Encyclopédie - Magik (Sefton) - Marvel-World.com

Encylopédie - Magik (Sefton)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.

magik-sefton_0.jpg

  • Véritable nom : Jimaine Szardos
  • Profession : Ancienne souveraine des Limbes, aventurière, ancienne hôtesse de l’air, ancienne artiste de cirque
  • Statut légal : Citoyenne allemande et américaine, sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Amanda Sefton, Day-Tripper, la Magicienne
  • Lieu de naissance : Un lieu inconnu dans l’ancienne Allemagne de l’Ouest
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Margali Szardos (mère), Stephan Szardos (frère, décédé), Kurt Wagner (Diablo, frère adoptif)
  • Appartenance à un groupe : Ancienne membre des Seigneurs du Désagrégat, d’Excalibur, des X-Men de l’Ile de Muïr, du cirque itinérant de Getmann
  • Base d'opérations : Actuellement une forme de vide interdimensionnel, inconnu, autrefois les Limbes, l’Ile de Muïr, New York (New York, Etats-Unis), la Bavière
  • Première apparition : VO : (Amanda Sefton) X-Men (vol.1) #98 (avril 1976, par Chris Claremont & Dave Cockrum), (Jimaine Szardos) Uncanny X-Men annual (vo.1) #4 (1980, par Chris Claremont & John Romita Jr), (Day-Tripper) Excalibur (vol.1) #75 (mars 1994, par Scott Lobdell & Ken Lashley), (Magik) X-Men : Black Sun #1 (novembre 2000, par Chris Claremont & Thomas Derenick) – VF : (Amanda Sefton) Spécial Strange n°9 (août 1977), (Jimaine Szardos) Les X-Men (Lug) n°1 (1983), (Day-Tripper) Titans n°196 (mai 1995), (Magik) X-Men Hors-série n°3 (novembre 2001)
  • Taille : 1m67
  • Poids : 49,9 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

magik-sefton_1.jpgFille de la puissante sorcière bohémienne Margali Szardos, Jimaine Sazrdos grandit en Bavière, dans le cirque itinérant de Herr Getmann, où travaillait également sa mère. C’est là qu’elle rencontra pour la première fois Kurt Wagner, un jeune mutant orphelin que sa mère avait adopté. Malgré l’apparence démoniaque de Wagner, lui et Jimaine tombèrent amoureux l’un de l’autre à l’adolescence, après avoir passé ensemble toute leur enfance, en compagnie du frère de Jimaine, Stephan Szardos. Cependant, ce dernier perdit bientôt la raison et se mit à assassiner des innocents ; Wagner le traqua et, lorsqu’ils s’affrontèrent, le tua accidentellement. Poursuivi par la foule qui le prenait pour le véritable meurtrier, Wagner prit la fuite et ne fut sauvé que par l’intervention de Charles Xavier (le Professeur X), qui recruta Wagner au sein de ses X-Men sous le nom de code de Diablo. Celui-ci partit pour New York et perdit tout contact avec Jimaine. Celle-ci décida de retrouver Wagner et adopta l’identité d’Amanda Sefton, hôtesse de l’air, ce qui lui permettait de voyager facilement à travers le monde pour retrouver sa trace. Ayant découvert sa présence aux Etats-Unis, elle reprit contact avec lui sous son identité de Sefton, ne lui dévoilant pas sa véritable identité, de peur qu’il ne disparaisse de nouveau en réalisant que la sœur de celui qu’il avait tué avait retrouvé sa trace. Amanda devint bientôt la petite amie de Wagner, sortant régulièrement avec lui et l’accompagnant lors de la soirée de Noël où les X-Men furent attaqués par les Sentinelles de Steven Lang. Amanda et Wagner continuèrent leur relation, même si Amanda fut parfois pris pour cible par les ennemis des X-Men, dont le tueur à gages Arcade.

magik-sefton_2.jpgDe son côté, Margali Szardos, ignorant tout des circonstances de la mort de son fils, reprochait à Wagner la mort de celui-ci et décida de se venger de lui, l’exilant dans une dimension ressemblant à « L’Enfer » de Dante Alighieri. Amanda recruta l’aide des autres X-Men et du Dr Stephen Strange, le Sorcier suprême, afin qu’ils viennent en aide à Wagner. Finalement, les héros firent face à Szardos elle-même et celle-ci, utilisant l’Œil d’Agamotto, découvrit la vérité sur les circonstances de la mort de Stephan, réalisant que Wagner était innocent de cette mort et laissa partir ses prisonniers, pardonnant à Diablo. A peine revenue dans le Manoir des X-Men, Amanda révéla alors sa véritable identité à Wagner, lui expliquant les raisons de son silence et ils continuèrent à se fréquenter pendant de longs mois. Cependant, Jimaine ne reprit par sa véritable identité et continua à utiliser son identité d’Amanda Sefton, sauf dans quelques rares occasions. N’ayant plus besoin de dissimuler ses pouvoirs, Amanda vint parfois en aide aux X-Men, comme lorsqu’ils furent faits prisonniers par le Club des Damnés quelques temps plus tard. Peu après, elle et sa mère – et d’autres sorciers – furent enlevées par le démon Thog qui cherchait à envahir la dimension terrestre ; mais, l’Homme-Chose (Ted Sallis) et le Dr Strange purent vaincre le démon et Amanda fut libérée. Elle tenta alors de devenir la disciple du Dr Strange lui-même après le départ de Cléa pour la Dimension noire mais sa candidature fut finalement rejetée.

