M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Hommes de lave (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Hommes de lave (les)

News » Marvel » Encyclopédie (7382 lectures)

Membres connus : Ajaxis, Akor, Basallo, Boraku, Danka, Jinku, Kelak, Kratar, Krotok, Maggam, Métoxo, Molto, Styrak, Volkon (environ un millier d’Hommes de lave existe actuellement)
Base d'opérations : Subterrania
Autres noms : The Lava Men (VO)
Première apparition : VO : (Molto) Journey into Mystery (vol.1) # 97 (octobre 1963, par Stan Lee & Jack Kirby), (Jinku et sa tribu) Avengers (vol.1) # 5 (mai 1964, par Stan Lee & Jack Kirby), (la tribu sous le Projet : PEGASUS) Avengers (vol.1) # 236 (octobre 1983, par Roger Stern & Al Milgrom) – VF : (Molto) Eclipso n°45 (octobre 1974), (Jinku et sa tribu) Eclipso n°25 (décembre 1972), (la tribu sous le Projet : PEGASUS) Ombrax Saga n°252 (janvier 1987)


Traits : Les Hommes de lave sont humanoïdes par la taille et l’apparence mais ils ont une peau rougeâtre qui a la consistance de la roche. La densité de leur corps est plus dense que celle des humains de la surface et leur force physique est, en général, le double de celle d’un humain. Les Hommes de lave sont extrêmement résistants aux chaleurs extrêmes et peuvent se tenir dans la lave en fusion sans subir le moindre désagrément. Ces différences physiques entre les Hommes de lave et les autres races de Subterriens sont le résultat de la transformation des premiers Hommes de lave par Cha’sa’dra. Leur transformation les a également rendus immortels.

Cha’sa’dra donna aussi aux Hommes de lave divers pouvoirs surhumains, dont au moins un certain nombre sont de nature semi mystique. Les Hommes de lave émettent constamment de la chaleur, ce qui fait que le sol donne souvent l’impression de fondre sous leurs pieds et provoque une oxydation naturelle autour de leurs corps, causant souvent l’apparition de flammes – auxquelles ils sont insensibles – partant de leurs corps. Un Homme de lave peut accroître la quantité de chaleur qu’il engendre, afin de créer une zone sphérique d’intense chaleur centrée sur lui et qui fondra toute arme pointée vers lui ou qui pourra creuser un trou sous ses pieds presque instantanément. Un Homme de lave peut créer une température corporelle interne de milliers de degrés Celsius.

Un Homme de lave peut mystiquement provoquer l’apparition de vastes quantités de cendres volcaniques, jaillissant apparemment de nulle part, ou transformer les métaux en cendres volcaniques. Ils peuvent aussi se transformer mystiquement en géants, de plus de six mètres de haut, et composés de lave solidifiée. Certains Hommes de lave peuvent commander mystiquement à la lave en fusion pour la contraindre à accomplir leur volonté, par le biais de prières rituelles envers Cha’sa’dra. Lorsqu’ils décèdent, les Hommes de lave se transforment presque instantanément en poussière.

Afin de pouvoir vivre sans difficultés dans les cavernes de Subterrania, les Hommes de laves possèdent une ouïe et une vision particulièrement pointue – ainsi, ils peuvent percevoir les ultraviolets et les infrarouges, ce qui leur permet de se déplacer dans les ténèbres sans difficultés.

Hauteur moyenne : 1m75 (variable)

Peau : Rouge et rocailleuse (pendant un temps, certains Hommes de lave avaient une peau dorée)

Histoire : Les Hommes de lave sont d’une des races de Subterriens qui vivent en tribus dans les cavernes souterraines, loin sous la surface de la Terre. Les Hommes de lave étaient à l’origine des membres de la race des Gortokiens, la première race de clones subterriens qui fut génétiquement conçue par les Déviants à partir de cellules d’êtres humains de la surface il y a des milliers d’années – mais postérieurement au Grand Cataclysme. Les Gortokiens réussirent finalement à se révolter contre le joug des Déviants et devinrent indépendant. A une certaine époque, une minorité de Gortokiens commença à former un culte religieux, au sein duquel il vénérait un démon originaire des Limbes et appelé Cha’sa’dra. Ce démon finit par transformer ses adorateurs en une nouvelle race de Subterriens qui vint à être connue sous le nom des Hommes de lave ; bientôt, ceux-ci quittèrent la civilisation gortokienne pour vivre en tribus. A l’époque contemporaine, il semble y avoir trois tribus principales d’Hommes de lave. L’une est celle de l’homme-médecine Jinku, et à laquelle appartient également Molto, le premier Homme de lave apparu ces dernières années ; la deuxième, d’un tempérament nomade, s’est établi récemment dans des cavernes sous la ville de New-York et, plus précisément, sous le site du Projet : PEGASUS. La troisième, également nomade, a une propension à se mettre au service d’un individu d’une race différente, ayant été successivement dirigée par Kala puis Grotesk.

