Encyclopédie - Loup-garou (le) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Loup-garou (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 16 minutes.

loup-garou-le_0.jpg

  • Véritable nom : Jack Russell (né Jacob Russoff)
  • Profession : Aventurier, vagabond, ancien ingénieur de station d’épuration
  • Statut légal : Citoyen transylvanien, naturalisé américain
  • Identité : Secrète (mais connue d’un cercle restreint de proches)
  • Autre identité : The Werewolf (VO) ; John Doe, l’Homme sauvage de Bornéo, Russ Jackson, le Loup-garou de la nuit
  • Lieu de naissance : Medias (Transylvanie)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Baron Gregory Russoff (père, décédé), Baronne Laura Russoff puis Russell (mère, décédée), Phillip Russell (né Russoff, beau-père et oncle), Lissa Russell Price (sœur), Nina Price (la Vampire de nuit, nièce), Mr Price (beau-frère), Baron Gregor Russoff (grand-père paternel, décédé), Baronne Maria Russoff (grand-mère paternelle, décédée), Baron Grigori Russoff (arrière-arrière-arrière-grand-père paternel, décédé), Baronne Louisa Russoff (arrière-arrière-arrière-grand-mère paternelle, décédée), la Baronne Russoff (prénom inconnu, seconde épouse de Grigori Russoff, décédée), Claudia Russell (ancêtre, décédée), Tier Sinclair (fils adoptif, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Légion des Monstres, des seconds Fils de Minuit, de l’Equipe de nuit, de l’Armée de la terreur de Sarnak, ancien associé des Howling Commandos du SHIELD, ancien allié des premiers Fils de Minuit
  • Base d'opérations : Mobile à travers les Etats-Unis, autrefois New York (New York, Etats-Unis), auparavant Los Angeles (Californie, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Marvel Spotlight (vol.1) #2 (février 1972, par Gerry Conway & Mike Ploog) – VF : Dracula (Pocket) n°2 (octobre 1974)
  • Taille : (Russell) 1m77, (Loup-garou) 2m03
  • Poids : (Russell) 90 kg, (Loup-garou) 136 kg
  • Yeux : (Russell) bleus, (Loup-garou) rouges
  • Cheveux : (Russell) roux, (Loup-garou) pelage marrons roux, avec des stries noires et marrons

Histoire

L’histoire des loups-garous commence avec l’ancien Dieu/Démon Loup, que l’on pense être un membre de l’Ancienne Engeance, la progéniture des Anciens Dieux. Il y des millions, voire des milliards, d’années, le Démon-Loup engendra une race d’Hommes-loups qui entrèrent en conflit avec les autres races de l’Ancienne Engeance, comme les Femmes-oiseaux, les Harpies, les Hommes-chauves-couris, les Diables volants, les Démons, les Gobelins, les Hommes-serpents (engendrés par l’Ancien Dieu Set) et les Hommes-araignées (engendrés par Omm). Certaines de ces races asservirent les humains qui commençaient à se développer mais, en 20000 avant Jésus-Christ, l’essentiel de l’Ancienne Engeance avait été massacré ou contraint à s’isoler pour survivre, ne se relevant brièvement que pour défier des sociétés telles que la Valusie ou Atlantis. Les Hommes-loups pouvaient assumer une forme humaine et les humains griffés ou mordus par eux devenaient à leur tour des Hommes-loups. Ils pouvaient survivre à la plupart des blessures mais étaient vulnérables à l’argent et à au feu. De nombreux Hommes-loups trouvèrent la mort lors du Grand Cataclysme en 18000 avant l’ère chrétienne et leur sort ultime est inconnu. Après le Cataclysme, des colonisateurs fortisquiens venus de la planète Arcturus vinrent sur Terre pour enquêter sur le sort du Pays sauvage, qui avait été créé par les extra-terrestres Nuwalis pour le compte des énigmatiques Beyonders. Un trio de colonisateurs basé au Pays sauvage joua alors le rôle d’Educateurs de l’humanité. Parmi de nombreuses autres activités, ils créèrent l’incarnation moderne des loups-garous : mélangeant une science très évoluée de ré-ingénierie génétique avec la magie terrestre, puisant apparemment dans la puissance du Démon-Loup, ils lièrent l’esprit et l’ADN d’un loup capturé, Windracer, à une forme humanoïde. Cet hybride, qui allait être connu sous le nom de Greysire, répandit ce « don » à l’humanité par ses griffures et ses morsures, puis par hérédité. La race qui en résulta devint des frères aux yeux des loups, et des loups-garous à ceux de l’humanité. Mais le « don » devint rapidement une malédiction, l’homme perdant peu à peu son harmonie avec son être primal.

loup-garou-le_1.jpgAlors que des allusions à la lycanthropie (le fait de devenir un loup-garou) dans la famille Russoff remontent sur plusieurs siècles, la première manifestation confirmée est celle de Grigori Russoff en 1795. Le vampire Vlad Tépès Dracula assassina l’épouse de Russoff, Louisa, après que celui-ci avait refusé de reconnaître la souveraineté de Dracula sur la région après le retour de ce dernier en Transylvanie. Pour combattre la menace, Grigori Russoff tendit une embuscade à son rival et le détruisit. Explorant le château du vampire, Grigori découvrit Lydia, une jeune femme enfermée dans le donjon du château ; compatissant, Grigori la libéra mais il fut attaqué par celle-ci quand elle se révéla être un loup-garou. A son tour, Grigori fut contaminé, se transformant pour la première fois quelques semaines plus tard. Malgré cela, Grigori Russoff prit une seconde épouse mais les récits divergent pour expliquer le fait que ses enfants n’héritèrent pas de sa lycanthropie. Peu avant mai 1930, un descendant de Grigori, Gregor Russoff obtint les légendaires parchemins du Darkhold, les reliant pour en faire un véritable livre. La lecture des origines de la lycanthropie dans le Darkhold durant une pleine lune déclencha la malédiction latente, transformant Gregor en un loup-garou. Celui-ci transcrivit l’essentiel du Darkhold au sein du journal de Grigori Russoff, créant ainsi une véritable copie du livre maudit, utilisant l’ensemble comme son propre journal. Cherchant peut-être un remède à son état, Gregor Russoff vendit une partie de sa propriété – y compris le Mont Wundagore – à Jonathan Drew, qui la partagea avec son partenaire, Herbert Wyndham. Le loup-garou Russoff tua l’épouse de Drew, Merriem, et Wyndham conçut une armure couverte d’argent pour se protéger du loup-garou, permettant la capture de Gregor Russoff. Celui-ci demeura avec Wyndham, devenu le Maître de l’évolution ; ce dernier garda le loup-garou soigneusement prisonnier pendant plusieurs décennies. Mais Gregor Russoff finit par utiliser le Darkhold pour conjurer Chthon dans l’espoir d’obtenir un remède ; l’Ancien Dieu faillit s’incarner sur le plan terrestre mais le sorcier appelé le Mage obligea Russoff à bannir de nouveau Chthon qui, furieux, libéra une dernière rafale d’énergie qui tua Gregor Russoff. En dépit de récits contraires, le Gregor Russoff qui demeura auprès du Maître de l’évolution semble avoir été le grand-père (ou arrière-grand-père) de Jack Russell.