magik-sefton_3.jpgLors d’une soirée avec Diablo, Amanda et lui furent attaqués par la Confrérie des mauvais mutants de Mystique (Raven Darkhölme) et la sorcière aida son amant à les repousser. Puis, elle vint une nouvelle fois en aide aux X-Men pour combattre les Spectres noirs, des extra-terrestres qui tentaient de conquérir la Terre. Cependant, peu à peu la liaison d’Amanda et Diablo commença à connaître des difficultés ; les nombreux déplacements d’Amanda comme hôtesse de l’air et les missions de Diablo comme X-Man les maintenaient régulièrement à distance l’un de l’autre, parfois pendant de longues périodes. Finalement, lorsque Diablo vit sa foi éprouvée après avoir croisé le chemin du Beyonder, il se renferma sur lui-même, refusant de discuter avec Amanda de ses difficultés et celle-ci finit par rompre avec lui. Depuis lors, et même s’ils n’ont pas renoué leur relation amoureuse, Amanda et Kurt se sont réconciliés et restent d’excellents amis et confidents.

magik-sefton_4.jpgQuelques mois après, alors qu’Amanda et Wagner s’étaient séparés, elle apprit que ce dernier, après avoir passé plusieurs jours dans le coma suite à un combat contre les Maraudeurs, avait finalement l’équipe de héros britanniques Excalibur et partit à sa rencontre. Se rendant sur l’Ile de Muïr, elle participa à la création d’une équipe intérimaire d’X-Men, avec d’autres résidents de l’île, affrontant, aux côtés de la Freedom-Force les cyborgs Reavers. Peu après, ce groupe tomba sous le contrôle mental du Roi d’ombre (Amahl Farouk), une entité psychique malfaisante. Finalement, celui-ci fut vaincu par les X-Men et Facteur-X et Amanda fut libérée du joug du Roi d’ombre. Plus tard, elle rejoignit Excalibur, travaillant aux côtés de Diablo, et adopta l’identité de Day-Tripper. Peu après, Day-Tripper récupéra l’Epée des âmes, une arme mystique qui avait été forgée autrefois par Illyana Raspoutine (Magie) pour régner sur les limbes, convainquant Shadowcat (Kitty Pryde) qui avait hérité de l’arme à la mort de Raspoutine de la lui confier. Day-Tripper accompagna Diablo, ayant appris que Mystique était sa mère biologique, quand il partit à la recherche de Margali Szardos pour obtenir la vérité ; le couple affronta alors le démon D’Spayre lors de leur voyage en Allemagne et Diablo accepta le fait que sa mère biologique l’avait abandonnée sans une pensée pour lui. Après avoir fait face à la menace des Phalanx, Amanda et Excalibur affrontèrent le sorcier Gravemoss, qui convoitait lui aussi cette épée ; le combat achevé, Amanda décida de confier l’arme à sa mère, ignorant que celle-ci comptait utiliser l’arme pour progresser sur le Sentier détourné – une voie mystique accessible à certains sorciers pour accroître leurs pouvoirs – afin d’éliminer les sorciers qui étaient plus avancés qu’elle sur ce même chemin.

magik-sefton_5.jpgMargali Szardos rejoignit même la branche londonienne du Club des Damnés, tentant de libérer un ancien démon sur la ville, afin de s’emparer de la Grande-Bretagne. Day-Tripper et Excalibur réussirent à faire échec au Club et Szardos mais celle-ci quitta alors l’équipe, se sentant responsable des événements pour avoir fait, à tort, confiance à sa mère. Entre temps, profitant de l’affaiblissement de Margali Szardos après sa défaite, le démon Bélasco captura celle-ci et l’emmena dans les limbes sur lesquels il régnait à l’époque, ayant succédé à Raspoutine comme seigneur de cette poche dimensionnelle. Bélasco convoitait aussi l’Epée des âmes mais Margali Szardos put utiliser alors ses pouvoirs pour échanger de corps avec sa propre fille et l’esprit d’Amanda se retrouva doublement prisonnière, d’abord dans le corps de sa mère, ensuite dans les Limbes. Pendant ce temps, Margali, dans le corps d’Amanda, récupéra ses forces, se faisant passer pour sa fille au sein d’Excalibur ; une fois remise, elle alla chercher l’aide de Diablo et, ensembles, ils purent vaincre Bélasco. Amanda retrouva son corps et prit alors le contrôle de l’Epée des âmes et des Limbes. Elle adopta l’identité de Magik, afin d’induire en erreur ses ennemis en leur faisant croire que l’ancienne souveraine des limbes était revenue.

