Champions de Los Angeles (les)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Champions de Los Angeles (les) n°1

  • Membres actifs : Aucun
  • Anciens membres : Angel (Warren Worthington), Black Widow (Natacha Romanoff), Darkstar (Laynia Petrovna), le Ghost Rider (John Blaze), Hercule, Iceberg
  • Autres membres (honoraires, etc.) : Ivan Bezukhov (associé régulier), le Goliath noir (Bill Foster, membre honoraire)
  • Autres noms : The Champions (VO)
  • Base d’opérations : Autrefois le Champions Building (Los Angeles, Californie, Etats-Unis), auparavant la villa de Worthington (Malibu, Californie, Etats-Unis), le campus de l’UCLA (Los Angeles, Californie, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Champions # 1 (octobre 1975, par Tony Isabella & Don Heck) – VF : Titans n°4 (septembre 1976)

Sommaire

Histoire

Les Champions firent leur début en grande fanfare comme la première équipe d’importance de héros surhumains de Los Angeles ; mais, malgré ses ressources financières, la puissance de ses membres et son ambition, l’éclectisme des membres du groupe empêcha toute véritable direction et unité d’action et l’histoire du groupe fut finalement extrêmement brève. L’équipe naquit lors d’une attaque sur l’University of California – Los Angeles (UCLA) menée par le dieu rebelle de l’Olympe Pluton, qui cherchait à contraindre ses deux cousins, les dieux Hercule et Aphrodite (alors tous les deux conférenciers à UCLA), à épouser, respectivement, Hippolyte la Reine des Amazones et Arès, dans le cadre d’un projet visant à renverser Zeus, le monarque de l’Olympe. Hercule et Aphrodite résistèrent avec l’aide de l’espionne russe Natacha Romanov (Black Widow), du motard démoniaque le Ghost Rider (John Blaze) et des deux anciens X-Men Angel et Iceberg. Le complot de Pluton fut finalement déjoué et si Aphrodite décidait de rentrer sur l’Olympe, les autres cinq héros choisirent de rester unis pour former une nouvelle « super-équipe » : les Champions.

Champions de Los Angeles (les) n°2Angel s’avéra la force conductrice derrière l’équipe, créant une société appelée « Champions, Inc. » pour financer et administrer l’équipe, secondé par l’homme d’affaires Richard Fenster et l’avocat Emerson Bale. L’ambitieux, et idéaliste, Angel escomptait faire du groupe « des héros pour l’homme du commun », une équipe plus accessible au grand public que les autres équipes existantes, même si les Champions se retrouvèrent à affronter les mêmes sortes d’exotiques menaces que leurs contreparties de la côte est. Ainsi, ils commencèrent par affronter le Dr Edward Lansing, un savant fou, et ses super-soldats puis combattirent le maniaque en armure appelé Ravage (Stuart Clarke), un ingénieur rendu amer par son licenciement. Angel choisit de confier à Black Widow la direction de l’équipe, un choix rapidement approuvé par les autres Champions. De pus, le vieil ami, et autrefois tuteur, de Romanoff, Ivan Bezukhov assista souvent le groupe dans ses aventures. Le fils de Bezukhov, Youri, attaqua peu après les Champions sous l’identité de la Dynamo pourpre et accompagné du Griffon, de Ravage et des agents soviétiques Titanium-Man (Boris Bullski) et Darkstar (Laynia Petrovna). Mais les héros triomphèrent, notamment avec l’aide de Darkstar, qui changea de camp en réalisant que la Dynamo avait été manipulé par les autorités russes, avant de rejoindre peu après les Champions.

Quelques semaines plus tard, le Goliath noir (Bill Foster) devenait un membre officieux des Champions, agissant comme conseiller technique et scientifique de ceux-ci sous son identité civile. Lui et d’autres techniciens des Industries Stark aidèrent à équiper le Champions Building, le quartier général de l’équipe, de haute technologie ainsi que d’un aéroplane customisé, le Champsplane. Mais, de manière régulière, cet équipement se révéla régulièrement défectueux, notamment à cause des matériaux de mauvaise qualité employés par des fabricants corrompus. En dépit de ses difficultés techniques, les Champions purent vaincre des menaces telles que Kaa le Seigneur de la Guerre de la Dimension d’Ombre, l’Homme aux échasses (Wilbur Day), la bombe ultime de l’Etranger, le Possesseur (Kamo Tharnn) des Doyens de l’univers, l’Essaim, Godzilla, l’AIM (Advanced Idea Mechanics) et son leader MODOK, l’Olympien Typhon, et même Magnéto et le Dr Fatalis, avant de faire face aux Sentinelles Mark-III utilisées par le Vanisher et la Confrérie des Mauvais Mutants (composée à l’époque du Colosse, de la Loreleï du Pays sauvage et d’Unus l’Intouchable). Au cours de ces combats, les Champions s’allièrent à Hawkeye (Clint Barton) et Two-Gun Kid (Matt Hawk), l’Etranger, une division du SHIELD dirigée par Dum Dum Dugan, Iron-Man (Tony Stark), le Fauve et les Avengers. Le groupe eut également une altercation avec l’incroyable Hulk, livrant une bataille qui faillit coûter la vie de la cousine de Banner, Jennifer Walters, avant qu’elle ne devienne l’héroïne appelée Miss Hulk.

Champions de Los Angeles (les) n°3Mais, en dépit de leurs succès, les Champions s’avérèrent leur ennemi le plus implacable. Le Ghost Rider et Darkstar ne se sentirent jamais complètement acceptés par leurs coéquipiers. De son côté, Iceberg n’était membre que de manière réticente, envisageant à l’époque d’abandonner sa carrière de héros. Hercule restait bien trop indépendant et les tensions internes alimentaient de constantes chamailleries dans l’équipe jusqu’à ce que les Champions finissent par se séparer, juste après leur victoire sur la Confrérie des Mauvais Mutants et le Vanisher. Tous les membres reprirent leur route personnelle, sauf Angel qui s’occupa de fermer le quartier général, liquidant les biens des Champions, après un dernier combat contre Ravage au cours duquel il fut aidé par Spider-Man (Peter Parker) et Iceberg. Des années plus tard, Angel et Black Widow allaient donner un Champsplane réparé à l’équipe des Thunderbolts de Hawkeye.

Angel et Iceberg restèrent naturellement amis et de fréquents partenaires, servant ensembles par la suite au sein des Défenseurs, de Facteur-X, deux groupes soutenus financièrement par Worthington, avant de finalement revenir au sein des X-Men, sur une base plus ou moins régulière. Black Widow et Hercule, devenus amants durant leur passage chez les Champions, retournèrent à New York, réintégrant les Avengers de manière éphémère avant de se séparer quand Romanoff renoua avec Daredevil (Matt Murdock). Ils demeurent cependant en bons termes et finirent même par servir ensembles chez les Avengers plusieurs mois plus tard. Darkstar rentra en Russie, rejoignant plusieurs groupes de héros nationaux avant d’être tuée après avoir intégré la X-Corporation ; elle réussit cependant à se réincarner par la suite, rejoignant alors la Winter Guard russe. Le Ghost Rider poursuivit ses errances, libéré pendant un temps de la présence démoniaque habitant son corps avant de se retrouver de nouveau impliqué dans des affaires occultes. Les cinq membres fondateurs des Champions se retrouvèrent quelques années plus tard afin d’aider X-Force à déjouer un nouveau plan de Pluton mais se séparèrent aussitôt, cette fois en meilleurs termes, une fois la victoire acquise. Leur nom fut cependant brièvement repris par les Avengers des Grands Lacs, suite à une partie de poker organisée par la Chose (Ben Grimm). Le nom faillit aussi être repris dans le cadre de l’Initiative, pour l’équipe affectée à la Californie mais, au vu du passé globalement peu reluisant des Champions, fut finalement baptisé l’Ordre.


👤 ThierryM
24705 👁️