Kymelliens (les)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Kymelliens (les) n°1

  • Représentants connus : la Force Quatre (Enbé, Onijay, Oosay, Ydrai), le Technocrate, Aelfyre Whitemane, Byrel Whitemane, Kofi Whitemane, Onomi Whitemane, Yrik Whitemane
  • Autres noms : The Kymellians (VO)
  • Base d’opérations : Kymel-III ; autrefois, les Kymelliens vivaient sur la planète Kymel, une planète d’un système stellaire inconnu mais situé dans la Voie lactée puis se réinstallèrent sur Kymel-II, une planète artificielle, qui fut également détruite
  • Première apparition : Power Pack (vol.1) # 1 (août 1984, par Louise Simonson & June Brigman) – VF : Spidey n°64 (mai 1985)
  • Traits :
  • Hauteur : 1m82
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Rouges
  • Peau : Blanche

Traits

Les Kymelliens ressemblent à des chevaux humanoïdes. Tous les Kymelliens naissent avec le potentiel nécessaire pour développer des capacités surhumaines. Certains ont néanmoins besoin de plus d’entraînements et de formations que d’autres ; ils sont aussi capables de transférer leurs capacités vers d’autres êtres vivants. Ce potentiel recouvre aussi bien des talents qu’ils jugent « mineurs », comme la téléportation ou la faculté de se soigner, et d’autres jugés « majeurs ». La maîtrise totale de ce potentiel demeure cependant une chose rare chez les Kymelliens, et ceux qui y réussissent sont appelés « sorciers » par leur peuple – même si leurs pouvoirs sont d’origines naturelles et non magiques.

Les Kymelliens vivent dans un régime aristocratique où certaines familles exercent le pouvoir de manière héréditaire. L’ensemble des familles était dirigé traditionnellement par un Kymellien appelé le Technocrate mais depuis la trahison du dernier en date, les Kymelliens ont décidé de supprimer cette fonction afin d’éviter que le problème ne se réitère. Les Kymelliens possèdent un savoir technologique et scientifique extrêmement avancé, possédant des vaisseaux interstellaires dotés d’intelligence artificielle et capables, donc, de se diriger et piloter eux-mêmes.

Histoire

Il y a des siècles, les Kymelliens expérimentèrent une formule scientifique leur permettant de convertir la matière en antimatière et inversement, un processus susceptible de créer une immense quantité d’énergie. Cependant, la formule présentait un défaut et la première expérience se solda par une réaction en chaîne qui détruisit leur planète Kymel. Les Kymelliens eurent cependant le temps de fuir à bord de leurs vaisseaux avant l’explosion finale ; ils se créèrent alors une nouvelle planète, totalement artificielle, qu’ils baptisèrent Kymel-II.

Il y a quelques années, un Kymellien du nom d’Aelfyre Whitemane, surnommé « Whitey », et son vaisseau intelligente Vendredi – s’inspirant du romand de Daniel Defoe, Robinson Crusoë, Whitey étant un fan de littérature terrienne – découvrit en étudiant la Terre qu’un scientifique de cette planète, le Dr James Power, était sur le point de commettre la même erreur qui avait coûté aux Kymelliens leur planète d’origine. Il demande aux siens de pouvoir intervenir et sauver la Terre, mais son message fut intercepté par d’anciens ennemis des Kymelliens, les Zn’rx (ou Snarks, selon Whitey) ; ces derniers enlevèrent le Dr Power et son épouse dans une tentative d’obtenir la formule de conversion matière/antimatière. Whitey put sauver les quatre enfants des Power mais fut blessé lors du sauvetage et il transféra bientôt aux quatre humains les pouvoirs qu’il avait appris à maîtriser en tant que sorcier. Le quatuor devint le groupe de héros Puissance 4 ; avec l’aide de Vendredi, que Whitey leur avait confié en agonisant, ils sauvèrent leurs parents puis continuèrent leur carrière de héros à New York.

Kymelliens (les) n°2Des mois après, Puissance 4, ainsi que leurs nouveaux alliés le Kymellien Kofi Whitemane – un parent de Whitey – et Franklin Richards, se rendirent sur Kymel-II, découvrant que la planète était entièrement artificielle. Ils furent déçus de découvrir que l’ensemble des Kymelliens avaient une piètre opinion de Whitey et de son sacrifice pour sauver la Terre ; ils apprirent que la société kymellienne était sous l’influence d’un brutal Kymellien appelé le Technocrate. Puissance 4 dut même affronter les champions des Kymelliens, la Force Quatre – un groupe composé de sorciers kymelliens, Firemane, Ghostmare, Team Leader et Thunderhoof – et réussit à les battre, juste avant que Kymel-II ne soit l’objet d’une attaque de la part d’un groupe de Snarks conduit par la Reine Maraud. Puissance 4 vint alors en aide aux Kymelliens. Au cours des événements, les pouvoirs de Ghostmare connurent un fort développement et elle devint alors la Matriarche, guide spirituel de l’ensemble des Kymelliens. Sous sa conduite, les Kymelliens quittèrent Kymel-II et se rendirent sur une nouvelle planète, non artificielle, qu’ils baptisèrent Kymel-III.

Ayant perdu toute influence, le Technocrate s’allia alors à la Snark Maraud afin de retrouver le pouvoir qu’il possédait autrefois. Il impliqua le groupe Puissance 4, et leurs parents, dans ses projets, infiltrant des pseudo-clones parmi eux, dans l’espoir de s’approprier le secret du convertisseur de matière en antimatière. Cependant, l’un de ses pseudo-clones fut découvert par les trois enfants restants du groupe et le Technocrate fut bientôt démasqué par les jeunes Terriens, de même que son alliance avec Maraud. Les deux associés furent de nouveau vaincus par Puissance 4. Les Kymelliens continuent à vivre de manière pacifique sur Kymel-III.

Des années après, Franklin Richards utilisa ses pouvoirs pour créer une réalité alternative, refuge pour les héros de la Terre disparus après leur combat contre Onslaught. Dans cette réalité, un vaisseau kymellien s’écrasa dans le passé, tuant son pilote lors du crash. Des chercheurs humains exploitèrent le vaisseau pour sa technologie et le pilote pour son ADN. Celui-ci fut implanté de force à un jeune adolescent qui développa non seulement des capacités de téléportations mais obtint également la faculté d’adopter l’apparence d’un Kymellien ; peu après, il échappait à ses geôliers et bourreaux. L’adolescent, né Elric Freeman, choisit le nom d’Elric Whitemane en hommage à son nouvel héritage Kymellien (laissant ainsi entendre que le pilote anonyme était l’Aelfyre Whitemane de cette réalité) ; combinant sa forme alternative équine avec sa passion pour les histoires du Far-West, il adopta l’identité costumé de Kid-Colt pour combattre l’oppression sur une Terre en détérioration rapide. Actuellement, cette Terre a été transportée dans l’univers de la Terre-616, devenant la nouvelle Contre-Terre ; Kid-Colt y est un membre de la jeune équipe de super-héros, les Jeunes Alliés.

Kymelliens (les) n°3Il est aussi apparu que les Kymelliens firent partie des races sur lesquelles les Krees effectuèrent des expériences pour concevoir des armes vivantes, faisant de ce groupe de Kymelliens des Inhumains. Ces Kymelliens, dirigées par une reine, développent leurs pouvoirs en consommant le nectar qui est produit par l’Arbre antigène, une substance mutagène. Ils rejoignirent les autres groupes d’Inhumains – humains, Badoon, Centauriens et Spectres noirs – pour constituer les Inhumains universels, sous la direction de Flèche noire.

Par la suite, les Kymelliens rejoignirent l’alliance intergalactique qui s’opposa aux Bâtisseurs.


👤 ThierryM
10393 👁️