Encyclopédie - Ténébreux - Marvel-World.com

Encyclopédie - Ténébreux

Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.

tenebreux_0.jpg

  • Véritable nom : Ténébreux
  • Profession : Entité primordiale chargée du Noir (la matière vivante qui lie l’univers et en fait un tout unique)
  • Statut légal : Inapplicable
  • Identité : L’existence de Ténébreux n’est pas connue de la plupart des êtres vivants actuels de l’univers
  • Autre identité : Tenebrous of the Darkness Between (VO) ; le Seigneur des Profondeurs
  • Lieu de naissance : l’univers vivant
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Peut-être les autres Dieux proémiens à différents degrés
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Dieux proémiens, ancien partisan de Diabléri
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois emprisonnée sur le Kyln, auparavant l’univers connu
  • Première apparition : VO : Annihilation : Silver Surfer #3 (août 2006, par Keith Giffen & Renato Arlem) – VF : Marvel Universe (vol.1) n°3 (juin 2007)
  • Taille : Variable (jusqu’à 600 m mais 30 m habituellement)
  • Poids : Variable
  • Yeux : Inconnus (peut-être inapplicable)
  • Cheveux : Aucun (ou inapplicable)

Histoire

Il y a longtemps, « quand l’univers vivant était jeune, » seul régnait le chaos et l’équilibre cosmique nécessitait que l’ordre vienne contrecarrer le chaos. Plusieurs « gardiens » apparurent dont le seul but était de maintenir la concorde cosmique. Ces êtres étaient originellement dépourvus de volonté, d’identité ou de conscience, en dehors de leurs tâches respectives. L’un des ces gardiens fut chargé du Noir, la matière vivante qui lie l’univers et fait de lui un tout unique. Pendant un temps indéterminé, ces gardiens veillèrent sur le jeune univers, entretenant le difficile équilibre entre le chaos et l’ordre et l’univers se développa et prospéra. Cependant, avec le temps, ces gardiens changèrent et évoluèrent, développant une conscience propre. Alors que ces Dieux proémiens devenaient conscients, ils se choisirent des noms et celui chargé du Noir décida de se baptiser Ténébreux, le Seigneur des Profondeurs. Le temps continua à s’écouler et la vie fleurit sur d’innombrables mondes pour servir la concorde cosmique et les Dieux proémiens devinrent inutiles, leur puissance diminuant, et leur ère s’acheva. Toutefois, l’un d’eux, Diabléri du Chaos, refusa de voir sa puissance se réduire et chercha à éviter la disparition en remodelant l’univers à son image. Utilisant mensonges et duplicité, Diabléri corrompit les objectifs des Dieux proémiens afin que plusieurs d’entre eux ne se rallient à son plan, parmi lesquels Ténébreux qui devint, avec Egide, l’un des principaux soutiens de Diabléri. Mais, tous les Dieux proémiens ne rallièrent pas Diabléri et une guerre éclata entre les Dieux proémiens, au cours de laquelle la plupart d’entre eux trouvèrent la mort ; Ténébreux fit parti des quatre survivants connus.

tenebreux_1.jpgComme tous les Dieux proémiens qui s’étaient opposés activement à la faction de Diabléri avaient été tués lors du conflit, celle-ci aurait remporté la guerre si Diabléri n’avait pas décidé de porter l’assaut jusqu’à Galactus. Celui-ci considérait Diabléri et ses partisans comme des entités corrompues qui défiaient la concorde cosmique et se préparait à défier le Créateur pour refaire l’univers à leur image. Galactus tua Diabléri puis, d’une manière ou d’une autre, triompha de Ténébreux et Egide. Pour des raisons qui demeurent inconnues, Galactus décida de les garder emprisonnés mais en vie au lieu de les détruire complètement. A cette fin, il les conduisit au Kyln, modifiant celui-ci pour que la puissance de la cascade du Crunch puisse être employée pour garder les deux Dieux proémiens captifs jusqu’à la fin des temps. Ténébreux et Egide restèrent prisonniers pendant environ quatre milliards d’années. Durant ce temps, la connaissance et les souvenirs des Dieux proémiens disparut progressivement, devenant presque des mythes ou des légendes et seules quelques entités, comme le Worldmind de Xandar, savaient que Ténébreux était bien réel et était emprisonné dans le Kyln.

Lorsque la Vague d’annihilation arriva dans l’univers positif en traversant la cascade du Crunch, elle attaqua aussitôt le Kyln, arrachant les lunes le composant à leurs orbites, les amenant à se percuter les unes les autres, causant d’immenses dégâts sur la prison intergalactique. Ces destructions permirent à Ténébreux et Egide de se libérer de leur prison. Ténébreux et Egide arpentèrent les débris du Kyln, Ténébreux s’étonnant de certaines formes de vie rencontrées ; au cours de leurs errances, Ténébreux découvrirent le Déchu et le cadavre de la Créatrice. Les Dieux proémiens sentirent aussitôt le lien entre le Déchu et Galactus, même si le premier affirma désormais servir Thanos de Titan. Du Déchu, Ténébreux et Egide apprirent qu’ils avaient été enfermé plusieurs milliards d’années, avant que Ténébreux n’absorbe les souvenirs du Déchu.

tenebreux_2.jpgUtilisant son lien avec son maître, Ténébreux et Egide décidèrent de convoquer « Thanos de Titan » dont ils ne connaissaient rien. Se rendant sur la planète Harborage Minor, ils furent stupéfaits d’y découvrir une vie prolifique, se reproduisant sans objectif cosmique, avant de voir arriver vers eux Thanos, accompagné de Skreet, la dernière puce du chaos, autrefois exterminés par Ténébreux. Après un premier échange houleux entre les deux Dieux proémiens et Thanos, ils s’accordèrent sur le fait que tous les trois recherchaient Galactus et qu’ils pourraient dès lors œuvrer ensemble pour atteindre leurs objectifs respectifs, Ténébreux restituant le corps sans vie du Déchu à Thanos. Ce dernier arrangea une alliance entre les deux Dieux proémiens et Annihilus afin de coordonner leurs attaques contre leurs ennemis respectifs. Pendant que la Vague d’annihilation créait une diversion pour occuper le Front unifié, la résistance face aux envahisseurs, en attaquant la planète Daedalus-5, Ténébreux et Egide attaquèrent Galactus et le Surfer d’argent (Norrin Radd) sur une autre planète. Pendant que Egide attaquait le Surfer, Ténébreux combattit Galactus, projetant sur lui des décharges énergétiques pour l’occuper. Egide vint à bout du Surfer puis vint aider Ténébreux contre le Dévoreur de planètes, l’attaquant par derrière et réussissant à l’étourdir. Respectant leur accord avec Thanos, les Dieux proémiens ne tuèrent pas Galactus mais le livrèrent à Annihilus qui le transforma en arme.

Finalement, Annihilus fut vaincu par Nova (Richard Rider), Quasar (Phyla-Vell) et Star-Lord (Peter Quill), tandis que Galactus et le Surfer d’argent étaient libérés des forces de la Vague d’annihilation. Sachant que Ténébreux et Egide finiraient par se retourner contre l’univers lui-même, Galactus chargea le Surfer de retrouver les Dieux proémiens pour les arrêter. Pendant ce temps, Ténébreux et Egide voyageaient à travers l’univers, constatant les changements de celui-ci, Ténébreux le jugeant trop aléatoire et pas assez ordonné, affirmant que la concorde cosmique ne pouvait être laissée au simple hasard. Les deux Dieux proémiens résolurent de retrouver les autres protecteurs de l’univers, espérant qu’il en existait encore puisque Galactus avait préféré les emprisonner tous les deux plutôt que de les rayer de l’existence. Ils décidèrent de retourner au Kyln, pour en examiner les ruines, espérant y retrouver d’autres des leurs. Mais ils ne trouvèrent que le cadavre d’Antiphon, que Ténébreux jugeait le plus faible d’entre eux, obligé de tout observer mais interdit de jamais agir. Arrivant à la conclusion qu’ils étaient les derniers Dieux proémiens, Ténébreux et Egide en conclurent qu’il leur appartenait de purger l’univers pour le restaurer à son état antérieur.