Plusieurs décennies plus tard, un autre Gregor Russoff épousa Laura, l’ancienne petite amie de son frère cadet, Phillip Russoff. Jacob (plus tard rebaptisé Jack) naquit peu après de cette union et Laura se retrouva enceinte de Lissa deux ans après le mariage. Cependant, quand la foudre frappa le château transylvanien des Russoff lors d’une pleine lune, Gregor Russoff, sous sa forme de loup-garou, s’échappa de sa prison et commença à attaquer les villageois, qui le pistèrent et le tuèrent avec des balles en argent. La mère de Gregor Russoff, Maria, fut lapidée et chassée du village, obligée de refaire sa vie parmi les bohémiens où elle fut initiée à la magie. Quelques temps après, Laura Russoff retrouva Phillip – qui avait émigré aux Etats-Unis et vivait à Los Angeles, ayant anglicisé son nom sous la forme de Russell – et ils se marièrent environ un an plus tard. Encore très jeune, Jack et Lissa oublièrent leurs premières années, ignorant tout des liens de leur beau-père avec leur propre père. Environ quinze ans plus tard, l’organisation criminelle appelée le Comité apprit l’existence de la malédiction de Gregor Russoff et fit chanter Phillip Russell, menaçant de révéler les secrets de sa famille Pour protéger le nom de Laura, Phillip les paya mais eut rapidement des remords et cessa de payer. Du coup, le Comité envoya Maxwell Grant pour assassiner Laura Russell, s’introduisant dans la famille en tant que chauffeur. Grant trafiqua les freins de la voiture de Laura Russell et celle-ci ne tarda pas à avoir un accident mortel, exactement le jour du dix-huitième anniversaire de Jack ; elle n’eut que le temps de révéler à Jack l’identité de son véritable père et l’existence de la malédiction du loup-garou, faisant promettre à son fils de ne pas blesser Phillip Russell, juste avant de mourir. Ayant hérité de la lycanthropie familiale la nuit précédente, Jack tua Grant mais reprocha à tort à son beau-père la mort de sa mère, avant de découvrir le rôle du Comité. Dans son testament, Laura Russell laissa le château Russoff au nom de Jack mais nomma Phillip Russell comme exécuteur testamentaire ; celui-ci vendit le château à Miles Blackgar qui le fit déplacer, pierre par pierre, sur une île au large de la côte de Californie.

loup-garou-le_2.jpgJack passa les années suivantes à se transformer en loup-garou durant les trois nuits mensuelles de pleine lune, devenant un monstre incontrôlable et sauvage. Il apprit l’existence du Darkhold de Nathan et Andrea Timly, qui enlevèrent brièvement le Loup-garou, avant que Nathan Timly ne soit tué par son propre laquais difforme, Kraig, et Andrea Timly ne trouve la mort quand un sortilège létal se retourna contre elle. Se liant d’amitié avec l’écrivain Buck Cowan, Jack réussit à s’introduire dans le château de Blackgar, y volant le Darkhold et rencontrant Miles Blackgar et sa fille, Marlene, dont les pouvoirs de pétrification finirent par causer sa propre mort et celle de son père. Après avoir fait échec au projet du monstrueux Céphalo d’absorber les pouvoirs de Jack pour stabiliser sa propre forme, le Loup-garou demanda au père Ramon Joaquez de traduire le Darkhold. Le prêtre mourut après avoir été possédé par un ancien détenteur du Darkhold, le moine fou Aelfric du douzième siècle, et l’indestructible Darkhold disparut. Puis, Jack rencontra Joshua Kane, un chasseur qui traqua le Loup-garou, puis son frère, Luther Kane, qui lui proposa d’empêcher Lissa Russell de devenir un loup-garou en échange du kidnapping par Jack du milliardaire reclus Judson Hemp. Il rencontra également le mentaliste Swami Rihva, qui cherchait le sang du Loup-garou pour dévoiler une carte au trésor indiquant les « Pierres de sang » de l’ancien sorcier Kaman-Ru. Par la suite, il affronta le démon Krogg, qui possédait les êtres humains, et, avec Spider-Man (Peter Parker), le sorcier Lune noire. Jack combattit également les armes soniques de (Sidney) Sarnak, sa première altercation avec le Comité qui souhaitait asservir le Loup-garou.