Les Hommes de lave ont une mode de vie tribal primitif où la science est virtuellement inconnue, au bénéfice de la magie et de la religion. Les tribus sont dirigées par des chefs, mais les chamans des tribus (ou les hommes-médecines), qui sont les chefs religieux, détiennent également un énorme pouvoir, parfois supérieurs à ceux du chef officiel.

La première apparition récente documentée d’un Homme de lave à la surface de la Terre eut lieu lorsque Loki, le dieu du mal d’Asgard, manipula l’Homme de lave appelé Molto – le plus grand guerrier de sa tribu – pour qu’il combatte sa némésis, Thor, le dieu du tonnerre. Cependant, Thor et Molto réalisèrent que Loki était derrière leur combat et se séparèrent bons amis. Par la suite, malgré les protestations de Molto, sa tribu tenta d’attaquer le monde de la surface, poussée par son chaman, Jinku. Cependant, cette tentative fut repoussée par Thor et ses coéquipiers des Vengeurs. Quelques mois après, le Fauve et Iceberg, des X-Men, rencontrèrent un autre Homme de lave, du nom de Métoxo, qui était venu à la surface à la recherche de son fils égaré. Après un malentendu vite dissipé, Métoxo regagna ses cavernes avec son enfant.

Des années plus tard, Jinku persuada le chef de sa tribu de voler des machines très avancées qui appartenaient à l’Homme-Taupe. Jinku escomptait utiliser ces machines pour activer tous les volcans de la Terre simultanément, détruisant ainsi l’essentiel de la civilisation humaine et laissant la surface libre pour la conquête par les Hommes de lave (en fait, le projet lui avait été inspiré, par le biais de rêves, par le mystérieux triumvirat de Ceux-qui-détiennent-le-pouvoir). Molto, effaré du projet, voulut se rendre en secret à la surface pour avertir Thor mais il fut repéré par Jinku qui l’abattit avec une décharge énergétique de son bâton. Molto réussit malgré tout à atteindre la surface et prévint Thor, ainsi que la Torche humaine, avant de rendre l’âme et tomber en cendres. Thor et la Torche vinrent en aide aux Subterriens de l’Homme-Taupe, battant les Hommes de lave ; pour éviter toute nouvelle tentation, Thor détruisit les machines convoitées par Jinku.

Pendant ce temps, l’ancienne souveraine de l’Inframonde, la Reine Kala, devint la chef d’un autre groupe d’Hommes de lave, qu’elle conduisit à la guerre contre l’Homme-Taupe et ses Subterriens. Pour régler leurs différents, les deux souverains de Subterrania firent appel à des sportifs américains, aux Bannis de l’Homme-Taupe, ainsi que les héros Spider-Man et Hulk, comme champions pour déterminer un vainqueur sans mettre en danger leurs troupes. Le combat se solda finalement par la réconciliation de l’Homme-Taupe et Kala mais il semble que ce rapprochement ait été provoqué l’abandon de Kala par ses Hommes de lave, puisque ceux-ci se retrouvaient peu après sous la férule de Grotesk, le dernier des Gortokiens originaux.

Plus tard, des travaux de forage furent entrepris à Projet : PEGASUS, aboutissant involontairement dans des cavernes qui étaient habités par une autre tribu d’Hommes de lave. Pensant qu’ils étaient envahis, ces Hommes de lave envahirent le centre de recherches. Cependant, les Vengeurs intervinrent et réussirent à conclure un accord avec cette tribu. Le Projet : PEGASUS accepta alors de forer dans une autre direction. Vraisemblablement, cette tribu vit toujours sous la ville de New-York mais elle ne s’est plus manifestée depuis cet incident.

