⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
L’homme qui allait être connu plus tard sous le nom de Monstro était à l’origine employé comme ouvrier dans une usine de fabrication de cartons. Dans des circonstances encore inconnues à ce jour, alors qu’il était âgé de 33 ans, cet homme obtint une force surhumaine bien qu’apparemment il ne s’en rendit pas immédiatement compte. Cependant, sa nouvelle force l’amena à détruire accidentellement sa demeure quand il en percuta l’un des murs, provoquant la chute du toit sur l’ensemble de la maison. Sa femme et sa fille, qui étaient à l’intérieur à ce moment-là, furent tués par l’effondrement de la toiture. Incapable de convaincre la police que c’était un accident et refusant d’être incarcéré, il prit la fuite et voyagea à travers le pays, changeant d’identité au fil de ses pérégrinations et souhaitant faire pénitence pour son crime accidentel. Il finit par rejoindre le département des pompiers de la ville de New York sous le pseudonyme de Frank Johnson.
Malgré son désir de demeurer caché aux yeux des autorités, Frank, bientôt surnommé Monstro, se retrouva souvent en train d’utiliser son pouvoir pour sauver des vies après avoir rejoint les pompiers. Ses courageux sauvetages attirèrent sur lui l’attention des médias et Monstro quitta les forces des pompiers pour éviter que sa véritable identité ne soit découverte. Il rejoignit la société Damage Control peu après, nettoyant les champs de bataille laissés par les combats entre surhumains. Au cours des opérations, il croisa la route du troisième Ant-Man (Eric O’Grady) et du voleur appelé Blackfox. Cependant, lorsque Damage Control triompha de l’Homme-Dragon, Monstro fut de nouveau placé sous les projecteurs des médias. Il reçut alors l’ordre de s’enregistrer selon le récent Superhuman Registration Act. Monstro se tourna vers son coéquipier de l’époque, la Mante Religieuse (une nouvelle identité d’O’Grady), pour obtenir de faux documents lui donnant une nouvelle identité, Eugene Randolph.
Toutefois, Monstro s’inquiéta rapidement des tendances de voleurs de la Mante Religieuse et lui fit face, lui révélant à cette occasion son propre passé. Par la suite, Monstro et le troisième Ant-Man aidèrent à évacuer New York après l’arrivée sur place de l’armée extra-terrestre de l’incroyable Hulk. Lorsqu’un combat entre ce dernier et l’Avenger Iron-Man (Tony Stark) éclata, Monstro fut blessé mais put récupérer rapidement. Il continue à travailler pour Damage Control, même s’il fut envisagé pour être recruté au sein de l’Initiative.
Monstro possède une force surhumaine – dont les limites n’ont pas encore été déterminées. De plus, son endurance physique et sa résistance aux blessures atteignent également des niveaux surhumains.