Après avoir combattu le sociopathe appelé le Bourreau (Harlan Krueger), Jack fut mis en transe par Topaze, la pupille du sorcier Tabou qui recherchait le Darkhold. Tabou avait utilisé le livre des décennies plus tôt afin de doter son fils, Algon, de la faculté de transformer en or tout ce qu’il toucherait mais il perdit le livre alors qu’il prononçait le sortilège, laissant Algon dans un état de débilité mentale. Privé du Darkhold, Tabou transféra l’esprit de Phillip Russell dans le corps d’Algon mais celui-ci et Tabou finirent par trouver la mort, restaurant Phillip Russell dans son propre corps. Ce dernier expliqua alors à son beau-fils les circonstances de la mort de Laura Russell et se réconcilia avec Jack et Lissa. Se rendant en Transylvanie avec Topaze, devenue son amie, sur les traces de son héritage familial, Jack y découvrit la copie du Darkhold au sein du journal de Gregor Russoff. Avec l’aide des chasseurs de vampires Frank Drake et Rachel van Helsing, le Loup-garou affronta Dracula et, au cours du combat, le livre maudit fut de nouveau perdu, cette fois au cœur des Alpes. Jack et Topaze rencontrèrent peu après le cyphotique Demi-Fou, avant de regagner les Etats-Unis où le Loup-garou dut combattre le robot du Comité appelé le Béhémoth, avec l’aide d’un autre lycanthrope, Raymond Coker. Jack vint ensuite en aide à Tigra (Greer Grant Nelson) contre Hydra puis affronta les vampires Louis Belski et Liza Pyne, avant de s’opposer à Ma Mayhem et son allié, le Baron Tonnerre. Retrouvant Coker, il combattit Lou Hackett, un policier transformé en loup-garou grâce à un anneau magique et qui trouva la mort lors de leur bataille. Le Loup-garou croisa peu après la route du Monstre de Frankenstein pour affronter la Fraternité satanique de Ball, qui avait enlevé Lissa Russell, puis combattit l’ancien acteur défiguré Atlas (Steve Rand) et le violent DePrayve (Winston Redditch), une sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde moderne. Regagnant brièvement la Transylvanie pour répondre à l’appel psychique de Topaze, il y rencontra Maria Russoff qui utilisa sa magie tzigane pour lever une armée de zombies afin de massacrer les villageois qui l’avaient autrefois chassée. Finalement, Maria Russoff sacrifia sa vie pour sauver Jack de ses propres zombies en découvrant que celui-ci n’était autre que son petit-fils.

loup-garou-le_3.jpgRetournant au Château Blackgar, le Loup-garou, Topaze et un fragment repentant de l’esprit de Tabou combattirent le nécromancien Glitternight qui transforma Lissa Russell en un démon-garou. Le processus utilisé pour soigner la jeune femme la purgea complètement de la menace de la lycanthropie, même si elle allait transmettre celle-ci à ses enfants. Après avoir combattu (Michael) Morbius le vampire vivant et tuer le démon vénéré par Brad Wrangle, le Loup-garou fut transporté de manière éphémère dans la dimension manichéenne de Biphasie par le sataniste Joaquin Zaire. Là, il vint en aide à Paingloss contre le sorcier Sardanus. Lors de vacances au ski quelques semaines plus tard, le Loup-garou faillit tuer Buck Cowan lors d’une nuit de pleine lune. Peu après cela, il fut capturé par un mercenaire engagé par le Comité, Moon Knight (Marc Spector), qui le libéra rapidement après avoir réalisé que son ennemi était en réalité un être humain et avoir découvert les activités criminelles du Comité. Le Loup-garou s’associa au Ghost Rider (John Blaze), à l’Homme-Chose (Ted Sallis) et à Morbius, tuant involontairement Starseed, un extra-terrestre animé de bonnes intentions et qui voulaient les guérir tous les quatre. Le Loup-garou retrouva Topaze et ses autres amis, manquant de peu de perdre la raison en faisant face au fantôme d’un magicien maléfique du dix-neuvième siècle, Belaric Marcosa. Ils purent lui échapper en libérant les esprits emprisonnés des ennemis de Marcosa, qui réduisirent celui-ci en pièces, avant de soigner Cowan pour remercier le groupe de héros de leur être venu en aide. C’est alors qu’un trio d’entités énigmatiques, les Trois-Qui-Sont-Tout (le Serpent de Feu, le Chevreau et la Cagoule), un groupe extradimensionnel qui avait autrefois compté dans ses rangs Glitternight et un cinquième membre, Œil-de-Feu, envoya Jack, Topaze, Raymond Coker et Frère Vaudou (Jericho Drumm) à Haïti où le Loup-garou et Œil-de-Feu détruisirent Glitternight. Au cours de cette aventure, Jack réussit à prendre le contrôle de sa personnalité de loup-garou, même s’il ne pouvait se transformer que durant la clarté lunaire et perdait ce contrôle lors des trois nuits mensuelles de pleine lune.

Le Loup-garou associa ses efforts à ceux d’Iron-Man (Tony Stark) contre le Maraudeur masqué (Frank Farnum) de la Maggia et sa nouvelle création, le Tri-Animan, puis vint en aide à la première Spider-Woman (Jessica Drew) contre la Fée Morgane qui cherchait à s’emparer du Darkhold. Toujours avec l’héroïne, il dut combattre le mercenaire appelé l’Exécuteur (Charles Delazny) puis le Dr Karl Malus, un savant fou, qui réussit à prendre brièvement le contrôle mental du Loup-garou. Jack aida aussi Spider-Man puis le Ghost Rider contre le Clochard (Arnold Paffenroth), un ancien agent de Sarnak. Après avoir été temporairement fait prisonnier, de même que de nombreux autres surhumains ou aventuriers costumés par Locksmith, Jack commença à muter en une forme lupine plus animale et plus sauvage, un effet secondaire du traitement infligé quelques mois plus tôt par Malus. Avec l’aide de Moon Knight, il échappa ensuite aux satanistes Etoile-du-Matin (Schuyler Belial) et sa Voie de la Main gauche, un groupe qui souhaitait utiliser son sang afin de devenir eux-mêmes des lycanthropes. Puis il alla chercher de l’aide auprès de Michael Morbius, alors guéri de son vampirisme, afin de reprendre le contrôle du Loup-garou, ce qui conduisit à une houleuse confrontation avec les Avengers de la Côte Ouest. Avec l’aide d’Iron-Man, Jack sauva une nouvelle fois sa jeune sœur, cette fois de la Fée Morgane, qui voulait prendre possession de la jeune femme pour s’incarner à l’époque contemporaine.

loup-garou-le_4.jpgPar la suite, contrôlé mentalement par Dansen Macabre, le Loup-garou rejoignit l’Equipe de Nuit, un groupe essentiellement composé de criminels et dirigé par le vigilant appelé le Suaire (Maximilian Coleridge). Jack demeura quelques temps avec eux, rassuré de savoir le Loup-garou sous contrôle. De plus, Jack était le seul membre du groupe à savoir que leur chef, le Suaire, utilisait le groupe afin de combattre les autres gangs criminels de la région, tout en s’assurant que leurs activités criminelles de l’Equipe ne blesseraient aucun innocent. Après une rencontre avec Captain América (Steve Rogers), Moon Knight et les Avengers, le Loup-garou commença à développer une immunité croissante envers les pouvoirs de Dansen Macabre et se retourna finalement contre l’Equipe de Nuit, avant de reprendre une carrière solitaire. Après avoir combattu Hulk (Bruce Banner) dans le Mid-West, Jack entra en contact avec l’esprit de son père Gregor Russoff afin de trouver un moyen de guérir de sa lycanthropie ; celui-ci lui expliqua qu’il devait mourir à moins d’accepter la bête qui sommeillait en lui. Lors de la bataille qui s’en suivit contre le zélote religieux Dague d’argent (Isaiah Curwen) et les Mangeurs de cervelle, un culte de loups-garous nés des blessures infligées autrefois par Jack lui-même, ce dernier finit par accepter sa personnalité lupine, lui donnant un contrôle complet sur celle-ci, conduisant à la fusion de sa personnalité humaine et celle animale. Jack vint alors en aide au Dr Stephen Strange contre les Possesseurs, des extra-dimensionnels qui convoitaient la Terre, puis affronta ses anciens coéquipiers de l’Equipe de nuit à Los Angeles, avant de rencontrer le nouveau Ghost Rider (Dan Ketch) pour éliminer un nouveau groupe de Mangeurs de cervelles. Jack réchappa de peu d’un duel avec Dents-de-Sabre (Victor Creed) et affronta peu après un Wendigo non identifié au Canada. Capturé par la criminelle scientifique Nightshade (Tilda Johnson), Jack se retrouva de nouveau contrôlé mentalement tandis que sa geôlière utilisait son sang afin de créer la Patrouille de nuit, un groupe de loups-garous scientifiquement créés, à Starkesboro, dans le Massachusetts. Captain América, temporairement transformé en loup-garou lui aussi, libéra Jack et prit la tête des autres lycanthropes pour vaincre le maître de Nightshade, Dredmund Druid, qui avait employé la Pierre des étoiles, une gemme autrefois détenu par l’Homme-Loup (John Jameson) pour devenir brièvement le puissant Starwolf. Les membres de la Patrouille de nuit furent guéris, après quoi Jack retrouva Moon Knight qu’il vint aider, avec l’X-Man Gambit (Remy LeBeau), contre les démoniaques Hellbent.