magik-sefton_6.jpgSous cette identité de Magik, Amanda vint en aide aux X-Men pour empêcher l’invasion de la Terre par les démoniaques N’Garaï, auxquels Bélasco s’était allié. Peu après, Amanda essaya de rassembler toutes les connaissances mystiques du monde en une machine unique, afin de pouvoir lutter plus aisément contre les autres forces diaboliques. Cependant, bientôt apparut une menace inconnue, l’Archennemi qui commença à ravager les nombreux royaumes infernaux, obligeant les seigneurs des Enfers et autres démons à s’unir pour faire face à la menace. Magik recruta également l’aide de Diablo et, tous ensembles, ils s’opposèrent, en vain, à l’Archennemi. Magik découvrit alors que leur adversaire avait été créé par sa propre machine et elle détruisit celle-ci, entraînant immédiatement la disparition de l’Archennemi. Magik continue à régner sur les Limbes, protégeant la Terre contre d’éventuels envahisseurs démoniaques. A son tour, Magik vint en aide à Diablo lorsqu’il enquêta sur la mort de treize enfants dans un orphelinat, sacrifiés pour permettre la réincarnation de plusieurs démons, tandis qu’elle devait combattre par la suite le démon appelé l’Essaim (Halphax), après avoir échappé au démon Cauchemar avec l’aide de sa mère.

magik-sefton_7.jpgPlus tard, Amanda réapparut dans un village d’Allemagne, jaillissant d’un portail dimensionnel, après avoir été chassée des Limbes par Bélasco, qui avait pris la tête d’une invasion pour reprendre le contrôle de la dimension. Privée de son Epée des âmes, elle vint en aide aux deux étudiants des X-Men, Héllion (Jullian Keller) et Surge (Noriko Ashida), ainsi que l’agent de l’O*N*E et ancien mutant Alexander Lexington, pour secourir les autres membres de leur équipe qui avaient été enlevés par Bélasco. Les étudiants furent sauvés par l’intervention inattendue d’Illyana Raspoutine, réincarnée sous son apparence de l’Enfant des Ténèbres ; Raspoutine affronta Bélasco et lui arracha une fois de plus le contrôle des Limbes. Amanda et les autres héros furent téléportés sur Terre et la sorcière réalisa qu’elle n’était plus capable de se rendre dans la dimension des Limbes. Peu après, Amanda entra en contact avec Pixie (Megan Gwynn), une autre étudiante du Manoir, pour lui proposer de lui apprendre à mieux maîtriser ses talents magiques naturels. Amanda disparut quelques temps sans explication mais Cyclope (Scott Summers) révéla lui avoir écrit pour lui faire part du décès de Diablo durant la guerre contre Bastion, indiquant qu’il était informé des activités de la sorcière.

Quelques temps après la résurrection de Diablo, celui-ci partit à la recherche d’Amanda, qui venait d’être victime d’une tentative d’enlèvement par un criminel appelé Triméga. Après avoir maîtrisé Triméga avec l’aide des Bamfs, Wagner accueillit Amanda et sa mère Margali Szardos à l’Ecole Jean Grey pour Jeunes Surdoués. Mais, peu après, l’établissement fut attaqué par une armée de Trimégas et, au cours de la bataille, il apparut que Margali Szardos était la créatrice des Triméga et avait orchestré l’attaque pour découvrir la manière dont les X-Men avaient pu aller chercher Diablo dans l’au-delà. Dotée des connaissances nécessaires, Margali Szardos ouvrit un portail dont l’existence même menaçait la réalité. Amanda et Diablo tentèrent de la suivre mais Diablo, ayant volontairement quitté le Ciel, ne put franchir le portail, désormais interdit d’y séjourner et Amanda se retrouva seule dans le vide entre les dimensions. Elle retrouva Diablo peu après que l’X-Man avait été mortellement blessé par les Pirates pourpres, son âme flottant dans un état transitoire entre la vie et la mort ; elle put le secourir, lui permettant de survivre à ses blessures, avec l’aide de Wolverine (Logan/James Howlett) et Phénix (Jean Grey), et regagner le monde des vivants. Amanda demeure vraisemblablement dans le vide dimensionnel, attendant de trouver un moyen magique pour regagner la dimension terrestre.

Pouvoirs

Magik est une sorcière qui manipule de vastes pouvoirs dans la poche dimensionnelle appelée les limbes, dont elle est désormais la souveraine. Sur Terre, Magik reste une magicienne mais ses pouvoirs sont grandement réduits, se limitant à la détection des auras magiques, la possibilité de se rendre sur le plan astral et la conjuration de l’Epée des âmes. Comme souveraine des limbes, Magik a également hérité du pouvoir de contrôler les disques de téléportation de cette dimension.

Armes

Magik manie l’Epée des âmes, la manifestation physique de la puissance magique des limbes. Cette épée est capable de dissiper n’importe quel sortilège ou de blesser toute créature magique qui est frappée par elle. L’Epée des âmes n’a aucun effet physique sur une créature ou un objet qui n’est pas de nature surnaturelle.


ThierryM 13177

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !