⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 10 minutes.
Il y a fort longtemps, la race extra-terrestre des Kymelliens détruisit sa planète natale en tentant de produire de l’énergie avec l’aide d’un convertisseur de matière/antimatière, et provoquant au contraire une cataclysmique réaction en chaîne. Lorsque, à l’époque contemporaine, le Kymellien Aelfyre Whitemane « Whitey », qui observait l’humanité en interceptant les transmissions de celle-ci et leurs outils informatiques, découvrit qu’un chercheur humain, le Dr James Power, était sur le point de tester le même processus sur Terre, il ressentit la nécessité d’intervenir malgré les lois de non-intervention de son peuple. Il envoya un signal vers les siens, demandant la permission d’intervenir, mais le message fut intercepté par les Snarks, une race extra-terrestre belliciste, qui dépêchèrent des vaisseaux pour s’emparer du processus pour eux-mêmes. En orbite autour de la Terre, ils abattirent le vaisseau de Whitey, Vendredi, un vaisseau doté d’intelligence artificielle, mais pas avant que le Kymellien n’ait pu effacer les données des ordinateurs de James Power, laissant celui-ci la seule personne à connaître les secrets du processus. La bataille aérienne fut remarquée depuis le ponton de la maison balnéaire des Power, en Virginie, par Katie Power, la benjamine de la famille, âgée alors de cinq ans ; mais, le reste de sa famille refusa de la croire, supposant qu’elle avait juste aperçu des étoiles filantes. Espérant observer les étoiles avec un nouveau télescope, les quatre enfants de James – Alex (douze ans), Julie (dix ans), Jack (huit ans) et Katie – s’installèrent sous le porche de la maison ; cette nuit-là, Katie aperçut Vendredi flottant sur la mer, et les enfants se rendirent sur place pour l’examiner de plus près. Jack et Julie allèrent prévenir leurs parents mais alors qu’ils s’approchaient de la maison, ils virent les Snarks capturer James et son épouse Margaret. Les enfants tentèrent en vain d’arrêter les extra-terrestres et allaient se faire tuer quand Whitey, agonisant, intervint. Il put sauver les quatre enfants mais était trop blessé pour sauver les adultes qui furent emmenés par les Snarks à bord de leurs vaisseaux. Avant d’expirer, Whitey transféra sa capacité à contrôler l’énergie, la masse, l’accélération et la gravité aux quatre enfants.
Sur la suggestion de Jack, ils choisirent chacun un nom de code, comme les super-héros qu’il admirait : Alex devint G, capable de contrôler la gravité ; Julie, Laséra, pouvant voler en laissant derrière elle une traînée d’arc-en-ciel ; Jack put devenir nuageux, modifiant sa densité et son volume, et plus tard réduire sa taille, adoptant le nom de Mass-Master ; et Katie, choisissant le nom d’Energie, se retrouva capable de convertir les objets physiques en énergie puis d’absorber ou de libérer celle-ci sous forme de décharges destructrices. Vendredi leur offrit des uniformes faits de molécules instables – et conservés « ailleurs » quand ils n’étaient pas utilisés, pouvant se matérialiser à volonté – avant que les enfants n’adoptent le nom commun de Puissance 4. Ils sauvèrent ainsi le monde de l’annihilation en détruisant le prototype de convertisseur mit au point par leur père, même si le patron de celui-ci, Douglas Carmody, les reconnut, et supposa en constatant leurs capacités qu’ils étaient des mutants. Puis, ils allèrent sauver leurs parents des Snarks, dont les techniques d’interrogatoires avaient détruit des portions de la mémoire de James Power, le laissant incapable de recréer le processus fatal. De son côté, Carmody dénonça les enfants aux autorités mais son obsession contre les mutants et ses tentatives de les blesser finirent par se retourner contre lui ; un détecteur de mutant ne repéra aucun gêne mutant chez les Power et, après que Carmody eut mis en danger ses enfants, le Dr Power quitta sa société, trouvant un nouvel emploi à New York.
