Néophyte (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Néophyte (le) n°1

  • Véritable nom : Simon Hall
  • Profession : Actuellement inconnue ; Autrefois : terroriste et activiste pour les droits des mutants
  • Statut légal : Citoyen Suisse, probablement naturalisé Génoshéèn
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Neophyte (VO)
  • Lieu de naissance : Non révélé, probablement en Suisse
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Actuellement aucun ; autrefois membre des Acolytes
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue ; autrefois : Utopia ; Génosha ; Avalon ; Mont Saint Francis, France ; Suisse
  • Première apparition : (VO) Uncanny X-Men #300 (mai 1993, par Scott Lobdell, John Romita Sr et Brandon Peterson) – (VF) Spécial Strange n°92 (mai 1994)
  • Taille : 1m74
  • Poids : 63.5 kg
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Roux-bruns

Histoire

On sait peu de choses du passé du jeune mutant suisse Simon Hall alias le Néophyte avant son arrivée chez les acolytes. Retranché dans une vieille chapelle isolée des Alpes suisses, il fut approché et enrôlé par les Acolytes Cargill, Unuscione et Milan. Il voit en la parole de Magnéto l’amour du peuple mutant et décide de servir sa cause. Lorsque Fabian Cortez reprend la tête des Acolytes, le Néophyte est le seul qui se montre respectueux envers leur captive : Moira Mc Taggert. L’attitude cruelle des Acolytes à son égard fait douter le Néophyte de leur attachement aux idéaux de Magnéto. Plus jeunes et moins expérimenté que ses coéquipiers, il n’ose pas clamer son désaccord avec leurs méthodes à haute voix. Voyant en lui sa seule chance de salut, Moira essaie de le convaincre que c’est son chef : Cortez, qui a tué Magnéto pour prendre la tête des Acolytes. Le Néophyte refuse de l’écouter mais il apprend très vite la vérité de la bouche de Cortez lui-même, alors qu’il surprend une conversation entre ce dernier et le Maître de jeu. Cortez se rend vite compte de la présence du jeune mutant et utilise ses pouvoirs contre lui pour l’empêcher de s’enfuir et de raconter la vérité aux autres Acolytes. Ses pouvoirs ont l’effet inverse et expulsent le Néophyte hors de la citadelle du Mont Saint-François (QG des Acolytes). Epuisé, le Néophyte est retrouvé par une jeune femme qui essaie de prendre soin de lui. Malheureusement, les Acolytes les retrouvent et tuent la jeune femme. Cortez leur avait raconté que le Néophyte était un traître et qu’il frayait avec les humains. Alors qu’ils tentent de le ramener auprès de Cortez, les X-Men interviennent et l’emmènent avec eux. Reconnaissant, il leur indique où est détenue Moira et les amène jusqu’à elle. Après quoi, il prend la fuite.

Mais quelques semaines après, les Acolytes (alors dirigés par Exodus) retrouvent le corps catatonique de Magnéto, qui avait survécu à l’attaque de Cortez. Ils capturent alors le Néophyte, l’emmènent sur Avalon dans l’espace où ils décident de juger sa trahison. L’ancien X-Man Colossus,Néophyte (le) n°2 rallié aux Acolytes, décide d’assurer sa défense. Au cours du procès, alors que le Néophyte expose les raisons de sa trahison, sa coéquipière Carmella Unuscione tente de le tuer mais elle est ramenée à la raison par Amélia Voght. Colossus clame la clémence pour le mutant en invoquant le respect pour la force de conviction du jeune homme dont aurait fait preuve leur ancien leader Magnéto. Exodus épargne finalement sa vie et le condamne à l’exil sur Terre.

Des mois plus tard, avec le retour de Magnéto, le Néophyte retourne auprès des Acolytes. Reprenant les hostilités contre l’humanité, Magnéto envoie un groupe d’Acolytes (dont le Néophyte) occuper les X-Men, pour ne pas être dérangé le temps qu’il propage sur le globe une pulsation electro-magnétique d’une ampleur phénoménale. Ils font crasher leur Blackbird au beau milieu d’Ellesmere, une île de l’Océan Arctique, et les abandonnent là. Le Néophyte n’approuve pas mais exécute les ordres. Comme les X-Men survivent au crash, Scanner décide de les achever, contre l’accord du Néophyte et de Katu. Ils atterrissent sur l’île et attaquent les X-Men, mais ceux-ci les battent et volent leur navette, les abandonnant à leur tour sur l’île.

Lorsque les nations Unies nomment Magnéto souverain de l’île de Génosha, le Néophyte et les Acolytes le suivent. Plus tard, il y affronte les magistrats.

Récemment, l’île a été détruite par des Sentinelles lancées par Cassandra Nova, la jumelle maléfique du Professeur Xavier. La plupart de ses habitants sont tués. Le Néophyte survit au massacre et accompagné de quelques autres Acolytes (Gargouille, Projector, Voght et Vindaloo) ils s'envolent pour les Etats-Unis. Ils sont bientôt contactés par Exodus pour se joindre à sa nouvelle formation des Acolytes mais il semble que le Néophyte et ses compagnons ait décliné son offre. Peu après, ils sont attaqués par les X-Men, à la recherche d'Exodus. Fidèles à leur ancien leader, le Néophyte et ses amis tentent de leur résister mais ils sont vaincus par les héros... Le Néophyte, tout comme les Acolytes: Cargill et Random, s'installa par la suite sur Utopia, l'île nation pour les mutants créées par les X-Men. Il y aida notamment ses hôtes à affronter les sentinelles Nimrod de Bastion lorsque celui-ci chercha à éliminer la mutante Hope Summers.

Pouvoirs

Le Néophyte est un mutant capable de se rendre intangible lorsqu’il entre en contact avec un solide. Il se sert de cette capacité pour voyager e manière quasi-instantanée à travers la matière solide. Il peut également diviser sa masse en plusieurs masses plus petites pour voyager par exemple à travers des gouttes de pluie.

S’il touche une personne ou un objet dans cet état, celui-ci devient aussi intangible et peut voyager travers la matière solide à sa manière.

Aptitudes

Le Néophyte parle couramment l’anglais et l’allemand.


👤 Ineris
9655 👁️