tenebreux_3.jpgC’est parmi les ruines du Kyln que le Surfer d’argent retrouva Ténébreux et Egide. Alertant aussitôt Galactus, le Surfer n’attendit pas l’arrivée de son maître pour attaquer les Dieux proémiens afin d’empêcher qu’ils ne quittent les lieux. Mais les décharges énergétiques du Surfer se révélèrent inefficaces contre Ténébreux et Egide qui prirent le dessus sur le héraut, affirmant qu’il mourrait bientôt de ses blessures avant que Galactus ne tombe à son tour devant eux. Alors que Ténébreux et Egide se détournaient du Surfer blessé, celui-ci, désespéré, réalisa que le pouvoir cosmique serait impuissant contre les Dieux proémiens et eut l’idée d’exploiter les énergies du Crunch, les mêmes énergies dont étaient issus les Dieux proémiens. Le Surfer canalisa la puissance de la cascade du Crunch ; surfant sur celle-ci, il commença à être consumé lui-même par ces énergies mais réussit malgré tout à créer une vague qui submergea Ténébreux et Egide, les condamnant au Néant tandis qu’ils étaient littéralement consumés à leur tour par les énergies qui constituaient leur essence même. A son arrivée, Galactus fut stupéfait de la réussite du Surfer et, pour le récompenser, le restaura entièrement, le purgeant des énergies mortelles du Crunch, l’informant que Ténébreux et Egide avaient été repris par l’univers vivant.

Plusieurs mois après, de puissantes créatures et d’immenses vaisseaux venus du Cancervers (la réalité-10011) commencèrent à envahir la réalité-616 en franchissant la Faille, une déchirure dans l’espace-temps, afin de conquérir celle-ci. Quand les forces des empires galactiques se révélèrent insuffisantes pour repousser les envahisseurs, Galactus, plusieurs Célestes ainsi que deux entités semblables à Ténébreux et Egide apparurent sur place pour rejoindre le combat, amenant Quasar (Wendell Vaughn) à constater que l’arrivée des entités cosmiques montraient clairement l’ampleur des enjeux et du danger représenté par le Cancervers. Les forces de ce dernier réagirent en déployant la Machine Galactus, une gigantesque arme de destruction massive. Egide sembla être tué lors de cette bataille, qui se déroulait autant sur le plan physique que dans le domaine conceptuel. Mais au cœur du Cancervers, plusieurs héros réussirent à restaurer la Mort, déclenchant une onde de choc qui pulvérisa ou renvoya dans leur monde les envahisseurs, tandis que la Faille se refermait sur elle-même. En quelques minutes, l’invasion était terminée.

Pouvoirs

Ténébreux est l’un des Dieux proémiens, un groupe d’êtres cosmiques nés directement de « l’univers vivant » avec des formes adaptées à leurs fonctions. Ténébreux était parmi les plus puissants d’entre eux, réputé être « sur un plan comparable à celui de Galactus » et dont les capacités rivalisaient peut-être avec celles de celui-ci. Cependant, alors que plusieurs capacités de Galactus ont pu être observées, il y a peu d’observations de la manière dont Ténébreux usait de sa puissance. Comme Dieu proémien, Ténébreux a toujours existé sous la même forme physique ; il semble ne pas vieillir et être immunisé à toute forme de mort naturelle, ce qui le rend virtuellement immortel, sauf s’il est tué. Son existence est apparemment alimentée par les mêmes énergies que celle du Crunch ce qui fait qu’il n’a pas besoin d’autres formes de nourriture. Même si Ténébreux est capable de ressentir la douleur (ou, au moins, une forme d’inconfort) quand il est attaqué par des entités moins puissantes, son corps est extrêmement résistant et ne peut être abîmé que par des êtres d’une puissance égale ou supérieure (comme les autres Dieux proémiens ou Galactus) ou par une exposition directe aux énergies du Crunch. Comme les Dieux proémiens ne sont pas des formes de vie biologiques, le corps de Ténébreux n’était probablement de nature organique. Il est possible que sa forme physique soit simplement de la matière solide animée par son énergie vitale et remodelée par sa conscience. Il est apparu que Ténébreux pouvait considérablement accroître sa taille et sa masse ; même s’il mesurait environ 10 mètres initialement, il mesurait environ 600 mètres de haut lors de sa résurrection pour combattre les forces du Cancervers. Ténébreux n’a pas besoin de respirer et peut vivre aisément dans n’importe quelle atmosphère planétaire ou dans le vide spatial. Il est aussi apparemment insensible aux températures extrêmes et peut probablement supporter d’intenses champs gravitationnels à un degré bien supérieur à celui de la plupart des êtres organiques.