A peine quelques jours après leur arrivée à New York, Puissance 4 rencontra Spider-Man (Peter Parker), la Cape (Tyrone Johnson) et l’Epée (Tandy Bowen), l’Homme-Dragon et même Marina (Smallwood) d’Alpha Flight, tout en connaissant les affres d’entrer dans de nouvelles écoles et s’y faire de nouveaux amis. Ils rencontrèrent les Morlocks et les X-Men dans les égouts de la ville, étant brièvement enlevés et rendus amnésiques par les mutants souterrains pour remplacer les enfants décédés d’Annalee. Puis, Carmody revint dans leur vie, utilisant un uniforme de combat de surplus du Projet : PEGASUS et se faisant désormais appeler le Croquemitaine ; cependant, il fut repoussé par les nouveaux amis de Puissance, le Trio palatin – Fandral, Hogun et Volstagg – d’Asgard. Peu après cela, Franklin Richards, le fils de Mr Fantastic (Reed Richards) et de la Femme-invisible (Sue Richards), commença à voir Puissance 4 dans des rêves prophétiques alors même que la planète des Snarks, le cousin de Whitey, le jeune Kofi Whitemane, découvrit que le Grand Snark Jakal se dirigeait vers la Terre pour voler leurs pouvoirs aux enfants, espérant les utiliser ensuite pour devenir le nouvel empereur des Snarks. Kofi se précipita à son tour sur Terre pour avertir les enfants Power mais son vaisseau fut abattu, s’écrasant près de la Statue de la Liberté. De son côté, Franklin rencontra les Power à Central Park et les conduisit alors vers le jeune Kymellien blessé, mais ils tombèrent dans une embuscade de Jakal. Aidés de Franklin et Kofi, Puissance 4 put vaincre le Snark et, peu après, Franklin intégra officiellement le groupe sous le nom de code de Fanfaron.
Peu de temps après, ils rencontrèrent le Beyonder, lors d’une de ses phases où il jouait les super-héros, et affrontèrent l’elfe noir Kurse (Algrim) après qu’il eut blessé grièvement leur mère, qui dut être hospitalisée ; puis, ils assistèrent Thor (Odinson) et Béta-Ray-Bill, les aidant à vaincre l’elfe noir. Puis, ils stoppèrent des démons qui espéraient accroître leurs propres pouvoirs pour renverser leur souveraine, Magie (Illyana Raspoutine) des Nouveaux Mutants, en sacrifiant Katie, pendant que Mirage (Danielle Moonstar) utilisait ses pouvoirs de Valkyrie pour maintenir la Mort à distance de Margaret Power, lui sauvant ainsi la vie. C’est alors que la Reine Maraud des Snarks, la mère de Jakal, intervint et enleva les enfants Power ainsi que le Kymellien Kofi, les emmenant sur le Monde des Snarks, alors que Franklin les poursuivait à bord de Vendredi. Jakal s’empara des pouvoirs des Power et tenta de tuer l’empereur des Snarks, Bhadsha, mais Franklin et un Kofi qui venait de s’échapper purent sauver l’empereur. Pendant ce temps, les pouvoirs transférés se révélèrent trop forts pour la biologie de Jakal et ils retournèrent bientôt vers les enfants, mais pas vers leurs propriétaires d’origines. Alex obtint le pouvoir sur l’énergie, devenant le Destructeur ; Julie, ceux sur la masse, adoptant le nom de Molécula ; Jack devint Contrepoids avec les pouvoirs sur la gravité et Katie, avec les pouvoirs de vol, fut renommée Etoile filante. Jakal, l’esprit en feu, permit à l’esprit d’un Bhadsha agonisant d’être transféré dans son corps en pleine santé. Puissance 4 revint alors sur Terre, retrouvant leurs parents inquiets de leur disparition, qui découvrirent leurs étranges amis extra-terrestres, tout en continuant, pour le moment, à ignorer les capacités surhumaines de leurs quatre enfants.
Rapidement après cela, Puissance 4 affronta Dents-de-Sabre (Victor Creed) lors du massacre des Morlocks par les mutants Maraudeurs – des événements connus comme le massacre des mutants ; les enfants aidèrent également Facteur X à sauver les Morlocks Caliban et Sangsue ; sortis des tunnels des Morlocks, Puissance 4 rencontra les Avengers et les Quatre Fantastiques – inquiets de la disparition de Franklin Richards – et, bientôt James et Margaret Power se lièrent d’amitié avec les parents héroïques de Franklin. Entre divers problèmes d’enfance, comme les difficultés d’Alex avec un copain de classe martyrisant les autres élèves ou une rencontre avec les Nouveaux Mutants Solar (Roberto da Costa) et le Technarque Warlock – en fugue du Manoir des X-Men – Puissance 4 eut à faire face au premier Super-Bouffon (Roderick Kingsley) ou au Vautour (Adrian Toomes). Au cours des semaines qui suivirent, Puissance 4 combattit le gang de trafiquants de drogue Trash et leur employeur, Garbage-Man, puis l’aventurier Madcap avant d’empêcher le Moule initial – l’une des Sentinelles – de tuer Franklin, l’identifiant comme l’un des Douze – de manière erronée comme l’avenir allait le montrer – et de combattre de nouveaux aux côtés de Facteur X contre les Cavaliers d’Apocalypse lors de l’attaque de celui-ci sur New York. A cette occasion, Puissance 4 empêcha le vaisseau de l’Externel de s’écraser sur la Statue de la Liberté. Les enfants Power sauvèrent ensuite la jeune mutante Rebecca Littlehale de ses incontrôlables pouvoirs de téléportation mais elle fut bientôt kidnappée par le Croquemitaine, qui tenta de la vendre, elle et Etoile filante, au démon N’Astirh. Le Croquemitaine fut arrêté attend par Puissance et les Nouveaux Mutants et Magie le précipita dans les Limbes. Cependant, dans cette dimension, le Croquemitaine reprit contact avec le démon N’Astirh, qui préparait une invasion de la Terre par ses démons . Pactisant avec N’Astirh, Carmody reçut des pouvoirs mystiques, faisant de lui une menace sans précédent lorsqu’il revint sur Terre durant les événements d’Inferno, lorsque les démons des Limbes envahirent New York. Afin de sauver leurs parents, pris en otage par le Croquemitaine, les enfants furent obligés de leur révéler leurs pouvoirs ; James et Margaret semblèrent incapables d’assumer cette révélation et plongèrent bientôt dans une profonde dépression nerveuse. Afin de réparer les dégâts provoqués par le Croquemitaine – qui sembla finalement se suicider – Mirage des Nouveaux Mutants, et son alliée Gosamyr utilisèrent leurs pouvoirs pour convaincre les deux parents que les pouvoirs surhumains de leurs enfants n’étaient qu’illusions provoquées pour tromper le Croquemitaine et les enfants purent retrouver leurs parents remis de leur traumatisme.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Au cours des mois suivants, Puissance 4 rencontra Dakota North et le Punisher (Frank Castle), puis Katie tomba dans une poche extradimensionnelle de son costume, se retrouvant en Ailleurs, la réalité où les uniformes du groupe étaient nettoyés et stockés. Puis le groupe visita la nouvelle planète artificielle des Kymelliens, où ils rencontrèrent le groupe de héros kymellien Force-4 et découvrirent que le père de Kofi, Yrik Whitemane, avaient conditionné mentalement leurs parents afin de s’assurer que les pouvoirs surhumains des enfants resteraient un secret. C’était ce lavage de cerveau qui avait été responsable des réactions négatives et dépressives de James et Margaret Power lorsqu’ils découvrirent la vérité durant Inferno. Furieux, Puissance 4 et Kofi prirent la fuite, juste avant que Maraud n’attaque la nouvelle Kymellia. Pendant ce temps, Puissance 4 rencontra Numinus, une entité cosmique incarnant les merveilles de l’univers, et apprit qu’elle comptait sur eux pour sauver les Kymelliens de la stagnation et de l’extinction. Rentrant à Kymellia, le groupe se heurta à Maraud et ils furent obligés de lui transférer leurs pouvoirs mais quand elle rompit sa promesse de ne pas attaquer Kymellia, les membres de Puissance 4 lui reprirent leurs pouvoirs ; Julie retrouva alors ses pouvoirs de vol comme Laséra alors qu’Alex, Jack et Katie devenaient respectivement Mass-Master, le Destructeur et Contrepoids (adoptant naturellement les pouvoirs associés à leurs noms). Ils triomphèrent de Maraud et les Kymelliens quittèrent leur monde artificiel pour une nouvelle planète verdoyante, rejetant une technologie excessive.