Peu après, le Loup-garou fut mêlé à un conflit impliquant les Fils de Minuit et fut tué par Switchblade (un Blade possédé par la malfaisance du Darkhold) mais il fut ramené à la vie, comme les autres victimes du démon, par le professeur Louise Hastings des Rédempteurs, qui réussit à briser le sortilège ayant transformé Blade. A cette occasion, Jack renoua son amitié avec Morbius, redevenu un pseudo-vampire et affronta un groupe de Lilins appelés les Gobelins. Restant aux côtés des Fils de Minuit, il suivit Modred le Mystique afin d’affronter la sorcière Salomé. Mais Modred trahit le groupe et Jack et ses alliés furent contraints de fuir. Par la suite, il se heurta également à Mr Hyde (Calvin Zabo) avec le Ghost Rider puis au sadique appelé Morphine. Vers la même époque, il eut aussi une brève liaison avec l’ancienne amie de Morbius, Martine Bancroft. Quelques temps après, Jack commença de nouveau à perdre le contrôle du Loup-garou, probablement suite à ses récents combats contre diverses forces démoniaques ou un effet secondaire du traitement de Nightshade. De Walter Clark, le chef agonisant du Culte de la Troisième Lune, un groupe qui vénérait l’esprit du loup, Jack apprit qu’il lui faudrait la légendaire Epée du loup pour reprendre le contrôle sur la bête existant en lui. Avec l’aide d’un mystérieux bienfaiteur, Smedley, Jack récupéra les trois morceaux de l’Epée, affrontant le Démon-Loup dans l’un des domaines de l’Enfer ; au terme de cet affrontement, ses deux personnalités se mélangèrent une nouvelle fois et Jack retrouva apparemment le contrôle de ses transformations.

loup-garou-le_5.jpgCependant, il apparut rapidement que, sous sa forme lupine, Jack était responsable d’une série de meurtres et que ses mutations devenaient de plus en plus prononcées. En même temps, il commença à être traqué par deux détectives, qui enquêtaient également sur les meurtres. Jack ne put leur échapper qu’avec l’aide du Culte de la Troisième Lune qui assassina les deux enquêteurs. Jack disparut pendant de nombreux jours, ne réapparaissant que lors de l’arrivée sur Terre de l’assassin mystique appelé Hellphyr, dont il sentit la venue à distance. Après n’avoir plus fait parler de lui pendant plusieurs mois, Jack vint en aide à sa nièce Nina Price (la Vampire de Nuit) afin qu’elle puisse échapper au SHIELD/ Toutefois, Jack et sa nièce finirent par trouver un accord avec l’organisation et, alors que Nina Price devenait un membre des nouveaux Howling Commandos, Jack adoptait le statut de réserviste de la même équipe. Poursuivant ses errances, Jack vint en aide à une famille de loups-garous qui s’efforçait de respecter la loi et vivait en paix mais était harcelée par leurs voisins conduits par Cal Escher. Mais ; en dépit des efforts de Jack, seule la jeune Rhona survécut et Jack l’aida à se débarrasser de ses poursuivants. De nouveau seul, il fut enlevé par un groupe criminel déterminé à utiliser son sang pour créer des pseudo-loups-garous mais Jack fut libéré par Moon Knight qui l’aida à mettre un terme à ces opérations criminelles. S’étant fait enregistré après la guerre civile de la communauté héroïque américaine, Jack fut contacté par l’ARMOR (Alternate Reality Monitoring and Operational Response Agency / Agence de Surveillance et des Réponses opérationnelles aux Réalités Alternatives) afin de traquer un groupe de zombies venus d’une Terre parallèle ; il intégra ainsi une nouvelle incarnation des Fils de Minuit, conduits par son vieil allié Morbius. Le Loup-garou se retrouva ainsi sur une île des Caraïbes, après avoir combattu des Hommes-poissons transformés en zombies et où le groupe affronta Hood (Parker Robbins) et l’Equipe de nuit. Mais, le virus provoquant la transformation en zombie muta, devenant un immense nuage rouge ; Jack devint lui-même un zombie, attaquant sa coéquipière Jennifer Kale. Morbius réalisa que le Loup-garou serait insensible au virus et Kale conjura un sort lunaire afin de provoquer la transformation de Jack en son identité lupine. Quand le virus fut finalement contenu, Jack fut restauré à la normale par un sort lancé par Kale et Griffe noire (Samuel Barone).

Quelques temps après, Jack et Morbius s’installèrent à New York, avec d’autres monstres, formant une communauté souterraine secrète dans les sous-sols de la ville, fondant Monster Métropolis dans les tunnels abandonnés des Morlocks. Vers la même époque, Jack eut une confrontation avec un autre loup-garou, d’origine amérindienne, et le père de ce dernier qui espérait lever la malédiction de son fils. La Légion des monstres, ainsi que se baptisèrent les protecteurs de Monster Métropolis, récupéra quelques temps après les morceaux du Punisher (Frank Castle), littéralement découpés par Daken Akihiro, sous son identité de Wolverine. Avec l’aide de la Pierre de sang, les monstres purent recoudre les morceaux et ramener à une forme de vie l’ancien vigilant, sollicitant bientôt son aide contre un groupe de chasseurs de monstres dirigé par Robert Hellsgaard.

loup-garou-le_6.jpgPeu après, Jack apparut parmi les nombreuses créatures mystiques de nature lupine ou féline attirées vers le quarter général de Facteur X Investigations par la prochaine naissance de l’enfant de la mutante Félina (Rahne Sinclair), dont le père était le prince loup asgardien Hrimhari. Tandis que plusieurs d’entre eux voulaient l’enfant pour leurs propres fins, à cause de son statut d’hybride de mutant et d’Asgardien, Jack n’était motivé que par le désir de protéger la mère et son enfant et les emmener dans les bois du nord de l’état de New York pour les y cacher. Mais, à sa naissance, l’enfant fut rejeté par Félina, traumatisée par ses propres croyances religieuses et la nature violente et sauvage du bébé. Le louveteau semble être pris dans une convergence de forces mystiques, avant de disparaître dans une explosion. Mais, peu après, Jack retrouva le bébé dans une caverne, décidant de le prendre sous son aile, sans rien en dire à Facteur X Investigations ou à sa mère. Tier grandit extrêmement rapidement et, dès qu’il atteignit sa puberté, il échappa à la surveillance de Jack et ne tarda pas à être capturé par ceux qui le voulaient mort ; Tier leur échappa, retrouvant sa mère et Jack, qui les protégea un temps mais Tier finit par être retrouvé par les seigneurs des Enfers et trouva la mort des mains même de Malabar (Guido Carosella), l’un des coéquipiers de Féline au sein de Facteur X Investigations.

Le Loup-garou, avec la Momie vivante (N’Kantu), combattit l’Homme-dimensionnel (Joshua Farkas) puis aida (Michael) Morbius contre des monstres infectés par un virus qui faisait d’eux des bêtes sauvages sans conscience. Elsa Bloodstone se lança sur les traces d’un de ces monstres et rencontra à cette occasion la Légion des monstres, avant d’être télépôrtée à Monster Métropolis avec un monstre décédé qui avait été infecté par le virus. Avec Elsa Bloodstone, Jack se rendit en Enfer pour obtenir des informations sur les monstres qui devenaient sauvages mais fut très sévèrement blessé par une explosion en quittant l’Enfer et fut ramené en urgence à Monster Métropolis, inconscient et sous forme humaine pour y être soigné. Suite à cela, Jack et Elsa Bloodstone entamèrent une éphémère liaison amoureuse. Puis, la Légion des monstres rencontra le Hulk rouge (Thaddeus Ross), harcelé par un esprit, le Samson noir, incarnation de l’aspect maléfique de Doc Samson (Leonard Samson), dont ils purent venir à bout avec l’aide du Dr Stephen Strange. C’est en compagnie de Bloodstone que Jack rencontra les Défenseurs de la Valkyrie (Brunhilde) quand l’Agent Venom (« Flash » Thompson) tenta de les convaincre de se séparer.

