⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Arthur Maddicks est le fils du Dr Carl Maddicks, un savant qui avait, il y a plusieurs années, infiltré la Brand Corporation (une filiale de la Roxxon Oil Cie) pour le compte de l’Empire (une organisation criminelle). Carl Maddicks y fréquenta le généticien Hank Mc Coy (alias le Fauve des X-Men et des Vengeurs). Il devait lui subtiliser des travaux mais il échoua. L’Empire envoya alors des agents aux trousses du Dr Maddicks qui l’attaquèrent et le laissèrent pour mort. Carl Maddicks survécut et lorsqu’il sortit du coma, Arthur, qui avait perdu sa mère, le rejoignit et ensemble ils tentèrent de commencer une nouvelle vie. Son père trouva vite un nouvel emploi aux laboratoires Ryan mais alors qu’il n’avait que sept ans, ses pouvoirs se manifestèrent : Arthur fut terriblement défiguré et il perdit l’usage de la parole.
Son père décide alors de trouver un moyen d’inverser sa mutation génétique. Pour se faire, il établit un laboratoire secret dans les sous-sols des laboratoires Ryan et envoie le mercenaire mutant Tower capturer son ex-collègue de chez Brand Corporation : Hank Mc Coy. Hank Mc Coy capturé, Carl Maddicks se sert des pouvoirs d’Arthur pour subtiliser ses travaux et essaye sur lui des radiations censées inverser sa mutation. L’expérience est un demi-échec : Hank perd sa fourrure mais pas ses pouvoirs. Mais les alliés du Fauve : l’équipe de mutants Facteur X ont vite fait de retrouver Tower et ce dernier, malgré les blocages mentaux d’Arthur, leur révèle la position du Dr Maddicks et du Fauve. Arrivés aux laboratoires Ryan, les membres de Facteur X retrouvent le Fauve, Arthur et Carl Maddicks mais leur présence déclenche l’alarme et des agents de sécurité de Ryan sont envoyés aux sous-sols pour tuer tout le monde. Le Dr Maddicks confit alors Arthur aux membres de Facteur X qui s’enfuient avec l’enfant tandis que Carl tente de les couvrir. Mais Carl est exécuté par les agents de sécurité sous les yeux d’Arthur qui partagea avec lui ses derniers instants via ses pouvoirs psioniques.
Orphelin, Arthur, surnommé Artie, est prit en charge par les membres de Facteur X qui l’accueillent dans leur QG. Artie y fait la rencontre de nombreux autres jeunes mutants : Rusty qui dans un premier temps le rejeta à cause de son apparence physique, Rictor, Big-Bang, Skids mais surtout la Sangsue, un autre jeune mutant de son âge, qu’il rencontre dans les tunnels des Morlocks. Artie s’y était rendu dans l’espoir d’y sauver son ami Rusty qu’il avait vu perdu dans les tunnels et en proie à de mystérieux agresseurs grâce à ses pouvoirs. Il tombe alors nez à nez avec la Sangsue mais les deux enfants sont attaqués par les Maraudeurs de M. Sinistre. Sauvé par Facteur X , Artie retourne au QG de l’équipe avec la Sangsue qui devint très vite son meilleur ami. En effet les deux enfants avaient de nombreux points communs : ils ont le même age, ils sont orphelins tous les deux, leur mutation les a tous les deux défigurés et avant de se rencontrer, leur meilleur ami à tous deux était un petit chat…
Artie vit nombres d’aventures aux côtés de la Sangsue et des jeunes recrues de Facteur X. avec eux il est capturé par les Justes de Cameron Hodge et libéré par Facteur X et il aide à la libération du Vaisseau où Facteur X avait entre temps déménagé leur QG, de l’emprise du mutant éternel : Apocalypse. Bientôt les membres d’X-Factor décident de scolariser Artie et Sangsue. Ils sont alors inscrits à l’école St. Simons où ils rencontrent un autre jeune mutant de leur âge : Takeshi Matsuya alias Wiz Kid, mais ils sont kidnappés quelques semaines après par Gene Nation (un groupe d’ex-Morlocks). Lorsque Gene Nation attaque Generation X, ils tentent d’utiliser Artie et Sangsue contre eux mais c’est un échec. Gene Nation vaincu, Artie et Sangsue intègrent l’Académie du Massachusetts, dirigée par Emma Frost et Sean Cassidy et deviennent les plus jeunes recrues de Generation X. Ils s’installent dans une cabane de la biosphère de l’Académie et aident parfois l’équipe à terrasser leurs ennemis : comme lorsque Emplate attaque l’Académie avec ses Héllions. Peu après, ils prennent soin d’une extraterrestre perdue sur Terre Tana Nile. Avec elle, Franklin Richards (le fils de Red et Jane Richards), Man-Thing et Howard le Canard ils forment l’équipe des Daydreamers le temps de quelques aventures. A leur retour dans la biosphère, Artie et Sangsue sympathisent avec la créature qui y enfermée : le Token, créature qui consent à aider Emma Frost à retrouver ses élèves enlevés une nouvelle fois par Emplate.
Quelques semaines après, Emma Frost décide de les intégrer à Generation X et de leur apprendre à contrôler leurs pouvoirs, mais en raison de leur jeune âge, Artie et Sangsue ne participent que très rarement aux missions de Generation X. Finalement, alors que la dangereuse sœur d’Emma Frost, Adrienne, prend la direction de l’Académie, Emma et Sean décident d’envoyer Artie, Sangsue et Penance chez le père de Monet Saint-Croix pour les protéger. On n’eut plus de nouvelles du jeune Artie durant de longs mois, jusqu'à ce qu'il fusse reporté dépossédé de ses pouvoirs après le terrible Jour-M.
Des mois après, il est invité, de même que son ami la Sangsue, à l'anniversaire de Franklin Richards, au Baxter Building. Là il reçoit comme cadeau de la part des Richards un casque lui permettant de retrouver ses anciens pouvoirs psioniques et de ce fait, de retrouver la possibilité de communiquer avec son entourage. Les Quatre Fantastiques lui proposent également à cette occasion d'intégrer la Fondation du Futur, un groupe de réflexion destiné à poser et répondre aux questions fondamentales aidant au développement de l'humanité et rassemblant les plus grands jeunes talents sous l'égide de Reed Richards. Ils étaient notamment placés sous la protection de l'Homme-Dragon. Les Quatre Fantastiques assurèrent son éducation aussi bien scolaire que physique, l'initiant notamment à la pratique des arts martiaux.
Très vite, parmi les découvertes de la Fondation du futur figura un sérum capable de rendre son apparence humaine à la Chose pour une semaine par an.
Quelques semaines plus tard, les Quatre Fantastiques, Franklin et Valeria Richards s’embarquèrent pour un voyage dans l’espace et le temps et Reed Richards confia les rênes de la Fondation à Scott Lang, alias Ant-Man et ancien membre des FF, rejoint par Miss Hulk (Jennifer Walters), Miss Chose (Darla Deering) et Medusa.
Artie était un mutant doté de puissants pouvoirs psioniques. Bien qu’il ne s’en servait généralement que pour communiquer avec les autres par la projection d’hologrammes, Artie semblait capable d’établir des liens psychiques avec les autres, il pouvait alors lire leurs pensées et les projeter sous forme d’hologrammes ou alors projeter des hologrammes montrant ces personnes. On ignore la portée des pouvoirs d’Artie. Il semble qu’il pouvait conserver le lien psychique qu’il établissait avec une autre personne à plusieurs kilomètres de distance. En se concentrant assez, Artie était capable de paralyser une personne avec qui il partageait un lien psychique. Généralement, ses yeux étincelaient lorsqu’il se servait de ses pouvoirs.
Artie a été entraîné à la pratique des arts martiaux par les Quatre Fantastiques.
Artie porte un casque conçu par Valéria Richards imitant ses pouvoirs mutants perdus.