Kyln (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Kyln (le) n°1

  • Nom officiel : les Lunes de Kyln
  • Localisation : Galaxie de l’Orée, système stellaire de Tercius Prime
  • Population : Actuellement inconnue (proche de 0), autrefois environ 3000 membres de l’organisation Oméga Core et des centaines de prisonniers
  • Habitants notables : (prisonniers) Egide, Ch’ak, la Créatrice (le Beyonder), Moloka Dar, le Déchu, Gladiator (Kallark), Mynx, Skreet, Star-Lord (Peter Quill), Ténébreux ; (gardes) Cole, Kika, Swad ; (autres) le Clerc
  • Première apparition : VO : Thanos (vol.1) # 7 (mai 2004, par Keith Giffen, Ron Lim & Al Milgrom) – VF : Marvel Universe n°1 (février 2007, avec Annihilation : Prologue ; Thanos # 7 a été publié dans Marvel Universe (vol.2) n°6 de février 2013)
  • Taille :
  • Poids :
  • Yeux :
  • Cheveux :

Sommaire

Histoire

Les « lunes » de Kyln, ou simplement le Kyln, étaient une source d’énergie illimitée et une prison de sécurité maximale, utilisée par plusieurs races extra-terrestres pour les menaces trop puissantes pour être enfermées ailleurs. Le Kyln consistait en plusieurs unités, parfois gargantuesques, de production d’énergie située à la cascade du Crunch, la frontière en expansion constante de l’univers d’énergie positive, dont le Kyln tirait son énergie. Les sphères artificielles (surnommées les « lunes » à cause de leur taille) étaient interconnectées les unes aux autres par un système de conduits. Aujourd’hui, personne ne sait – ou du moins personne ne veut le dire – qui construisit les unités du Kyln. Il est, en revanche, établi que sa construction remonte à quelques millions d’années après la naissance de l’univers puisqu’il servit autrefois à Galactus pour emprisonner Egide et Ténébreux, deux Dieux Proémiens, des entités cosmiques ayant présidé au développement des premiers millions d’années de l’univers. La raison initiale de la construction du Kyln demeure également un mystère et rien ne permet d’affirmer qu’il fut construit dès le début pour servir de prison et de centrale d’énergie. Quoi qu’il en soit, le Kyln fournit de l’énergie pour plus de deux cents systèmes planétaires. Depuis la récente destruction de Kyln par la Vague d’Annihilation, l’avenir de ses systèmes est fortement compromis – en supposant qu’ils aient eux même survécu à la Vague d’Annihilation.

Dans tous les cas, le Kyln est géré depuis des milliers d’années par un consortium pangalactiques de races extra-terrestres aux intérêts communs (dont les Shi’ar et les Xandariens mais bien d’autres encore). Etant à la frontière de l’univers, le Kyln est également un centre de pèlerinage religieux pour certains cultes. Le Kyln était ainsi dirigé, d’une part, par une force de police et gardiens de prison, appelés Oméga Core, et, d’autre part, par des prêtres de diverses origines, accomplissant leurs devoirs religieux. D’une manière générale, les prêtres demeuraient extrêmement secrets quant à la nature exacte du Kyln. Comme force de police, Oméga Core était essentiellement chargé d’amener les prisonniers au Kyln, de les incarcérer et d’assurer la surveillance de la prison ; le groupe travaille conjointement avec les sept principales forces de police pangalactiques (dont le Corps Stellaire de Nova) et avec le consentement des organisations de plus faible importance qui peuvent rejoindre l’organisation par adhésion volontaire. Le chef d’Oméga Core est nommé par les races assurant la gestion du Kyln.

Kyln (le) n°2Comme prison, le Kyln sert à emprisonner les criminels les plus dangereux de la galaxie, qui sont condamnés à une peine à vie. Le taux de mortalité dans la prison du Kyln est de 99,999% et la moyenne d’espérance de vie y est de trois ans. La mission des gardiens d’Oméga Core est facilitée par un système de nanotechnologie qui est implanté dans le sang des prisonniers afin de les maintenir sous contrôle (ou sous leur peau pour ceux qui ne présentent pas de flux sanguin). Les prisonniers les plus dangereux sont enfermés dans des « crèches », des cocons individuels de confinement où le prisonnier est maintenu dans un état de catalepsie et d’inconscience de manière permanente. A la pointe de la technologie, ces crèches sont directement alimentées par les énergies engendrées par le Crunch. Les autres sont laissés libres de circuler dans l’espace dévolu aux quartiers carcéraux, chargés d’effectuer les tâches dangereuses d’entretien du Kyln, ce qui explique le taux élevé de mortalité parmi eux.

Il y a quelques années, le héros appelé Star-Lord (Peter Quill) triompha du tout premier héraut de Galactus appelé le Déchu. Cependant, sa victoire provoqua la mort de 350 000 innocents et le Déchu et Star-Lord furent incarcérés tous les deux au Kyln. Le Déchu fut placé dans une « crèche », dans un état semi végétatif. Plus tard, ce fut la Créatrice (autrefois appelée le Beyonder) qui fut enfermée au Kyln, installée également dans une crèche, alors que le Praétor de la Garde impérial shi’ar, Gladiator (Kallark), était également envoyé, sous couverture, comme prisonnier au Kyln afin de garder un œil sur elle. Cependant, les pouvoirs de la Créatrice s’avérèrent trop puissants même pour le système de nanotechnologie du Kyln et elle réussit à s’éveiller de sa catatonie, et rendit inactifs les nanotechs placés dans le sang des autres prisonniers ; ceux-ci réussirent alors à s’emparer du Kyln et se partagèrent en deux camps, ceux favorables à la Créatrice et ceux refusant de la suivre.

Kyln (le) n°3Peu après, Thanos vint au Kyln, venu y réfléchir sur le nouveau sens à donner à son existence, rencontrant la Mort sur place, qui tenta de le convaincre de l’aimer à nouveau. Rencontrant trois membres d’Oméga Core – Cole, Kika et Swad – Thanos apprit la prise de contrôle du Kyln par les prisonniers et accepta d’affronter la Créatrice, un combat qui provoqua la destruction d’une bonne portion du Kyln, réduisant les énergies produites par celui-ci mais la Créatrice fut néanmoins vaincue lorsque Thanos réussit à la plonger de nouveau en catatonie. Oméga Core réussit alors à réactiver les nanotechs des prisonniers et put restaurer l’ordre sur la prison. Explorant le Kyln, Thanos, désormais accompagné de Skreet, une ancienne détenue demeurée libre, découvrit que le Déchu avait profité de la perte d’énergie du Kyln pour reprendre connaissance et s’échapper. Voyant le potentiel qu’il pourrait tirer d’un ancien héraut de Galactus, Thanos décida de retrouver le héraut afin de le soumettre.

Récemment, un vaisseau de transport de prisonniers contenant les Blood Brothers, Drax le Destructeur, Lunatik et Paibok le Power-Skrull et à destination du Kyln se crasha sur la Terre, en Alaska. Drax, après avoir muté, élimina Lunatik et l’un des Blood Brothers et, préférant l’incarcération à la « justice » de Drax, le Power-Skrull activa un signal de détresse qui alerta la police intergalactique (probablement Oméga Core) de leur présence sur Terre. Paibok fut récupéré et, vraisemblablement, incarcéré au Kyln.

Lorsque le seigneur de la Zone Négative, Annihilus, lança son offensive contre l’univers positif, son armée, la Vague d’Annihilation, pénétra précisément à la frontière de l’univers connu, dans la Galaxie de l’Orée et détruisit rapidement le Kyln, avant de commencer son offensive sur les autres galaxies. Les différents composants du Kyln furent détruits, ne laissant que des ruines et il est probable que la plupart des prisonniers et des gardiens fut tuée lors de cet assaut, même si certains êtres, comme Egide et Ténébreux, non seulement survécurent à l’attaque mais profitèrent de la situation pour se libérer.


👤 ThierryM
14889 👁️