M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Dame Amour & Messire Haine - Marvel-World.com

Encylopédie - Dame Amour & Messire Haine

News » Marvel » Encyclopédie (6519 lectures)

Véritable nom : (les deux) Inapplicable
Profession : (les deux) Entité abstraite, incarnations respectives de l’amour et de la haine
Statut légal : (les deux) Inapplicable
Identité : (les deux) L’existence de Dame Amour et Messire Haine n’est pas connue du grand public de la Terre
Autre identité : (Dame Amour) Mistress Love (VO), Amour ; (Messire Haine) Master Hate (VO), Damoiselle Haine, Haine, Sire Haine
Lieu de naissance : (les deux) Inapplicable
Situation de famille : (les deux) Inapplicable
Parents connus : (les deux) Aucun
Appartenance à un groupe : (les deux) Aucun
Base d'opérations : (les deux) l’univers connu
Première apparition : VO : (Amour) Defenders (vol.1) # 107 (mai 1982, par J.M. DeMatteis & Don Perlin), (Haine) Infinity Gauntlet # 3 (septembre 1991, par Jim Starlin & George Perez) – VF : (les deux) Récit Complet Marvel n°34 (mai 1992, avec Infinity Gauntlet # 3 ; Defenders # 107 est inédit en France)
Taille : (les deux) Variable
Poids : (les deux) Variable
Yeux : (les deux) Variable
Cheveux : (les deux) Variable


Histoire : Dame Amour et Messire Haine appartiennent aux « entités astrales de l’univers », ou, plus simplement les entités cosmiques ou abstraites ; ils figurent parmi les entités les plus puissantes connues. Incarnation du pouvoir de l’amour et de la haine respectivement, leurs origines se perdent dans les premiers instants de l’existence de l’univers ; ils sont, au moins, aussi anciens que le premier sentiment d’amour et de haine ressenti par un être vivant.

Amora, l’Asgardienne également appelée l’Enchanteresse, décida de chercher le véritable amour après avoir manipulé pendant des siècles les autres avec ses sortilèges de séduction, et partit astralement à la recherche d’Amour. Celui-ci testa les véritables besoins d’Amora et Dame Amour répondit à son appel ; Amora décida finalement qu’elle était indigne de tels sentiments et chercha alors à se purifier afin la Rose de Pureté, une plante extra-terrestre susceptible d’apporter l’amour et le bonheur à ses adorateurs. Amora enleva l’âme de l’humaine Barbara Norris, dont le corps avait été habité par l’esprit de Brunhilde la Valkyrie, et l’utilisa pour obliger le groupe des Defenders à retrouver la Rose pour elle. Observant ces manœuvres, Amour décida qu’Amora ne cherchait pas à accepter le véritable amour mais plutôt à le posséder et que sa convoitise finirait par détruire de nombreuses existences. Rejetant alors les demandes d’Amora, Dame Amour libéra et réclama pour elle l’âme de Norris, abandonnant l’Enchanteresse à son sort.

Plus tard, lorsque Thanos le Titan s’empara du Gant de l’Infini et chercha à usurper la place d’Eternité dans l’univers comme incarnation de celui-ci, Dame Amour et Messire Haine furent présents au recours d’Eternité devant le Tribunal vivant. Quand le Tribunal rejeta la demande d’Eternité de retirer ses pouvoirs à Thanos, Amour affronta le Titan aux côtés des autres entités, s’unissant à son opposé cosmique, Messire Haine, pour perturber les émotions du Titan, mais ils furent vaincus tous les deux. Après que Nébula se fut emparé à son tour du Gant, elle annula les précédents conflits et dut, à son tour, affronter les entités cosmiques, un combat auquel Amour et Haine participèrent à nouveau, avant d’être battus encore une fois. Finalement, Adam Warlock s’empara du Gant, restaura l’univers à son état normal, avant d’être convoqué par le Tribunal vivant pour juger s’il était digne de détenir l’ensemble des Gemmes. Dame Amour et Messire Haine assistèrent à la séance et furent témoins du démantèlement du Gant consécutif à la décision du Tribunal vivant.

Lorsque la princesse Alaisa Ruantha Pethnan de l’empire kharta’ien chercha à acquérir des pouvoirs pour devenir digne de l’amour du Surfeur d’argent, Dame Amour lui apparut sous une forme humaine et transforma Alaisa en l’Avatar de l’Amour. Amour annonça qu’elle pressentait de grands conflits universels et souhaitait disposer d’un agent pour la servir et apaiser les tensions. Cependant, Alaisa cherchait en fait plus la puissance que l’amour. Elle accepta une force supplémentaire de la part de Messire Haine et tenta d’obliger le Surfeur à l’aimer, au lieu de simplement chercher à le séduire et conquérir son affection ; elle se retourna avec colère contre l’ancien héraut de Galactus quand celui-ci la repoussa. Finalement vaincue par le Surfeur, Alaisa fut confinée dans une chambre de réalité virtuelle où elle fut persuadée qu’elle avait acquis l’amour qu’elle convoitait.

Par la suite, Dame Amour affronta, en compagnie des autres entités, de nouveau Thanos quand il s’empara du Cœur de l’Infini. Vaincue, elle fut cependant recréée quand Thanos restaura l’univers à son état antérieur.

Sous de multiples noms, Dame Amour est vénérée sur d’innombrables mondes et planètes, notamment les primitifs d’Amaru. De nombreuses autres planètes possèdent aussi diverses divinités de l’amour, dont les relations avec l’entité cosmique demeurent indéterminées. Sur Terre, les principales divinités liées à l’amour sont : l’Olympienne Vénus (ou Aphrodite), l’Olympien Eros (ou Cupidon), l’Africaine Ezili, Isis de l’Ennéade, Ishtar des Annunaki, Freya et Sjofn d’Asgard, Tlazoltéotl des Aztèques, l’Indienne Ratri et bien d’autres encore. De même, mais en moins grand nombre, certains panthéons disposent de dieux de la haine ou assimilée, comme, par exemple, la déesse olympienne Eris, incarnation de la Discorde.

Pouvoirs : Une des entités les plus puissantes de l’univers, Dame peut contrôler les émotions liées à l’amour chez n’importe quel être, même à une échelle universelle. Messire Haine dispose des mêmes facultés, mais dans son domaine de compétence. En tant qu’entités abstraites, Amour et Haine utilisent des corps-M (ou corps de manifestation) pour interagir avec les autres. N’étant véritablement une « dame » ou un « homme », Amour et Haine peuvent adopter n’importe quelle apparence ou n’importe quel sexe, reflétant assez régulièrement les désirs de celui ou celle devant qui ils se manifestent. Pour faire face à Thanos, Amour sélectionna une apparence très féminine, alors que Haine adoptait une apparence plutôt androgyne ; pour Quasar, ce fut l’image de son amie Kayla Ballantine que Dame Amour choisit ; au contraire, pour l’Enchanteresse, ce fut l’apparence d’une divinité masculine rayonnante. Amour et Haine peuvent manipuler les énergies cosmiques de différentes manières, dont la création de décharges de force cosmique, de boucliers mystiques, ou encore accorder des pouvoirs à d’autres êtres vivants ; cependant, Amour préfère, pour sa part, des méthodes d’action plus pacifiques. Haine n’a pas les mêmes réticences.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0