M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Fantômes de l'espace (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Fantômes de l'espace (les)

News » Marvel » Encyclopédie (8418 lectures)

Représentants connus : les Fantômes de l’espace n’ont pas d’identités individuelles ; cependant, le Fantôme qui fut le premier, et le plus récurrent, ennemi des Vengeurs est parfois appelé « le Fantôme de l’espace » et considéré distinct de ses congénères.
Base d’opérations : les Limbes (mais également mobile à travers l’espace et le temps)
Autres noms : The Space Phantoms (VO)
Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 2 (novembre 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Eclipso n°16 (octobre 1971)
Traits : Les Fantômes de l’espace sont des humanoïdes à la peau foncée avec des mains et des pieds palmés, des oreilles pointues, de grands yeux proéminents et une chevelure qui remontent en pointes. Sous leur forme normale, les Fantômes possèdent une force et une endurance physique comparables à celles des humains ordinaires, bien que ces caractéristiques puissent changer de manière drastique s’ils changent de forme. En effet, les Fantômes de l’espace peuvent se transformer physiquement afin d’imiter l’apparence, les propriétés et les capacités de virtuellement n’importe quel individu ou objet inanimé. En général, ils adoptent la forme d’êtres vivants ; en ce cas, la personne imitée est projetée dans la dimension dépourvue de temps appelée les Limbes tant que le Fantôme de l’espace assume son apparence. Dans les Limbes, les êtres imités gisent dans un état semblable à une transe, inconscient de leur environnement ou des circonstances. Quand un Fantôme cesse d’imiter quelqu’un, celui-ci revient alors à sa place originelle, normalement sans aucun souvenir des événements, apparaissant exactement à l’endroit où il a disparu initialement. Les Fantômes de l’espace peuvent également adopter les formes des individus décédés voire apparemment imaginaires ; dans de telles circonstances, les Fantômes peuvent imiter et déplacer des êtres d’une autre époque ou de réalités alternatives, qui sont toutes les deux accessibles depuis la dimension des Limbes des Fantômes. Si tel est le cas, le fait de savoir si cela provoque l’exil temporaire de ces êtres d’autres réalités dans les Limbes demeure inconnu.

Quand un Fantôme de l’espace imite la forme de quelqu’un, il imite également toutes les capacités de cette forme, y compris les facultés surhumaines ou l’armement exotique qui peut être les siens. Les Fantômes peuvent facilement imiter plusieurs individus les uns après les autres, sur un court laps de temps, changeant d’apparence en quelques secondes, et il ne semble y avoir aucune limite pour la durée durant laquelle un Fantôme peut conserver la forme d’un individu ; cependant, les Fantômes restent incapables d’imiter certains êtres aux capacités magiques ou mystiques, tels que Thor. Quand un Fantôme essaye d’imiter un tel individu, il se retrouve lui-même projeté dans les Limbes. La même chose se produira si un Fantôme tente d’imiter simultanément deux personnes. Les pouvoirs des Fantômes de l’espace sont plus restreints dans leurs Limbes natales et les récits divergent sur le fait de savoir s’ils peuvent ou non imiter un individu – et le déplacer dans les Limbes – alors qu’ils sont eux-mêmes dans les Limbes. Un Fantôme de l’espace déguisé retrouvera parfois sa véritable forme quand il est assommé ou incapacité d’une manière ou d’une autre. Dans de telles situations, l’être imité peut ou non réapparaître à proximité du Fantôme. Alors que les Fantômes adoptent habituellement d’autres formes de vie, ils peuvent à l’occasion prendre la forme d’objets. Plutôt que d’imiter des objets existants, ces formes semblent être spécialement conçues pour un but précis – ainsi, se transformer en un météore qui ne brûlera pas tout en entrant dans l’atmosphère d’une planète, ou se faisant passer pour une baguette parlante, et baptisée « synchro-baguette » qui conduisent celui qui la tient au cours d’un voyage à travers différentes époques.

Les Fantômes de l’espace sont mentalement programmés pour servir le maître des Limbes, Immortus. Comme ses manigances requièrent régulièrement les Fantômes pour les faire passer pour d’autres individus, il conditionne parfois mentalement ces Fantômes afin qu’ils soient eux-mêmes persuadés d’êtres les êtres qu’ils imitent au cours de certaines missions. Dans ces situations, aucune lecture mentale pas plus que n’importe quelle autre forme d’interrogation ne pourra repérer un Fantôme de l’espace déguisé et découvrir qu’il n’est pas la personne qu’il semble être. La personnalité par défaut d’un Fantôme de l’espace est habituellement celle d’un être indéfectiblement loyal envers Immortus, et particulièrement servile, n’ayant que peu, voire pas, de capacité pour les ambitions, les projets ou des caractéristiques individuels. Cependant, au moins un des Fantômes de l’espace – celui qui est désigné comme « le Fantôme de l’espace » – a fait la preuve d’une capacité pour des pensées indépendantes et semble ressentir l’autorité d’Immortus.

Les Fantômes de l’espace sont bien initiés aux technologies les plus avancées, qui sont fournies par Immortus et ses maîtres, les Gardiens du Temps. Les Fantômes ont utilisé des technologies exotiques comme des rayons paralysants, des champs anti-gravité, des systèmes d’invisibilité, des rayons réducteurs, des projecteurs d’ondes ultrasoniques, des inducteurs d’illusions et de chambres de rétention dont les champs énergétiques réagissent violemment avec les atomes de n’importe quelle densité. Ils ont accès à des techniques de contrôle mental qui peuvent influencer subtilement ou imposer leur volonté aux esprits d’autres personnes. Cette technologie peut également altérer la mémoire des êtres vivants, soit à un niveau individuel soit à un niveau collectif, et les Fantômes peuvent même modifier les souvenirs de la population d’une planète entière.

Hauteur : 2m (variable)
Poids : 97,5 kg (variable)
Yeux : Bleus (variables)
Peau : Rouge foncée, noire (variable)


Histoire : Les Fantômes de l’espace sont les principaux habitants des Limbes, la dimension dépourvue de temps qui existe en dehors du flot temporel lui-même et à travers laquelle les voyageurs temporels passent pour atteindre leurs diverses destinations. Immensément vaste, les Limbes sont potentiellement accessibles depuis tous les mondes, toutes les dimensions et toutes les époques. Les êtres qui entrent dans les Limbes le font en général de manière temporaire, mais certains visiteurs se perdent dans les Limbes ou sont parfois piégés ou emprisonnés. Les êtres qui restent dans les Limbes trop longtemps oublient leurs souvenirs et se transformer peu à peu en « êtres temporels » qui sont appelés les Fantômes de l’espace (habituellement, d’une apparence masculine, bien, que, probablement, certains d’entre eux étaient autrefois de sexe féminin avant d’évoluer en Fantômes de l’espace). Ces Fantômes sont alors asservis par le maître des Limbes, Immortus, qui a « créé » un certain nombre de Fantômes en emprisonnant certains individus dans ses donjons, jusqu’à ce que les captifs désespérés ne se transforment en Fantômes de l’espace. Immortus programme mentalement les Fantômes pour qu’ils accomplissent sa volonté. Grâce à la technologie fournie par ses propres bienfaiteurs cosmiques – les Gardiens du Temps – Immortus lui-même est immunisé au processus qui transforme les résidents durablement installés dans les Limbes en Fantômes de l’espace.

Observant la capacité d’évolution de l’humanité et leur existence comme une sérieuse et durable menace, les Gardiens du Temps ordonnèrent à Immortus de manipuler ou même d’éliminer diverses lignes temporelles problématiques, empêchant ainsi le développement de l’humanité en général et son expansion potentielle au-delà de la Terre en particulier. Immortus utilisa ainsi souvent ses Fantômes de l’espace comme agents secrets pour accomplir ces missions. Dans le cadre des manipulations de l’humanité demandées par les Gardiens du Temps, Immortus dut éliminer la principale équipe de héros de l’époque moderne, les Vengeurs. A cette fin, Immortus envoya un seul Fantôme de l’espace qu’il avait préalablement mentalement manipulé afin que cet être se considère lui-même comme l’éclaireur d’une force d’invasion extra-terrestre. Se référant ainsi à lui-même comme « le Fantôme de l’espace » comme s’il était le seul de son espèce – dissimulant ainsi l’étendue des conspirations d’Immortus – il attaqua les Vengeurs peu après la fondation du groupe, les amenant à s’affronter les uns les autres en utilisant ses pouvoirs de métamorphose pour les imiter les uns après les autres. Les Vengeurs finirent par découvrir la duplicité de leur ennemi et purent vaincre le Fantôme, qui fut renvoyé dans les Limbes quand il tenta d’imiter Thor. Bien que les efforts du Fantôme provoquèrent quelques désagréments – Hulk, un fondateur du groupe, quitta les Vengeurs après avoir réalisé lors du combat à quel point ses alliés se méfiait de lui et le méprisait – l’équipe resta unie et perdura.

