⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 18 minutes.
Restant habiter à Kamar-Taj, l’Ancien, ainsi que le jeune apprenti de Kaluu est devenu connu, découvre un jour un jeune homme errant à travers le village en ruines. Ce jeune devient le premier apprenti de l’Ancien. Au cours des deux décennies suivantes, le jeune homme étudie avec l’Ancien, l’aidant à réunir de nombreux livres de magie noire que son maître stocke afin de les préserver des sorciers maléfiques. Secrètement, l’apprenti étudie ces livres afin d’accroître son propre pouvoir. [date hypothétique]
Le vaisseau de la Marine Royale Anglaise « Drake », qui essaye de trouver un passage au sud vers l’Océan pacifique, explora l’Océan antarctique lorsqu’il heurte un iceberg et coule. L’un des marins survit et est transporté par de forts courants chauds sous-marins sous le continent Antarctique et arrive dans une caverne, qui s’ouvre sur le Pays sauvage. Explorant cet étrange pays, le marin tombe sur la statue de Garokk, un être vénéré par le Peuple du Soleil, l’une des tribus qui habitent le Pays sauvage. Buvant dans une coupe qui a été placée devant la statue, le marin est découvert par des hommes de la tribu et s’enfuit.
Réussissant à regagner l’Angleterre, le marin découvre que la potion qu’il a bue l’a rendu immortel. Le marin considère ceci comme une malédiction, assistant au vieillissement puis à la mort de tous ses proches alors que lui reste éternellement jeune. Au cours des siècles suivants, le marin cherche un moyen de mettre un terme à son existence. Au fil du temps, sa peau se durcit et acquiert une couleur grise et la texture de la pierre ; ainsi, il acquiert le nom de l’Homme Pétrifié. [date hypothétique]
L’Ancien découvre que son apprenti étudie secrètement les ouvrages de magie noire qu’ils ont rassemblés. Pour le punir, l’Ancien décide de le bannir et le chasse de son service. Au cours des siècles suivants, l’ancien apprenti allonge son espérance de vie en absorbant l’énergie vitale d’hommes malfaisants et commence à être connu sous le nom de Mr Jip. [date hypothétique]
La vie de l’aventurier puritain Solomon Kane est sauvée d’une attaque de loup-garou par Dracula. En remerciement pour lui avoir sauvé la vie, Kane promet de lui accorder une faveur. Mais, en découvrant la nature vampirique de Dracula, et qu’il est un tueur assoiffé de sang, Kane défie Dracula dans un duel à l’épée. Kane remporte le duel et s’apprête à décapiter le vampire lorsque celui-ci lui rappelle la faveur qu’il lui doit. Dracula demande à Kane d’épargner sa vie et le noble et honorable Kane se sent obligé d’accorder cette faveur. Avec réticences, Kane quitte la Transylvanie, laissant Dracula continuer son règne de terreur. [Conan Saga # 18]
Solomon Kane, qui est tourmenté par la culpabilité d’avoir épargner la vie du seigneur des vampires Dracula, retourne en Transylvanie pour mettre un terme à l’existence du vampire pour toujours. Kane est victorieux de Dracula et plonge une croix aiguisée à travers son cœur ; pour la première fois depuis qu’il est devenu un vampire, Dracula meurt. Kane reprend alors ses errances. Néanmoins, Dracula est ressuscité peu de temps après par des voleurs bohémiens qui retirent la croix ornée de gemmes de la poitrine du cadavre. [Conan Saga # 18]
L’auteur anglais William Shakespeare rencontre Sprite, un Eternel d’Olympia âgé de plusieurs centaines d’années mais qui possède toujours une apparence enfantine en ayant utilisé ses pouvoirs pour que son corps ne devienne pas celui d’un adulte. Shakespeare invente le personnage Puck de sa pièce « Un songe d’une nuit d’été » en s’inspirant de l’Eternel. [date basée sur des sources historiques]
Dracula découvre l’existence du Darkhold et de la Formule Montesi. Souhaitant l’acquérir pour se prémunir, Dracula force Murgo, un voleur tzigane, à voler le livre dans la bibliothèque vaticane. Murgo réussit dans sa tâche, mais alors qu’il quitte Rome, le Comte Alessandro di Cagliostro, un sorcier et roi des bohémiens, l’assassine et s’empare du Darkhold pour lui-même. Apprenant le vol du livre, Dracula jure de chasser Cagliostro et de le détruire un jour ou l’autre. [Doctor Strange, Sorcerer Supreme # 15]
Cagliostro soit perd le Darkhold, soit se le fait voler ; dans tous les cas, le Darkhold est égaré et reste perdu pendant plusieurs siècles. [Doctor Strange, Sorcerer Supreme # 15]
Dracula change sa base d’opérations, s’installant dans le nouveau Château Dracula de la Passe de Borgo, toujours en Transylvanie.
Une extra-terrestre originaire du monde extradimensionnel appelé la Palmeraie visite la Terre et rencontre William Shakespeare. Celui-ci s’inspire d’elle pour créer son personnage Ariel de la pièce « La Tempête ». [date basée sur des sources historiques]
Le sorcier appelé l’Ancien participe à un tournoi mystique au Temple de la Trinité sur l’île de Java. L’Ancien remporte la compétition et est reconnu comme le Sorcier suprême de la dimension terrestre. [Doctor Strange, Sorcerer Supreme # 23]
Dormammu, le souverain extradimensionnel de la Dimension Noire, tente d’envahir la Terre. Dormammu commence par se manifester dans la cité de Londres, en Angleterre. Ses tentatives pour absorber la dimension de la Terre créent une explosion massive qui commence à détruire la cité. Dormammu utilise la force vitale des victimes de l’incendie pour accroître son propre pouvoir et crée un portail entre sa dimension et la Terre. L’incursion de Dormammu est repérée par l’Ancien qui se transporter lui-même en Angleterre pour repousser l’invasion. L’Ancien et Dormammu s’affrontent mystiquement à Stonehenge, en Angleterre et l’Ancien réussit à blesser Dormammu avant de le renvoyer dans la Dimension Noire. Sérieusement blessé et humilié, Dormammu jure qu’il finira par se venger.
Pour empêcher Dormammu d’envahir de nouveau la Terre, l’Ancien érige des barrières mystiques, qui l’empêchent de pénétrer dans la dimension de la Terre. [Doctor Strange, Sorcerer # 23]
Des procès de sorcières sont faits à Salem, au Massachusetts. A cause de la persécution dont elles ont été victimes ces derniers siècles, de nombreux sorciers et sorcières décident de se rassembler et de s’isoler du reste du monde. Ils fondent une petite ville dans l’ouest des Etats-Unis et baptisent celle-ci New-Salem en mémoire de l’oppression qu’ils ont subi dans le monde extérieur. [date basée sur des sources historiques]
Le prédicateur Cotton Mather, chef de file de la traque des sorcières de New-Salem, forme une alliance avec le Cavalier noir, un sorcier âgé de plusieurs milliers d’années, précédent l’ère hyborienne. Celui-ci l’envoie au vingtième siècle pour y capturer la Sorcière rouge avant de revenir à son époque. Spider-Man, la Vision, Dragon-Lune et le Dr Fatalis suivent la trace de la Sorcière et affrontent Cotton Mather et le Cavalier ; une fois celui-ci vaincu, les héros regagnent le vingtième siècle, après avoir été incapable de sauver les victimes innocentes de Mather. [Marvel Team-up (vol.1) # 41-44]
Des Atlantes rencontrent des Déviants réfugiés, qui enseignent aux Atlantes les rudiments de la technologie. [date hypothétique]
L’Académie du Massachusetts, un lycée privée préparatoire à l’université, est fondée à Snow Valley, au Massachusetts.
Le scientifique atlante Kyral développe et perfectionne un procédé de clonage. Les Atlantes louent ces découvertes et rapidement il est utilisé pour créer une race d’esclaves. Cependant, la population d’esclave s’accroît rapidement et ils finissent par demander des droits égaux avec les autres Atlantes. L’Empereur Thallo ordonne la mort de tous les clones et, en l’espace d’une journée, ses ordres sont accomplis. Pour empêcher de futures tragédies similaires, le clonage est rendu illégal, puni par la peine de mort. [Namor, the Sub-Mariner # 20]
Le Comte Sabbat, un aristocrate latvérien, ordonne la construction de son château, qui surplombera la capitale latvérienne de Haasenstadt.
Une famille de colons hollandais commence la construction en Amérique d’un manoir sur les côtes du Breakstone Lake, au nord de New-York. Le manoir restera dans les mains de la famille pendant plusieurs siècles.
Owayodata, l’Esprit du Loup, un dieu des Amérindiens qui est vénéré par les Cheyennes, ressent le besoin de son peuple d’avoir un champion. Owayodata infuse son essence dans l’un de ses adorateurs, Wildrun, qui devient connu auprès de son peuple, et de ses ennemis, sous le nom de Loup rouge. Sous le nom de Loup rouge, Wildrun aide à repousser les ennemis de son peuple comme les Sioux des plaines américaines et aide à rendre sûr le territoire des Cheyennes. Loup rouge capture également et dresse le premier cheval des Cheyennes. [Avengers Annual # 21] [date basée sur des sources historiques]
Au cours de la carrière de Loup rouge, le voyageur temporel appelé Kang le Conquérant se rend à cette époque et triomphe du guerrier cheyenne au cours d’un combat. Loup rouge reconnaît la supériorité de Kang et accepte de servir le voyageur temporel pendant un certain temps comme l’un de ses Anachronautes. [Avengers Annual # 21]
Dracula quitte sa demeure de la Passe de Borgo en Transylvanie pour s’installer en France. Durant son absence, plusieurs aristocrates, tel que le Baron Grigori Russoff prennent possession d’une partie des terres de son domaine.
Le Club des Damnés, une organisation privée ouverte à l’élite de la société britannique, est fondé en Angleterre. Il s’agit d’un club consacré aux plaisirs et qui offre à ses membres certaines libertés par rapport au strict code moral de la société anglaise ; secrètement, il sert également de moyen pour ses membres d’étendre leur influence en unissant leurs efforts et leurs influences, à travers les domaines politiques et économiques.
Plusieurs membres du Club des Damnés londoniens émigrent en Amérique où ils fondent la branche américaine du Club, sur l’île de Manhattan, à New-York.
Des explorateurs anglais, accompagnés de leur famille, se rendent en Afrique de l’est afin d’y établir un avant-poste commercial. Avec le déclenchement de la Révolution américaine, le gouvernement britannique oublie apparemment l’existence de ces colons et ils disparaissent des sources officielles. Une série de désastres naturels coupe les colons du monde extérieur. Continuellement victimes d’attaques de la part des tribus locales, les colons sont obligés de régresser vers la barbarie et la sauvagerie afin de survivre. [Daredevil vol.1 # 202]
Les Vengeurs, un groupe d’aventuriers costumés de la fin du vingtième siècle, apparaissent à cette époque suite à un dysfonctionnement de leur machine temporelle. Avec celle-ci uniquement capable de remonter le temps et non plus d’aller également vers l’avenir, les Vengeurs décident de se rendre dans l’Egypte antique à l’époque du pharaon Rama-Tut, au moment où celui-ci est obligé de fuir et d’abdiquer devant d’autres voyageurs temporels, les Quatre Fantastiques. [West-Coast Avengers # 21]
La Révolution française oblige Dracula à fuir la France et il retourne à Château Dracula en Transylvanie. Il reprend rapidement le contrôle des divers territoires perdus. Cependant, le Baron Grigori Russoff refuse de se soumettre au vampire.
Les Spectres noirs, une branche dégénérée des Skrulls, qui a fuit leur empire il y a des milliers d’années, commencent à envisager d’étendre les frontières de leur empire au-delà de la Nébuleuse noire où ils résident au sein de quelques systèmes stellaires voisins. Les femmes, qui maîtrisent la sorcellerie, s’opposent à cette idée. Cependant, les mâles de l’espèce, qui se consacrent eux à la science, réussissent à convaincre la reine des Spectres noirs que l’intérêt de leur race est d’étendre leur domaine. Les Spectres noirs commencent à préparer des plans pour envahir les systèmes voisins, tels que la Galaxie dorée. [Rom # 1 & 48]
Des vaisseaux galadoriens, qui arpentent la galaxie pour partager leur civilisation pacifique et leur technologie avec les peuples qu’ils rencontrent, pénètrent dans la Nébuleuse noire. Ils sont attaqués par les Spectres noirs qui utilisent leur sorcellerie pour conjuré une Aile de la mort, une entité mystique d’une taille et d’un pouvoir gigantesques et qui absorbe les vaisseaux de Galador, laissant leurs équipages brûlés et défigurés. Les Spectres noirs commencent alors à se préparer pour envahir Galador elle-même. Le Premier Directeur de Galador, apprenant cette attaque, demande des volontaires parmi la population pour devenir des guerriers cyborgs susceptibles de survivre dans le vide de l’espace et de combattre et punir les Spectres noirs.
Rom, un poète galadorien, est le premier à être volontaire pour ce programme et devient l’un des centaines de Galadoriens qui risquent leur humanité pour être transformés en cyborgs appelés les Chevaliers de l’espace. Les restes organiques de ces cyborgs sont conservés sur Galador afin qu’une fois la guerre terminée contre les Spectres noirs, les cyborgs puissent retrouver leur forme humaine originelle.
Lors de la principale bataille contre les Spectres noirs, l’Aile de la mort est détruite par Rom et l’ensemble de la flotte des Spectres noirs est décimé. Rom, qui se distingue au cours de la bataille par son courage et sa bravoure, prévient le Premier Directeur que Galador ne peut être sauve tant que tous les Spectres noirs ne seront pas chassés et bannis vers le domaine extradimensionnel des Limbes. Rom et les autres Chevaliers de l’espace reçoivent l’ordre de traquer et détruire tous les avant-postes des Spectres noirs et d’utiliser leur technologie pour les bannir à tout jamais de cette dimension. [Rom Annual # 2]
Rom commence par poursuivre les restes de la flotte des Spectres noirs alors qu’elle retourne vers le Monde des Spectres. Quand la flotte repère l’approche de Rom, tous les Spectres sauf le vaisseau amiral s’éparpillent et fuient vers des points éloignés de la galaxie. Le vaisseau amiral, espérant que le Monde des Spectres, pourra lui-même vaincre Rom, continue son trajet jusqu’à la planète. Rom envahit celle-ci, bannit des milliers de Spectres noirs vers le royaume des limbes. Les Spectres noirs restants sur le Monde des Spectres sont obligés de fuir leur propre planète à cause de l’assaut de Rom. Réalisant qu’il est responsable de l’éparpillement des Spectres à travers la galaxie, Rom convainc les autres Chevaliers de l’espace de chasser et bannir les Spectres noirs survivants avant qu’ils ne deviennent une menace pour les autres mondes. [Rom Annual # 2]
Pyscatos, un rebelle lémurien, vole la Couronne du Serpent à l’Empereur lémurien Naga. Lui et ses compagnons ont résisté au contrôle de la Couronne en utilisant la télépathie et l’auto-hypnose. Les rebelles fuient avec la Couronne vers l’Antarctique et, utilisant des moyens chimiques, développent un procédé qui leur permet de respirer l’air et vivre à la surface. Découvrant l’ancienne technologie pangéenne, ces Lémuriens établissent leur propre ville. Les rebelles enferment la Couronne du Serpent dans un coffre spécial pour tenter de résister plus facilement aux capacités télépathiques que la Couronne possède. Pyscatos et son frère Bekkit gouvernent ensembles les rebelles pendant plusieurs années avant que Bekkit et son épouse ne quittent la colonie pour établir des relations avec les humains.
Bekkit voyage à travers le monde, étudiant auprès des plus grands scientifiques de l’époque. Les histoires qu’il raconte sur son peuple deviennent finalement de notoriété publique et il y ait fait allusion dans les journaux scientifiques de l’époque sous le nom des Anciens. Alors que Bekkit est absent, Piskatos vieillit et tombe malade ; il succombe finalement à la tentation et revêt la Couronne du Serpent. La ville des Anciens tombe alors sous l’influence de Set. Quand Bekkit, également un vieil homme, rentre en Antarctique, il est attaqué et tué par Pyscatos. Réalisant qu’il est devenu une abomination, Pyscatos jette la Couronne et déclenche une surchauffe des machines pangéennes dont l’explosion provoque une avalanche qui détruit la cité et tue tous les Anciens. La Couronne du Serpent est enterrée sous des tonnes de glace et de neige. [Daredevil Annual # 4]
Pendant des siècles, Naga envoie ses agents à travers les océans pour retrouver la Couronne du Serpent. Sans celle-ci, Naga n’est plus immortel mais il ralentit considérablement son rythme de vie en utilisant des procédés alchimiques.
Victor Frankenstein, un brillant étudiant en biologie et chimie à l’Université d’Ingolstadt, crée un être vivant artificiel. Frankenstein a travaillé sur une méthode pour réanimer les tissus des morts pour que les êtres humains puissent devenir immortels. Rassemblant ensembles différents morceaux de plusieurs cadavres, Frankenstein réussit à animer l’immense corps reconstitué. Horrifié et dégoûté par sa propre création, Frankenstein rejette le monstre et celui-ci erre seul. Repoussé également par les autres humains, le monstre remonte la trace de Frankenstein et lui ordonne de lui créer une compagne. Frankenstein, redoutant de devenir le créateur d’une race entière de monstres, détruit la créature femelle juste avant de la terminer. Furieux, le monstre tue les membres de la famille de Frankenstein. Poursuivant le monstre jusqu’au cercle arctique, Frankenstein meurt, suite à l’exposition au froid, à bord du navire du Capitaine Robert Walton, auquel il raconte son histoire. Apprenant la mort de son créateur, le monstre tente de se suicider en s’exposant à son tour au froid. Mais, au lieu de mourir, il est plongé en animation suspendue.
En tentant d’obliger le Baron Grigori Russoff à abandonner les terres qu’il s’est approprié, Dracula enlève et tue sa femme, Louisa. Alors qu’il essaye de la libérer de Château Dracula, Russoff découvre qu’elle est morte et il tue Dracula en l’empalant d’un pieu de bois en plein cœur. Russoff, sur le chemin du retour, sauve Lydia, une femme prisonnière au château. Cependant, Lydia est un loup-garou et, à peine exposée à la lune, change de forme et mord Russoff, lui transmettant la lycanthropie. Bien que les enfants de Russoff soient déjà nés, la maladie est mystiquement transmise à ses descendants et attend un catalyseur surnaturel pour se réveiller.
Par la suite, Dracula est ranimé et revient à la vie.
Catherine Moranis, une jeune paysanne canadienne vivant dans la région d’Ottawa, est choisie par les déesses mères pour être présentées aux Célestes lors de leur retour vers la fin du 20ème siècle, de même que Gregor Buhkarov, un étudiant russe habitant Kiev, Raoul Hernandez, un danseur et chanteur de salon hispano-américain vivant en Colombie et Chandra Ku, une jeune adolescente d’un tribu zoulou d’Afrique. Ils sont tous transportés dans le Temple Souterrain et placés en animation suspendue.
Les Eternels d’Uranus démontrent avec succès les résultats de l’un de leurs scientifiques qui prétendait avoir découvert la Grande Théorie Unifiée de Tout. Cependant, la réponse au sens de la vie réduit à néant tous les défis de l’existence et les Eternels deviennent peu à peu dépressifs et suicidaires. Cependant, à cause de leur nature d’être quasiment immortels, il leur impossible de mettre effectivement un terme à leur propre existence. [Quasar # 2]
L’écrivain anglais Mary Shelley entend parler des récits du Capitaine Robert Walton et publie son histoire et celle de Victor Frankenstein dans son roman « Frankenstein, ou le Prométhée moderne ».
Naissance de Matthew Liebowicz (qui changera de nom pour devenir Matt Hawk, avant d’endosser l’identité du justicier appelé le Pistoléro) à Boston, dans le Massachusetts.
Naissance de l’homme qui sera plus tard connu sous le nom de Griffe jaune, au centre de la Chine. En grandissant, il devient un extraordinaire alchimiste, et utilise ses découvertes pour allonger son espérance de vie.
Le « Terreur » et l’ « Erèbe », deux navires en mission d’exploration pour découvrir un passage septentrional vers l’Océan pacifique, se retrouvent bloqués dans les glaces de l’arctique. Avec les vivres s’amenuisant de plus en plus, le Capitaine F.R. Crozier décide de conduire à pied le reste de l’équipage vers le sud pour retourner à la civilisation. Le climat de l’hiver tue de nombreux hommes. Crozier avale une potion qui ralentit ses fonctions vitales, espérant que l’équipage abandonnera son corps et que ses fonctions vitales retourneront à la normale avec le retour du printemps. Cependant, ses hommes décident de l’enterrer, et, bien que Crozier reste conscient, il ne peut ni parler, ni résister pour protester. Crozier restera enterré vivant pendant plus d’un siècle. [Alpha Flight vol.1 # 37]
La province sous-marine de Skarka tente d’envahir Atlantis. Les envahisseurs sont repoussés mais la cité d’Atlantis est sévèrement abîmée alors même que l’Empereur Immanu est tué. Le nouvel Empereur d’Atlantis, Tha-Korr, conduit la population plus au sud et fonde la cité de Thakorr, à proximité de la côte de l’Antarctique.
Naissance de Carter Slade (le futur Night Rider) dans l’Ohio.
Naissance de Blaine Colt (le futur Kid-Colt) à Abilène, au Wyoming.
Naissance de Johnny Clay (le futur Rawhide-Kid). Peu après sa naissance, des Indiens Cheyennes tuent ses parents lors d’un raid. Les Cheyennes emmènent l’enfant aveux eux, mais, quelques temps plus tard, il est trouvé par le Texas Ranger Ben Bart. Ce dernier décide d’élever l’enfant comme son propre fils dans son ranch, dans les environs de la ville de Rawhide, au Texas. Il fait changer légalement le nom de Johnny qui devient Johnny Bart.
Un chercheur anglais, Nathaniel Essex, décide d’entreprendre des études sur l’évolution après les travaux de Charles Darwin. Chassé par ses pairs de l’académie des sciences, il entre en contact avec un groupe de parias londoniens, vivant dans les quartiers pauvres et les égouts de la ville, les Maraudeurs. Ceux-ci provoquent le réveil du mutant éternel Apocalypse, en sommeil depuis plusieurs décennies en attendant l’avènement de l’âge des héros. Essex hésite à suivre aveuglément Apocalypse mais, ayant perdu son fils unique, et chassé par son épouse, il accepte de devenir son agent et obtient des pouvoirs surhumains grâce à la technologie maîtrisée par Apocalypse. Ce dernier tente de s’allier au Club des Damnés pour renverser la royauté britannique mais il est mis en échec d’une part par les mutants Cyclope et Jean Grey, envoyés à cette époque par une représentante de la secte futuriste des Askanis, et par la trahison d’Essex, devenu Mr Sinistre, dont les intérêts de chercheur s’opposent à l’idéal élitiste d’Apocalypse. Vaincu, ce dernier replonge dans une hibernation, attendant une époque plus propice pour entreprendre ses conquêtes. Cyclope et Jean Grey retournent à leur époque. Mr Sinistre décide de poursuivre ses recherches, suivant de près deux anciens membres des Maraudeurs, Oscar et Daniel Summers, qui émigrent vers les Etats-Unis.
Matt Hawk, jeune avocat à Tombstone, au Texas, devient l’élève d’un vieux pistoléro, Ben Dancer. Sous la conduite de Dancer, Hawk devient lui-même un superbe tireur ainsi qu’un cavalier émérite et un maître du lasso. Cependant, Dancer prévient Hawk de garder secret ses exploits pour éviter d’être constamment défié par tout tireur souhaitant se faire une réputation. Hawk décide alors d’adopter l’identité masquée du Pistoléro dès qu’il devra faire l’usage de ses pistolets. Sous cette identité du Pistoléro, Hawk affronte et triomphe de nombreux criminels.
L’Inhumain Agon, fils de Symak, est élu à la tête du Conseil Génétique des Inhumains et devient ainsi le souverain des Inhumains. Au cours de son règne, Agon découvre que l’un des autres membres du Conseil, Phaeder, accomplit des expériences illégales de clonage. Phaeder est renvoyé du Conseil. Simulant sa propre mort, Phaeder s’exile lui-même d’Attilan.
Blaine Colt, fils d’un rancher d’Abilène (au Wyoming) assassiné, venge la mort de son père. Cependant, un membre du gang de l’assassin prend peur et raconte au shérif que Colt a tué son chef de sang froid. Colt, craignant que personne ne croie qu’il a défié le meurtrier de son père dans un duel régulier, fuit la ville. Se baptisant Kid-Colt, Blaine erre à travers le sud-ouest américain, fuyant la loi. Kid-Colt utilise ses extraordinaires talents de tireur pour aider les plus pauvres et les plus faibles et défendre les innocents contre les criminels.
Un professeur de la Frontière américaine, Carter Slade, découvre un complot organisé par le grand propriétaire terrien Jason Bartholomew pour éliminer les fermiers de la région. Carter est abattu par des tueurs mais est découvert par Jamies Jacobs, l’un des fils des fermiers assassinés. Plaçant Slade sur son cheval, Jacobs tente de ramener le professeur gravement blessé à la ville pour y être soignée. Cependant, ils sont surpris par des Indiens Comanches. Slade est alors amené à Flaming Star, le chaman des Comanches, qui le soigne et réussit à lui rendre la santé.
Flaming Star, persuadé que Slade est le champion dont la venue a été prophétisée par ses dieux, donne à Slade une poussière phosphorescente qu’il a collectée auprès d’un météor ainsi qu’une cape que Star a enduit de cette poudre. Star montre également à Slade un magnifique cheval blanc sauvage. Slade réussit à dresser le cheval et le baptise Banshee. Persuadé que Dieu a sauvé sa vie dans un but bien précis, Slade adopte l’identité costumée du Cavalier de la nuit et devient un justicier. L’un de ses premières missions l’amène à affronter Bartholomew. Celui-ci est si stupéfait par l’apparence surnaturelle du Cavalier qu’il se livre lui-même au marshal local.
Le Cavalier de la nuit devient l’un des justiciers masqués de l’Ouest les plus craints et les plus prolifiques.
Johnny Bart commence sa carrière de justicier sous le nom de Rawhide-Kid. Il se consacre à combattre les criminels et traque les plus malfaisants et cruels criminels de l’Ouest américain et les défait.
Au cours d’une de ses aventures, Rawhide-Kid blesse l’un de ses adversaires au cours d’un duel. En dépit des preuves montrant qu’il s’agit d’un duel équitable, le shérif local insiste pour arrêter le Kid. Celui-ci s’enfuit en protestant de son innocence et poursuit sa carrière comme un hors-la-loi aux yeux de la justice. Malgré cela, Rawhide-Kid continue à combattre le crime et livrer les criminels à la justice.
Dragon-Lune, Œil-de-Faucon et Thor, des aventuriers costumés de la fin du vingtième, remontent le temps vers cette année pour vaincre le voyageur temporel appelé Kang le Conquérant. Les trois s’allient à Kid-Colt, le Cavalier de la nuit, Rawhide-Kid, Ringo-Kid et le Pistoléro, qui participent à la défaite de Kang. Le Pistoléro et Œil-de-Faucon deviennent amis et le héros de l’Ouest quitte son époque pour se rendre au vingtième siècle en compagnie de son ami.
Le Pistoléro revient à son époque d’origine depuis la fin du vingtième siècle.
Loki, le dieu asgardien de la ruse, organise le vol des pommes d’or d’Idunn, les fruits qui permettent aux Asgardiens de conserver leur jeunesse et leur immortalité. Sans les pommes, les dieux commencent à vieillir et mourir. Cependant, le troll que Loki a envoyé voler les pommes change d’avis et emmène les pommes avec lui dans le Mid-West américain, attendant que le Prince Thor d’Asgard vienne le trouver. Thor récupère les pommes et rentre avec elles à Asgard. [Thor vol.1 # 370]
Un couple anglais, Lily et Lionel, voyagent à travers les Alpes transylvaniennes quand leur voiture tombe en panne. Lionel est tué et Lily erre à travers les bois des Balkans pendant des jours avant de tomber par hasard sur le village gouverné par Esteban Diablo. Recueilli et soignée par Diablo, Lily et lui tombent amoureux. Diablo lui révèle ses secrets alchimiques et commence à la former aux arts mystiques. [Alpha Flight vol.1 # 21]
Le Cavalier de la nuit s’allie à son frère, le marshal Lincoln Slade, contre le criminel appelé le Révérend Faucheur. Après avoir été poursuivi jusque dans une caverne, le Faucheur déclenche une explosion qui provoque un éboulement le Révérend est lui-même pris dans l’explosion et meurt. Lincoln Slade s’échappe sérieusement blessé mais le Cavalier de la nuit est mortellement touché. Agonisant, le Cavalier de la nuit révèle sa véritable identité à son frère et lui demande de prendre sa place comme justicier masqué. Après la mort de Carter Slade, Lincoln devient le second Cavalier de la nuit. Cependant, Slade va peu à peu perdre la raison.
Des voyageurs temporels de la fin du vingtième siècle, les Vengeurs, se retrouvent bloqués à cette époque lorsque leur machine temporelle est endommagée et incapable de les ramener dans leur présent. Apparaissant près de Tombstone, au Texas, les Vengeurs rencontrent le Cavalier de la Nuit, Rawhide-Kid et le Pistoléro. Œil-de-Faucon et le Pistoléro se reconnaissent immédiatement. Le Cavalier de la nuit tombe amoureux de l’épouse et coéquipière d’Œil-de-Faucon, l’Oiseau-moqueur, et, alors que les Vengeurs s’apprêtent à quitter cette époque pour le passé, il s’empare d’elle et l’assomme. Les Vengeurs, incapables d’arrêter leur machine, remontent le temps d’une centaine d’années. Le Cavalier de la nuit utilise une potion indienne pour que l’Oiseau-moqueur partage ses sentiments. Le Pistoléro et Rawhide-Kid réalisent ce que le Cavalier a fait, l’attaque mais sont vaincus par l’Oiseau-moqueur. Une fois que les effets de la potion se sont estompé, l’Oiseau-moqueur devient enragée et attaque le Cavalier de la nuit, qui tombe d’une falaise au cours de leur affrontement.
Les autres Vengeurs réussissent à revenir en cette année et retrouvent l’Oiseau-moqueur puis rentrent à leur époque d’origine.
Lassé de son règne tyrannique, un grand nombre de paysans se soulèvent contre Esteban Diablo et le chasse de son château. Ils emprisonnent Diablo dans une vaste crypte. L’élixir d’immortalité qui a maintenu Diablo en vie tout au long des derniers siècles lui permet de survivre à cet emprisonnement et il reste prisonnier une centaine d’années.
Lily, assistant à l’emprisonnement de son amant, tue le serviteur de Diablo qui l’a trahi et aidé les paysans à envahir le château. Lily retourne en Angleterre, utilisant la fortune de son défunt mari pour se confectionner son propre laboratoire alchimique. [Alpha Flight vol.1 # 21]
Terminus, un charognard intergalactique dont la mission est de détruire les mondes qui ont été épargnés par le jugement des Célestes, conquiert le monde natal d’un scientifique extra-terrestre. Emmenant celui-ci comme esclave, Terminus l’utilise comme guide pour découvrir d’autres planètes. Sachant que la planète Terre connaîtra un jour une explosion d’êtres surhumains, et espérant que ces humains auront la force de résister à Terminus, l’esclave persuade son maître de se rendre sur la Terre. Terminus tire un rayon d’énergie vers la Terre pour marquer la planète comme sienne. Voyageant à la vitesse de la lumière, le rayon met plus d’une centaine d’années pour atteindre sa cible. Terminus décolle ensuite en direction de la planète. [Thor Annual # 15]
Le vampire Vlad Dracula et sa fille Lilith conviennent d’une trêve dans leur affrontement séculaire. Ils acceptent de ne plus se mêler des affaires l’un de l’autre.
Vlad Dracula est tué par un Américain qui lui tire une rafale de balles en argent dans le corps. Même si Dracula sera ressuscité quelques années plus tard, de minuscules particules d’argent subsistent dans son corps qui provoquent un vieillissement rapide du vampire dès qu’il passe de longues périodes sans boire du sang.
Le Président américain Chester Arthur octroie un territoire aux Indiens Apaches dans l’Arizona où ils pourront vivre et prospérer selon leurs désirs. Arthur confie le document à un soldat américain et l’envoie le livrer au gouverneur de l’Arizona. Au cours du trajet, le soldat tombe malade et, redoutant que, s’il meure, le document ne soit définitivement perdu, il enterre l’octroi et dessine une fausse carte. Le soldat dissimule la vraie localisation du document présidentiel sur cette même carte de manière à ce qu’elle ne soit « visible » qu’au toucher et invisible à l’œil nu. Malade et agonisant, le soldat continue néanmoins son trajet, jusqu’à ce qu’il soit découvert par les Apaches. Le soldat leur donne la carte avant de mourir.
Le rancher Rance Keeno apprend l’histoire du soldat mort par un ami. Ne souhaitant par voir des terres de pâturages rester entre les mains des Indiens, Keeno et ses hommes chassent l’Apache ayant recueilli le soldat et l’abattent. Ils sont empêchés de tuer son jeune frère par l’intervention du Pistoléro, qui repousse Keeno et ses hommes. Le Pistoléro décide d’aider le jeune Apache à retrouver le document leur octroyant la terre. Cependant, incapables de repérer la véritable carte cachée dans la fausse, ils ne réussissent pas à la retrouver. Mais, sentant qu’un jour quelqu’un pourra réussir là où ils ont échoué, le Pistoléro grave un message sur l’une de ses balles et la laisse dans le faux emplacement indiqué par la mauvaise carte. [Daredevil vol.1 # 215] [Date basée sur des sources historiques]