loup-garou-le_7.jpgRetournant vivre à Monster Métropolis, Jack y fut capturé par Dracula, qui prit le contrôle de Monster Métropolis ; Dracula plaça un collier de servitude au Loup-garou, l’envoyant tuer Deadpool (Wade Wilson), pour le punir de ne pas lui avoir amené sa future épouse, Shiklah. En réalité, Deadpool et Shiklah avaient été retardés, développant des sentiments l’un pour l’autre au cours du trajet. Jack finit par les rattraper alors qu’ils se promenaient ensemble à la pleine lune. Incontrôlable, le Loup-garou attaqua Deadpool jusqu’à ce que Shiklah reconnaisse le collier et le détruise, libérant Jack de l’influence de Dracula. Apprenant de Jack que Dracula avait commandité l’attaque, Shiklah et Deadpool décidèrent de se marier, réunissant une équipe surnaturelle, comprenant le Loup-garou, grâce à laquelle ils battirent les partisans de Dracula avant de chasser ce dernier de Monster Métropolis. Quelques temps après, Deadpool fut fortement sollicité par le monde extérieur, dirigeant sa propre équipe, les Pros à payer, rejoignant aussi la Division Unité des Avengers, délaissant Shiklah, devenue son épouse. Celle-ci séduisit Jack mais, alors qu’ils partageaient le lit de la reine des monstres, Deadpool les surprit ; celui-ci tenta de tuer Jack mais les pouvoirs de lycanthrope de ce dernier lui permirent de survivre à l’attaque du mercenaire. Quand Shiklah décida d’attaquer le monde de la surface pour venger les monstres, Jack la suivit avec entrain, désireux de se venger de Deadpool. Celui-ci tira néanmoins de nouveau sur le Loup-garou, qui récupéra à temps pour voir Dracula et Shiklah abandonner Monster Métropolis.

Pouvoirs

Lors des nuits de pleine lune, Jack Russell se transforme en un loup-garou, c’est-à-dire un grand et puissant hybride de loup et d’humain, doté d’une force, d’une vitesse, d’une endurance, d’une agilité et de réflexes surhumains. Ses sens sont également extrêmement développés et sa vision s’étend sur les infrarouges et les ultraviolets. Ses dents, pointues, et ses griffes sont tranchantes comme des rasoirs ; ses griffes peuvent déchirer les métaux les plus tendres. Il bénéficie également d’une résistance magique à certaines formes de blessures conventionnelles, ce qui le rend extrêmement difficile à tuer. De plus, quand il est, malgré tout, grièvement blessé, il récupère de ses blessures à un rythme dix fois plus rapide qu’un humain normal. En revanche, il est particulièrement vulnérable aux attaques magiques, ainsi qu’à celles à base d’armes en argent (à cause de la « pureté » mystique inhérente de ce métal). Quand il mord ou griffe un humain, il peut l’infecter de sa lycanthropie, ce qui amènera ses victimes à devenir d’autres loups-garous.

Le degré de contrôle de Jack sur son état de loup-garou a varié avec le temps, alternant entre l’absence complète de contrôle – faisant du Loup-garou une véritable bête sauvage – à un contrôle total non seulement sous sa forme lupine mais également sur ses transformations elles-mêmes. Au plus fort de son contrôle, il pouvait ainsi déclencher à volonté sa mutation (dans les deux sens) et même transformer uniquement certaines parties de son corps. Le soleil ne lui causait qu’une légère irritation et il n’était plus soumis aux fluctuations des phases lunaires pour ses transformations. En revanche, il n’est pas certain qu’il ait pu alors contrôler la transmission de sa lycanthropie aux personnes qu’il blessait.

Aptitudes

Jack Russell est un excellent athlète, presque de niveau olympique, son entraînement physique lui permettant de mieux contrôler le loup-garou en lui. Il possède également quelques connaissances dans le domaine de l’occulte.

Equipement

Jack Russell emploie souvent une moto afin de se déplacer à travers les Etats-Unis.


Iron Sim 27649

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !