Sans-Âme (les)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

Sans-Âme (les) n°1

  • Représentants connus : les Sans-Âme ne semblent pas posséder de noms individuels
  • Autres noms : The Mindless Ones (VO)
  • Base d’opérations : la Dimension noire
  • Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) # 127 (décembre 1964, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Eclipso n°25 (décembre 1972)
  • Traits : Les corps des Sans-Âme sont composés d’une matière physique dense, ce qui leur confère une force surhumaine, dotés d’une peau aussi dure que la pierre. Leurs yeux projettent des rayons d’énergie destructeurs. Ne possédant aucun niveau évident de conscience, les Sans-Âme attaquent n’importe quel être vivant qu’ils aperçoivent, y compris les uns les autres ; ils ne peuvent obéir à des ordres qu’en utilisant la magie.
  • Hauteur : 2m15
  • Poids : 400 kg
  • Yeux : Jaune (un œil unique)
  • Peau : Gris-brune

Sommaire

Histoire

Les Sans-Âme furent créés, dans un lointain passé, par Plokta, l’un des ducs d’Enfer, afin d’asseoir sa position dans la hiérarchie infernale. Cependant, plusieurs groupes – voire la totalité – des Sans-Âme échappèrent à son contrôle, se répandant à travers l’univers et les dimensions. Un de ces groupes se retrouva dans un univers où ils furent utilisés par de mystérieux maîtres pour miner les étoiles à neutron (ou d’autres corps célestes à très forte gravité), ce qui leur valut alors le surnom d’ « esclaves à neutron ». Un autre groupe se retrouva dans une dimension adjacente à la Dimension noire. Au sein de cette dernière, le Roi Olnar ordonna à ses invités Dormammu et Umar, de la race de la Faltine, de fusionner son royaume avec ceux d’autres dimensions, accroissant ainsi son autorité. Malheureusement quand le frère et la sœur fusionnèrent la Dimension Noire avec celle des Sans-Âme, les créatures les submergèrent et finirent par tuer le Roi Olnar. Dormammu et Umar purent difficilement contenir les Sans-Âme derrière une barrière mystique, mais la bataille affaiblit grandement Umar, laissant ainsi Dormammu seul prétendant au trône de la Dimension noire. Même si Dormammu s’avéra être un véritable tyran, son peuple lui obéit sans discuter, sachant que s’il tombait, la barrière retenant les Sans-Âme disparaîtrait, livrant la Dimension noire à ces créatures.

Des millénaires plus tard, durant la Seconde Guerre mondiale, un groupe de Sans-Âme fut amené sur Terre quand Crâne rouge ouvrit involontairement un portail vers la Dimension noire ; les Sans-Âme furent renvoyés chez eux grâce à l’intervention de Captain América et du sergent Nick Fury. A la même époque, le Clan Destine fit également face à un groupe de Sans-Âme.

Sans-Âme (les) n°2A l’époque moderne, lorsque le mystique de la Terre, le Dr Strange, se rendit pour la première fois dans la Dimension noire pour faire face à Dormammu, la nièce de celui-ci, Cléa, avertit le Terrien de la menace représentée par les Sans-Âme. Strange se rendit chez Dormammu pour l’affronter, mais, au cours de leur combat, le pouvoir de Dormammu s’affaiblit et la barrière retenant les Sans-Âme disparut. Le Dr Strange aida alors Dormammu à repousser les créatures jusqu’à ce que la barrière soit de nouveau en place, et Dormammu établit alors une paix embarrassée avec la Terre. Lorsque Dormammu renonça à tout honneur pour octroyer des pouvoirs supplémentaires au Baron Mordo pour que ce dernier puisse vaincre le Dr Strange, Cléa vint en aide à celui-ci en affaiblissant la barrière avec un objet mystique, contraignant Dormammu à réparer de nouveau la barrière. Lorsque Strange et Dormammu se firent finalement face dans la Dimension noire, Dormammu provoqua mystiquement le sommeil des Sans-Âme pour pouvoir utiliser toute sa puissance ; cependant, malgré cela, Dormammu fut vaincu. Quand il disparut un peu plus tard après avoir attaqué l’entité cosmique appelée Eternité, la barrière fut temporairement abaissée mais Umar sortit alors de sa retraite et scella de nouveau la barrière. Umar tenta de détruire le Dr Strange en projetant une illusion sur l’un des Sans-Âme afin qu’il puisse passer pour Cléa, tendant ainsi un piège au Dr Strange afin qu’il vienne en aide à « Cléa » mais le magicien réussit à échapper au Sans-Âme. Durant son règne sur la Dimension noire, Umar développa la pratique d’exécuter ses ennemis en les envoyant dans le domaine des Sans-Âme, où ils étaient massacrés.

Cléa finit par conduire une rébellion contre le règne d’Umar ; les rebelles opérèrent à partir de la dimension des Sans-Âme, l’un des rares lieux de la Dimension noire où les serviteurs d’Umar redoutaient de pénétrer. Alors que le Dr Strange venait aider Cléa dans sa révolution, Umar abaissa la barrière afin d’accroître sa puissance, libérant du coup les Sans-Âme ; cependant, le Dr Strange et les Bannis (les anciens sorciers du Roi Olnar autrefois appelés les Mhuruuks) repoussèrent les créatures jusqu’à qu’elles puissent être contenues. Plus tard, Dormammu reprit le pouvoir dans la Dimension noire et a régulièrement utilisé les Sans-Âme comme laquais, utilisant sa magie pour les contraindre à suivre ses ordres et les empêcher de l’attaquer. Sous le contrôle de Dormammu, ils ont été envoyés contre la rébellion de Cléa et d’autres ennemis comme les Défenseurs, les Avengers, Darkhawk, les Quatre Fantastiques, Spider-Man (Peter Parker) et l’Archennemi.

Sans-Âme (les) n°3Les Sans-Âme ont également souvent été utilisés comme laquais par d’autres mystiques et magiciens, y compris la sorcière asgardienne Karnilla, qui utilisa l’un d’eux pour repousser Loki ; par Yandroth, qui envoya un certain nombre d’entre eux pour attaquer Atlantis ; et par le Dr Fatalis qui les maîtrisa en utilisant une puissance mystique acquise par le trio démoniaque Haazareth, les envoyant combattre la Chose. L’un des Sans-Âme se retrouva entre les mains du collectionneur et savant fou appelé le Dr Midas, qui l’utilisa contre sa propre fille Exterminatrix et Marvel-Boy (alias Noh-Varr). Le démon Cauchemar a aussi utilisé les Sans-Âme, pour attaquer le premier Ghost Rider (John Blaze), ainsi que pour peuple son « île du cauchemar », déguisant les créatures en divers monstres et individus, inspirés des esprits des humains se rendant sur l’île, y compris l’incroyable Hulk, Fin Fang Foom et de nombreux Mutés de l’Homme-Taupe. Les Sans-Âme furent tout récemment utilisés par Rorkannu, un membre mineur de la race de la Faltine, lui-même engagé par la Beyond Corporation pour attaquer la ville de Shotcreek (dans le Colorado). Rorkannu espérait éradiquer l’humanité et repeupler la Terre avec les Sans-Âme ; il fut cependant finalement vaincu par le Captain – un membre de l’équipe de Nextwave – qui mit un terme à l’invasion des Sans-Âme. En cherchant à mettre un terme à une catastrophe magique menaçant d’innombrables vies, Deadpool et Bob, l’agent d’HYDRA, firent face à plusieurs Sans-Âme en traversant les dimensions, manipulés par le Dr Strange. Ils sacrifièrent alors plusieurs Sans-Âme pour purifier les éléments magiques et mettre un terme au danger. Quand Plokta tenta de conquérir la Terre depuis la ville de Birmingham, il utilisa de vastes énergies magiques collectées pour créer une armée de Sans-Âme ; mais ses projets furent contrecarrés par Captain Britain et le MI-13 de Peter Wisdom. Dans l’espace, Nova (Richard Rider) et le Corps de Nova rencontrèrent les « esclaves à neutron », qui s’étaient révoltés contre leurs maîtres et obéissaient désormais au Cerveau, créant pour lui une drogue appelée « ‘Krush » à partir de matériau prélevé à la surface d’étoiles à neutron. Réunis au sein des Fils du Trou noir, ils furent néanmoins défaits par le Corps de Nova et l’aventurier Monark Starstalker.

Quelques Sans-Âme demeurèrent au service du Baron Mordo et furent retrouvés par M et Malabar de Facteur X Investigations quand ils se rendirent dans le repaire sud-américain du sorcier. Dans la Dimension noire, les Sans-Âme qui y demeuraient furent combattus par Hulk, envoyé là par Umar. Quand le Dr Midas, en compagnie de fille Oubliette et du second Orb, s’empara de l’un des yeux du Gardien Uatu, la proximité de celui-ci amena les Sans-Âme prisonniers de Midas à évoluer, développant une forme de personnalité et de télépathie. L’un d’eux s’échappa et affronta une coalition de héros en plein cœur de New York, attirant l’attention des héros sur la base de Midas. Tourmenté par ses propres pensées, le Sans-Âme finit par se suicider avec l’Anéantisseur ultime pour mettre un terme à ses souffrances. Les Thanatonautes, eux aussi, utilisèrent les Sans-Âme, les envoyant combattre les Puissants Avengers de Luke Cage. Etrangement, un groupe – voire tous – de Sans-Âme survécut à la destruction du multivers puisqu’ils furent aperçus dans le domaine de Killville sur Battleworld, combattant MODOK et Alfrid, l’une des membres du Corps des Thor. De leur côté, les Sans-Âme de Midas, ayant régressé, sont actuellement employés par Oubliette elle-même.


👤 ThierryM
19860 👁️