Après une douloureuse et perturbante rencontre avec de futures incarnations des Vengeurs et de Kang, le Fantôme fut accidentellement libéré des Limbes quand le dieu d’Asgard Loki bannit temporairement l’amie de Thor, Jane Foster, dans cette même dimension. Pendant ce temps, Immortus s’alliait avec les Maîtres du Mal du Baron (Heinrich) Zemo dans le cadre d’une nouvelle attaque contre les Vengeurs, au cours de laquelle il utilisa plusieurs Fantômes de l’espace pour imiter des figures légendaires tels que le Goliath biblique, Hercule ou Merlin. Les Vengeurs triomphèrent à la fois des Fantômes et des Maîtres du Mal, et Immortus abandonna rapidement ce plan mais il fut si impressionné par les Vengeurs qu’il décida de tenter une approche moins agressive, complotant pour manipuler l’équipe afin de servir les objectifs de ses maîtres plutôt que simplement détruire le groupe.

Tentant d’empêcher la Sorcière rouge, un membre des Vengeurs, d’avoir des enfants car ceux-ci étaient destinés à devenir des êtres à l’influence cosmique, Immortus et ses Fantômes de l’espace commencèrent une série de manipulations sur le long terme conçues pour encourager la liaison de la Sorcière avec son coéquipier androïde la Vision, qui semblait incapable d’engendrer des enfants. Dans le cadre de ce complot, le Fantôme de l’espace qui avait été le premier ennemi du groupe, s’allia à un autre ennemi des Vengeurs, le Moissonneur, puis prit la place de Madame Hydra, la chef de l’organisation terroriste Hydra suffisamment longtemps pour s’assurer la loyauté d’un groupe d’agents d’Hydra hypnotisés. Comme chef d’Hydra, le Fantôme de l’espace se heurta à Captain América et Rick Jones, effaçant leurs souvenirs de cette rencontre puis utilisant également sa technologie de contrôle mental afin d’effacer de la mémoire du monde le secret de l’identité de Captain América, tentant de maintenir le héros dans le meilleur état physique et mental possible pour s’accorder aux plans d’Immortus. Lorsque le Moissonneur rejoignit finalement le Fantôme de l’espace et ses pions d’Hydra au sein d’une alliance contre les Vengeurs, les criminels proposèrent à la Vision de transplanter son esprit artificiel dans le corps de Captain América contre sa loyauté envers eux. Le Fantôme savait que la Vision refuserait une telle offre, mais l’incident devait secrètement aider l’androïde à réaliser qu’il n’avait pas besoin d’un corps humain pour trouver l’amour, ce qui encouragea son rapprochement amoureux avec la Sorcière rouge. Le Moissonneur se retourna contre le Fantôme durant leur combat contre les Vengeurs et les deux criminels furent vaincus, même si le Fantôme avait finalement rempli sa mission. La Vision et la Sorcière rouge finirent par se marier, grâce, en partie, à diverses manipulations d’Immortus et de ses Fantômes de l’espace – ainsi, des Fantômes se faisant passer pour des « synchro-baguettes » aidèrent Immortus à emmener les membres des Vengeurs Vision et Mantis dans un voyage temporel leur révélant leur propre passé, leur permettant de renforcer leur propre confiance en eux-mêmes (Mantis était un autre Vengeur manipulé par Immortus pour ses propres fins), et un autre Fantôme fit échec à des tentatives ultérieures de Kang d’enlever Mantis en prenant la place de la jeune femme, permettant pendant ce temps à Immortus de marier Mantis à un Cotati et la Sorcière rouge à la Vision.

Continuant à comploter pour limiter les capacités de voyage temporel des Vengeurs, les Fantômes de l’espace aidèrent Immortus à tromper le fondateur des Vengeurs Thor pour lui faire croire que les Fantômes étaient une race d’extra-terrestres voyageant dans le temps dont les guerres chronales menaçaient de détruire leur planète natale Phantus. Ils trompèrent alors Thor pour qu’il sacrifie les pouvoirs temporels détenus par son marteau Mjollnir afin de « sauver » Phantus. Après que le premier Fantôme de l’espace eut affronté le Chevalier de l’espace extra-terrestre Rom dans les Limbes, Immortus fut horrifié de découvrir que la Vision et la Sorcière rouge avaient réussi à concevoir des enfants. Préparant le terrain pour la destruction qu’il prévoyait des enfants de la Sorcière, Immortus initia une série de manœuvres destinées à miner la santé mentale de la Sorcière en général et son lien avec la Vision en particulier, ce qui réduirait en même temps son lien avec ses enfants mystiques. Dans le cadre de sa campagne, Immortus jeta un doute sur les origines de la Vision avec l’aide d’un Fantôme de l’espace se faisant passer pour le scientifique Phineas Horton. Immortus et ses divers pions réussirent finalement à briser le couple de la Vision et de la Sorcière rouge et s’arrangea pour la destruction apparente de leurs bébés. Sur un aspect plus positif, le Jeune Dieu appelé Calculus utilisa brièvement un Fantôme de l’espace comme pion, le manipulant ainsi que les Vengeurs, Spider-Man et d’autres encore afin de neutraliser une mortelle nuée d’insectes ; puis, Calculus renvoya le Fantôme de l’espace dans les Limbes.

Lorsque l’intervention des Vengeurs durant la guerre interstellaire entre les Krees et les Shi’ar menaça d’accélérer l’implication de l’humanité dans les affaires extra-terrestres, Immortus décida de prendre des mesures drastiques pour corriger les choses. Se faisant passer pour Kang le Conquérant et assisté d’un groupe de Fantômes de l’espace se faisant passer pour divers amis et ennemis des Vengeurs, il organisa une ruse élaborée, appelée « le Passage », afin de plonger les Vengeurs dans le désarroi, empêchant toute nouvelle extension dans les affaires extra-terrestres de leur part. Plus tard, lorsque le conflit temporel connu sous le nom de Guerre de la Destinée amena les Vengeurs en conflit direct avec Immortus et les Gardiens du Temps, de nombreux Fantômes de l’espace tentèrent de piéger les Vengeurs, mais ils furent démasqués et vaincus. Le Fantôme de l’espace lui-même fut capturé et interrogé par les Vengeurs au cours de ces événements ; ayant depuis longtemps éprouvé un certain ressentiment envers son maître Immortus, il raconta avec joie aux Vengeurs toute la vérité sur la nature et la mission des Gardiens du Temps, d’Immortus et des Fantômes de l’espace. Les Vengeurs et leurs alliés réussirent à vaincre Immortus et détruisirent les Gardiens du Temps, bien qu’Immortus continua, mais de manière désormais indépendante, à agir comme le maître des Limbes et seigneur des Fantômes de l’espace.

Commentaires : Les Fantômes de l’espace ont imité l’apparence d’individus, et d’objets, tels que : le Cavalier noir, Deathlok (Michael Collins), Firefall (Karas), Giant-Man (Hank Pym), Goliath (des temps bibliques), une guêpe, Hercule, l’Homme-Sable, Phineas Horton, Hulk (Bruce Banner), Iron-Man (Tony Stark), Reno Jones, Kid Cassidy, Madame Hydra (la Vipère), Mantis, Merlin, un météorite, Miss Hulk, Moonraker (Gustav Brandt, Libra), Œil-de-Faucon (Clint Barton), la Panthère noire (T’Challa), Songbird, Spider-Man (Peter Parker), les synchro-baguettes, Véga, Xemnu, divers agents du FBI et d’autres encore.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0