Encyclopédie - Chevalier noir (le) (Chopra) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Chevalier noir (le) (Chopra)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.

chevalier-noir-le-chopra_0.jpg

  • Véritable nom : Jackie « Jacks » Chopra
  • Profession : Etudiante
  • Statut légal : Citoyenne britannique
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : the Black Knight (VO)
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié au Royaume-Uni
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Ashima Chopra (mère, décédée), Dane Whitman (le Chevalier noir, père) ; Sir Percy de Scandie, Sir Ralston, Eobar Garrington, Sir Henry, Sir William (Chevaliers noirs successifs, ancêtres, décédés), Lady Rosamund (ancêtre, décédée), Edward, Geoffrey (ancêtres, décédés) ; Dafydd ap Iowerth, Arthur Pendragon, Mordred, la Fée Morgane (ancêtres communs), Nathan Garrett (le Chevalier noir, grand-oncle, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Garrett Castle (Angleterre, Royaume-Uni)
  • Première apparition : VO : Black Knight : Curse of the Ebony Blade #1 (mars 2021, par Simon Spurrier & Sergio Davila) – VF : Aucune apparition en France
  • Taille :
  • Poids :
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Jackie « Jacks » Chopra est la fille d’Ashima Chopra et de Dane Whitman, le héros connu sous le nom du Chevalier noir, membre des Avengers. Les parents de Jacks se connurent à l’université et sortirent ensemble jusqu’à ce que Chopra apprenne qu’elle était atteinte d’un cancer. La jeune femme et ses parents déménagèrent à Londres pour qu’elle bénéficie des meilleurs soins et, avant de partir, elle demanda à Whitman de l’épouser et de la suivre. Menant de brillantes études et ne souhaitant pas les interrompre, même pour son amie, Whitman refusa et ils se séparèrent ; Chopra lui cacha toutefois qu’elle était enceinte de lui, probablement pour ne plus influer sur sa décision. Au cours des années suivantes, Whitman devint le Chevalier noir, reprenant un héritage familial, et entra en possession de l’arme maudite appelée le Glaive d’ébène. De son côté, Chopra refusa les traitements les plus lourds, comme la radiothérapie, pour épargner son enfant et elle mit au monde Jackie mais décéda moins d’un an après la naissance de sa fille, qui fut confiée à un orphelinat où elle grandit, ignorant tout de ses origines ; elle passa de foyer d’accueil en foyer d’accueil, sans jamais se sentir véritablement chez elle, tout en se découvrant une passion pour le savoir et les études au cours de son adolescence.

chevalier-noir-le-chopra_1.jpgDevenue adulte, Jackie s’inscrivit à l’université de Londres et passa la moitié de son année de master à New York, se spécialisant en mythologie ; cependant, à cause de sa tendance à remettre en cause les théories traditionnellement reconnues, elle se forgea une réputation d’étudiante difficile, se heurtant régulièrement avec des étudiants et des professeurs plus consensuels, qui la considéraient avec condescendance, notamment à cause de son statut d’orpheline. Au cours de ses études, Jackie se retrouva impliquée dans un incident qui la conduisit à laisser des graffitis dans le bureau d’un de ses professeurs, dénonçant ses « c*nneries chauvinistes élitistes. » A la même période, elle commença à travailler sur sa thèse, centrée sur les légendes arthuriennes et l’hypothèse qu’elles étaient trop contradictoires pour se baser sur des faits réels et que Camelot n’avait jamais existé.

En réaction aux articles qu’elle avait fait publier, Jacks fut invitée par Whitman à Garrett Castle sous le prétexte d’examiner les légendes et artefacts arthuriennes qui y étaient conservés mais, à son arrivée au château, Whitman reçut un appel prioritaire des Avengers et se précipita pour les rejoindre, la laissant sur place à l’attendre. Au cours de la bataille, Whitman fut tué par un Mordred déguisé, qui tentait de s’emparer du Glaive d’ébène pour son propre compte. Ignorant les avertissements du majordome, Jackie saisit cette opportunité pour examiner elle-même la lame, se coupant accidentellement avec celle-ci en la manipulant ; aussitôt, elle commença à avoir des visions de Camelot et ramena Whitman à la vie. Elle et Whitman commencèrent à discuter de la thèse de la jeune femme mais l’expérience traumatisante de Whitman le poussa à y mettre rapidement un terme, affirmant avoir besoin de consulter un expert et renvoya Jackie.

chevalier-noir-le-chopra_2.jpgRegagnant son université, Jackie y découvrit son directeur de thèse assassiné, recevant de nouvelles visions de Camelot et des origines de celui qu’elle ignorait encore être son ancêtre, Sir Percy de Scandie, le premier Chevalier noir. Elle décida de retourner à Garrett Castle où elle interrompit un combat entre le Chevalier noir et Elsa Bloodstone, les convainquant d’œuvrer ensemble pour s’opposer à Mordred et son projet de réunir plusieurs objets d’ébène. Ils se rendirent tous trois à Listeneise, la terre mystique dévastée où était conservé le Saint Graal ; ils y furent attaqués par Mordred ; durant le combat, Jackie récupéra le Glaive d’ébène après que celui-ci avait été arraché des mains de Whitman mais fut immédiatement submergée par la malfaisance de l’arme, et la jeta loin d’elle avant de pouvoir l’utiliser pour se battre. Tandis que Whitman et Bloodstone poursuivaient le combat, Jacks reçut de nouvelles visions grâce au corbeau de Merlin, qui la conduisit au lieu où était gardé le Calice d’ébène. Tirant parti de la connaissance accordée par le Calice, les trois alliés purent poursuivre Mordred et lui faire de nouveau face mais les effets du Calice laissèrent Whitman fortement affaibli, avec des visions de sa propre mort. Pour se débarrasser d’elle, Mordred offrit à Bloodstone la Pierre de sang qu’il avait utilisée, escomptant, à juste titre, que la chasseuse de monstres partirait une fois en possession de celle-ci. Malgré les supplications de Jackie, Bloodstone les abandonna, elle et Whitman, qui se résolut à accepter la mort, rejetant son arme pour mettre un terme au cycle des morts et renaissances du Chevalier noir. Mordred le poignarda, le laissant agonisant, condamné à une mort définitive maintenant qu’il était séparé du Glaive. Désespérée, Jacks s’empara de l’épée et tenta d’empêcher Mordred de remodeler les autres objets d’ébène mais celui-ci réussit à façonner le Heaume d’ébène, grâce auquel il pouvait maintenant contrôler les foules en colère ; tournant son attention vers Jackie, il la battit sévèrement, la blessant mortellement à son tour.

Tournant son attention vers la suite de son plan, Mordred ne vit pas Jackie être ramenée à la vie par le Glaive d’ébène ; remise, Jackie lança une attaque sournoise et létale contre son adversaire. De son côté, Whitman utilisait ses derniers instants pour repenser à son existence et ses échecs, réalisant dans ses visions que Jackie était sa propre fille. Il provoqua alors Mordred, lui révélant l’identité de Jackie et se moquant de lui en ironisant sur le fait que sa fierté et son sexisme lui avait fait négliger le fait qu’une femme puisse être l’héritière de Sir Percy. Cependant, les doutes de Mordred furent insuffisants pour permettre à Jackie de prendre le dessus mais c’est alors que Bloodstone, animée par la culpabilité d’avoir abandonné ses alliés, revint sur les lieux, attaquant à son tour Mordred. Les trois héros unirent leurs efforts pour battre Mordred ; Whitman profitant de son lien avec le Heaume d’ébène pour soigner ses blessures et revenir à la vie une nouvelle fois ; ensemble, ils tuèrent apparemment Mordred et Whitman conserva pour lui le Heaume d’ébène

chevalier-noir-le-chopra_3.jpgUne semaine après la défaite de Mordred, Whitman fit fondre le Heaume d’ébène pour en tirer le Siège d’ébène, un fauteuil permettant d’avoir des visions des avenirs possibles et il proposa à Jackie de rester avec lui à Garrett Castle, lui révélant enfin les véritables liens qui les unissaient. Initialement furieuse, Jacks finit par décider d’accepter l’offre de son père et de partager avec lui l’identité costumée du Chevalier noir, jugeant que la folie induite par le Glaive d’ébène était trop forte pour une seule personne et que la manier à tour de rôle les aiderait à y faire face et à être ainsi un meilleur héros, ce qui leur permettrait peut-être de devenir une vraie famille.

Lorsque le Dr Stephen Strange fut tué, la barrière protégeant la dimension terrestre contre les incursions extradimensionnelles fut affaiblie et plusieurs menaces mystiques arrivèrent sur la Terre. Depuis le Trône d’ébène, Whitman envoya Jackie à Londres, attaquée par Nécromon et la Terre affamée, un brouillard sombre se nourrissant des âmes des mortels. Du trône, Whitman vit la manière dont Merlin avait repoussé autrefois Nécromon, en liant la barrière au Sorcier suprême en utilisant la puissance d’Excalibur. Les X-Men, venus défendre Londres, avaient déjà succombé à Nécromon, obligeant Jackie à les affronter également. Jackie fut rejointe par Excalibur (Faiza Hussein), à laquelle Whitman avait incité le nouveau Chevalier noir à faire confiance ; cependant, la lame mystique nourrissait la colère de Jackie, la poussant à critiquer Hussein et l’abandonner. Finalement, Jackie se révéla incapable de vaincre Nécromon. Dans un ultime effort, elle put convaincre Excalibur de partager leur immunité à la magie de Nécromon avec Malicia (Anne Marie) et Synch (Thomas Everett) afin d’obtenir des renforts. Avec les X-Men démoniaques hors de leur chemin, les deux héroïnes unirent leurs épées pour créer une source de lumière qui repoussa la magie noire de Nécromon, sauvant ainsi Londres.

chevalier-noir-le-chopra_4.jpgLors de sa rencontre avec les X-Men, aussi bien Synch que Jean Grey purent scanner Jackie et découvrir qu’elle était une mutante dont les pouvoirs n’étaient pas encore actifs ou trop subtiles pour être perçus. Peu de temps après, son pouvoir se manifesta, lui permettant de transformer temporairement les humains en mutants d’un simple toucher, comme le mit en évidence les personnes dont elle sauva la vie comme Chevalier noir. Ses pouvoirs étaient si forts qu’ils purent tromper les détecteurs de l’organisation Orchis jusqu’à ce que l’effet se dissipe. Whitman étant absent, Jackie prit contact avec Angel (Warren Worthington III) de la X-Corporation, se rendant à Los Angeles. Malheureusement, leur interaction provoqua une nouvelle mutation d’Angel et dut se défendre contre le mutant devenu monstrueux, jusqu’à l’arrivée de la Légion de X. Quand d’innombrables mutations commencèrent à se produire, toutes conduisant à une apparence monstrueuse, Pixie (Megan Gwynn) détermina que la cause en était un sortilège transformant en réalité les mythes, mensonges et croyances. L’enquête des héros les conduisit vers Margali Szardos, la mère adoptive de Diablo (Kurt Wagner), engagée par Orchis pour attiser la haine contre les mutants. Submergés par Orchis, les héros furent capturés et conduits sur la station spatiale d’Orchis mais Légion (David Haller) et Mère Vertu vinrent à leur secours, les ramenant sur Krakoa où Mère Vertu put annuler le sort lancé par Szardos. Libérée de sa malédiction, Jackie quitta la nation mutante pour retrouver son père.

Pouvoirs

Jackie Chopra est une mutante qui possède la capacité de créer ou d’activer (cela reste à déterminer) le gène X chez d’autres personnes simplement en les touchant ; cependant, cette activation ne dure, en général, qu’une heure avant que les pouvoirs ne se dissipent. Elle ne semble pas contrôler cette capacité.

Aptitudes

Jackie Chopra est formée par Dane Whitman dans différentes techniques de combat, notamment en escrime.

Armes & équipement

Jackie Chopra partage avec Dane Whitman l’usage du Glaive d’ébène et du Siège d’ébène. L’épée, quand elle la tient en main, lui confère une immunité à la magie et la ramène à la vie si elle est tuée au combat, tandis que le Siège lui permet d’avoir des visions de l’avenir.


ThierryM 1298

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !