⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Sérafina est une enfant de la Crypte. Les enfants de la Crypte sont un groupe d’humains ayant vécu 30 ans en mer, à bord d’un paquebot (le Conquistador), à l’intérieur duquel le temps avance des centaines de fois plus vite qu’à l’extérieur. L’accélération artificielle du temps leur a fait développer de formidables super-pouvoirs. La faveur du jour-M leur a permit de sortir du Conquistador. Ils sont alors tombés sur les mercenaires mutants Dents de Sabre et Paolo, bien décidés à percer le secret du Conquistador. Pour les empêcher de révéler leur existence au monde, les enfants de la Crypte décident de les tuer. Ils exécutent Paolo mais Dents de Sabre parvient à prendre la fuite. Les enfants de la Crypte se lancent alors à sa poursuite et à celle de tous les gens qu’il a rencontré pendant sa fuite.
Ils retrouvent sa trace à Nogales au Mexique mais y arrivent quelques heures après son départ. Sérafina et Sangre (le leader des enfants de la Crypte) décident alors de détruire la ville. Sérafina sauve une enfant de la destruction et lui implante de faux souvenirs pour lui faire croire que les X-Men sont responsables de la destruction de sa ville et ainsi détourner l’attention des autorités. Lorsque Dents de Sabre trouve refuge à l’institut Xavier, les enfants de la Crypte décident de se servir de deux anciens alliés des X-Men pour les détruire. Ils se rendent en Alaska, dans un centre de détention du SHIELD où ils tuent ses occupants et où Sérafina délivre le mutant canadien (et ancien X-Man) Véga. Après avoir récupéré la sœur jumelle de Véga : Aurora, leur avoir fait subir un lavage de cerveau et manipuler leur ADN, Sérafina les envoie attaquer l’institut Xavier. Mais le plan échoue et Aurora et Véga sont capturés par les X-Men. Sérafina décide alors d’exécuter elle-même Dents de Sabre et tous ceux avec qui il est entré en contact. Elle se rend à l’institut Xavier et se sert des pouvoirs de Lady Mastermind, alors dans le coma, pour piéger l’X-Man Rocket dans une illusion où elle lui faire croire qu’ils sont mariés et qu’ils passent 20 années de leur vie ensemble. Mais l’illusion est interrompue lorsque Wolverine remarque sa présence et l’attaque.
Sérafina parvient malgré tout à s’enfuir et à retourner auprès des enfants de la Crypte qui décident de lancer l’assaut sur l’institut Xavier. Dans la bataille qui oppose finalement les enfants de la Crypte aux X-Men, Sérafina tente de prendre le contrôle de la Sentinelle Oméga Karima Shapandar mais elle est empêchée par Dents de Sabre avant d’être assommée par Rocket. On ignore si Sérafina est parvenue à s’enfuir avec les autres enfants de la Crypte lors de l’explosion du Conquistador provoquée par les X-Men.
Sérafina est douée de multiples talents : elle est capable de parler aux machines et de les contrôler. Elle est dotée de psychométrie, c’est à dire qu’elle peut ressentir l’histoire d’un lieu ou d’un objet en le touchant. Elle est douée du contrôle mental, elle peut manipuler les gens et leur implanter de faux souvenirs mais aussi réparer les dégâts psychiques d’autrui (la folie par exemple), elle est aussi capable d’altérer leurs perceptions. Elle est capable de se rendre invisible et de manipuler l’ADN des autres, voir même modifier leurs pouvoirs (elle établit une espèce de "scan" de l'état de santé des gens et peut au besoin manipuler certains de leur états). Enfin Sérafina est capable de s’entourer ou d’entourer les autres de champs de protection.