Steve Epting

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Steve Epting n°1

  • Nom : Epting
  • Prénom : Steve
  • Nationalité : Américain
  • Profession : Dessinateur

Marvel Comics, trés tôt

Steve Epting est sortit diplômé de l’Université de Caroline du Sud, après avoir suivit des études de graphisme. En 1989, il commence à travailler pour l’éditeur indépendant de Comic Books First Comics. On trouve son nom sur quelques épisodes de Nexus, Dreadstar, ou Whisper.

Début 1991, First Comics ayant disparu du paysage éditorial, Epting envoya des offres de services à d’autres éditeurs. Il trouva rapidement du travail chez Marvel Comics. Embauché pour réaliser la moitié des épisodes d’un arc bimensuel en six parties des Vengeurs, il dessina finalement cinq des six numéros. Peu de temps après, Steve Epting devint le dessinateur attitré de la série.

Steve Epting n°2 Travaillant au plus près du scénariste Bob Harras, et de l’encreur coloriste Tom Palmer, Epting aida à la création de plusieurs saga des Vengeurs, du numéro 343 au numéro 375. Les dessins d’Epting furent plutôt bien accueillis, mais les histoires, elles, furent assez controversées, car assez sombre, et sortant les Vengeurs de leur statu quo. Néanmoins, la collaboration Harras/Epting sur les Vengeurs garde un petit groupe de fans convaincus. Operation Galactic Storm, Blood Ties (en Français, Liens du sang), autant d’évènements reconnus.

Après avoir quitté les Vengeurs en 1994, Epting passa quelques années à travailler pour la franchise X-men de Marvel. Il fit un bref passage sur la série X-Factor, mais se concentra surtout sur des annuals, des épisodes spéciaux, et des mini séries. Cela inclus X-men Annual ’97, Bishop XSE, le crossover Marvel/Image comics Team X/ Team 7, ou encore sur le pendant Age of Apocalypse de la série X-Factor. Pendant la même période, Epting a aussi travaillé avec le scénariste Roger Stern sur une histoire mettant en vedette des personnages Marvel de la Seconde Guerre Mondiale, les Invaders. Cette série fût encrée par Al Williamson, pour qui Epting avoue une admiration certaine.

Savoir essayer la (distinguée) concurrence

Steve Epting n°3 Vers la fin des années 90, Epting quitta Marvel pour rejoindre DC Comics, pour qui il travailla largement sur la série Aquaman, aux côtés du scénariste Dan Jurgens. Ils commencèrent au numéro 63, mais malheureusement, les ventes déclinèrent et le duo s’avéra incapable de renverser la vapeur. Ils s’arrêtèrent avec Aquaman #75. Epting repassa chez Marvel à l’occasion de deux numéros de la série des Vengeurs, relancée par Kurt Busiek. Mais l’essentiel de son travail aura été pour le nouvel éditeur Crossgen Comics. Il dessina les vingt-cinq premiers épisodes de la série Crux, une série de Science fiction/Fantasy, créée avec Mark Waid. Après cela, Crossgen offrit un projet bien différent à Epting, à savoir El Cazador, série de pirates. Epting donna beaucoup de lui pour cette série, réalisant un méticuleux travail de référencement, autour du monde des pirates, afin d’être le plus juste possible. El Cazador est considéré comme une série importante dans les productions de ses auteurs, Chuck Dixon et Steve Epting. Malheureusement, la série fût lancée au moment où l’éditeur perdit pied, et la série fût arrêtée après seulement six numéros.

Il revient… et il est trés content

Steve Epting n°4 2004 voit le retour de Steve Epting sous le giron de Marvel. Un grand coup, car c’est sur la série Captain America, un relaunch, avec Ed Brubaker, qu’il revient. Cette série est à la fois un succès professionnel et commercial, attirant beaucoup de nouveaux lecteurs sur la série. A ce jour, Steve Epting dessine toujours la série (avec quelques petites absences, tout de même), qui a dépassé les 50 numéros. Epting a donc eu l’insigne honneur d’être celui qui tua Steve Rogers, dans Captain America #25. Et les deux auteurs ont réussi le pari de faire tenir la série sans son héros originel. On ne sait pas encore quand le duo arrêtera la série, et les fans souhaitent que ce jour ne vienne pas avant bien longtemps.


👤 Yaneck Chareyre
9205 👁️