⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Lors d’une bataille avec les Allemands à Berlin, en 1942, Toro, le jeune membre des Envahisseurs et partenaire de la Torche humaine (Jim Hammond), fut blessé grièvement, recevant une balle près du cœur. Alors qu’il gisait à l’hôpital, son ami Bucky (James Barnes) se rendit en Californie pour obtenir l’aide du Docteur Sabuki, un médecin américain d’origine japonaise, le seul capable d’accomplir l’opération nécessaire pour sauver la vie de Toro. Malheureusement, Bucky découvrit que le docteur, et sa fille Gwenny Lou, avait été incarcérés dans un centre de détention américain détenant les Américains d’origine japonaise dans la crainte de la constitution d’une cinquième colonne sur le sol américain.
Peu après avoir retrouvé le Dr Sabuki, et alors qu’il tentait de le convaincre de procéder à l’opération, une immense machine foreuse, piloté par l’Agent Axis, pénétra le camp. L’agent nazi enleva les Sabuki, souhaitant lui-même se faire opérer pour faire disparaître son problème de personnalités multiples. Mais, le Dr Sabuki insista pour opérer Toro d’abord, sous peine de refuser de pratiquer l’opération sur l’Agent Axis. Cédant, celui-ci emmena ses deux prisonniers, avec sa foreuse, jusqu’à l’hôpital où était soigné Toro. Alors que les hommes d’Axis enlevaient le jeune homme, ils se retrouvèrent face à Davy Mitchell, un jeune afro-américain qui venait apporter des fleurs à une vieille dame hospitalisée dans le même établissement et, ayant entendu que Toro était présent, se rendait dans la chambre de son idole pour le voir. Bien que dépourvu de pouvoirs, Mitchell tenta d’arrêter les hommes d’Axis, mais il fut maîtrisé et emmené par eux pour servir d’otage face à Sabuki et Bucky.
Le Dr Sabuki effectua alors l’opération de Toro, lui sauvant la vie. L’Agent Axis demanda alors à Sabuki de l’opérer et, pour s’assurer que le médecin ne le trahirait, il fit attacher sa fille Gwenny-Lou et Davy Mitchell à une machine afin que, si Sabuki commettait une erreur, celle-ci serait répétée sur les deux jeunes gens et si l’opération tournait mal, les deux jeunes recevraient une décharge électrique. Durant l’intervention, Toro reprit connaissance pour apercevoir les hommes de mains d’Axis en train de bousculer Bucky. Agissant d’instinct, Toro projeta un jet de flammes sur les agresseurs, qui paniquèrent et ouvrirent le feu. Des balles percutèrent la machine de l’Agent Axis et, alors qu’il fuyait, le courant électrique passa dans Mitchell et la jeune Sabuki. Cependant, le choc ne les tua pas ; au contraire, elle développa chez eux des talents latents. Gwenny-Lou Sabuki pouvait désormais projeter des flash d’une lumière brillante et aveuglante à partir de ses mains alors que Davy Mitchell pouvait tourner sur lui-même à des vitesses surhumaines. Alors que les quatre adolescents triomphaient des hommes d’Axis, les autres Envahisseurs – Captain América (Steve Rogers), Namor et la Torche humaine – arrivèrent. Au cours de la mêlée, l’Agent Axis prit la fuite avec le Dr Sabuki. Captain América et Namor purent sauver ce dernier et ils renvoyèrent les quatre jeunes héros au centre d’internement avec le Dr Sabuki.
Peu après leur arrivée, le centre fut une nouvelle fois attaqué par l’Agent Axis. Comprenant qu’il avait échappé aux autres Envahisseurs, les quatre héros l’affrontèrent une nouvelle fois et triomphèrent de lui. Laissant le Dr Sabuki derrière eux, ils allèrent chercher les autres Envahisseurs. Là, ils découvrirent que c’était en fait Namor, déguisé en l’Agent Axis, qui venait de les attaquer. Il leur révéla qu’ils l’avaient battu à la loyale et, fiers de leurs victoires, ils décidèrent de rester ensembles au sein d’un groupe combattant aux Etats-Unis. Gwenny-Lou et Davy utilisèrent des uniformes que Namor avait à bord de son appareil et devinrent, respectivement, la Fille Dorée et la Toupie.
Se baptisant le Kid-Commando, ils restèrent ensembles plusieurs mois, même si Bucky et Toro retrouvèrent à l’occasion les Envahisseurs. Le Kid-Commando affronta l’Atlante U-Man et son alliée, Lady Lotus, avant de faire une apparition publique pour obtenir des fonds et soutenir le moral des Américains. Entre la défaite de l’Allemagne et celle du Japon, le second Bucky (Fred Davis) intégra le Kid-Commando, assumant l’identité de son prédécesseur ; le Kid-Commando s’opposa alors aux Envahisseurs, et notamment Namor, qui projetaient d’utiliser plusieurs monstres marins pour ravager le Japon et précipiter la fin du conflit. Choquée à l’idée des civils japonais sacrifiées, le Kid-Commando, et notamment la Fille dorée, affrontèrent les Envahisseurs et réussirent à les convaincre que leur projet ne pouvait pas être mis à exécution. Ironiquement, c’est l’abandon de cette stratégie qui devait conduire les Etats-Unis à choisir l’option atomique pour vaincre le Japon.
Plus tard, la Fille dorée et la Toupie intégrèrent tous les deux le nouveau V-Battalion formé par Brian Falsworth et Roger Aubrey, pour traquer les criminels de guerre et s’opposer à toute réapparition de mouvements fascistes ou nazis.
Le Kid-Commando était une variation des « Young Allies », une série des années postérieures à la Guerre. Bien que certains critiques n’aiment guère le Kid-Commando, Davy Mitchell était certainement bien au-dessus du ridicule stéréotype racial de Whitewash Jones des Young Allies.
* Véritable nom : David « Davy » Mitchell