⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Wyatt McDonald pratiquait le tir à l’arc et à l’arbalète depuis sa plus jeune enfance et devint ainsi, à l’âge adulte, un archer émérite. Inspiré par les héros du Suprême Escadron, il se confectionna un costume, imagina des flèches spéciales et, adoptant le nom de Hawkeye, devint à son tour un justicier. Rapidement contacté par le Suprême Escadron, il accepta leur proposition de rejoindre leurs rangs et fut la toute première recrue de l’équipe après leur formation. Au sein de l’Escadron, il rencontra peu après Linda Lewis, alias l’héroïne Alouette, et ils tombèrent amoureux l’un de l’autre. Changeant de nom pour celui de l’Archer doré, il adhéra au Programme Utopie de l’Escadron mais, peu après le lancement du programme, alors qu’il la demandait en mariage, Lewis rompit avec lui. Désespéré, car toujours très amoureux de la jeune femme, Wyatt découvrit que Lewis le quittait pour leur coéquipier l’Aigle bleu. Or, à l’époque, Tom Pouce venait d’inventer un modificateur comportemental et, perdant le sens des réalités, Wyatt drogua Lewis, l’installa sur la machine et changea son comportement, rallumant ses sentiments envers lui mais à un degré inattendu.
Réalisant immédiatement son erreur, Wyatt partit faire le point et fut bientôt enlevé par la Confrérie du Mal et utilisé comme otage pour attirer l’Escadron dans un piège. Les héros réussirent néanmoins à maîtriser leurs ennemis mais Wyatt eut les deux jambes cassées et se retira du service actif de l’Escadron, même s’il continua à vivre dans la Cité de l’Escadron. Moins d’un mois plus tard, lors d’une réunion du groupe, l’Aigle bleu dénonça les actes de l’Archer, nourrissant des doutes à l’égard de Wyatt depuis le changement radical de comportement d’Alouette, alors qu’il savait qu’elle était sur le point d’officialiser leur relation. Lui-même tourmenté par les remords pour avoir dupé son amie, l’Archer avoua ses torts et l’Escadron vota alors son expulsion ; cette décision amena Alouette à quitter également le groupe pour rester avec Wyatt, ses sentiments amoureux restant inchangés malgré la révélation de la vérité.
Une fois guéri, Wyatt fut contacté par Nighthawk (Kyle Richmond), qui organisait sa propre équipe pour s’opposer à l’Escadron ; rejetant ses propres responsabilités sur l’Escadron – considérant que sans la création du modificateur, il n’aurait jamais agi ainsi – Wyatt accepta la proposition de Richmond et rejoignit ses Rédempteurs sous l’identité de l’Archer noir, abandonnant Lewis sans un mot. L’Archer noir accompagna Nighthawk lors de la confrontation du Suprême Escadron par les Rédempteurs, provoquant la colère d’Aigle bleu, apercevant celui qu’il considérait comme un traître. Lorsque la situation dégénéra, l’Archer détruisit le joyau du Dr Spectrum d’une de ses flèches ; quelques instants après, l’Aigle l’attaqua et lui fracassa le crâne de sa masse. Le traumatisme crânien s’avéra fatal pour Wyatt McDonald, qui décéda sur le champ de bataille.
Aucun.
L’Archer noir était un archer émérite, ne ratant presque jamais sa cible. Il était également un athlète d’un bon niveau, disposant de capacités physiques au-dessus de la moyenne.
L’Archer noir utilisait un arc normal et toute une série de flèches conçue par lui, et plus tard, en collaboration avec Tom Pouce ; parmi celles-ci, il y avait des flèches explosives, des flèches soniques, à magnésium, de fumée, à gaz lacrymal, bolas, adhésives, câbles, à filet, à parachute et bien d’autres encore. Au début de sa carrière, comme Hawkeye, il utilisait une arbalète, qui tirait des carreaux modifiés selon la même démarche que, plus tard, ses flèches.