⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 21 minutes.
Né en 1925, James Buchanan « Bucky » Barnes perdit ses parents durant son enfance ; sa mère mourut quand il était encore enfant et son père, vétéran de la Première Guerre mondiale, décéda dans un accident lors d’un simple entraînement au Camp Lehigh, en Virginie, peu avant Noël 1937. Bucky fut alors séparé de sa petite sœur Rebecca, qui fut envoyée dans une pension tandis qu’il réussissait à convaincre les officiers du camp de le laisser rester dans la base comme pupille de l’état, partageant la passion de son père pour l’armée. Devenu la mascotte du camp, il se mit à organiser un trafic profitable en fournissant aux soldats divers biens non indispensables, dès l’âge de seize ans. Appréciant Bucky et cherchant un moyen productif d’utiliser ses talents, le major Samson l’envoya suivre un entraînement spécial de combattant dans divers camps de Grande-Bretagne, sous la tutelle de William Essart Fairbairn et du colonel Rex Applegate, et des Etats-Unis. Cette évolution fut peut-être liée à des opérations menées par le mystérieux Romulus, un individu impliqué dans l’espionnage mondial. Au camp, James rencontra et se lia d’amitié avec le jeune, et apparemment naïf, soldat nommé Steve Rogers, qui était en réalité récemment devenu un agent du gouvernement sous le nom de Captain América. Bucky reçut la mission d’accompagner et surveiller Rogers, même s’il ignorait la véritable identité de son ami et la raison de ce travail. A la même époque, des nouvelles commençaient à circuler sur l’existence de Captain América et, séduit par le héros, Bucky se mit à dévorer toute information relative au justicier. C’est dans ce cadre qu’une nuit, Bucky pénétra dans la tente de Rogers alors que celui-ci revêtait son uniforme de héros. Jurant de garder le secret, Bucky accompagna Captain América lors de son premier combat contre Crâne rouge (Johann Schmidt), libérant de nombreux prisonniers des nazis. Au cours des mois qui suivirent, Bucky subit un entraînement intensif sous la direction de Captain América. Quand il eut fini sa formation, il reçut sa propre identité costumée, sous le simple nom de Bucky, devenant un contre-exemple vis à vis des Jeunesses hitlériennes. Bien qu’il fut capable de travailler avec son idole durant l’essentiel de ses missions, James fut également entraîné comme commando pour effectuer des missions que les autorités gouvernementales ne souhaitaient pas confier à Captain América, afin de préserver l’image de leur symbole, confiant alors les missions plus sombres et moins recommandables à Bucky, plus cynique et sceptique que l’idéaliste Steve Rogers. Ceci n’empêcha pas les deux hommes de devenir de solides amis. Bucky rencontra également le jeune mutant Toro (Thomas Raymond), alors coéquipier de la Torche humaine (Jim Hammond) ; ensembles et avec d’autres adolescents, ils formèrent l’équipe des Jeunes Alliés.
Quand les Etats-Unis entrèrent en guerre, après le bombardement de Pearl Harbor le 12 décembre 1941, Bucky et Captain América abandonnèrent leurs identités militaires pour le reste du conflit afin de se consacrer exclusivement à leurs activités de héros costumés et de symboles pour les soldats américains et alliés. Quelques jours après l’entrée en guerre des Etats-Unis, le couple, à la demande du président Franklin Roosevelt, se retrouva allié à Namor le Prince des Mers, la première Torche humaine (Jim Hammond), retrouvant aussi Toro. Ensemble, ils formèrent une équipe officielle que Winston Churchill baptisa les Envahisseurs, afin d’évoquer le rôle de fer de lance des armées alliées sur le continent européen. Bucky resta durablement aux côtés de Captain América et des Envahisseurs, commençant par affronter le surhomme allemand nommé Master-Man (Wilhelm Lohmer), puis un trio d’extra-terrestres manipulés par le nazi Brain Drain (Werner Schmidt) et l’Atlante U-Man (Merrano). Début 1942, les quatre coéquipiers de Bucky furent enlevés par Crâne rouge qui leur fit subir un lavage de cerveau pour les retourner contre les Etats-Unis ; humilié d’avoir été négligé par Crâne rouge qui ne voyait en lui qu’un simple adolescent dépourvu d’intérêt, Bucky décida de sauver ses amis et aida à organiser une nouvelle équipe ; avec l’aide de Patriot (Jeff Mace), il réunit le Diamant bleu (Elton Morrow), Filiforme (Bruce Dickson), Jack Frost, Miss América (Madeline Joyce), Red Raven et Whizzer (Robert Frank) au sein de la Légion de la Liberté. Aidée également du jeune Fred Davis, un ami de Bucky, celle-ci aida les Envahisseurs à échapper à Crâne rouge et Bucky regagna alors sa propre équipe, même si la Légion restait unie, décidant de se charger de la lutte contre les réseaux d’espionnage de l’Axe et autres agents infiltrés sur le territoire américain. Bucky suivit les Envahisseurs à Londres, qui devint le quartier général du groupe ; il y affronta le vampire appelé le Baron rouge (John Falsworth), Blue Bullet (Johann Goldstein), l’Agent Axis (Hiroyuki Kanagewa, Aldo Malvagio & Berthold Volker), avant de s’infiltrer au cœur du Troisième Reich pour y délivrer Brian Falsworth, le fils de leur nouvel allié, Lord Montgomery Falsworth. Peu après, Brian, sous l’identité d’Union Jack rejoignait les Envahisseurs, de même que sa sœur Jacqueline, sous le nom de Spitfire. Lors de leur traversée de l’Allemagne, Bucky et les Envahisseurs affrontèrent de nouveau Master-Man et sa coéquipière appelée la Guerrière (Julia Koenig).
En parallèle, Bucky continuait à suivre Captain América lors de missions en solitaire, affrontant le Baron Wolfgang von Strucker aux côtés des Howling Commandos du sergent Nick Fury, ou combattant le scientifique nazi nommé le Baron Heinrich Zemo. Il croisa d’autres héros, comme Dyna-Mite (Roger Aubrey), qui allait devenir le Destructeur et combattre à l’intérieur même des frontières de l’Axe, ou encore le Scorpion d’argent (Elizabeth Barstow). Peu après leur expédition en Allemagne, Bucky et Toro quittèrent les Envahisseurs afin de former leur propre équipe d’adolescents : le Kid-Commando, avec la Fille dorée (Gwenny Lou Sabuki) et la Toupie (David Mitchell). Bucky revint cependant auprès de Captain América et, fin 1942, ils se rendirent tous deux en Union soviétique où ils rencontrèrent le général Vasily Karpov. Courant 1943 et début 1944, Bucky effectua plusieurs missions en Europe continentale occupée, préparant le débarquement des forces alliées du 6 juin 1944. Il se retrouva aux côtés des forces françaises lors de la libération de Paris en août de la même année. Plus tard, Bucky et Captain se retrouvèrent sur le front occidental lors de chaque offensive d’importance, de la bataille d’Arnhem en septembre 1944 à celle des Ardennes en décembre de la même année ; mais, une fois le Rhin franchi, le couple de héros demeura essentiellement en France, éliminant les dernières poches de résistance de la Wehrmacht. C’est ainsi que, alors que Namor, la Torche et Toro participaient à la chute de Berlin le 30 avril 1945, Bucky et Captain América se trouvaient encore en Normandie, luttant contre le Baron Zemo qui comptait utiliser une arme tactique pour détruire Londres. Attaqués par l’un des puissants robots humanoïdes de Zemo, ils furent tous les deux capturés en s’attaquant au nazi, qui les lia sur l’avion portant la bombe, dissimulant leurs costumes sous de simples uniformes militaires afin de s’épargner la vue des symboles américains ; réussissant miraculeusement à se libérer (en fait, grâce à une intervention d’un Captain América venu du futur en compagnie des Avengers) avant le décollage de l’appareil, Bucky et Captain, montés sur une moto, se précipitèrent à la poursuite de l’avion dès qu’ils le virent partir. Mais, seul Bucky fut capable d’attraper l’avion et de tenter de désamorcer la bombe, tandis que Captain América, hurlant à Bucky de lâcher l’avion, tombait dans les eaux glacées de la Manche. Refusant d’abandonner, Bucky tenta de désamorcer la bombe, convaincu qu’il pourrait y arriver. Malheureusement, l’avion explosa, tuant apparemment Bucky sous les yeux de Captain América, qui fut bientôt plongé en hibernation pour les décennies suivantes après être tombé dans l’eau glacée. Quand Captain América revint à la vie des années plus tard, il tenta, en vain, de retrouver les restes de son jeune compagnon, confirmant sa conviction en la mort de Bucky.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Cependant, en réalité, et malgré la perte de son bras gauche, Bucky survécut à l’explosion, se retrouvant lui aussi inconscient dans les eaux de la Manche. Les eaux glacées préservèrent son corps, empêchant sa blessure de saigner abondamment ; il fut rapidement retrouvé par un sous-marin soviétique qui patrouillait dans la région et espérait récupérer le corps de Captain América. Vasily Karpov se trouvait à bord du navire et reconnut immédiatement le jeune homme ; Bucky fut ramené en Union soviétique dès mai 1945. Son corps fut réchauffé mais Bucky fut officiellement déclaré mort, alors même que les médecins réussissaient à le ranimer en injectant directement de l’adrénaline dans son cœur. Rapidement, il apparut que Bucky avait totalement perdu la mémoire suite au choc de l’explosion. Les Soviétiques effectuèrent de nombreux tests sur son corps, espérant y trouver une trace du sérum du super-soldat qui avait transformé Rogers en Captain América mais ne purent que constater l’absence de celui-ci dans le corps du jeune homme. Ne voyant pas quelle utilité ils pourraient tirer de lui à cause de son amnésie, les Soviétiques placèrent le corps de Bucky en stase cryogénique. En juin 1954, il fut réveillé et doté d’un bras gauche cybernétique qui avait été mis au point après qu’un espion soviétique infiltré au cœur du MI-6 britannique avait récupéré les schémas de cette technologie. Le bras bionique fut régulièrement amélioré au cours des années suivantes, intégrant toute amélioration technologique afin de le maintenir à la pointe de la recherche en ce domaine. Bien qu’il n’eut aucune mémoire de son passé, Bucky avait conservé ses capacités physiques de commando ; Karpov décida alors de créer le Projet : Soldat de l’hiver, en collaboration avec le Département X, pour faire de lui un agent spécial, l’endoctrinant pour l’amener à détester l’Occident et le dotant d’implants cérébraux durant de longues séances de privation sensorielle, faisant de lui un parfait assassin. C’est durant cette époque qu’il rencontra la jeune Natacha Romanoff, elle-même entraînée durement comme espionne dans le cadre du programme Black Widow. Ils tombèrent amoureux l’un de l’autre et James prit l’habitude de sortir en secret de ses quartiers pour simplement retrouver son amie. Même si Romanoff fut finalement mariée au pilote et agent spécial Alexei Shostakov – qui allait devenir le Garde rouge – elle resta longtemps amoureuse de James. Mais, quand elle apprit que James était systématiquement replacé en stase cryogénique quand il n’était pas utilisé pour une mission afin de le maintenir jeune, elle se résigna à renoncer à lui, ignorant qu’elle subissait elle-même un traitement de prolongation vitale.
James, devenu le Soldat de l’hiver, effectua ainsi plusieurs missions d’assassinats stratégiques dans le cadre de la Guerre froide, ou pour des opérations plus secrètes, comme celui d’Itsu, l’épouse enceinte du mutant James Howlett (qui allait devenir l’X-Man Wolverine). En novembre 1963, il fut le second tueur qui tira sur John Fitzgerald Kennedy. Trois ans plus tard, il fut envoyé enlever deux scientifiques nazis, Peter et Mila Hitzig, créateurs de la formule Infinité ; cependant, en affrontant un agent d’Hydra appelé Drain chargé de la même mission, il retrouva ses véritables souvenirs. Avec l’aide de l’agent du SHIELD Ran Shen, James tenta d’aider Mila Hitzig à fuir, mais elle fut accidentellement tuée par Nick Fury. Récupéré par les Russes, le Soldat de l’hiver subit de nouveaux lavages de cerveau pour éviter toute réitération de cette situation. Cependant, lors d’une mission ultérieure, en 1973, le Soldat de l’hiver ne retourna pas à sa base soviétique. Des agents soviétiques le retrouvèrent errant à New York, après avoir croisé un Namor également amnésique, et réussirent à le ramener en Union soviétique. Malgré les inquiétudes nées de cet incident, le Soldat de l’hiver fut de nouveau employé en 1983 pour accompagner Vasily Karpov, désormais un général vieillissant, comme garde du corps. Il demeura cinq ans à ses côtés, jusqu’au décès de Karpov, en 1988. James avait continué à faire preuve d’une instabilité mentale croissante et il fut replacé en stase cryogénique dans l’un des laboratoires secrets de Karpov, désormais la propriété de son jeune protégé, le général Aleksander Lukin. Après l’effondrement de l’Union soviétique, Lukin prit son indépendance vis à vis des autorités russes, créant la Kronas Oil Corporation dont il prit la tête.
A l’époque moderne, Lukin se mit à convoiter le Cube cosmique, alors en possession de Crâne rouge. Lukin décida de réveiller le Soldat de l’hiver, lui confiant la tâche de tuer le nazi. Le Soldat de l’hiver tua Schmidt et Lukin mit la main sur le Cube cosmique. Pour camoufler son intervention, James élimina ensuite Jack Monroe, qui avait assumé l’identité de Bucky dans les années 1950 et était devenu depuis le vigilant appelé Nomad, lui faisant endosser le meurtre de Crâne rouge. Puis, le Soldat de l’hiver fit exploser une bombe à Philadelphie, qui provoqua de nombreux morts. Ces décès permirent d’accroître la puissance du Cube mais Lukin commença à réaliser que Crâne rouge avait eu le temps de transférer sa conscience dans le Cube juste avant sa mort et l’ancien général russe et lui se mirent à cohabiter au sein du même corps. Pendant ce temps, Captain América – réanimé depuis des années – et Sharon Carter enquêtèrent sur les deux décès et le Soldat de l’hiver enleva brièvement Carter. Quand elle retrouva Captain, elle lui révéla ses doutes sur l’identité de leur ennemi et la ressemblance de celui-ci avec Bucky, tandis que Fury confirmait peu après l’existence du Soldat de l’hiver, sans pouvoir affirmer qu’il s’agissait de Barnes, même s’il avait envisagé cette possibilité. Lors d’une des phases où il était en contrôle de son corps désormais partagé avec Schmidt, Lukin envoya James déposer le Cube dans un abri anti-nucléaire de la Virginie orientale, alors que Captain et Carter poursuivaient leur enquête. Avec le Faucon (Sam Wilson), ils arrivèrent à l’abri anti-nucléaire et les deux anciens amis s’affrontèrent mais Rogers, convaincu que le Soldat était bel et bien son ancien jeune coéquipier, réussit à mettre la main sur le Cube cosmique et utilisa celui-ci pour restaurer les souvenirs perdus de James. Submergé par le remords et la honte, le Soldat de l’hiver utilisa à son tour le Cube pour se téléporter à distance avant de disparaître de la circulation afin de mener sa propre enquête contre Lukin, ignorant toujours que celui et Crâne rouge partageaient désormais le même corps.
Le Soldat de l’hiver réapparut à Belgrade, en Serbie, où il eut une confrontation avec Wolverine, qui venait également de retrouver la mémoire peu de temps auparavant, y compris l’assassinat de son épouse. Puis, James se rendit à Londres en apprenant que Lukin y séjournait ; là, Crâne rouge libéra l’un de ses robots appelés les Dormeurs au cœur de la ville. James abandonna ses intentions initiales d’assassinat de Lukin pour venir aider Captain América à détruire le robot. Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, les deux hommes luttaient de nouveau côte à côte mais le Soldat de l’hiver, qui perdit son bras cybernétique au cours de la bataille, disparut une fois le robot détruit, incapable de faire face à son ancien coéquipier. Puis, il se rendit en France où il put entrer en contact avec Nick Fury, qui se cachait lui aussi après avoir quitté le SHIELD ; Fury lui fournit un nouveau bras cybernétique et l’ancien directeur du SHIELD fit de James un de ses agents. Regagnant les Etats-Unis, le Soldat de l’hiver assista à la Guerre civile qui déchira la communauté héroïque du pays après l’adoption du Superhuman Registration Act (SRA) par les autorités. Demeurant neutre lors du conflit, James croisa néanmoins la route de trois des Young Avengers, Patriot (Elijah Bradley, sans lien avec son prédécesseur), la nouvelle Hawkeye (Kate Bishop) et la Vision (« Jonas »). Avec eux, il affronta l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques). En discutant avec les trois jeunes héros, James réalisa à quel point ses aventures en compagnie de Captain América durant la guerre avaient pu inspirer les héros contemporains. Peu après, il retrouva et renoua son amitié avec son ancien coéquipier Namor, avant d’aider Wolverine à maîtriser son fils Daken (Akihiro). Puis, il retrouva Patriot, l’aidant à surmonter ses propres doutes.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Au terme de la Guerre civile, Rogers fut arrêté. Immédiatement, James et Fury organisèrent un plan pour faire évader leur ami mais, avant qu’ils ne puissent agir, celui-ci fut abattu sur les marches du palais de justice où il était conduit. Après l’assassinat de Captain América, James décida de tuer les deux hommes qu’il jugeait responsable de cette morte : Crâne rouge et Tony Stark (Iron-Man), désormais le nouveau directeur du SHIELD et défenseur du SRA auquel Rogers s’était opposé durant la Guerre civile. Apprenant que Black Widow, son ancienne maîtresse, avait été chargée de transporter le bouclier de Captain América, le Soldat de l’hiver lui tendit une embuscade et, après l’avoir vaincue, s’empara du bouclier. James retrouva la trace de Lukin et lui fit finalement face, découvrant alors que sa cible n’était autre que Crâne rouge lui-même. Capturé par les hommes de ce dernier, il résista au lavage de cerveau mené par le Dr Faustus (Johann Fennhoff), avant d’être sauvé par le Faucon et Sharon Carter, qui avait elle-même été manipulée mentalement par Faustus pour tuer Rogers. Capturé, James fut placé sous la garde du SHIELD mais s’échappa et se retrouva face à Stark. Réussissant à paralyser son armure, le Soldat de l’hiver réussit à tenir tête à l’Avenger mais ce dernier lui révéla alors la dernière requête de son mentor à Stark : empêcher James Barnes de plonger dans la folie et la violence et confier l’identité de Captain América à une nouvelle personne. Stark expliqua à James qu’il ne voyait pas de meilleur choix que de confier cet uniforme à James lui-même. Celui-ci accepta à la condition que son esprit soit nettoyé des derniers implants mentaux qui demeurait dans sa tête et qu’il ne recevrait d’ordres de personne, pas même de Stark ou du SHIELD. Recevant une version alternative de l’uniforme de Captain et doté du bouclier indestructible de son ancien partenaire et d’autres armes, James devint ainsi le nouveau Captain América, bien déterminé à se montrer digne de son héritage.
James reprit sa lutte contre Crâne rouge, combattant le Captain América des années 1950 (William Burnside), ancien coéquipier de Monroe, et victime d’un lavage de cerveau du Dr Faustus. Secondé par Black Widow et le Faucon, James, en tant que Captain América fit échec aux projets de l’Allemand d’infiltrer un des siens à la Maison Blanche. Bien que victorieux, James devait encore acquérir l’aval des autorités gouvernementales, même s’il commençait à s’attirer les faveurs du grand public, sauvant les candidats démocrates et républicains aux élections. James s’installa dans l’ancienne demeure de Rogers, à New York, où il reçut rapidement la visite de Clint Barton (le premier Hawkeye, portant maintenant le nom de Ronin), qui se montra réservé quant à son usage du nom de Captain América et de son bouclier. Malgré les doutes de Barton, James continua à travailler avec le Faucon et Black Widow, avec laquelle il renoua son ancienne relation amoureuse. Quand les Envahisseurs de la Seconde Guerre se retrouvèrent brutalement à l’époque moderne, Captain América et les Secret Avengers de Luke Cage, les derniers résistants au SRA, vinrent en aide aux héros égarés contre les Avengers de Stark ; au terme de la rencontre, Toro fut ramené à la vie dans le présent grâce à un Cube cosmique, qui réalisa le souhaite de James. Celui-ci croisa à cette occasion une jeune version de lui-même, tentant de le convaincre de ne pas risquer inutilement sa vie, espérant ainsi lui épargner le sort qui avait été le sien et modifier ainsi le passé. Lors de l’invasion skrull, James retrouva les Avengers, et bien d’autres héros, pour combattre les extra-terrestres. Au terme de l’ultime bataille, il décida de rester en compagnie des Avengers, leur proposant de s’installer dans sa propre demeure secrète. Il aida Cage et son épouse Jessica Jones à retrouver leur fille, Danielle, kidnappée par un Skrull vers la fin de l’invasion.
Quand ses coéquipiers envisagèrent de faire de lui leur chef, James déclina leur offre, affirmant ne pas disposer de l’expérience suffisante du travail en équipe. James découvrit peu après que les restes de Jim Hammond, la première Torche, avaient été récupérés par les Nations Unies, avant d’être volés par (Georges) Batroc le Sauteur pour le compte du professeur Zhang Chin. Chin, que le Soldat de l’hiver avait tenté de tuer en 1968. Chin comptait exploiter les cellules de Hammond pour créer un virus mais James, avec l’aide de Namor, put empêcher le savant de réaliser ses projets, et s’assura que le défunt héros recevait des funérailles dignes de lui. C’est alors que James apprit que Sharon Carter n’avait pas véritablement tué Rogers mais que celui-ci, grâce à une technologie développée par Arnim Zola, avait été piégé dans le cours du temps. La machine censée le ramener dans le présent ayant été détruite lors du combat entre Carter, James et Crâne rouge, le héros disparu revivait indéfiniment son propre passé sans espoir de retour. Tentant de récupérer le matériel nécessaire au sein du HAMMER, successeur du SHIELD, Captain et Black Widow furent capturés et Norman Osborn, directeur du HAMMER et de l’Initiative depuis la défaite des Skrulls, obligea Carter à se rendre sous peine de l’exécution de James. Celui-ci put néanmoins s’échapper grâce à Ant-Man (Eric O’Grady) des Thunderbolts et du Faucon. Puis, avec ce dernier, Black Widow, Hawkeye, Hank Pym et la Vision, James organisa une mission de sauvetage pour Carter, tombée entre les mains de Crâne rouge. Attaquant son appareil au dessus du Mémorial Lincoln, les héros arrivèrent trop tard pour empêcher le Crâne de posséder le corps de Rogers et attaquer James. Tandis qu’ils s’affrontaient, Pym sauva Carter pendant que les autres héros combattaient Crossbones (Brock Rumlow) et une escouade de robots de type MODOK. Sin (Synthea Schmidt) blessa James à l’épaule et le Crâne s’empara de son bouclier, lui coupant son bras cybernétique au moyen de ce dernier. Mais, à l’intérieur de son propre corps, Rogers luttait pour en reprendre le contrôle ; finalement, l’esprit de Rogers put expulser celui du Crâne, dont l’esprit se réfugia dans un gigantesque robot. Pleinement restauré, physiquement et mentalement, Steve Rogers prit la tête des héros pour affronter son vieil adversaire, pendant que la Vision utilisait les armes du vaisseau du Crâne pour détruire le robot.
Enfin réunis, James et Rogers n’eurent guère le temps de se reposer car Stark, dans le coma, nécessitait leur aide pour être soigné. Les deux Captain vinrent au secours d’Iron-Man, l’aidant à restaurer son esprit avec l’aide de Thor Odinson. De son côté, Osborn ne tarda pas à lancer une attaque contre Asgard. Voyant leur ami Thor en difficulté, les Avengers décidèrent de lui porter secours et de saisir l’opportunité pour vaincre définitivement le criminel. Reprenant son uniforme de Captain América, Rogers prit la tête des héros, suivi par James qui lui confia le bouclier, affirmant qu’au moins pour cette fois, il n’y avait que Rogers pour incarner véritablement Captain América. Si Asgard fut ravagée, les héros triomphèrent effectivement d’Osborn et de ses nombreux alliés. Rogers ne tarda pas à être appelé à la Maison Blanche pour succéder à l’industriel dément à la tête de l’Initiative, obtenant l’abrogation du SRA. James envisageait de renoncer définitivement à l’identité de Captain América et, avant de restituer le nom et le bouclier à Rogers, il affronta Mr Hyde (Calvin Zabo) aux côtés de Black Widow. Ayant assisté au combat, Rogers décida de laisser James demeurer Captain América, lui donnant sa bénédiction. James intégra l’équipe des Avengers d’Iron-Man, installée à la Tour Stark, et sa première mission à leurs côtés l’amena à combattre Ultron. Il eut une nouvelle confrontation avec le Grand Directeur, devenu le chef des Chiens de garde, qu’il infiltra avant d’être démasqué et capturé. Aidé par le Faucon, il put empêcher un attentat visant à faire exploser le barrage de Hoover, triomphant de Burnside, dont le corps bascula dans le bassin du barrage où il disparut. Le Baron Helmut Zemo, fils du défunt Heinrich Zemo, ne tarda pas à lancer une campagne de guerre psychologique contre James afin de l’obliger à faire face à son passé et réaliser à quel point il devait réparer ses torts passés et s’amender. Zemo démasqua également publiquement James, révélant son ancienne identité du Soldat de l’hiver au grand public, ruinant sa réputation comme Captain América avant de s’échapper et laisser James faire face aux conséquences. Cette révélation publique conduisit à la mise en accusation de James par la justice américaine. Après avoir empêché Sin de détruire la Statue de la Liberté, James fut reconnu coupable des crimes qui lui étaient reprochés mais le juge, compatissant, le dispensa de peine, considérant qu’il avait déjà effectué sa peine en étant resté prisonnier plusieurs décennies. En revanche, à la demande de la Russie, il fut immédiatement extradé, ayant été déclaré coupable de crimes contre l’état russe. Carter et Black Widow, sous la direction de Rogers, menèrent leur propre enquête, découvrant que James avait été en fait ramené en Russie afin d’extraire de son esprit des données secrètes pour activer des taupes implantées aux Etats-Unis. Black Widow aida James à s’échapper du goulag où il avait été enfermé et il put regagner les Etats-Unis. Mais sa réputation était à présent trop entachée pour qu’il demeure Captain América et il reprit l’identité du Soldat de l’hiver, restituant à Rogers celle de Captain América.
Profitez de nos offres du moment, soigneusement sélectionnées pour vous faire plaisir !
Toutefois, peu de temps après, au cours de la Guerre du Serpent, James reprit brièvement l’uniforme de Captain América, avant d’être apparemment tué par Sin, transformée en Skadi au cours de ces événements. En réalité, James survécut, grâce aux effets de la formule infinité auquel Nick Fury devait sa propre longévité exceptionnelle. Passant pour mort aux yeux du grand public, Barnes, avec une vitalité renouvelée grâce au sérum, reprit son identité du Soldat de l’hiver, agissant à nouveau dans l’ombre pour mener différentes opérations dans le plus grand secret, assumant les conséquences de ses actions passées comme agent soviétique. Seuls Fury, Rogers et Black Widow sont au courant de sa survie. Apprenant que plusieurs des agents dormants qu’il avait formés durant la Guerre froide avaient été activés, James, avec Black Widow, se lança sur leurs traces, parmi lesquels Leo Novokov qui tenta de tuer Romanoff pour atteindre James et fit oublier à l’espionne tout souvenir de James. Au cours de la traque, il découvrit que les responsables de leur activation étaient le Fantôme rouge (Ivan Kragoff) et Lucia von Bardas, ancienne Première Ministre de Latvérie. Puis, James fit face à Tesla Tarasova, fille de Linus Tarasova, une des victimes du Soldat de l’hiver en 1983. Il retrouva ensuite les Envahisseurs pour combattre des Krees et Tanalth (en réalité la Skrull R’Kll), venus sur Terre récupérer une arme appelée le Murmure des dieux. Le Soldat de l’hiver participa ensuite à l’enquête sur l’assassinat du Gardien Uatu, découvrant au cours de celle-ci que Nick Fury était depuis plusieurs décennies chargé de défendre la Terre de menaces extra-terrestres ou extra-dimensionnelles, utilisant les méthodes les plus brutales pour protéger la planète. Au terme des événements, Fury remplaça Uatu comme observateur sur la lune, tandis que James reprenait le rôle de Fury comme protecteur secret de la Terre, « l’Homme sur le mur. » Entre temps, ayant été rattrapé par son âge, Rogers dut abandonner une nouvelle fois son identité de Captain América, qu’il confia cette fois à Sam Wilson.
Bucky recruta Daisy Johnson pour une mission dans l’espace et, après avoir tué le roi de Syro et voler la bête sacrée de Reznor, James enquêta sur l’illum, une drogue empathogène, ce qui le conduisit à Loki Laufeyson, en Asgardia. Celui-ci leur apprit que la drogue venait de la planète Mer-Z-Bow, gouvernée par la princesse Ventolin ; ce faisant, une version âgée de Bucky tenta de convaincre Johnson de l’aider à sauver le futur de James, avant d’envoyer un Nick Fury Jr, vêtu comme Crossbones, tuer le Soldat de l’hiver et Johnson alors qu’ils se reposaient au palais de la princesse. Loki intervint, renvoyant le vieux Bucky et Fury Jr dans leur réalité d’origine, tandis que James entamait une liaison avec la princesse Ventolin. Quelques temps après, le Soldat de l’hiver, ainsi que Steve Rogers et les Avengers, découvrirent que le SHIELD avait mené à bien un projet visant à la recréation du Cube cosmique, qui avait abouti à la naissance de Kobik, un Cube cosmique vivant et conscient, à l’apparence d’une petite fille. L’enquête des héros les conduisit dans la petite ville de Pleasant Hill, une prison secrète où les surhumains étaient conditionnés mentalement par Kobik, sous la supervision du SHIELD. La présence des héros conduisit à la restauration des criminels et une bataille rangée entre les deux groupes de surhumains. Kobik finit par intervenir, semblant restaurer la jeunesse de Rogers (alors que le jeune Rogers était une version créée par Kobik elle-même et dédiée aux idéaux d’Hydra), avant de mettre un terme au conflit, permettant à plusieurs criminels de s’échapper. Peu après, Kobik contacta le Soldat de l’hiver, lui demandant de lui montrer comment faire le bien. James accepta de s’occuper d’elle et Kobik proposa immédiatement d’inviter des « amis » à elle, conduisant à la reformation des Thunderbolts sous la direction du Soldat de l’hiver afin d’assurer l’éducation de Kobik. Tout en dirigeant les Thunderbolts, James partait parfois seul en mission, continuant à veiller sur Black Widow, luttant à ses côtés contre la Recluse (Anya), avant de rencontrer le Lion (Ilija Knezevic), qui tenta de les abandonner sur la lune.
Après plusieurs opérations avec les Thunderbolts, James tomba dans une embuscade tendue par les Maîtres du mal du Baron Zemo, qui voulait faire de Kobik son pion. Celle-ci refusa et emmena James et elle-même ailleurs et la jeune fille annonça son intention de tout réparer. James réalisa que la manière de tout réparer de Kobik consistait à faire de lui un agent loyal d’Hydra, lui faisant revivre la Seconde Guerre mondiale, avec quelques changements ; mais le Soldat de l’hiver résista, obligeant Kobik à intervenir, lui expliquant que cela ne devait pas se passer ainsi. James comprit alors que Kobik était fascinée par Hydra et avait secrètement transformé Rogers. Quand James lui fit des reproches, Kobik se mit en colère, allant jusqu’à menacer l’existence des Maîtres du mal et des Thunderbolts mais le Fixer (Norbert Ebersol) utilisa un rayon pour la maîtriser, la faisant involontairement exploser en plusieurs fragments de Cube cosmique, éparpillés à travers le monde. James tenta de maîtriser Zemo mais il fut trahi par sa coéquipière Opale (Karla Sofen) et capturé par les Maîtres du mal. Zemo tenta de tuer James comme son propre père l’avait fait avant lui, l’attachant sur une fusée destinée à exploser. Juste avant de lancer la fusée, Zemo lui montra une vidéo du faux Captain América, lui expliquant être l’allié de Zemo auquel il avait confié la tâche de le neutraliser pour éviter qu’il interfère avec le plan d’Hydra de conquête des Etats-Unis. Zemo ordonna le tir de la fusée et James fut apparemment tué dans l’explosion. cependant, James réussit à échapper à la mort et, tombé dans l’océan, fut retrouvé par Namor. Pour se cacher, James se fit passer pour le garde du corps, anonyme, du Prince des mers.
Pendant ce temps, le faux Captain América, à la tête d’Hydra, lança son opération contre les Etats-Unis en particulier et le monde en général. Peu de temps après, quand Sam Wilson entreprit de lancer son plan pour vaincre Hydra, Namor avertit le Soldat de l’hiver qu’il était en temps d’abandonner son déguisement et d’aller se battre aux côtés de leurs alliés. James révéla à la résistance que Kobik n’avait été qu’un pion involontaire de Crâne rouge, manipulée par ce dernier en croyant agir pour le bien. Pendant que les héros montaient à l’assaut de Washington D.C. sous la direction de Hawkeye (Barton), le Soldat de l’hiver et Ant-Man (Scott Lang) réussirent à s’introduire à l’intérieur du Cube cosmique reconstitué, où James put sauver à la fois Kobik et le véritable Steve Rogers. Pleinement restauré et une fois de plus dans sa prime jeunesse, le Captain América original triomphe de sa version criminelle et les troupes d’Hydra furent vaincues, mettant un terme au coup d’état, même si le prix de la victoire fut la mort de Black Widow, tuée par le faux Captain América.
La paix revenue, James se rendit à Madripoor, portant le deuil de Black Widow, pour faire le point sur son existence. Il ne tarda pas à y être rejoint par Hawkeye (Barton), à la recherche de Yelena Belova, qui avait également porté le nom de Black Widow quelques années auparavant et passait pour morte. Leur enquête les conduisit à la Chambre Rouge, le centre de formation des Black Widow, où ils apprirent que Romanova avait été clonée et que ces clones portaient l’intégralité des souvenirs de l’héroïne. Ensemble, ils mirent un terme aux opérations de la Chambre Rouge. Plus tard, James retrouva Captain América et la Torche humaine (Hammond) pour combattre Namor qui, sous influence mentale, avait déclenché une guerre avec le monde de la surface.
James Barnes ne possède pas véritablement de pouvoirs. Cependant, son bras gauche cybernétique possède une force surhumaine et des réflexes plus rapides que ceux d’un humain normal. Ce bras peut également fonctionner même sans être attaché à James, probablement par le biais d’implants cervicaux cybernétiques. Ce bras peut aussi libérer des décharges électriques à partir de sa paume.
Découvrez les produits les plus populaires auprès de nos utilisateurs. Faites-vous plaisir !
James Barnes est un athlète de niveau olympique et un exceptionnel acrobate, qui a été formé par le premier Captain América et de nombreux autres spécialistes, américains et russes, aux techniques de commandos. Il manie la plupart des armes à feu, ainsi que les grenades et les armes blanches ; il est un tireur d’élite et maîtrise parfaitement le jet de poignards. Il est aussi un redoutable combattant à mains nues, maîtrisant plusieurs arts martiaux ; il a réussi à vaincre Wolverine et Black Widow (Romanova), deux autres spécialistes du combat à mains nues. Il parle couramment l’anglais, le russe, le japonais et l’allemand. Il comprend le français, sans le parler.
Sous ses diverses identités, James Barnes a utilisé la plupart des armes conventionnelles, armes à feu et armes blanches. Actuellement, comme Soldat de l’hiver, James est armé d’un pistolet et d’un poignard ; il emporte souvent un fusil en mission.
Son uniforme est renforcé de kevlar, qui le protège des balles. Quand il assuma l’identité de Captain América, James maniait le bouclier de Rogers, fait d’un alliage de vibranium et d’adamantium qu’il utilise comme son prédécesseur.
James Buchanan Barnes a été baptisé en mémoire du quinzième président des Etats-Unis, James Buchanan, qui fut le seul président à avoir un passé d’acrobate. Historiquement, le personnage de Bucky continua à apparaître dans les magazines de Timely Comics après 1945, de même que Captain América. Blessé en 1948, il fut alors remplacé par Betty Ross, la petite amie de Captain, qui devint Golden Girl. Le titre Captain America Comics s’acheva en février 1950 avec Captain America Comics #75. Bucky, et les autres héros de Timely, réapparurent brièvement au milieu des années 1950 ; mais les ventes ne furent pas satisfaisantes et les séries furent de nouveau arrêtées. Ce qui était jusque là une histoire assez simple se compliqua dès Avengers (vol.1) #4 de mars 1964 où il fut établi que les Captain América et Bucky originaux avaient disparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avant d’être remplacés par d’autres individus sur ordre du président Harry Truman. Bucky apparut ainsi à travers de nombreux flashbacks évoquant sa mort en 1945, jusqu’à Avengers (vol.1) #56 de septembre 1968 qui raconta les détails de la dernière aventure du couple de héros. Cette situation perdura jusqu’en 2005 où le scénariste Ed Brubaker ramena Bucky sur le devant de la scène en annulant sa mort à la fin de la guerre, tout en complétant ses origines en faisant de lui un commando chargé d’opérations militaires spéciales.
La mort de Bucky est remarquable en ce sens qu’elle fut longtemps l’une des morts des comics qui perdurait. Un aphorisme parmi les fans, surnommé la Clause Bucky, était que « nulle personnage de comics ne reste mort, à l’exception de Bucky, de Jason Todd (de DC Comics), d’Oncle Ben et de Gwen Stacy de Spider-Man ». Ironiquement, ils réapparurent tous en 2006, même si Oncle Ben se révéla être celui d’une réalité alternative et Gwen Stacy en réalité sa propre fille, Sarah Stacy. Cette mort sert aussi à expliquer pourquoi, dans l’univers Marvel, peu de héros ont de jeunes coéquipiers (par opposition à DC Comics) car les héros adultes refusent de mettre en danger la vie de jeunes adolescents, gardant à l’esprit ce qui arriva à Bucky (en réalité, Stan Lee détestait cette notion du « sidekick » et trouva à travers Bucky une justification raisonnable).