Encyclopédie - Burner - Marvel-World.com

Encyclopédie - Burner

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

burner_0.jpg

  • Véritable nom : Byron Calley
  • Profession : Criminel professionnel, mercenaire, activiste et terroriste de la cause mutante
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : Crucible
  • Lieu de naissance : Secaucus (New Jersey, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Résistants, de la Force Mutante, de la Confrérie des Mauvais Mutants
  • Base d'opérations : Mobile à travers les Etats-Unis
  • Première apparition : VO : (Burner) Captain America annual # 4 (novembre 1977, par Jack Kirby), (Crucible) Captain America (vol.1) # 343 (juillet 1988, par Mark Gruenwald & Kieron Dwyer) – VF : (Burner) Les Défenseurs (Arédit) n°3 (4ème trimestre 1981, avec Defenders (vol.1) # 78 ; Captain America annual est inédit en France), (Crucible) aucune apparition en France
  • Taille : 1m77
  • Poids : 80 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs

Histoire

Criminel professionnel, le mutant pyrotechnique Byron Calley fut recruté par le maître du magnétisme Magnéto au sein d’une nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants ; c’est au sein de cette équipe qu’il affronta Captain América (Steve Rogers) lors de la première mission du groupe. Magnéto et Captain América avaient tous les deux répondus à une demande d’aide de deux mutants : le premier, Mr One, doté de vastes capacités mentales mais tellement petit physiquement qu’il tenait dans la montre de son coéquipier, le massif et protecteur Mr Two. Quand Magnéto, seul, échoua à emmener Mr One avec lui, il dépêcha sur place la Force Mutante, dirigée par Burner ; le groupe attaqua Mr Two et Captain América, venu à son tour à l’aide des deux mutants. Burner cerna Captain et Mr Two de ses flammes mais la Force mutante dut battre en retraite quand des agents du SHIELD, contacté par Captain, arrivèrent sur place pour s’occuper des deux mutants ; cependant, l’attaque avait permis à Magnéto de s’introduire dans le laboratoire du SHIELD et s’emparer de Mr One. Mr Two et Captain suivirent les mutants et infiltrèrent la base de Magnéto, tombant sur Burner qui incendia Mr Two, le tuant en le faisant suffoquer avec les flammes. burner_1.jpg Mais, de son côté, Mr One put activer une bombe, obligeant les combattant à quitter la base. Après cet échec, Magnéto abandonna sa nouvelle équipe, qui changea de nom pour la Force Mutante, tandis que Byron en devenait le nouveau chef. Burner et la Force Mutante furent alors recrutés par le Mandrill et, ensembles, ils combattirent les Défenseurs – Hellcat, Nighthawk, la Valkyrie, la Guêpe et le Frelon – avant de subir une nouvelle défaite en tentant de s’emparer d’une base de l’armée de l’air américaine au Colorado. Arrêtés, les mutants furent recrutés par une mystérieuse agence fédérale, combattant Hulk pour leur compte ; puis Burner témoigna à l’encontre des Défenseurs devant une sorte de tribunal fédéral. Toutefois, il semble que l’agence et le tribunal ayant recruté la Force mutante aient été, en réalité, affiliés au nouvel Empire secret du Professeur Power, qui les associa à Mad-Dog, combattant encore une fois les Défenseurs quand ces derniers se mobilisèrent pour empêcher l’Empire de lancer des missiles dans le but de déclencher la Troisième Guerre Mondiale.

burner_2.jpg Quelques mois plus tard, Burner et les membres de la Force Mutante décidèrent de changer de nom, individuellement et collectivement ; Byron devint ainsi Crucible, le chef des Résistants, un groupe d’activistes mutants luttant contre le Mutant Registration Act, qui était alors en discussion devant le Congrès. Toutefois, il apparut ultérieurement que les Résistants, au moins au travers de Crucible, étaient financés par Crâne rouge (Johann Schmidt), qui passait alors pour mort. Les Résistants recrutèrent de nouveaux membres, comme Mist-Mistress. Les Résistants intervinrent ainsi pour sauver l’Aiguillon, un mutant qui avait été placé sous la garde du nouveau Captain América (John Walker) et Bucky (Lemar Hoskins), destinés à devenir, respectivement, l’USAgent et Battlestar. Puis, ils libérèrent Mentallo, malgré la protection des Gardes, affrontant de nouveau Captain América et Bucky. Durant la bataille, Crucible fut accidentellement touché par Mentallo, qui adopta brièvement le nom de Think-Tank. Par la suite, Crucible fut appelé par Crâne rouge pour tenter de vaincre une nouvelle fois Captain América mais il fut sévèrement battu au cours du duel. Ayant malgré tout récupéré de ses blessures, il retrouva les Résistants lors d’une manifestation à Washington pour les droits des mutants, croisant alors la route du premier Captain América.

Finalement démasqué, Crâne rouge abandonna quelques temps après les Résistants. Les anciens membres de la Force Mutante reprirent leurs premiers noms de criminels costumés et, de nouveau en tant que Force Mutante, ils s’opposèrent aux New Warriors, mais furent défaits par les jeunes héros.

Pouvoirs

Burner est un mutant qui peut psioniquement créer et contrôler la combustion. Il peut provoquer la combustion d’un objet sur une distance maximale d’environ 60 mètres. Il peut projeter également des flammes à partir de ses mains, comme s’il était un lance-flammes vivant. Il peut projeter ces flammes sur la même distance (environ 60 mètres). Son esprit éteint automatiquement toute flamme qui se trouve à moins de 30 cm de lui, ce qui le rend invulnérable à la fois aux effets de ses propres pouvoirs mais aussi à n’importe quelle flamme ou incendie.


ThierryM 7940

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !