⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
James Dore Jr est le fils unique de l’ancien héros de la Seconde Guerre Mondiale, l’Aigle américain, de son vrai nom James Dore Sr, qui fut un membre de l’équipe de héros de l’époque, l’Agence Dorée. James Dore Sr inventa durant les années quarante un uniforme doté d’ailes permettant à un être humain de voler et les utilisa pour devenir un justicier. Quand son fils eut atteint l’âge adulte, et malgré des tensions entre les deux hommes, James Dore Sr donna son équipement à son fils ; celui-ci reprit le flambeau paternel, devenant un nouvel Aigle américain et intégrant rapidement le Suprême Escadron, peu après ses débuts, et en fut la troisième recrue. Cherchant à se faire son propre nom comme héros, alors que son père continuait à lui reprocher ses actions en disant que, lui, n’aurait jamais agi ainsi, James Jr changea de nom pour Captain Hawk.
Au cours des premiers mois du Programme Utopie, juste après le décès de son père, James Jr changea encore une fois de nom pour devenir l’Aigle bleu et fut l’un des plus solides partisans de la politique de l’Escadron, défendant l’efficacité de leurs actions et justifiant leurs actes controversés. Il se rapprocha de sa coéquipière Alouette, alias Linda Lewis, qui fréquentait jusque là l’Archer Doré. Cependant, lorsque l’héroïne rompit officiellement avec l’Archer, ce dernier la soumit au modificateur comportemental et Lewis retomba amoureuse de l’Archer, au grand dam de James. Suspicieux, celui-ci finit par arriver à la conclusion que le revirement d’Alouette n’était pas naturel et que le modificateur en était responsable. Lors d’une réunion du Suprême Escadron, il dénonça l’acte dont avait été victime Lewis, Tom Pouce confirmant que le modificateur avait été utilisé ce soir-là, l’Archer doré fut convoqué devant l’équipe et, ayant admis que son acte était immoral, reconnut sa faute, avant d’être expulsé de l’équipe. Malheureusement pour l’Aigle bleu, les effets du modificateur étaient tels que Lewis décida de suivre l’Archer et James perdit ainsi définitivement la femme qu’il aimait.
James Jr en devint plus amer et fit preuve d’une suspicion initiale envers les nouvelles recrues de l’Escadron, les anciens criminels de la Confrérie du mal, mais finit par admettre que ses soupçons étaient injustifiés quand Quagmire faillit sacrifier sa vie pour sauver des innocents. Manifestant de nouveau sa méfiance avec un nouveau groupe de nouvelles recrues, il en suivit certains et découvrit qu’ils étaient des agents infiltrés de Nighthawk (Kyle Richmond). Repéré, il fut soumis au modificateur comportemental mis au point par Maître Menace, l’allié de Nighthawk, afin d’oublier sa découverte. Il fut ainsi aussi surpris que les autres membres du Suprême Escadron quand ceux-ci se retrouvèrent cernés par les Rédempteurs de Richmond. Quand la situation dégénéra en combat général, l’Aigle bleu profita de l’occasion pour chercher à se venger de l’ancien Archer doré qui avait rejoint les Rédempteurs de Nighthawk sous le nom d’Archer noir. Il utilisa sa masse de combat, lui brisa le crâne et tua ainsi son rival. Cependant, quelques instant après, Lamproie l’attaqua et draina l’énergie de ses ailes ; cherchant à amortir sa chute, James tenta d’atterrir sur Pinball mais le choc les tua tous les deux : Pinball eut la colonne vertébrale brisé par le choc et la nuque de l’Aigle se rompit lors de l’impact. Ironiquement, l’héritage de l’Aigle bleu devait être repris par le gouvernement dictatorial du Directorat Global pour former sa milice, baptisée, officiellement en hommage, les Aigles bleus.
Aucun.
Dans certaines circonstances, l’Aigle bleu utilisait une masse d’armes métallique.
L’Aigle bleu utilisait un uniforme mis au point par son père et doté de deux ailes. Celles-ci possédaient un « effet anti-gravité » qui lui permettait de voler et de manœuvrer avec une très grande adresse. Cet uniforme se complétait parfois d’un casque et d’un bouclier, qui le protégeaient des coups.