⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 14 minutes.
Il y a des dizaines de millions d’années – peut-être même des milliards d’années – les Gardiens prirent la décision d’observer de manière strictement passive les phénomènes et l’histoire de l’univers. Compte tenu de leur éparpillement à travers l’univers, il est impossible de calculer le nombre de Gardiens existants. Les Gardiens furent parmi les premières races intelligentes à apparaître dans l’univers – peut-être même la première. Ils développèrent leur savoir et leur technologie à un point encore inconnu de toutes les autres races connues. Peu après avoir atteint une quasi immortalité et avoir maîtrisé des disciplines telles que la conversion de leurs corps en énergie pour se déplacer à travers l’hyperespace, le Haut Tribunal des Gardiens débattit de leur devoir, ou non, d’intervention auprès des autres races moins avancées afin de partager avec eux le secret de leurs découvertes. Le Gardien appelé Ikor argua qu’il était du devoir de leur peuple d’aider les autres peuples, alors que le chef du Tribunal, Emnu, s’opposa à lui, sous prétexte que les Gardiens ne devaient rien aux autres peuples, ne les considérant pas comme leurs égaux. Ce fut finalement le fils d’Ikor, Uatu, qui réussit à persuader la majorité du Tribunal de voter en faveur de la position de son père.
Une délégation de quatre Gardiens, comprenant Uatu, quitta leur monde et se rendit sur la première planète abritant une forme de vie intelligente, la planète Prosilicus. Les Gardiens offrirent aux Prosiliques, les habitants de la planète, leurs connaissances en énergie atomique, une science des plus rudimentaires pour les Gardiens mais susceptibles d’élever considérablement le niveau technologique des Prosiliques. Ceux-ci acceptèrent le cadeau des Gardiens et furent formés pendant plusieurs mois par les quatre Gardiens afin de maîtriser cette technologie. Les tests réussis, les quatre Gardiens quittèrent la planète Prosilicus. Quelques temps après le départ des Gardiens, les Prosiliques développèrent un armement nucléaire, qu’ils utilisèrent immédiatement au cours de guerres, d’abord sur leur propre planète puis avec une autre race extra-terrestre ; le résultat fut que la planète Prosilicus fut bientôt dévastée et les Prosiliques se retrouvèrent au bord de l’extinction. Des années après, les quatre Gardiens revinrent sur Prosilicus pour regarder les progrès des Prosiliques et furent horrifiés de découvrir les résultats des conflits nucléaires, insultés par les rares Prosiliques survivants qui leur reprochaient de leur avoir donné la technique sans leur confier la sagesse de savoir s’en servir. Au vu de cette seule expérience, les Gardiens décidèrent de ne plus jamais intervenir dans les affaires de n’importe quelle autre race. La honte de l’expérience de Prosilicus était, aux yeux des Gardiens, si grande qu’ils conçurent un code d’éthique prônant une stricte non interférence et une observation uniquement passive des événements. Ce code, qui fut rédigé par Ikor lui-même pour réparer son rôle dans l’interventionnisme des Gardiens, était si strict que si un être d’une autre race agonisait aux pieds d’un Gardien, celui-ci devait s’abstenir de toute réaction et ne pas perturber l’ordre des choses de l’univers en venant en aide au mourant. Au lieu d’intervenir, le Gardien se contenterait de simplement constater la mort de l’être agonisant.
Peu après l’expérience et la rédaction de leur code, la race des Gardiens quitta leur monde natal et ils se réinstallèrent à travers la galaxie et bientôt dans celles avoisinantes. Chaque Gardien choisit comme nouvelle demeure un système solaire où la vie intelligente s’était développée ou était en train de le faire. Extrêmement motivé par la recherche de la connaissance, les Gardiens commencèrent leur tâche d’observation de l’univers (avec une attention toute particulière pour les races intelligentes y vivant), enregistrant mentalement tout ce qu’ils observaient afin de pouvoir le partager plus tard avec leurs congénères. Emnu devint l’autorité suprême des Gardiens pour les rares situations où les violations du serment des Gardiens sont jugées. Cependant, Emnu n’est pas le chef suprême des Gardiens, ce rôle étant occupé par un Gardien répondant au nom de Celui-Qui-Appelle, qui est en lien direct avec un autre Gardien, connu uniquement sous le nom de l’Unique et qui est physiquement beaucoup plus grand que n’importe quel autre Gardien, semble être considéré comme leur dirigeant ou du moins l’incarnation la plus parfaite d’entre eux. Toutes les observations des Gardiens sont concentrées en l’Unique, qui sert ainsi de réceptacle pour tous les enregistrements et données collectés par les Gardiens. Par ailleurs, à une époque indéterminée mais postérieure, un groupe de Gardiens se sépara de la branche principale ; en plus de leurs observations, ils se lancèrent dans des commentaires approfondis des situations étudiées et acquirent bientôt le surnom de Critiques.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Le premier Gardien jamais rencontré par les habitants de la Terre fut Uatu, le Gardien chargé de l’observation du système solaire. Il n’est pas établi depuis combien de temps exactement Uatu observe la Terre ; sa présence semble néanmoins être antérieure à l’apparition de l’humanité. Dans tous les cas, Uatu réside dans la Cité bleue sur la Lune, le satellite de la Terre, une ancienne colonie dotée de sa propre atmosphère et construite par les extra-terrestres Krees il y a des millions d’années. Depuis ces dernières années, Uatu partagea la Zone bleue avec les Inhumains, originaires de la Terre, quand ils réinstallèrent leur cité, Attilan, sur la lune pour échapper à la pollution terrestre. La première rencontre entre Uatu et un Terrien eut lien lorsque Reed Richards (Mr Fantastic) et les autres membres des Quatre Fantastiques se rendirent sur la Lune pour examiner la Zone bleue et se retrouvèrent aux prises avec le Fantôme rouge (Ivan Kragoff) et ses Super-Singes. Le Gardien, ainsi que Uatu allait être principalement connu des Terriens, brisa son serment de non-interférence en apparaissant devant les Terriens et en leur permettant de se souvenir de son existence une fois leur combat avec le Fantôme rouge terminé.
Il n’y a que le premier pas qui coûte. Ainsi, ayant violé l’esprit du serment de son peuple, Uatu commença à le violer de manière répétée. Pour d’inexplicables raisons, Uatu développa une profonde sympathie envers les Quatre Fantastiques et les aida lors du mariage de Reed Richards et Sue Storm (l’Invisible) en leur permettant de repousser les hordes d’ennemis qui menaçaient de perturber la cérémonie. Peu après, lors de la première venue de Galactus sur Terre, il tenta d’abord de dissimuler la planète aux yeux du Surfer d’argent (Norrin Radd), le héraut de Galactus, puis le confronta pour tenter de le convaincre d’épargner la Terre et, enfin, envoya la Torche humaine (Johnny Storm) retrouver l’Anéantisseur ultime, seule arme capable de contraindre Galactus à quitter la Terre. Finalement, après être directement intervenu aux côtés des Krees pour combattre le premier Captain Marvel (Mar-Vell), Uatu fut convoqué par ses pairs et emmené sur leur planète pour y être jugé pour ses transgressions. Déclaré coupable, il fut cependant libéré contre la promesse de ne plus jamais transgresser son serment ; bien qu’il n’ait plus adopté une attitude aussi directe que lors de l’affaire de Galactus ou de Mar-Vell, Uatu s’évertue, par sa simple présence, son silence, à affecter les événements en faveur des Fantastiques en particulier et des héros de la Terre en général.
Ironiquement, le procès d’Uatu déclencha chez un jeune Gardien, Aron, le désir d’intervenir dans les affaires de l’univers. Tournant le dos à tous les enseignements des Gardiens, Aron, un neveu d’Uatu, devint connu comme un Gardien renégat, se mêlant à plusieurs reprises des affaires terrestres, avant de disparaître lors d’une tentative de destruction de l’univers. De son côté, Uatu (mais peut-être n’est-il pas le seul Gardien dans cette situation) a étendu son champ d’observation aux réalités alternatives, dont les événements divergent de la réalité dans laquelle il vit, après être entré en contact avec les Gardiens du Temps, qui lui offrirent une machine susceptible de lui permettre de voir à travers les frontières dimensionnelles.
En dehors d’Uatu, Ikor, Emnu et Aron, de rares Gardiens sont connus par leur nom. Ecce fut le Gardien qui assista à l’incubation et l’éclosion de Galactus qui eut l’opportunité de détruire le futur Dévoreur de mondes, mais, en application de l’éthique des Gardiens, décida de ne pas intervenir. Un autre Gardien, Vartu, s’aventura dans une autre dimension il y a des millénaires, où il muta et, corrompu par les formes de vie locales – les Corps noirs – chercha à s’emparer de la puissance de l’Uni-Seigneur, devenant ainsi le Conseiller Noir ; ces dernières années, il fut vaincu par le Surfer d’argent et mourut. Lorsqu’elle servit le Tribunal vivant au sein du corps des Magistrati, Miss Hulk (Jennifer Walters) rencontra les Gardiens Qyre et Zoma, lors du procès impliquant la race extra-terrestre connue sous le nom des Reclus. Enfin, un jeune Gardien du nom de Talmadge fut envoyé sur Terre où il fut l’objet d’une lutte entre les Krees et les Skrulls avant d’être sauvé par la Chose (Ben Grimm) des Quatre Fantastiques et récupéré par un groupe de Gardiens, venu le ramener pour le reconditionner après ses interactions avec d’autres êtres vivants.
Lorsqu’il tenta de précipiter la destruction de l’univers, l’hybride d’Inhumain et de Déviant appelé Maelström tenta d’éliminer les Gardiens, afin d’empêcher que ses projets puissent être remarqués par eux et courir ainsi le risque d’être arrêté. Ainsi, avec l’aide du Néant – et de son héraut Deathurge – il déclencha une profonde crise parmi les Gardiens en entrant en contact avec Otmu, un Gardien installé dans la Galaxie shi’ar en le convainquant que la simple présence des Gardiens, ainsi que leurs observations, affectait le déroulement de l’univers. Cette philosophie, appelé le Vœu de l’Ultime Non Interférence – et bientôt surnommée la Peste du Néant – provoqua la mort de plusieurs Gardiens, qui choisirent de mettre eux-mêmes un terme à leurs fonctions vitales afin de ne plus interférer avec l’univers. L’entité cosmique appelée l’Etranger enquêta sur cette épidémie mais ce fut finalement le héros de la Terre Quasar (Wendell Vaughn) qui résolut le problème, démontrant aux Gardiens que leur disparition dans l’univers affectait celui-ci comme leur existence le faisait et que, de deux maux, il fallait choisir le moindre et donc continuer à observer de manière neutre les autres civilisations. Convaincus, les Gardiens morts revinrent à la vie et l’ensemble de leur espèce reprit ses fonctions d’observateurs.
Ces dernières années, il apparut que les Gardiens sont en rivalité directe avec une autre puissante et ancienne race extra-terrestre de l’univers : les Célestes, toutes deux semblant au service d’une entité appelée le Fulcrum. L’agenda cosmique de ces derniers, la manipulation génétique des espèces en voie de développement, est en opposition directe avec l’agenda de non interférence des Gardiens. Les deux races sont ainsi engagées dans un conflit qui dure depuis des millions, ou des milliards, d’années. Probablement à cause de ce non interventionnisme, les Gardiens furent jugés indignes de survivre en tant qu’espèce par les Célestes ; cependant, compte tenu de leurs pouvoirs, les Célestes sont incapables d’appliquer instantanément leur sentence – contrairement aux autres espèces. En conséquence, ils amassent depuis leur jugement une immense puissance en l’un des leurs Exitar afin d’éliminer les Gardiens. Ce conflit culmina ces dernières années lorsque les deux races, chacun avec son champion – l’Unique et Exitar – se retrouvèrent face à face. Grâce à l’intervention des Quatre Fantastiques, et surtout aux pouvoirs de la Femme-Invisible (Sue Richards), les deux champions de chaque race furent annihilés ; si le conflit entre Gardiens et Célestes ne fut donc pas résolu ce jour-là, sa progression recula de plusieurs millions d’années, réinstallant une sorte de statu quo antérieur. Vraisemblablement, leur lutte a repris depuis lors. Il est à noter que cette lutte n’empêche pas les Gardiens d’observer les Célestes ; ainsi l’un des Gardiens, anonyme, était présent lors de la naissance d’un nouveau Céleste au sein de la Galaxie noire.
Par ailleurs, des Gardiens d’autres réalités sont également connus. Il est possible ainsi de citer Uilig – surnommé le Dernier Gardien – de la Terre-691, le dernier de son espèce après avoir échappé au massacre des Gardiens par le Dieu-Oiseau, une autre entité cosmique. Ute, originaire de la Terre-374, révéla l’histoire de Proctor aux Avengers de la Terre-616 puis recréa leur Manoir traditionnel avant de sacrifier sa vie lors du combat final contre Proctor.
Les liens exacts entre les Gardiens et Antiphon, l’un des Dieux Proémiens à l ‘apparence extrêmement proche des Gardiens et en charge d’observer l’évolution de l’univers, ne sont pas connus. Il a été suggéré que les Gardiens descendent d’Antiphon mais cela demeure purement hypothétique.
Avec Edda et Egma, Acba se rendit sur les bords du trou noir afin d’observer la bataille entre Quasar et Maelström, devenu immensément puissant après avoir absorbé l’énergie cinétique de l’expansion de l’univers et s’être emparé de la puissance cosmique de l’Anomalie. Acba s’interrogea sur la survie potentielle de Maelström après qu’il s’était aventuré dans le trou noir. Quand les Gardiens discutèrent du décès d’Eon, Acba fit remarquer que des entités quasiment omnipotentes étaient certainement capables de se réanimer.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
C’est le Gardien qui mène le reste de son peuple pour faire face aux Célestes et à Exitar.
Ecce est le Gardien qui assista à la naissance de Galactus, le Dévoreur de planètes. Bien qu’il réalisa immédiatement le danger de l’émergence d’un tel être, Ecce demeura fidèle au vœu de non interférence des Gardiens et refusa d’éliminer Galactus alors que celui-ci était encore trop faible pour se défendre.
Avec Acba et Egma, Edda se rendit sur le bord d’un trou noir menaçant l’univers, afin d’y observer le combat entre Quasar et Maelström, qui devait décider du sort de l’univers.
Egma était chargée d’observer un secteur de l’univers qui acquit une importance cosmique quand l’un des trous noirs de ce secteur devint le champ de bataille entre Quasar et Maelström pour déterminer le sort de l’univers. Egma fut rejointe par Acba et Edda pour observer cette bataille et bientôt par d’autres Gardiens, tel Uatu, et d’autres entités d’ampleur cosmique, comme les Célestes.
Eihu est un Gardien qui assista et, ainsi, affecta l’issue du duel entre l’Etranger et l’Overmind (Grom), lors de l’épidémie de la Peste du Néant.
Emnu est le dirigeant du Haut Conseil des Gardiens et exprima son opposition à l’Expérience Prosilicus. Il tient le rôle d’autorité suprême dans les cas où des violations du serment de non interférence des Gardiens nécessitent un procès. C’est dans ce cadre qu’il assura la présidence du procès d’Uatu.
Engu était l’un des Gardiens qui participa au procès d’Uatu.
Eta est une Gardienne qui est chargée d’observer le monde flottant de Weirdworld, accessible dans le triangle des Bermudes. En violation de son vœu, elle conseilla à Rebecca Rodriguez, perdue sur ce monde, d’éviter la Montagne de la Griffe afin de ne pas provoquer une guerre générale sur Weirdworld.
Ce Gardien, dont le nom demeure inconnu, alla observer la civilisation microbienne, à la courte existence, des Calishee. Après que les Calishee s’étaient détruits en un clin d’œil, ce Gardien se rendit dans la Galaxie noire, où sa présence fut remarquée par les Rigelliens, plongeant ces derniers dans la panique, les Gardiens n’apparaissant que lors d’événements d’ampleur cosmique. Mais ce Gardien était venu assister à la naissance du « Céleste bleu » au cœur de la Galaxie noire sous la supervision du « Céleste rouge ». Une fois le nouveau Céleste apparu puis emmené par les siens, ce Gardien disparut.
Ikor est le père d’Uatu ; il fut le Gardien qui proposa, dans un lointain passé, l’Expérience Prosilicus, avant de forger le code d’éthique d’observation de son peuple pour faire pénitence.
Ingu est l’un des Gardiens qui était présent lors du procès d’Uatu.
Ocam est l’un des Gardiens qui assista et affecta, par sa simple présence, l’issue du duel entre l’Etranger et l’Overmind. Il fut temporairement affecté par la Peste du néant mais revint à la vie après avoir été convaincu de la validité de leur mission d’observation par Quasar.
Otmu est un Gardien qui est affecté dans un secteur de l’espace des Shi’ar. C’est par lui que Maelström fit passer l’idée que la simple présence des Gardiens affectait le déroulement de l’univers, une idée renforcée par Deathurge et qui donna naissance au Vœu de l’Ultime Non Interférence, ou Peste du néant, qui conduisit plusieurs Gardiens à décider de cesser volontairement de vivre. Otmu attaqua physiquement Quasar quand celui-ci vint l’interroger sur l’origine de l’épidémie, avant de se laisser tuer par le Terrien. Il n’est pas établi avec certitude qu’il revint à la vie après que Quasar avait réussi à contrer les effets de la Peste du néant en convainquant les Gardiens que leur disparition influerait autant sur le sort de l’univers que leurs observations.
Qyre est le Gardien qui découvrit accidentellement la race extra-terrestre des Reclus et, après un procès présidé par Miss Hulk, accepta, comme réparation, de ne plus partager ses informations avec les autres Gardiens pour préserver l’intimité des Reclus.
Nouveau-né, Talmadge fut envoyé sur Terre, où il fut capturé par les Krees et recherché par les Skrulls. Apprenant l’existence de la Chose, il utilisa ses pouvoirs émergeants pour faire appel au membre des Fantastiques qui affronta Krees et Skrulls, avant de confier Talmadge à d’autres Gardiens qui l’emmenèrent sur un autre monde et le reconditionner à cause de son interaction avec des représentants d’autres espèces.
Ualu est un Gardien qui était aux côtés d’Otmu quand ce dernier attaqua Quasar, probablement lui-même affecté par la Peste du néant. Il revint probablement à la vie après que Quasar avait convaincu les Gardiens que leur disparition affecterait l’univers autant que leurs observations.
Ulana est l’épouse d’Uatu.
L’Unique est le dépositaire de l’ensemble des connaissances rassemblées et des observations effectuées par les Gardiens depuis la mise en place de leur serment de non interférence. Il fut récemment tué par le Céleste Exitar l’Exterminateur.
Uravo est une jeune Gardienne qui fut envoyé à la recherche d’Uatu quand celui-ci abandonna son poste sur la lune.
Zoma est le Gardien qui fut présent lors du procès du Gardien Qyre présidé par Miss Hulk et joua le rôle d’avocat de son congénère.