M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Séparation (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Séparation (la)

News » Marvel » Encyclopédie (11072 lectures)

Participants clés : Anti-Cap, Ant-Man, Arokin, Balder, Batroc, Béta-Ray-Bill, Brok, Brunhilde, Captain América, Captain Britain, Ceux-Qui-Siègent-Dans-l’Ombre, la Chose, Crâne rouge, Diamondback, le Dr Strange, Eitri, le Faucon, la Femme-Invisible, Rumiko Fujikawa, Nick Fury, Galactus, la Guêpe, Héla, Happy Hogan, Iron-Man, J. J. Jameson, Edwin Jarvis, Loki, le Loup de Fenris, Magnéto, Miss Hulk, Mr Fantastic, les Nornes, Œil-de-Faucon, Mary-Jane Parker, Odin, Pepper Potts, Pourpoint jaune, la Reine, le Serpent de Midgard, Sif, la Société des Serpents, la Sorcière rouge, Spider-Man, Surtur, Thor, la Torche humaine, le Trio palatin, Ulik, Ultron, le Valet de cœur, la Vision, Clarence Ward, Zius
Autres noms : Avengers : Disassembled (VO)
Récit clé : Avengers (vol.1) # 500-503, Captain America (vol.4) # 29-32, Captain America & the Falcon # 5-7, Fantastic Four (vol.1) # 517-519, Iron-Man (vol.3) # 85-88, Spectacular Spider-Man (vol.2) # 17-20, Thor (vol.2) # 80-85

Le point sur la situation :

A travers les Etats-Unis et même au-delà, une suite d'événements a frappé les plus grands héros de la Terre tels que les Quatre Fantastiques, Spider-Man mais surtout les Vengeurs. Atteint principalement sur leurs points faibles, tous ces héros en demeureront marqués. Certains sont tombés, d’autres se sont relevés...

Devant cela, un bilan héros par héros – la manière dont il a été affecté, sa situation présente – ainsi que l’analyse du responsable s’impose.

Les rescapés :

Captain América (Steve Rogers) : Sans conteste, il est celui qui a été le plus éprouvé psychologiquement au cours de la Séparation. Ce fut d’abord la réapparition de Diamondback (Rachel Leighton) avec laquelle il renoua sa liaison ; celle-ci fut cependant bientôt tuée par Crâne rouge et c’est alors que le héros découvrit qu’il s’agissait simplement d’un androïde mis au point par le SHIELD au cours du combat contre l’ancien nazi, qui ravagea l’appartement de Captain. Puis, il découvrit qu’un nouveau super soldat avait été créé par l’armée américaine, avant de perdre totalement la raison ; cette rencontre réveilla les vieux souvenirs de Captain de Bucky. Enfin, d’une manière inattendue, il commença à éprouver une attirance nouvelle et inédite vis à vis de sa coéquipière la Sorcière rouge ; lors de l’ultime affrontement avec celle-ci, il apparut que ces incidents n’étaient que des hallucinations créées par l’héroïne démente. La confrontation s’acheva par la dissolution des Vengeurs, laissant Captain América seul face à sa remise en question.


Captain Britain (Kelsey Leigh) : Dernière recrue des Vengeurs et héroïne récente, la nouvelle Captain Britain ne fut pas trop frappé par la Séparation. Cependant, elle ne s’en tira pas sans dégâts. Au début de l’attaque de la Sorcière rouge, Kelsey tenta de stopper Miss Hulk qui venait de perdre la raison à cause des radiations du Valet de Cœur ; mais Captain Britain fut violemment repoussée par la géante de jade, se retrouvant dans un état critique à l’hôpital. Guérissant rapidement grâce à ses pouvoirs, Captain Britain regagna alors l’Angleterre, après la dissolution des Vengeurs.

Le Faucon (Sam Wilson) : Après avoir libéré une journaliste du cartel de drogue des Riva, le Faucon connut un brusque revirement de caractère, devenant de plus en plus violent. Prenant une arme, il reprit son identité civile du truand « Snap » Wilson, antérieure à sa carrière héroïque, ouvrant le feu sur un officier de l’armée pour éviter l’emprisonnement. Puis, abandonnant Captain, il prit la fuite. Peu après, il s’en prit à l’ex-ami de sa compagne, le battant violemment. Ayant finalement retrouvé ses esprits après la défaite de la Sorcière rouge, il annonça, lors de la dissolution des Vengeurs, renoncer à porter ses ailes pour les semaines à venir.

La Femme-Invisible (Jane Richards) : Alors que les Etats-Unis étaient l’objet d’une attaque d’extra-terrestres, les autorités firent appel à l’aide des Quatre Fantastiques. La planète de ces envahisseurs avait été rendue invisible afin d’échapper à la fin de Galactus, le Dévoreur de Planètes, et ils souhaitaient capturer l’héroïne afin d’empêcher qu’elle ne tombe dans les mains du Dévoreur qui comptait utiliser ses pouvoirs pour rendre visible la planète. Quand il devint évident que les envahisseurs voulaient tuer la Femme-Invisible pour s’assurer de l’impossibilité d’utiliser ses pouvoirs, l’héroïne accepta de se sacrifier sous peine de voir les extra-terrestres détruire Terre. Cependant, Red Richards mit au point une machine qui échangea les pouvoirs de son épouse avec ceux de la Torche humaine, faisant croire aux extra-terrestres que Jane Richards avait perdu ses pouvoirs d’invisibilité. Satisfaits, ils repartirent, laissant en vie la Femme-Invisible.

La Guêpe (Janet van Dyne) : D’une certaine manière, la Guêpe est à l’origine de la Séparation, ayant réveillé peu de temps auparavant et par inadvertance les souvenirs de Wanda de ses jumeaux disparus, des souvenirs qui déclenchèrent sa dépression et sa démence. Quand commencèrent les événements, la Guêpe tenta, comme Captain Britain, d’arrêter Miss Hulk en pleine crise de folie mais fut frappée de plein fouet par son amie. La violence du coup fut telle que Janet tomba dans le coma, un état compliqué encore par le fait que, inexplicablement, elle ne retrouva pas sa taille normale en perdant connaissance, empêchant par là même toute possibilité d’opération pour soigner ses blessures. Néanmoins, après plusieurs semaines de convalescence, Janet émergea du coma et se remit complètement, se réconciliant avec son ex-mari Hank Pym qui était resté à son chevet durant toute son hospitalisation. Ensembles, ils décidèrent de renoncer quelques temps à leurs carrières héroïques pour voyager.

Iron-Man (Tony Stark) :Ayant récemment révélé son identité secrète et été nommé Secrétaire de la Défense du gouvernement, Tony Stark sembla perdre son sang froid lors d’un discours devant l’assemblée générale des Nations Unies, agressant verbalement l’ambassadeur de Latvérie, avant d’insulter son ami Hank Pym (alias Pourpoint jaune). Discutant alors avec Wanda, il lui révéla avoir eu l’impression d’être ivre, alors même qu’il ne touchait plus à l’alcool. C’est alors qu’un autre Iron-Man passa à l’attaque, commençant par tuer les actionnaires des Entreprises Stark, détruisant partiellement le siège de la société et manquant de peu de tuer les deux plus fidèles amis de Stark, « Happy » Hogan et « Pepper » Potts. Par la suite, Rumiko Fujikawa, alors l’amie de Tony Stark, voulut rejoindre celui-ci après qu’il ait faillit la demander en mariage, plusieurs mois auparavant. Quand elle arriva chez lui, elle vit l’une de ses employées et amies se faire tuer par Iron-Man qui se retourna immédiatement contre elle et tua Fujikawa. Tony arriva à ce moment précis, réussissant à revêtir une armure et défiant cet imposteur. Ce dernier se révéla être un trafiquant d'armes en affaire avec des terroristes que le Vengeur en armure avait neutralisé quelques semaines plus tôt. Le véritable Iron-Man put triompher de l’imposteur mais Stark, réalisant le danger que courrait ses proches et suite au scandale des Nations Unies, dut quitter son poste de Secrétaire de la Défense et annonça officiellement abandonner son armure et la confier à une autre personne, afin de restaurer le secret de son identité.

Miss Hulk (Jennifer Walters) : Lorsque le Valet de cœur explosa dans le jardin du Manoir des Vengeurs, ses radiations déclenchèrent chez Miss Hulk une crise de furie incontrôlée. Ainsi, quand une armée d’Ultron attaqua le Manoir, Miss Hulk, qui avait alors perdu toute retenue se jeta sur la Vision, son coéquipier, qui semblait sous le contrôle d’une tierce personne. Ignorant ses avertissements, elle déchira son corps en deux, le tuant instantanément, avant d’agresser ses autres coéquipiers qui tentaient de la calmer : Captain Britain et la Guêpe. Elle fut finalement stoppée par Iron-Man. La crise terminée, Jennifer retrouva sa santé mentale mais, se reprochant la mort de la Vision et les blessures de ses deux amies – bien qu’elle eut agi de manière involontaire – elle décida de quitter provisoirement les Vengeurs.


Pourpoint jaune (Hank Pym) : Arrivant peu après le combat contre l’armée d’Ultrons et la crise de folie de Miss Hulk, il découvrit son ex-épouse, Janet van Dyne (la Guêpe), étendue sur le sol, inconsciente et néanmoins sous sa forme miniature. Il la conduit immédiatement à l’hôpital, ne voulant laisser à personne le soin de la transporter, et commença à monter la garde à son chevet alors que la Guêpe demeurait dans le coma. Effondré, il confessa à son épouse comateuse qu’il n’avait jamais cessé de l’aimer en dépit de leur divorce, se reprochant d’être à l’origine d’Ultron et se reprochant d’être indirectement responsable des blessures de Janet. Cependant, l’héroïne finit par se remettre et ils décidèrent tous les deux de partir quelques temps, quittant leur rôle actif au sein des Vengeurs.

Spider-Man (Peter Parker) : Alors que Spider-Man combattait une nouvelle ennemie nommée la Reine, un ancien militaire ayant subi des expériences au cours de la Seconde Guerre Mondiale qui lui avaient conféré le pouvoir de contrôler les gènes d’insectes chez les mutants dotés de ceux-ci, il se fit capturer par son adversaire. Le héros fut rapidement libéré par Captain América – qui avait déjà eu affaire à la Reine – mais non sans que cette dernière n’embrassa auparavant le tisseur, un baiser destiné à implanter des œufs chez Spider-Man. Captain América précipita alors la Reine du toit de l’immeuble où ils se trouvaient, celle-ci faisant apparemment une chute mortelle. Cependant, le baiser de la Reine ne tarda pas à faire sentir ses effets : Spider-Man commença ainsi à être attiré par les araignées tout en ayant le sentiment que la Reine, bien vivante, le recherchait. Pendant ce temps, Captain América et le gouvernement lancèrent un avis de recherche contre celle-ci et le tisseur, sous prétexte du danger qu’ils représentaient. Alors que Spider-Man subissait les premiers effets d’une mutation monstrueuse, renforçant son caractère arachnéen, il apparut que la Reine avait en sa possession une bombe d’un rayon d’environ mille kilomètres et susceptible de neutraliser tous les humains, à l’exception de ceux possédant des gènes d’insecte, soit environ un tiers de la population. L’ensemble des héros se mit à la recherche de Spider-Man mais ce fut la Reine qui le retrouva la première, l’emmenant dans son repaire secret, la Ruche, pour qu’ils puissent procréer ensembles. La transformation de Spider-Man s’acheva alors, et l’humain laissa la place à une araignée géante. Cependant, les changements physiques s’avérèrent trop drastiques et la chose qu’était devenue Spider-Man finit par mourir ; mais, alors que la Reine s’apprêtait à déclencher sa bombe, Spider-Man – de nouveau humain – réapparut, se découvrant de nouvelles capacités comme celles de produire de la toile organique ou de communiquer avec les insectes. Le tisseur triompha de la Reine, réussissant à empêcher l’explosion de la bombe, avant d’être félicité par Captain América.

Les victimes :

Ant-Man (Scott Lang) : Première victime de la Séparation, sa mort ne fut qu’une tragédie. Alors que lui et le Valet de cœur ne s’étaient jamais véritablement entendus au sein des Vengeurs, ils devinrent vraiment amis au moment où le Valet l’empêcha de tuer un homme dans un accès de colère, quelques instants avant que le Valet ne se sacrifia lui-même. Aussi, grande fut sa surprise quand ce même Valet de cœur – ou peut-être une création artificielle de la Sorcière rouge elle-même – réapparut dans le jardin du Manoir des Vengeurs. Il courut le rejoindre, le premier à l’accueillir, heureux de le savoir en vie mais, à toutes ses questions, le Valet se contenta de répondre qu’il était désolé, avant d’exploser en libérant son énergie, pulvérisant le cops d’Ant-Man.

Œil-de-Faucon (Clint Barton) : Il est, sans doute, le Vengeur qui eut la mort à la fois la plus tragique mais la plus honorable au cours de la Séparation. Après avoir cumulé les maladresses, il assista à la réunion extraordinaire des Vengeurs qui précéda de peu leur attaque par une armée de Krees, apparemment venus mener une guerre sur Terre. Comme les autres Vengeurs, Œil-de-Faucon combattit vaillamment les extra-terrestres mais, au cours de la bataille, son carquois fut frappé d’un laser et s’embrasa. Ne trouvant pas le temps de le retirer avant que les flammes ne provoquent l’explosion de ses flèches spéciales, il décida de se sacrifier, empoignant un soldat kree pour utiliser son propulseur dorsal et se projeta sur le vaisseau des Krees. Il provoqua ainsi d’abord l’explosion du réacteur, puis du vaisseau lui-même, un véritable héros jusque dans la mort, faisant oublier toutes les erreurs qu’il avait pu précédemment commettre.

Thor : Le Dieu nordique, bien qu’éloigné de la Terre depuis plusieurs mois, connut sa propre version de la Séparation. Pendant que les Vengeurs faisaient face à l’une des crises les plus sérieuses de leur existence, Asgard fut frappé par Ragnarok, le Crépuscule des Dieux. Loki avait retrouvé le puits où avait été forgé Mjolnir, le marteau de Thor, et en créa plusieurs copies qu’il confia à plusieurs ennemis de son demi-frère. Ainsi armés, les ennemis des dieux détruisirent petit à petit Asgard et ses habitants, triomphant également de Thor lui-même. Mais, le Dieu du Tonnerre et souverain des Asgardiens entreprit une quête pour pleinement maîtriser le pouvoir d’Odin dont il avait hérité en montant sur le trône. Découvrant que le destin des Asgardiens, y compris Ragnarok, était l’objet des jeux d’êtres surpuissants, Ceux-Qui-Siègent-Dans-l’Ombre, qui jouaient avec les dieux eux-mêmes, Thor entreprit de mettre un terme au cycle de destruction et de renaissance d’Asgard, détruisant la tapisserie des Nornes qui présidait aux destinées des dieux. Asgard, qui subissait l’assaut de toutes les forces maléfiques des Neuf Mondes, fut totalement anéantie, ainsi que tous ses habitants et Thor lui-même plongea dans le sommeil des dieux, avec le sentiment d’avoir enfin libéré son peuple.

Le Valet de cœur (Jack Hart) : Premier agresseur involontaire des Vengeurs, ou simple recréation de la Sorcière rouge, le Valet de Cœur avait précédemment disparu, après avoir sauvé la fille d’Ant-Man et s’être sacrifié en emmenant son kidnappeur dans l’espace. Réapparaissant sans explication, il se contenta de s’excuser pour ses actes alors que les Vengeurs s’approchaient pour l’accueillir, stupéfaits de le découvrir en vie. Mais, le Valet explosa alors, libérant d’un coup toute l’énergie de son corps, désintégrant alors Ant-Man, le premier à s’être précipité pour l’accueillir, et irradiant Miss Hulk de son énergie, déclenchant chez elle une crise de folie, qui l’amena à tuer la Vision et blesser Captain Britain et la Guêpe.

La Vision : L’androïde des Vengeurs fut l’une des premières victimes de la Séparation. Contrôlé mentalement par la Sorcière, il s’écrasa sur le Manoir des Vengeurs aux commandes d’un de leur quinjet. Il en émergea indemne, s’excusant de son attaque et expliquant qu’il ne se contrôlait plus et que sa trahison était involontaire, se sentant sous l’influence d’une tierce personne. Alors que la peau synthétique de son visage fondait, une armée d’Ultrons passa à l’attaque, poursuivant la destruction engagée par la Vision. Miss Hulk, plongée en pleine crise de rage par les radiations du Valet de cœur, se jeta sur son coéquipier, déchirant son corps en deux, le détruisant de manière irréversible.

Numéros résumés de "La Séparation" :

Spectacular Spider-Man vol.2 #15
Spectacular Spider-Man vol.2 #16
Avengers #500
Avengers #501
Avengers #502
Avengers #503
Captain America vol.4 #29
Captain America vol.4 #30
Captain America vol.4 #31
Captain America vol.4 #32
Thor vol.2 #80
Thor vol.2 #81
Thor vol.2 #82
Thor vol.2 #83
Thor vol.2 #84
Thor vol.2 #85

Par Iron Sim

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0