⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Le gouvernement australien a accueilli en 2007 le forum pour la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Asia-Pacific Economic Cooperation / APEC). L’Australie est membre du Commonwealth, des Nations Unies, de la Communauté du Pacifique sud, et du traité de l’ANZUS, ; elle co-fonda l’alliance de l’ANZAC et hébergea une branche de la X-Corporation à Melbourne. Le pays collabore avec le SHIELD.
Sydney fut envahie en une occasion par les extra-terrestres appelés la Conquête mais ils furent repoussés par les X-Men. Le vaisseau extra-terrestre conscient appelé l’Orphelin s’écrasa dans l’outback du Queensland, il y a des milliers d’années. L’Australie fit aussi partie des nations envahies par les Phalanx extra-terrestres, qui furent aussi vaincus par les X-Men.
Les Sentinelles, les robots géants chasseurs de mutants, agirent, dans le passé, depuis une base souterraine surnommée « la Fourmilière », dans le Territoire du nord. Les criminels cyborgs appelés les Reavers utilisaient autrefois une ville abandonnée dans le désert de Gibson comme base d’opérations, avant qu’elle ne soit récupérée par les X-Men.
Les surhumains australiens incluent les shamans aborigènes Gateway, le Gardien des Rêves (Willie Walkaway) et Talisman ; la combattante pour la liberté des mutants Jennifer Ransome qui adopta la nationalité australienne après avoir fui Génosha et son régime oppressant les mutants et travailla dès lors pour le Royal Flying Doctor Service, ; les frères mutants la Clé et le Mur, qui perdirent leurs pouvoirs lors du « Jour M » ; le détective mutant Bishop, qui fut membre des X-Men ; les jumeaux mutants Lifeguard (Heather Cameron) et Slipstream (Davis Cameron) ; le maître en arts martiaux appelés le Lotus rouge ; Slayback (Gregory Terraerton), un mercenaire de Melbourne qui servit au sien du programme Arme-X du Département H ; et le télépathe aborigène mutant Jack-in-the-Box qui fut contraint de travailler au service de l’organisation clandestine de l’Arme-X.
Le soldat australien de la Seconde Guerre mondiale Rolfe Harrison se battit aux côtés des Howling Commandos et des Cols-de-Cuir, contre les Japonais. Le général Thorton était un responsable militaire durant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à ce qu’il soit décapité par l’agent japonais surnommé la Tête en dépit des efforts des Young Allies. Jaboa Murphy, un ancêtre de Michael Korvac, hébergea un temps son empreinte génétique et ses énergies cosmiques ; le chasseur de requins basé à Sydney Brent McCinley fut possédé par le Poison pour incarner le dieu requin aborigène B’ngudja avant d’être tué par Kate McClellan. Il est également possible d’évoquer le riche propriétaire de Cootamundra, Jenks ; l’ancien seigneur de la pègre Miles « le Vice Roi » Warbeck ; l’ancien restaurateur et dirigeant local des Triades Gow Yang Ju ; l’inspecteur détective Teri Baltimore du Royal Sydney Constabulary, qui vint en aide aux X-Men pour dévoiler au grand jour un complot orchestrée par Sebastian Shaw afin de prendre le contrôle de la pègre australienne ; et l’homme d’affaires milliardaire Jarrah Brandis de Sydney.
Les X-Men vécurent dans un village abandonné au cœur du désert de Gibson pendant plusieurs mois ; à cette époque, l’équipe réunissait Colossus (Piotr Raspoutine), Dazzler (Alison Blaire), Havok (Alex Summers), Longshot, Malicia (Anna Marie), Psylocke (Betsy Braddock), Tornade (Ororo Munroe) et Wolverine (Logan/James Howlett). Ils étaient accompagnés de leurs alliés Madelyne Pryor et Jubilé (Jubilation Lee). Le colosse Will Chance, du Clan Destine, incarne le héros fictif Cap’n Oz à la télévision. La surhumaine féline américaine Tigre (Greer Grant Nelson) vécut un temps parmi les Aborigènes d’Australie, dans la Terre d’Arnhem. Un aspect de la Madone céleste Mantis vécut à une époque à Melbourne. L’incroyable Hulk (Bruce Banner) vécut avec une tribu aborigène du Territoire du Nord durant la distorsion de la réalité appelée « la Maison M ».
Durant la Seconde Guerre mondiale, après avoir perdu de peu les élections pour le poste de Premier Ministre, Herbert Cholmondeley, accepta de soutenir l’effort de guerre japonais en provoquant l’effondrement de l’économie australienne avec de faux billets de dix dollars, en échange de la promesse de devenir le Premier Ministre après la conquête de l’Australie par les Japonais ; cependant, ses plans furent contrés par le capitaine Simon Savage et ses Cols-de-Cuirs. Dirk Layden, né aux Etats-Unis, opéra sous l’identité de Mégawatt, aux pouvoirs électriques, avant de fuir vers l’Australie, où il devint la star d’une série de films, le « Bush Ranger ». Parmi les autres criminels australiens figurent Boomerang (Fred Myers), Boomslang et le Kangourou (Frank Oliver), le terroriste mutant Pyro (St. John Allerdyce), l’ancien hypnotiseur de foire Randall Shire, l’agent d’Hydra doté d’une surhumaine Knockabout, qui infiltra les Super-Agents du SHIELD et Outback des Vagabonds ; cependant, la plupart d’entre eux fut essentiellement actif hors des frontières australiennes.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Namor, le Prince des mers, s’opposa à une tentative d’invasion de la côte septentrionale de l’Australie avec un sous-marin de conception atlante. Il empêcha également les Japonais d’envahir l’Australie par un tunnel creusé depuis Singapour. La Griffe jaune (Plan Tzu) disposa un temps d’une base près de King Hill, dans le désert de Gibson. Cobalt-Man (Ralph Roberts) tenta de ravager Sydney, avant d’être arrêté par l’incroyable Hulk (Bruce Banner). Le faux mystique Kerwin Havelock se rendit en une occasion en Asutralie. Plasma (Leila O’Toole) et le Culte du Pharaon vivant agissaient depuis l’Australie tandis qu’ils cherchaient à manipuler Havok pour atteindre leurs objectifs. L’Australie jouait un rôle majeur dans les projets de Dr Démonicus (Douglas Birely) de faire émerger l’île de Démonica à proximité des côtes australiennes et il envoya ses Seigneurs du Pacifique attaquer et piller plusieurs laboratoires australiens. Le Mandarin agit depuis une base dans l’outback australien, qui était placée sous la direction du surhumain Tuatara et employa aussi le criminel allemand « Main de Fer » Hauptmann. Nicolette Giroux, une garde-chasse internationale, fut transformé en l’Avatar Tempête après avoir découvert le Temple de Watoomb dans la Forêt de Daintree, au Queensland. Le Roi noir du Club des Damnés, Sebestian Shaw, eut des bureaux à Sydney. Les Triades chinoises possédaient une branche dans le district de « Chinatown », à Sydney. Le groupe terroriste indonésien, la Jemaah Islamiyah, attaqua récemment l’Opéra de Sydney mais fut contré par Iron-Man (Tony Stark) et le SHIELD.
Les premiers colons aborigènes arrivèrent sur l’île australienne depuis l’Asie du sud-est il y a environ 40000 ans, bien avant que les premiers Européens n’entament l’exploration du continent au cours du dix-septième siècle. Aucune revendication territoriale ne furent faite avant 1770, quand le capitaine James Cook prit possession de l’île au nom de la couronne britannique. Six colonies furent créées vers la fin du dix-huitième siècle et le dix-neuvième siècle ; elles formèrent une fédération et devinrent le Commonwealth d’Australie en 1901. Le tout jeune pays tira avantage de ses ressources naturelles pour développer rapidement son agriculture puis une industrie manufacturière et contribuer fortement à l’effort de guerre britannique durant les deux conflits mondiaux. Ces dernières années, l’Australie s’est transformée pour développer une économie de marché avancée et compétitive sur le plan international.