⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Téléporteur et hybride d’humains et de tissus mutants, Francis Klum est le descendant des Wenig Taktreisenders, des humains sur lesquels le scientifique et bourreau nazi Josef Mengélé implanta des tissus de mutants au cours de la Seconde Guerre mondiale, au sein du Projet : Griffon. Né dans une famille juive, Francis ne se sentit jamais à l’aise à l’école où il ne se fit aucun ami. Durant son enfance, puis son adolescence, Francis fut abusé sexuellement par son grand frère Garrison. Ses pouvoirs de téléportation se manifestèrent pour la première fois juste après la mort de sa mère – tuée par son frère, qui disposait aussi de capacités de téléportation mais d’une puissance inférieure à celle de son frère. Garrison découvrit bientôt les pouvoirs de Francis et l’obligea à les utiliser pour son propre avantage. Environ deux ans, plus tard, Garrison Klum avait commencé à bâtir un réseau de trafic de drogues, utilisant les aussi les pouvoirs télépathiques de Francis pour amener les gens à utiliser ses drogues. Les frères Klum devinrent populaires parmi les enfants de la haute société parce que leur méthode de livraison de la drogue, par téléportation, ne laissait pas de trace de celle-ci après l’usage et permettait d’échapper aux autorités. Garrison adopta l’identité de Mr Brownstone et se fit une réputation, des clients particulièrement riches et influents et une vaste fortune. Il établit également des liens avec la pègre et ses dirigeants, dont le Caïd (Wilson Fisk).
Cinq ans plus tard, ils dirigeaient une organisation légale utilisée comme paravent pour leurs affaires illégales de trafic de drogues. Peu après cela, Francis commença à nourrir du ressentiment envers les manipulations de son frère et la manière dont celui-ci l’utilisait pour réussir. La goutte d’eau fut la tentative de viol de Felicia Hardy (la Chatte noire) par Garrison ; Francis tua alors son frère en se téléportant à l’intérieur de son corps. La police arrêta par la suite Hardy, l’accusant du meurtre mais Francis la fit bientôt évader de prison et les transporta tous les deux sur le sommet du Pont de Queensboro. Apprenant finalement les détails de la relation difficile de Francis avec son frère, des abus dont il avait souffert et de son rôle dans la mort de celui-ci, Felicia réussit presque à convaincre Francis de se rendre à la police, pour faire face à un procès, juste au moment où Spider-Man (Peter Parker) et Daredevil (Matt Murdock) arrivaient sur leurs traces. Spider-Man, persuadé que Francis tentait de précipiter Felicia du haut du pont sur lequel ils étaient en train de discuter – un écho de ses souvenirs de la mort de Gwen Stacy – attaqua brutalement Francis. Persuadé que la Chatte noire lui avait volontairement tendu un piège, Francis tenta de la tuer mais en fut empêché par Spider-Man qui bloqua son revolver avec sa toile, provoquant l’explosion de celui-ci dans la main de Francis. Déséquilibré, il se laissa alors tomber du pont, se téléportant peu avant l’impact, subissant plusieurs blessures physiques suite au choc, perdant ainsi sa jambe gauche en dessous du genou, et portant de nombreuses cicatrices au visage.
Alors qu’il était encore en convalescence, Francis racheta au Caïd l’équipement du défunt premier Mystério (Quentin Beck), ainsi que l’entrepôt où le criminel stockait son équipement. Adoptant à son tour l’identité de Mystério, il jura de venger la mort de son frère, qu’il reprochait désormais de manière irrationnelle à Spider-Man et la Chatte noire. Une fois totalement guéri, Francis mit au point un plan pour tuer Spider-Man. Profitant de la révélation publique de son identité secrète, Francis décida de l’attaquer au lycée où il enseignait, Midtown High, l’entourant d’un gaz endormant et terrorisant les personnes restées à l’intérieur. Mais ses projets furent perturbés par l’arrivée d’un second prétendant au nom de Mystério : Daniel Berkhart, puis par la réapparition de Beck lui-même, apparemment revenu d’entre les morts. Francis fut incapable de vaincre l’un ou l’autre des Mystérios, pas plus que Spider-Man, même si Francis tenta de pousser le héros à se suicider avec un couteau. Cependant, Francis fut interrompu par Flash Thompson qui plongea le couteau dans l’épaule du nouveau Mystério. Celui-ci révéla alors à ses deux adversaires qu’il avait placé une bombe dans l’école et il profita de leur départ pour retrouver la bombe pour prendre la fuite. Cependant, au cours de sa fuite, il tomba sur Ms Arrow, l’infirmière de l’école. Il tenta de la prendre en otage mais, alors qu’il l’attrapait, il sentit deux pointes percer sa poitrine et réalisa que Ms Arrow, loin d’être une faible infirmière, possédait les mêmes dards que Spider-Man. Crachant et toussant du sang, Francis put tout juste s’échapper en se téléportant avant d’être de nouveau frappé. Il n’est pas réapparu depuis lors et il est peut-être mort de ses blessures.
Francis Klum est un humain sur lequel ont été implantés des tissus mutants, possédant des pouvoirs mentaux lui permettant de téléporter son corps ou des parties de celui-ci avec une extrême précision. Cependant, plus la portée du saut de téléportation est élevée, plus Klum a besoin de se reposer après. Il possède également de faibles capacités télépathiques.
Francis Klum s’est lui-même formé dans l’utilisation des techniques d’effets spéciaux visuels et d’illusions. Il possède également un savoir approfondi sur les différents types de drogues et de poisons.
Son uniforme de Mystério contient une cape capable de produire de l’électricité, des bottes dotées de ressorts magnétiques et de producteurs de fumée créant une brume lui permettant de se dissimuler, et des gants qui émettent un jet d’acide capable de dissoudre la toile de Spider-Man ou des décharges électriques. Depuis sa chute, Francis Klum porte désormais une jambe gauche artificielle. Son casque est fait d’un verre sans tain, lui permettant de voir sans être vu ; il est doté d’un sonar qui perturbe le sens d’araignée de Spider-Man et permet à Klum d’y « voir » dans son brouillard, ainsi que de « pouvoirs psychédéliques ». La brume qu’il libère contient des hypnogènes. Il a complété son arsenal avec un pistolet à fléchette tranquillisante, un rayon de disruption d’électromagnétisme et d’un projecteur holographique.