Quelques temps plus tard, les Quatre Fantastiques, en exploration à Subterrania, assistèrent à des combats entre les Subterriens de l’Homme-Taupe (ou Moloïdes), des Tyrannoïdes – une autre race de Subterriens – et des Hommes de lave – peut-être ceux autrefois dirigés par Kala. Lors de la Guerre de l’Evolution, les Subterriens faillirent être exterminés par les hommes du Maître de l’Evolution ; un assemblage de diverses races de Subterriens, dont les Hommes de lave, fut sauvé de la stérilisation par l’intervention d’X-Facteur conduit par Cyclope qui put convaincre le Maître de l’Evolution que les Subterriens étaient susceptibles d’évoluer en lui montrant le Moloïde Val-Or, chef du groupe des fuyards.

Quelques mois après, lors des événements connus sous le nom d’Inferno, Cha’sa’dra se rendit sur Terre durant l’invasion lancée par un autre démon, N’Astirh. Cha’sa’dra se retrouva aux prises avec les Vengeurs – sans que ceux-ci ne se doutent qu’il était le démon à l’origine des Hommes de lave – et fut tué au cours du combat. Peu après, la tribu de Jinku sembla s’éteindre lentement, ses membres perdant connaissance les uns après les autres. Le chaman tenta de venger la mort de son dieu en attaquant les Vengeurs, mais il apparut au cours du combat que les Hommes de lave inconscients avaient simplement subi une mutation. Perdant leur peau rougeâtre et rocailleuse, ils apparaissaient désormais dorés avec une peau plus métallique ; réalisant qu’ils avaient été trompés et manipulés pendant des siècles par Cha’sa’dra, Jinku et les Hommes de lave firent la paix avec les Vengeurs.

Peu après, une guerre générale éclata à Subterrania, opposant l’ensemble des Subterriens, et leurs chefs – l’Homme-Taupe, Grotesk et Tyrannus – aux Déviants, conduits par un dénommé Brutus. Des Hommes de lave (à l’apparence rougeâtre et rocailleuse traditionnelle), dont Grotesk avait pris la tête, s’allièrent ainsi aux Moloïdes et Tyrannoïdes pour faire face aux envahisseurs. Une nouvelle fois, les Vengeurs intervinrent, aidant les Subterriens à repousser Brutus et ses troupes ; la victoire acquise, Grotesk tenta de détruire ses alliés, toujours désireux de se venger des humains de la surface, coupables à ses yeux de la mort des autres Gortokiens. Les Vengeurs purent l’arrêter à temps et Grotesk abandonna son projet – au moins momentanément – emmenant avec lui ses Hommes de lave. Il fit une nouvelle tentative quelques mois après mais fut arrêté par Thor et les Jeunes Dieux, des dieux créés par le Maître de l’Evolution. A ce jour, ce groupe d’Hommes de lave ne n’est plus manifesté.

Dans des circonstances inconnues, les Hommes de lave de la tribu de Jinku retrouvèrent leur apparence traditionnelle rocailleuse. Jinku renoua alors avec ses projets de destructions du monde de la surface et construisit une nouvelle arme, le Porteur de Flammes. Afin d’alimenter son arme, Jinku partit à la recherche du Cœur de Pélé, qui avait récemment été volé par le Fantôme – après avoir trahi ses alliés Sledge et Risque. Incapable de retrouver la trace du Fantôme, Jinku envoya ses Hommes de lave pour attaquer Sledge, qui reçut alors l’aide de la X-Force et de Pélé elle-même (sous l’apparence de Risque). Jinku réussit à s’emparer du Cœur de Pélé, le plaçant dans le Porteur de Flammes. Cyrène vola alors et Cœur et détruisit l’arme de Jinku avant qu’il ne puisse l’utiliser, et restitua le Cœur à la déesse, qui retrouva alors toute sa puissance. Heureuse d’être à nouveau complète, Pélé décida d’épargner tout le monde, se contentant de bannir tous les combattants hors de Hawaï. La tribu de Jinku ne s’est plus manifestée depuis lors.

En revanche, tout récemment, un Homme de lave, du nom d’Ajaxis, a rejoint l’Armée des Thunderbolts constituée par le Baron Zemo pour affronter le Grand Maître. Les circonstances dans lesquelles Ajaxis s’est retrouvé au sein de ce groupe demeurent inconnues.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0