⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Arcanna Jones naquit avec une affinité naturelle avec la magie et le surnaturel, ainsi que certains pouvoirs psychiques qui se développèrent alors qu’elle devenait adulte. Arcanna commença par une carrière de médium, connaissant un franc succès. Peu après son mariage avec Philip Jones, Arcanna décida de devenir une héroïne, capturant les criminels recherchés pour toucher les primes et ainsi subvenir aux besoins de sa famille, pendant que son époux élevait leurs nombreux enfants. Arcane commença sa carrière d’héroïne à l’époque du Cartel du Serpent et aida le Suprême Escadron à vaincre ses ennemis, avant de devenir leur cinquième recrue. Après le combat de l’Escadron contre l’Overmind et Nulum, elle participa au Programme Utopie quand l’Escadron décida de son lancement. Elle aida à la dissimulation de la Cité de l’Escadron quand celle-ci fut bâtie et tomba enceinte de son cinquième enfant vers la même époque, décidant de dissimuler, grâce à sa magie, sa grossesse à la plupart des membres de l’Escadron. La confrontation entre le Suprême Escadron et les Rédempteurs déclencha l’accouchement d’Arcane qui dut être emmenée d’urgence à l’hôpital où elle accoucha de Benjamin Thomas, symbole de l’espoir et du renouveau après tous les morts consécutifs à l’affrontement.
Quand l’Escadron partit affronter l’Homme-Nth qui menaçait sa planète, Arcane fut interdite de participer à la mission par Power-Princess sous le prétexte qu’elle n’était pas encore remise de son accouchement. Désirant malgré tout se battre, elle demanda à Melissa Hanover de lui permettre d’adopter son identité costumée, ce que la première Rayon-de-Lune accepta. Arcanna apprit alors du Professeur Imam, le Sorcier suprême de cette réalité, que son dernier né était prédestiné à devenir le nouveau Sorcier suprême et donc à succéder à Imam. Cependant, quand il apparut que l’Escadron était incapable de mettre un terme aux agissements de l’Homme-Nth, Rayon-de-Lune et Imam s’arrangèrent pour que Benjamin Jones, dont les pouvoirs latents commençaient à émerger, et Thomas Lightner – l’incarnation physique de l’Homme-Nth – échangent leurs places. Benjamin devint ainsi l’Homme-Nth et rebroussa chemin, mettant un terme au danger et se lançant dans une longue quête pour réparer les réalités dévastées par Lightner. Celui-ci hérita du destin mystique de Benjamin et devint le nouveau Sorcier suprême de la Terre-712 sous le nom de Mystérium. Après leur victoire, Arcanna, qui conserva dès lors l’identité de Rayon-de-Lune, et l’Escadron se retrouvèrent un temps sur la Terre-616 et Arcanna dut vivre de longs mois sans aucune nouvelle de sa famille. Quand, enfin, le Suprême Escadron put revenir sur la Terre-712, et malgré le danger incarné par le Directorat Global, Arcanna décida d’abandonner quelques temps ses activités héroïques pour rester auprès de son mari et de ses quatre enfants restant, attendant le retour de Benjamin Thomas, une fois sa quête achevée.
Depuis lors, si le sort de Benjamin Jones demeure inconnu à ce jour, Arcanna avait rejoint l’Escadron quand le groupe fut confronté à l’Escadron de la Terre-31916. Avec l’aide de la Sorcière rouge de la Terre-1610, Arcanna utilisa sa magie pour renvoyer tous les protagonistes dans leurs réalités respectives, mettant un terme au conflit. Quelques temps après, la Terre-712 fut détruite par les Incursions déclenchées par les Beyonders et Rayon-de-Lune, comme l’ensemble des habitants de sa réalité, trouvèrent alors la mort.
La magie et ses pouvoirs psychiques permettent à Rayon-de-Lune de contrôler les substances et les forces naturelles, particulièrement le vent, le bois et l’eau. Elle est également capable de projeter de puissantes illusions sur une durée apparemment illimitée et peut voler.