Le Technocrate kymellien – souverain des Kymelliens – réagit mal à ce changement d’orientation et enleva James et Margaret Power, les remplaçant avec des répliques artificielles à un moment indéfini ultérieur, escomptant extraire du cerveau de James Power le processus de conversion matière/antimatière. Il espérait utiliser ce savoir pour détruire la nouvelle planète des Kymelliens et obliger son peuple à se réinstaller sur une planète artificielle et technologique. Lorsqu’Alex commença à soupçonner la substitution, il fut également remplacé par une réplique. Sur Terre, Puissance 4 combattit Typhoïd (Mary Walker), envoyée par le Dr Victor von Fatalis durant les Actes de vengeance, et empêchèrent Mystério (Quentin Beck) d’effrayer les habitants de leur immeuble dans le but de les en chasser. Peu après, le faux « Alex » commença à perdre ses cheveux et à régresser vers sa forme naturelle. Puissance 4 combattit le fils du Tueur des étoiles – un extra-terrestre de la race des Vorms autrefois vaincu par les Avengers – s’alliant à l’occasion au héraut de Galactus, Nova (Frankie Raye), à un enfant de la race extra-terrestre des Elans et à Raymond, un clochard immunisé contre le feu. Apercevant la bataille à la télévision, « Margaret Power » fit une dépression nerveuse alors que « James » découvrait de son côté le secret de ses enfants. Très peu de temps après cela, le faux « Alex » se transforma physiquement en un Kymellien. Mr Fantastic tenta de lui rendre son apparence normale mais une attaque du Fantôme rouge (Ivan Kragoff) et de ses Super-Singes interrompit sa tentative et mit à mal tous ses efforts. Alors que « Margaret » restait dans un état catatonique et qu’ « Alex » conservait sa forme extra-terrestre, la famille Power voyagea à travers le monde à la recherche d’un remède, rencontrant le groupe Excalibur en Grande-Bretagne, ainsi que le « Monstre du Lagon perdu » - un extra-terrestre de la race des Quons – dans les îles Caraïbes. Incapables de trouver de l’aide sur Terre, ils finirent par partir à bord de Vendredi pour la nouvelle Kymellia où Puissance 4 découvrit les subterfuges du Technocrate, qui s’était entre temps allié à Maraud. Les trois enfants encore libres purent libérer leurs parents et le véritable Alex, avant de vaincre les deux alliés. Lors de l’affrontement, les quatre enfants découvrirent qu’ils pouvaient échanger volontairement leurs pouvoirs ainsi que choisir le pouvoir de leur choix ; ils profitèrent de cette révélation largement au cours du combat, selon les besoins, avant de reprendre chacun de son côté son pouvoir originel. De nouveau réunis, les parents et les enfants Power regagnèrent alors la Terre avec Vendredi, James et Margaret Power continuant d’ignorer les capacités surhumaines de leurs quatre enfants et leurs activités au sein de Puissance 4.
Plusieurs moi après, alors que le groupe s’était un peu fait oublié, Alex Power, en secret, accapara les pouvoirs de ses frère et sœurs pour lui-même et rejoignit alors les New Warriors sous la nouvelle identité de Powerpax, puis de Powerhouse, laissant également sa nouvelle équipe utiliser Vendredi. L’un et l’autre de ces actes provoquèrent la colère des autres enfants Power et lorsqu’un combat entre les Warriors et la reine des Spectres noirs, Volx, détruisit le corps de Vendredi, Alex quitta le groupe et restitua leurs pouvoirs à leurs propriétaires originels. C’est à cette époque que James et Margaret Power découvrirent finalement la vérité sur leurs enfants ; bien qu’opposés à leurs activités de héros initialement, ils en vinrent peu à peu à accepter le besoin de leurs enfants d’agir ensembles au sein de Puissance 4 et d’assumer leurs responsabilités. Plus tard, quand Speedball (Robbie Baldwin) chercha à relancer les New Warriors – qui s’étaient séparés peu après la défaite de Volx – il contacta Alex pour qu’il revienne dans l’équipe. Mais cette fois, Alex déclina poliment sa proposition, arguant que sa participation provoquerait de nouvelles tentions avec ses frère et sœurs. Cependant, au désespoir de Speedball, Katie proposa sa candidature mais elle ne fut pas retenue. Ironiquement, ce fut Katie qui déclina quelques temps après une proposition de Doorman (DeMarr Davis) et Flatman (Val Ventura) de rejoindre les Avengers des Grands Lacs, après qu’elle avait vaincu plusieurs agents de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques).
Par la suite, la famille Power déménagea à Bainbridge Island, à une quinzaine de kilomètres de Seattle suite à un nouvel emploi de James Power. Là, Alex et Julie se rebaptisèrent respectivement Zéro-G et Etoile filante. Cependant, leurs missions se résumaient pour l’essentiel à de simples sessions d’entraînement et les quatre enfants commencèrent à porter des masques afin de dissimuler leurs identités. Pendant ce temps, sur le monde des Snarks, l’esprit de Jakal reprit possession du corps de l’empereur Bhadsha ; retrouvant la trace de sa mère Maraud, ils décidèrent d’envoyer leurs troupes pour se venger de leurs anciens ennemis et attaquèrent Puissance 4 sur Terre. De leur côté, retrouvant leur ami Kofi, et s’alliant également à Sobak, un Snark, Puissance 4, après avoir déjoué l’attaque de Maraud, se rendit sur le Monde des Snarks, faisant l’acquisition d’un nouveau pour l’esprit de Vendredi en chemin, et triomphèrent une nouvelle fois de Jakal et Maraud. Vainqueurs, ils rentrèrent alors chez leurs parents, à Bainbridge Island.
Quelques mois après, ayant renoncé à sa carrière héroïque, Julie quitta le domicile familial pour s’installer à Hollywood, espérant entamer une carrière d’actrice. Là, elle rencontra les Fugitifs alors qu’elle travaillait au sein d’un groupe de soutien pour les anciens héros adolescents, Excelsior – ou les Loners – ayant jugé que sa carrière de jeune héroïne l’avait finalement privée d’une enfance normale. Ironiquement, son activité au sein du groupe l’amena à réutiliser ses pouvoirs et reprendre sa carrière de Laséra lorsque les Loners, aux côtés des Fugitifs, durent combattre le robot Ultron. Pendant ce temps, les trois autres membres capturant la Grande Roue (Jackson Weele) ou le Grizzly (Maxwell Markham). Au cours de la Guerre civile des super-héros, l’identité secrète d’Alex faillit être dévoilée par son ancien coéquipier, Hindsight (Carlton LaFroyge), qui avait décida de révéler au public l’identité secrète des Warriors les uns après les autres afin de se démarquer du groupe, hautement impopulaire après les événements de Stamford. Plus tard, Alex, qui s’était fait enregistrer auprès de l’Initiative, fut invité par Reed Richards à intégrer sa nouvelle Fondation du Futur, s’installant alors au Baxter Building après avoir accepté l’offre. A la même époque, les Loners se réinstallèrent à New York. C’est probablement à cette époque que la fratrie se réunit de nouveau et croisa la route de Devil Dino, Moon-Girl (Lunella Lafayette), Devil Dino et Gwenpool (Gwen Poole). Si Alex resta au sein de la Fondation, Julie repartit sur la Côte ouest pour intégrer l’Académie des Avengers, dans l’ancienne résidence des Avengers de la Côte Ouest, renouant avec Karolina Dean des Fugitifs. Cependant, Dean finit par rompre avec elle et Julie fut recrutée peu après par Alex pour intégrer à son tour la Fondation du Futur.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !