⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 26 minutes.
Le Suprême Escadron était une équipe réunissant les plus grands héros de la Terre de la réalité alternative appelée Terre-712, ou Terre-S. L’Escadron fut formé il y a plus d’une décennie, par l’union de sept héros : Amphibien, le Dr Spectrum, Hypérion, Nighthawk, Power-Princess, Skymax et Whizzer. Le Suprême Escadron est la seule équipe de héros surhumains et costumés de cette réalité, affrontant les diverses menaces y apparaissant. Dès que de nouveaux héros, ou héroïnes, se firent connaître, l’Escadron leur proposa d’intégrer leurs rangs et, jusqu’à présent, aucun de ces héros n’a refusé d’intégrer le groupe. Bien que l’Escadron soit la seule équipe active de la Terre-712, il n’en est pas la première ; en effet, au cours de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain organisa l’Agence Dorée, un petit bataillon de surhumains qui combattit aux côtés des Alliés sur les théâtres européens et asiatiques des combats. Power-Princess est la seule héroïne à avoir appartenu aux deux équipes. De son côté, James Dore Sr, le père du membre de l’Escadron appelé l’Aigle Bleu, fit partie de l’Agence sous l’identité de l’Aigle Américain et devait être un exemple pour son fils et l’inciter à lui succéder comme héros costumé.
Comme l’Agence avant lui, l’Escadron a toujours eu des liens resserrés avec le gouvernement américain. Dès sa fondation, l’Escadron chercha à se faire reconnaître officiellement afin de pouvoir participer à diverses opérations de maintien de la paix. Le gouvernement accorda à l’Escadron diverses autorisations et fit de l’équipe de surhumains une branche à part de l’armée, responsable uniquement devant le Président des Etats-Unis et le Conseil National de la Sécurité. Ces relations avec les autorités allaient se révéler à deux reprises néfastes pour la sécurité du pays et même du monde, et la troisième fois devait être presque fatale à l’équipe.
A l’origine, l’Escadron se réunissait dans le Manoir de l’industriel Kyle Richmond, qui était secrètement le héros Nighthawk, membre fondateur de l’Escadron, localisé à Cosmopolis, la contrepartie de la Terre-712 de New York. Quelques temps après leur formation, l’Escadron fut remarqué par le Grand Maître, un joueur cosmique originaire de la Terre-616. Fasciné par leurs capacités, il décida de les utiliser comme pions lors d’un tournoi avec le Centurion écarlate – un tyran du futur de la Terre-712. Ce dernier réunit six des ennemis personnels des membres de l’Escadron au sein de la Confrérie du Mal : le Dr Décibel, Forme, Foxfire, Guenon-X, Lamproie et Quagmire. L’Escadron affronta et triompha de la Confrérie – qui devait demeurer plus ou moins unie et devenir les ennemis récurrents de l’Escadron – et le Grand Maître leur proposa de devenir de manière permanente ses champions pour de futurs tournois cosmiques. Les sept héros déclinèrent sa proposition, souhaitant continuer à protéger leur monde. Ce refus incita le Grand Maître, revenu dans la réalité de la Terre-616, à créer ses propres pions à l’image de certains membres de l’Escadron. Ainsi, il dota de pouvoirs trois Terriens pour obtenir des répliques du Dr Spectrum, de Nighthawk et de Whizzer (aujourd’hui devenu Speed-Demon) et créa un Hypérion artificiel. Les quatre êtres formèrent le Sinistre Escadron, un groupe de criminels de la Terre-616, qui ne tarda pas à y affronter les Avengers, l’une des principales équipes de héros de la Terre-616.
Peu après, ces événements, l’équipe s’agrandit avec Œil-de-Faucon (qui allait devenir rapidement l’Archer doré), le génie scientifique appelé Tom Pouce, le nouvel Aigle Américain (James Dore Jr) et Alouette, alors qu’Amphibien, Power-Princess et Skymax quittaient les rangs de l’Escadron. L’existence du groupe, et de la Terre-712, vint à la connaissance des habitants de la Terre-616 quand quatre Avengers – Goliath (Clint Barton), la Sorcière rouge, Vif argent et la Vision – s’y matérialisèrent accidentellement après avoir combattu Arkon et Amora l’Enchanteresse sur le monde extradimensionnel de Polémachus. Ces Avengers crurent initialement être sur leur propre Terre, prenant le Manoir de Richmond pour leur propre Manoir new-yorkais et, naturellement, les membres du Suprême Escadron pour ceux du Sinistre Escadron auquel ils avaient été opposés quelques mois auparavant. Après avoir affronté l’Escadron, ce quatuor d’Avengers réalisa rapidement que la Terre-712 était promise à la destruction suite aux machinations de l’Enfant Prodige, un jeune génie malfaisant. Les deux équipes, passés le malentendu, unirent alors leurs forces pour faire échec aux plans de leur ennemi et sauver la Terre de l’Escadron. Après la victoire, les Avengers purent regagner leur Terre d’origine, y rapportant la nouvelle de l’existence de la Terre-S et de son Suprême Escadron.
Tandis que l’Aigle Américain devenait Captain Hawk et qu’Amphibien et Power-Princess réintégraient l’équipe, celle-ci s’agrandit encore avec la magicienne Arcane. Pendant ce temps, le gouvernement américain de la Terre-712 fut victime d’un complot organisé par sept grands industriels du pays. S’étant emparé de la Couronne du Serpent, Gregory Gideon réunit Justin Hammer, Leland Owlsey, Kyle Richmond, Sebastian Shaw, Obadiah Stane et Cornelius van Lunt au sein du Cartel du Serpent, dont le but était de s’emparer du pouvoir en utilisant les pouvoirs magiques de la Couronne en contrôlant mentalement les dirigeants politiques. Profitant d’une réunion avec le Président Nelson W. Rockfeller et son gouvernement, le Cartel les plaça sous son contrôle grâce à la Couronne. Ayant réussi à pénétrer les sphères du pouvoir, le Cartel commença à étendre son contrôle sur d’autres responsables, augmentant son autorité. A la même époque, sur la Terre-616, Hugh Jones, alors président de la Roxxon Oil Company, s’était retrouvé sous l’influence de la Couronne du Serpent de cette réalité et il tentait d’organiser le même complot pour s’emparer du pouvoir. Cependant, les Avengers intervinrent et, en réaction, Jones entra en contact avec le Cartel du Serpent, par l’intermédiaire des deux Couronnes, pour résoudre son problème. Le Cartel manipula Rockfeller pour qu’il envoie le Suprême Escadron sur la Terre-616, le groupe ignorant tout de la corruption qui régnait dans leur gouvernement. L’Escadron combattit ainsi une nouvelle fois les Avengers mais tous les héros furent bientôt téléportés sur la Terre-712 où les Avengers, découvrant la vérité, réussirent à s’emparer de la Couronne du Serpent de cette réalité avant de convaincre l’Escadron qu’ils avaient été induits en erreur par leur Président. Les Avengers regagnèrent leur Terre, emmenant avec eux la Couronne de la Terre-712 pendant que l’Escadron s’attaquait au Cartel du Serpent. Celui-ci fit emprisonner Arcane et le Professeur Imam, le Sorcier suprême de la Terre-712, pendant que le reste de l’Escadron obligeait le Président Rockfeller à démissionner. Nighthawk et Power-Princess purent libérer les deux prisonniers et le Cartel du Serpent fut bientôt vaincu, et ses membres arrêtés.
Après la démission de Rockfeller, Kyle Richmond décida d’abandonner son identité de Nighthawk pour se lancer dans la politique, se portant candidat aux élections présidentielles suivantes qu’il remporta haut la main. Au sein de l’Escadron, Nighthawk fut remplacé par Nuke. Pour marquer son autonomie vis à vis de la présidence, l’Escadron quitta le Manoir Richmond pour se réinstaller à bord d’un satellite en orbite autour de la planète, Rocket-Central, qui avait été mis au point par Tom Pouce. Un grand nombre de systèmes de surveillance installés à bord du satellite permettait à l'Escadron de rester vigilant pour protéger la Terre. Vers cette époque, l’Escadron affronta le génie criminel Emil Burbank ainsi que l’Hypérion artificiel de la Terre-616, s’alliant pour l’occasion à l’Avenger Thor. Les premières années de la présidence Richmond se déroulèrent sans incident. Cependant, peu après sa réélection pour un second mandat, la situation tourna au cauchemar quand l’Overmind, un être originaire de la Terre-616, fut envoyé sur la Terre-712 par le démon appelé Nulum, les Ténèbres vivantes. Doté d’immenses pouvoirs mentaux, l’Overmind subjugua mentalement Richmond puis lui ordonna de faire appel à l’Escadron pour lui tendre une embuscade. Les héros résistèrent à l’Overmind mais furent rapidement terrassés par les pouvoirs mentaux de leur ennemi. Durant le combat, Rocket Central fut endommagé et accidentellement éjecté de son orbite par Hypérion, qui cherchait à échapper aux pouvoirs mentaux de l’Overmind, s’écrasant dans l’océan. Seul membre encore libre de l’Escadron, Hypérion réussit à se rendre sur la Terre-616. Il y rencontra les Défenseurs, un autre groupe de héros de la Terre-616, et les ramena sur sa planète. Pendant ce temps, l’Overmind avait asservi l’ensemble des dirigeants politiques, économiques et militaires de la planète et déclaré la guerre à toutes les nations n’acceptant pas la suprématie des Etats-Unis. Les dernières nations se retrouvèrent rapidement sous le contrôle de l’Overmind et demandèrent tous la paix, avant de se soumettre. Puis, l’Overmind commença la construction d’une flotte spatiale pour conquérir les autres planètes de cette réalité. Avec l’aide des Défenseurs et notamment du Dr Stephen Strange, du Surfer d’argent et de la Vision, Hypérion put libérer ses coéquipiers et, ensembles, ils triomphèrent cette fois de l’Overmind, puis de Nulum.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Cependant, les agissements de l’Overmind laissaient la Terre-712 en ruines et le Suprême Escadron se retrouvait face à un monde en plein désarroi politique, économique et technologique, au bord de l’effondrement total. Bien que ne pouvant être directement blâmé pour les événements, Richmond se sentait responsable et décida de démissionner de la présidence, comme Rockfeller avant lui, et reprit son rôle de Nighthawk à plein temps. Désireux aussi de réparer ses torts, l’Escadron expliqua à la population la manière dont ils avaient été contrôlés et qu’ils avaient agi sous influence et n’étaient pas responsables de leurs actes durant la tyrannie de l’Overmind, avant de déclarer l’application de la loi martiale pendant que la Terre se reconstruisait sous leur direction. L’Escadron s’installa provisoirement dans une caverne situé dans l’Etat de Moreland (l’équivalent du Vermont) et les membres discutèrent entre eux de la meilleure manière d’aider la planète ; sur la suggestion de Power-Princess, ils décidèrent de lancer le Programme Utopie, inspiré de la civilisation d’origine de l’héroïne, destiné à soigner tous les maux de l’humanité et au sein duquel ils devenaient des acteurs majeurs de la résolution des problèmes du monde, au lieu de se contenter d’avoir un rôle purement réactif. Le Programme Utopie devait faire des Etats-Unis un état idéal, jamais égalé par les autres nations de la planète, s’attaquant à tous les problèmes sociaux affligeant l’humanité depuis l’aube de la civilisation, y compris la pauvreté, l’instabilité économique, la guerre, le crime, la pollution et même les maladies et la mort. Pour appliquer son plan, l’Escadron assuma toute autorité sur les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire du pays, ainsi que sur la police et l’armée, tous les membres du groupe révélant alors leurs identités secrètes au monde entier, afin d’inspirer confiance à la population. Lors de cette réunion, Nighthawk s’opposa violemment à la décision de l’équipe, y voyant le risque d’instaurer une nouvelle dictature, et préféra quitter l’Escadron plutôt que de participer au Programme.
Le Suprême Escadron commença son œuvre par un programme de livraison de nourriture pour les populations affamées depuis que les transports avaient été arrêtés. Puis, ils commencèrent une politique controversée de désarmement de l’armée, de la police puis de l’ensemble des citoyens. Police et militaires reçurent des « pistolets pacifiants » non létaux capable de stopper une personne en stimulant leurs centres du plaisir. Les citoyens reçurent des « ceintures de protection personnelle » contre toutes blessures pénétrantes en échange de leurs armes. Tous ces équipements avaient été mis au point par le génie scientifique du groupe, Tom Pouce. Malheureusement, peu après le lancement du programme, Nuke commença à perdre le contrôle de ses pouvoirs et le Dr Spectrum le tua accidentellement alors qu’il tentait de le calmer. Parallèlement, l’Escadron commença à bâtir une cité complète, dotée d’un aéroport élaboré, au cœur du Grand Désert américain (équivalent à l’Etat du Nevada de la Terre-616). La Cité de l’Escadron employait environ un millier de techniciens, d’agents d’entretien, de médecins – généralistes et spécialistes – et divers autres personnels. La Cité bénéficiait aussi d’un système de contrôle du climat et était camouflée par la magie d’Arcane afin de ne pas pouvoir être repérée de l’extérieur.
L’Escadron poursuivit avec des programmes de plus en plus ambigus, à commencer avec leur programme de « décriminalisation », utilisant un modificateur de comportement, une machine conçue par Tom Pouce et capable de modifier l’esprit humain afin de rendre les gens incapables d’accomplir des actions criminelles. Les condamnés furent ainsi soumis à cette machine, en échange de l’effacement de leur casier judiciaire, trouvant un emploi dans les diverses branches du gouvernement. Cependant, la création du modificateur conduisit au premier dérapage du programme de l’Escadron quand l’Archer Doré utilisa la machine pour rendre sa coéquipière Alouette amoureuse de lui, peu après qu’elle lui avait annoncé leur rupture. Peu après, la Confrérie du Mal s’attaqua à l’Escadron, kidnappant l’Archer et les proches des héros mais ceux-ci purent les vaincre et soumirent leurs anciens ennemis au modificateur avant de les intégrer dans leurs rangs. Cependant, devant l’Escadron réuni, l’Aigle bleu (la nouvelle identité de Captain Hawk) accusa l’Archer doré d’avoir utilisé le modificateur sur Alouette, une accusation que l’archer ne nia pas. Il fut expulsé du groupe mais Alouette, sous l’influence du modificateur, le suivit alors qu’Amphibien, désabusé des décisions de l’Escadron quitta également l’équipe. De son côté, constatant les dérives de ses anciens coéquipiers, Nighthawk décida d’arrêter l’Escadron, commençant par rallier d’autres criminels – Débris, Pinball et le Vison – avant de rechercher d’autres surhumains pour pouvoir faire face à l’Escadron.
Unissant leurs efforts, Tom Pouce et Guenon-X continuèrent à faire progresser la science, mettant au point l’hibernaculum, une capsule plongeant les gens en animation suspendue, pouvant les maintenir indéfiniment en vie. Les citoyens seraient dotés de « montres vitales », mesurant leurs signes vitaux ; des équipes « d’hiber-médecins » - qui devaient devenir aussi courants que des pompiers – devaient surveiller ces signes et repérer les défaillances afin de se précipiter vers les gens à la santé défaillante afin de placer dans un hibernaculum, pour qu’ils dorment jusqu’à ce qu’un remède soit mis au point. Ironiquement, la première personne à bénéficier de cette technique fut Tom Pouce lui-même, victime d’un cancer en phase terminale, peu après le décès du Dr Décibel, étouffé par l’énergie noire de Quagmire qui avait lui-même été plongé dans le coma peu de temps avant. Quagmire disparut lui-même durant ces événements – il devait réapparaître quelques temps après sur la Terre-616, ayant retrouvé sa personnalité de criminel. L’Escadron fut également infiltré par l’Hypérion du Sinistre Escadron, qui se fit passer pour celui de la Terre-712, assassina l’époux de Power-Princess avant de devenir son amant. Finalement, le véritable Hypérion, qui avait été capturé par Maître Menace (Emil Burbank), put s’échapper, combattit l’imposteur et le tua ; bientôt, lui et Power-Princess se mirent ensembles, l’héroïne prenant sa place à la tête de l’Escadron.
De son côté, Nighthawk avait recruté Barbelé, Inertia, Rayon-de-Lune, Redstone et Thermique et forma avec eux et ses autres alliés les Rédempteurs, bientôt rejoints par l’ancien Archer Doré, devenu l’Archer noir. Nighthawk commença à infiltrer l’Escadron avec ses nouvelles recrues, accédant ainsi à la Cité de l’Escadron et au secret de leur technologie ; lorsque Guenon-X les surprit, les effets du modificateur provoquèrent chez elle un choc mental, incapable de dénoncer les traîtres de l’Escadron puisque eux-mêmes membres du groupe. Obtenant les schémas techniques du modificateur, Nighthawk put ainsi, grâce à Maître Menace, mettre au point une machine annulant les effets du modificateur comportemental. Puis, il procéda à l’enlèvement des derniers membres de l’ancienne Confrérie du Mal restant dans l’Escadron – Forme, Foxfire et Lamproie – leur rendit leurs vraies personnalités et les intégra à ses Rédempteurs. Au cours des opérations, il dut se résoudre, la mort dans l’âme, à soumettre l’Aigle bleu à son modificateur quand le membre de l’Escadron découvrit l’existence des Rédempteurs.
Le jour où l’Escadron annonça qu’il avait atteint son objectif, un an après le lancement du Programme Utopie, les Rédempteurs de Nighthawk pénétrèrent dans la Cité de l’Escadron et ordonnèrent à leurs adversaires de se rendre et démanteler le Programme. Les membres historiques de l’Escadron furent stupéfaits de découvrir que toutes leurs récentes recrues étaient en fait loyales aux Rédempteurs mais, loin d’apaiser la situation, cela envenima les choses et bientôt un combat éclata entre les deux groupes. Bien que dépassés par le nombre, les membres de l’Escadron tinrent tête à leurs opposants pendant un temps mais les pertes s’accumulaient de part et d’autre : l’Aigle bleu tua l’Archer noir, qui avait lui-même sérieusement blessé le Dr Spectrum ; l’Aigle mourut à son tour peu après en tombant, ses ailes rendues inertes par Lamproie, s’écrasant sur Pinball et lui brisant la colonne vertébrale. Thermique fut aussi tué par Whizzer, et Foxfire, abandonnant finalement les Rédempteurs au profit de l’Escadron par amour pour Spectrum, tua Nighthawk lui-même, avant d’être assassinée par le Vison, tombée amoureuse de Richmond. Lamproie fut tué par le Dr Spectrum quand ce dernier tenta d’amener d’urgence Foxfire à l’hôpital. Malgré la mort du chef des Rédempteurs, Hypérion se rendit et le Programme Utopie fut officiellement abandonné, le défunt héros ayant finalement convaincu son vieil ami que le problème principal de leur programme était qu’ils avaient utilisé des méthodes ignobles, immorales, violant les droits les plus élémentaires de l’homme pour atteindre, certes, un noble objectif mais que seules les bonnes intentions de l’Escadron garantissait que de telles méthodes ne seraient pas utilisées de manière abusive. Leur système nécessitait donc des individus avec la même valeur morale qu’eux, ce qui ne pouvait pas être garanti à l’avenir et faisait donc courir aux générations futures le risque de l’instauration d’une tyrannie encore plus terrible que toutes celles ayant jamais existé sur la Terre.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Malheureusement, au cours des opérations de démantèlement, un être virtuellement omnipotent appelé l’Homme-Nth (Thomas Lightner), originaire de la Terre-616, menaça d’anéantir entièrement l’univers de l’Escadron. L’équipe qui consistait désormais de Barbelé, le Dr Spectrum, Forme, Hypérion, Inertia, Power-Princess, Rayon-de-Lune (la nouvelle identité adopté par Arcane), Redstone, Skylark (la nouvelle identité d’Alouette, revenue dans l’équipe) et Whizzer, tenta de sauver leur monde. Mais, même Maître Menace se révéla impuissant face à l’Homme-Nth, même après avoir passé une décennie dans le futur pour y acquérir une technologie avancée afin de concevoir une arme contre lui. Le conflit avec l’Homme-Nth entraîna de nouvelles pertes pour le groupe avec la mort d’Inertia et Redstone mais, grâce au Professeur Imam, la nouvelle Rayon-de-Lune décida d’intervertir les places de Lightner et de son dernier né, Benjamin Jones, destiné à succéder à Imam comme Sorcier suprême. Le jeune Jones arrêta la progression de l’Homme-Nth avant de remonter son parcours pour annuler les destructions qu’il avait causé, pendant que Lightner devenait Mystérium, le nouveau Sorcier suprême de la Terre-712. Cependant, pendant que l’Escadron résolvait la crise dans l’espace, Maître Menace conspirait sur Terre afin de profiter de l’occasion pour se débarrasser de ses ennemis, qu’il projeta ainsi hors de leur réalité.
Envoyé dans la réalité de la Terre-616, l’Escadron fut retrouvé par Quasar (Wendell Vaughn) et trouva un abri provisoire au sein du Projet : PEGASUS, non sans avoir une nouvelle fois combattu l’Overmind qui était revenu sur la Terre-616. Après avoir aidé à plusieurs reprises Quasar contre Maelström, Elle puis les Starblasters, ils se retrouvèrent une fois de plus contrôlés mentalement, cette fois par le criminel de la Terre-616 appelé le Corrupteur (Jackson Day), qui lui-même agissait pour le compte d’Imus Champion. L’Escadron, ayant subi un lavage de cerveau, fut amené à croire que les Avengers qui venaient de réapparaître après leur apparente mort en combattant Onslaught étaient des imposteurs. L’Escadron alla combattre ceux qu’ils prenaient pour des usurpateurs, avant de réaliser leur erreur et être libérés du contrôle du Corrupteur, qui fut arrêté. Peu après, Imus Champion réussit à réunir les deux équipes pour les combattre, mais, grâce à l’intervention de Giant-Man (Hank Pym), Champion fut vaincu à son tour. Parmi la vaste collection d’armes et d’équipements de Champion, Iron-Man découvrit un transporteur dimensionnel capable de ramener l’Escadron dans sa réalité.
Après quelques errances, le Suprême Escadron se retrouva enfin sur la Terre-712. Cependant, ils découvrirent rapidement que leur monde s’était retrouvé sous le contrôle politique d’une dictature de corporations, appelée le Directorat global, qui avait profité de leur absence pour prendre le pouvoir après avoir été élu par la population. Le Directorat avait monté la population contre l’Escadron, qui dut se cacher pour éviter d’être arrêté. Alors que l’Escadron hésitait sur la conduite à tenir, croyant à la légitimité démocratique du Directorat, l’étrange Mystérium leur apparut et les incita à reconstituer sa formation originelle pour combattre la dictature. Il apparut bientôt que Mystérium n’était autre que Thomas Lightner, devenu le Sorcier suprême de la Terre-712 à la place de Benjamin Jones. Alors que Skylark, Rayon-de-Lune et Forme quittaient le groupe, Hypérion, le Dr Spectrum, Whizzer et Power-Princess partirent rechercher Amphibien et Skymax tandis que Neal Richmond, fils de Kyle, succédait à son père comme Nighthawk. Ensembles, les sept héros décidèrent de s’opposer au Directorat et découvrirent bientôt que l’équipement de celui-ci provenait d’Emil Burban qui avait été emprisonné par la dictature et soumis au modificateur de comportement pour servir avec entrain le Directorat. Face à sa cette technologie et aux troupes du Directorat, baptisés les Aigles bleus en hommage au défunt membre de l’Escadron, l’Escadron ne put renverser la dictature et se retira sur l’Ile d’Utopie afin d’élaborer une stratégie. Le groupe put résister quelques temps – même avec l’absence momentanée d’Hypérion pour participer à un combat contre une version maléfique de lui-même – mais ses défenses finirent par céder et les Aigles bleus pénétrèrent les défenses de l’Ile d’Utopie. L’Escadron s’apprêtait à subir une défaite définitive jusqu’à ce que Proteus, possédant le corps du Hulk de l’an 2099 de la Terre-6375, apparut brutalement et fit changer l’équilibre des forces en faveur de l’Escadron. Proteus/Hulk « avertit » avec duplicité l’Escadron des exactions et mauvaises intentions des Exilés afin de fuir pour laisser les deux groupes s’affronter et se détruire mutuellement quand les Exilés apparurent sur la Terre-712. L’Escadron triompha des Exilés et s’apprêtait à les juger mais ces derniers purent prouver leur bonne foi et fournirent à Hypérion des preuves que le Directorat global avait truqué les élections pour arriver au pouvoir. Doté de cette information, l’Escadron arrêta le Directorat ; alors que le reste du groupe prit la décision de participer à la reconstruction de leur monde, Power-Princess décida de quitter provisoirement son fiancé et son monde pour accompagner les Exilés et les aider à retrouver et arrêter Proteus.
Power-Princess finit par regagner la Terre-712, réintégrant le Suprême Escadron. Plusieurs mois après, la plupart des membres de l’Escadron succombèrent aux forces d’un cataclysme d’ampleur cosmique d’origine inconnue, qui annihila totalement leur monde après la restauration du multivers, détruit par les Beyonders. Hypérion et Power-Princess survécurent à leurs coéquipiers et Hypérion obligea sa campagne à s’échapper par un portail interdimensionnel, faisant d’elle la seule survivante de la Terre-712.
Ainsi qu’il fut expliqué lors du séjour du Suprême Escadron sur la Terre-616, sa vulnérabilité aux pouvoirs de contrôles mentaux – illustrés successivement par le Cartel du Serpent, l’Overmind et le Corrupteur – s’explique par l’absence de télépathes sur la Terre-712. Ainsi, n’ayant jamais été « exposés » à ces talents, les habitants de la Terre-712 n’ont pas développé une résistance minimale aux pouvoirs mentaux, expliquant ainsi leur faiblesse et leur incapacité à résister.
Le Suprême Escadron fut imaginé à l’origine comme un reflet, dans l’univers Marvel, de la Ligue de Justice d’Amérique de D.C. Comics. Ainsi, jusqu’à la maxi-série Squadron Supreme de Mark Gruenwald, les membres de l’Escadron étaient directement inspirés des membres de la Ligue : l’Aigle bleu pour Hawkman, Alouette pour Black Canary, Amphibien pour Aquaman, Arcane pour Zatanna, l’Archer Doré pour Green Arrow, le Dr Spectrum pour Green Lantern, Hypérion pour Superman, Nighthawk pour Batman, Nuke pour Firestorm, Power-Princess pour Wonder-Woman, Skymaster pour Martian Manhunter, Tom Pouce pour Atom et Whizzer pour Flash ; Mystérium est aussi une version du Fantôme étranger. Depuis, les nouvelles recrues de l’Escadron se sont écartés de ce schéma.
Profitez de nos offres du moment, soigneusement sélectionnées pour vous faire plaisir !
Découvrez les produits les plus populaires auprès de nos utilisateurs. Faites-vous plaisir !