Ténébreux possède des sens extra-normaux qui lui permettent de « sentir » quand certains individus sont proches de lui. Ces sens lui permettent aussi d’identifier si ces individus sont liés à certaines autres entités cosmiques. Il a été capable de sentir la présence du Déchu et le lien de ce dernier avec Galactus. Il fut capable de sentir quand Thanos arriva sur place sans même le voir et il put déterminer qu’il n’avait aucun lien avec Galactus mais servait une maîtresse bien plus dure, la Mort. Ténébreux pouvait communiquer avec d’autres êtres même s’ils se trouvaient au cœur du vide spatial, même si sa méthode de communication demeure inconnue puisqu’il est antérieur à toutes les civilisations connues actuelles et ne peut donc pas avoir appris leur langage. Il est possible que, comme plusieurs autres extra-terrestres, Ténébreux est omnilingue.

Ténébreux possède une force surhumaine, dont les limites ne sont pas connues. Toutefois, il est établi que Ténébreux est suffisamment fort pour affronter Galactus physiquement et lui tenir tête. Il est capable de projeter des décharges bleutées d’énergie (peut-être cosmique) qui peuvent frapper leurs cibles avec une incroyable force de concussion. Il peut projeter ces décharges par ses mains ou sa « bouche » mais il reste à établir s’il peut le faire à partir d’autres parties de son corps. Les décharges projetées par Ténébreux sur le Surfer d’argent furent capables d’endommager à la fois la peau et le surf quasiment indestructibles du héraut de Galactus. Ténébreux peut aussi déplacer les objets dans son voisinage immédiat sans les toucher physiquement. En produisant un circuit d’énergie qui parcourt ses mains puis dirigeant cette boucle énergétique vers l’extérieur pour encercler un objet à proximité, Ténébreux peut le déplacer en manipulant cette énergie. Apparemment, l’énergie employée par Ténébreux de cette manière n’est pas nécessairement visible. Il reste à déterminer la distance maximale sur laquelle Ténébreux peut agir sur les objets ou la masse maximale qu’il est capable de manipuler.

Ténébreux peut produire des tentacules à partir de ses doigts qu’il peut ensuite employer pour piéger d’autres êtres. Ces prisonniers peuvent apparemment être absorbés par le corps de Ténébreux ou voir leurs énergies vitales absorbées par l’entité. Ténébreux peut également absorber toutes les connaissances qu’ils possèdent. Les êtres absorbés de cette manière peuvent, plus tard, être libérés si Ténébreux le décide. Ténébreux peut défier la gravité à volonté et, habituellement, flotte dans l’air, au-dessus de la surface de toute planète sur laquelle il se rend. Dans l’espace, il flotte et se déplace dans la direction de son choix sans faire aucun effort apparent, ni aucun geste particulier, apparemment par sa seule volonté. La vitesse maximale qu’il peut atteindre de cette manière est inconnue. En revanche, Ténébreux peut se déplacer sur des distances interstellaires en quelques secondes ; il reste à établir s’il s’agit d’une forme de téléportation ou de distorsion de l’espace-temps ou s’il est sujet à des limites dans ces déplacements.

Caractéristiques particulières

Même si le Worldmind de Xandar suppose que Ténébreux, comme Galactus, possède le pouvoir cosmique, qui lui permet de concentrer, canaliser et manipuler d’immenses quantités d’énergie, le Surfer d’argent pense que Ténébreux tire en fait sa puissance des énergies de la cascade du Crunch, l’essence de la Création. Cette supposition fut confirmée quand le Surfer, capable de canaliser le pouvoir cosmique, manqua de peu d’être tué quand il canalisa les énergies du Crunch et aurait fini par périr si Galactus ne l’avait pas restauré. Galactus a reconnu que même lui ne pouvait pas canaliser ces énergies sans être lui-même consumé par elles. Bien que tirant sa puissance des énergies du Crunch, Ténébreux est particulièrement vulnérable à celles-ci si elles sont employées contre lui et il peut alors être « envoyé dans le Néant » quand il est contraint à une exposition directe à ces énergies à partir d’une source extérieure à son propre corps.


ThierryM 14281

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !