M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Ceux-Qui-Siègent-Dans-l'Ombre - Marvel-World.com

Encylopédie - Ceux-Qui-Siègent-Dans-l'Ombre

News » Marvel » Encyclopédie (8117 lectures)

Membres actifs : Cinq ont été aperçus, leurs noms sont inconnus
Anciens membres : Aucun connu
Autres noms : Those Who Sit Above In Shadow (VO)
Base d’opérations : Une dimension non identifiée, reliée à la dimension d’Asgard
Première apparition : VO : X-Men & Alpha Flight (vol.1) # 1 (décembre 1985, par Chris Claremont & Paul Smith) – VF : Strange n°202 (octobre 1986)


Histoire : Leurs origines perdues dans les brumes de l’antiquité, Ceux-Qui-Siègent-Dans-l’Ombre sont les dieux des dieux, des êtres célestes qui vivent dans une dimension faite d’ombres et qui se nourrissent des dieux nordiques (d’Asgard) soumis à des cycles perpétuels de Ragnarok, mort et renaissance. Ils possèdent certaines similitudes avec les Dieux Primitifs vénérés aux alentours de 10 000 ans avant Jésus-Christ , et peuvent avoir été, ou non, les créateurs des Pierres de la Création. Il a plusieurs théories sur leur nature : ils sont peut-être d’archaïques divinités dont les adorateurs ont disparu petit à petit, les contraignant à trouver de nouveaux moyens pour subsister ; ou les mêmes êtres connus aussi sous le nom de Ceux de la Zone Oubliée, les anciens souverains de panthéons ayant perdu tout contact avec la Terre ; d’anciennes incarnations des Asgardiens eux-mêmes ; ou peut-être des êtres entièrement différents. Même aux yeux des Asgardiens, ils restent un mythe, un mystère inexpliqué qui n’est que très rarement évoqué et Ceux-Qui-Siègent-Dans-l’Ombre prétendent qu’ils sont aussi éloignés de la compréhension des Asgardiens que les Asgardiens le sont des humains.

Pendant des milliers d’années, les royaumes nordiques de la dimension d’Asgard ont connu des épisodes périodiques de destruction au cours d’une bataille apocalyptique appelée Ragnarok, pour revenir à la vie, sous les mêmes apparences, ignorant leurs incarnations précédentes et reprenant leur vie au commencement. Bien qu’il ne soit pas établi que Ceux-Qui-Siègent-Dans-l’Ombre déclenchèrent les cycles, furent engendrés par celui-ci ou simplement en tirèrent profit, ils l’ont perpétué pendant d’innombrables siècles, dépendant des énergies qui étaient libérées lors de la mort d’Asgard puis sa renaissance pour assurer leur propre survie. Avec chaque mouvement de la roue, ils devinrent plus puissants et, à l’époque moderne, ils étaient prétendument totalement omnipotents, bien que certaines preuves suggèrent que leur contrôle des événements en dehors de leur sombre dimension ait été plus restreint qu’ils ne le reconnaissent. Néanmoins, leurs capacités à prédire le résultat de n’importe quelle action entreprise par les Dieux nordiques après autant de cycles innombrables ne peuvent pas être remises en question.

Au cours de chaque cycle, Odin, le Père de Toutes Choses, sacrifiait un œil pour obtenir la sagesse absolue et Ceux-Qui-Siègent-Dans-l’Ombre révélaient alors leur existence au souverain d’Asgard, l’informant de la destinée prédéterminée de son peuple. Cherchant à briser ce cycle qui faisait des siens de vrais prisonniers, l’incarnation la plus récente d’Odin envoya son fils Thor vivre parmi les mortels sur la Terre (Midgard), pensant que l’influence des humains pourrait aider le Dieu du Tonnerre à être moins prévisible pour Ceux-Qui-Siègent-Dans-l’Ombre. Quelques années après, Loki, le Dieu du Mal et de la Ruse, découvrit également l’existence de ce groupe, bien que la manière dont il fit cette découverte demeure inconnue. Cherchant leur soutien, il accepta d’accomplir un acte désintéressé pour l’humanité, afin de les impressionner. A cette fin, il créa la Fontaine de Feu en Alaska, qui engloutit un avion passant au-dessus, conférant à ceux à bord des pouvoirs divins. Cependant, quand les humains transformés, ainsi que les X-Men et Alpha Flight, découvrirent que ces capacités étaient acquises au détriment de l’imagination et de la créativité, la plupart d’entre eux rejeta le cadeau de Loki. Lorsque ce dernier tenta d’obliger les mortels à accepter cette situation, Ceux-Qui-Siègent-Dans-l’Ombre lui ordonnèrent de rendre à tous les participants leur forme antérieure sans chercher à se venger ou alors à faire face à leur colère. Plus tard, quand Loki tenta d’utiliser de nouveau la Fontaine de Feu pour retirer le démon Sabre noir du corps de Puck, un membre d’Alpha Flight, puis trompa Véga et Aurora en leur faisant croire que leur mère était l’une des Elfes de la Lumière de Nidavellir – l’un des domaines du continent d’Asgard – Ceux-Qui-Siègent-Dans-l’Ombre transportèrent alors Loki à Svartalfheim, le royaume des Elfes noirs, qui s’empressèrent de l’attaquer.

Après l’accomplissement du dernier Ragnarok, Thor sacrifia sa vie pour obtenir le pouvoir et la sagesse d’Odin, se retrouvant en présence de Ceux-Qui-Siègent-Dans-l’Ombre. Découvrant l’existence de ces cycles, Thor accusa furieusement ceux-ci de tenir les Asgardiens en otage au sein de répétitions dépourvues de toute signification et leur jura de briser cette boucle. Ceux-Qui-Siègent-Dans-l’Ombre lui rétorquèrent qu’il en serait incapable mais ils réalisèrent bientôt que Thor était prêt à mettre en application sa menace quand il s’apprêta à détruire le fil des Nornes qui conduisait de la fin d’un cycle vers le début d’un nouveau. Ceux-Qui-Siègent-Dans-l’Ombre le supplièrent de ne pas les priver de leur source de vie et offrirent même à Thor une place parmi eux, mais il rejeta leur offre et détruisit la tapisserie des Nornes, mettant un terme aux cycles et détruisant apparemment Ceux-Qui-Siègent-Dans-l’Ombre.

Malgré la réapparition de Thor puis des Asgardiens, aucun indice ne permet d’établir la résurrection de Ceux-Qui-Siègent-Dans-l’Ombre.

Commentaires : D’autres panthéons divins sont soumis à d’innombrables cycles d’existence répétitifs ; le rôle de Ceux-Qui-Siègent-Dans-l’Ombre dans ces cycles demeure inconnu.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0