M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Inferno - Marvel-World.com

Encylopédie - Inferno

News » Marvel » Encyclopédie (5027 lectures)

Participants clés : Archangel, Big-Bang, Rusty Collins, Colossus, Cyclope, Dazzler (Alison Blaire), le Fauve, Félina, Havok, Iceberg, Longshot, Artie Maddicks, Magie (Illyana Raspoutine), Malicia, Marvel-Girl (Jean Grey), Mirage (Danielle Moonstar), Mr Sinistre, N’Astirh, Psylocke, la Reine Démon (Madelyne Pryor), Rictor, Rocket, la Sangsue, Skids, Solar, S’Ym, Tornade, Warlock, Wiz-Kid, Wolverine
Autres noms : Aucun
Récit clé : VO : New Mutants vol.1 # 71-73 (janvier à mars 1989, par Louise Simonson & Bret Blevins), Uncanny X-Men vol.1 # 240-243 (janvier à avril 1989, par Chris Claremont & Marc Silvestri), X-Factor vol.1 # 36-39 (janvier à avril 1989, par Louise Simonson & Walter Simonson), X-Terminators # 1-4 (octobre 1988 à janvier 1989, par Louise Simonson & Jon Bogdanove) – VF : Facteur X n°5-8 (mai à novembre 1990) & Spécial Strange n°68 (mai 1990) pour Uncanny X-Men & X-Factor (New Mutants # 71-73 a été publié dans Planète Comics n°4-6 d’avril à août 1996 ; X-Terminators # 1-4 est inédit en France)


Histoire : Inferno fut une invasion démoniaque de Manhattan, qui dura environ 24 heures, et dont les premiers germes furent semés quelques temps auparavant quand Illyana Raspoutine, alors la sœur âgée de six ans de l’X-Man Colossus (Piotr Raspoutine), fut attirée dans les Limbes, un espace interdimensionnel peuplé de démons (et parfois appelés Autre-Lieu). Là, elle fut torturée par le démon S’Ym et son maître, le sorcier et démon Bélasco, avant d’être corrompue par la magie noire et vieillit de sept ans avant de regagner sa dimension d’origine, où seules quelques secondes s’étaient écoulées, dotée à présent du pouvoir de mutante de se téléporter à travers le temps et l’espace en utilisant les Limbes comme point focal pour ses capacités. Illyana Raspoutine résistait à la corruption complète de son âme et, sous l’identité de Magie, rejoignit les Nouveaux Mutants, le groupe de jeunes mutants formés par Charles Xavier (le Professeur X) pour succéder aux X-Men, disparus à l’époque de la constitution du groupe. Plus tard, les Limbes furent infectées par le virus techno-organiques des Technarques, contraignant Magie à plonger son Epée de l’âme (la totalité concentrée de sa puissance mystique) dans le sol des Limbes afin d’empêcher les démons infectés de se rebeller.

Dans une chaîne d’événements sans lien avec l’histoire de Magie, le dément généticien Mr Sinistre (Nathaniel Essex) avait conçu un clone de l’X-Woman Jean Grey, clone baptisé Madelyne Pryor, qui avait finalement épouse l’X-Man Cyclope (Scott Summers) durant une époque où Grey était considérée morte. Cependant, Summers abandonna Pryor après que Grey avait été découverte bien vivante, abandonnant également leur enfant encore bébé (Nathan Summers). Peu après que son fils avait disparu, Madelyne Pryor, Colossus et les autres X-Men furent tués devant les caméras (et secrètement ramenés à la vie peu après), traumatisant profondément Magie, qui commença alors à succomber à la corruption de son âme. De son côté, animée d’une profonde haine envers Cyclope, Pryor dissimula aux autres X-Men des informations reçues au sujet de la nouvelle équipe de Cyclope, Facteur X, avant de séduire le frère de son mari, Havok (Alex Summers). Au travers de rêves envoyés par S’Ym, elle succomba, elle aussi, à son côté sombre tandis que ses immenses pouvoirs latents se développaient, finissant par faire d’elle la démente Reine Démon.

Accroissant sa propre puissance dès que Magie retirait son Epée de l’âme des Limbes, S’Ym, à présent infecté lui aussi par le virus techno-organique, ordonna au sorcier démoniaque encore épargné par le virus N’Astirh de kidnapper treize bébés mutants de la Terre, afin d’alimenter un sortilège ouvrant un portail entre les Limbes et la dimension terrestre ; cherchant à accroître son propre pouvoir, N’Astirh feignit de se soumettre. Sur Terre, N’Astirh s’allia avec Pryor et reçut des informations sur les bébés mutants par un autre ennemi de Facteur X, l’activiste anti-mutants Cameron Hodge. N’Astirh utilise ses sortilèges pour affaiblir les barrières dimensionnelles entre la Terre et les Limbes, permettant la lente transformation de Manhattan en un domaine démoniaque corrompu. Avant cela, ignorant que Sinistre était responsable de l’enlèvement du petit Nathan Summers à sa mère, Cyclope et Jean Grey partirent sur la piste du bébé, le retrouvant dans l’ancien orphelinat où Cyclope avait passé son enfance, mais Nathan Summers fut de nouveau enlevé, cette fois par des démons servant N’Astirh, avant que Cyclope ne puisse le récupérer.

Tandis que les démons de N’Astirh repéraient les autres enfants, les jeunes mutants pris en charge par Facteur X (Big Bang/Tabitha Smith, Artie Maddicks, Rictor/Julio Richter, la Sangsue, Skids/Sally Blevins) furent confiés à des établissements scolaires, tandis que Rusty Collins, le plus âgé, acceptait de se livrer volontairement aux autorités pour avoir déserter la marine peu après la découverte de ses pouvoirs. Quand la Sangsue et Maddicks furent pris pour des bébés mutants et kidnappés à leur tour par les démons de N’Astirh, Skids, Big-Bang et Rictor s’associèrent avec le mutant techno-manipulateur Takashi Matsuya, qui adopta le nom de Wiz-Kid, pour faire sortir Collins de sa prison militaire et, formant alors les X-Terminateurs, partirent secourir Maddicks et la Sangsue. Tandis que ses serviteurs repéraient d’autres enfants mutants et affrontaient, ce faisant, les X-Terminateurs, N’Astirh, impatient en constatant le temps nécessaire pour concrétiser le sortilège ouvrant un portail des Limbes vers la Terre, obligea Wiz-Kid, que ses démons venaient de capturer, à transformer des ordinateurs traditionnels en super-ordinateurs alimentés par la magie afin de renforcer les sorts de N’Astirh et lui permettre de les projeter simultanément. Durant toute cette série d’événements, la transformation démoniaque progressive de Manhattan conduisait à l’apparition d’objets inanimés prenant subitement vie et attaquant les habitants, à la transformation en monstres des esprits et des corps d’autres habitants et en l’accroissement significatif de la hauteur de l’Empire State Building.

Revenant d’une mission sur une autre planète – sans aucun lien avec les événements d’Inferno – les Nouveaux Mutants se retrouvèrent pris au piège dans les Limbes, où S’Ym attaqua Magie et s’empara de son Epée de l’âme. en même temps, Pryor, par pur sadisme, transformait les parents de Jean Grey et ses serviteurs démoniaques personnels, tandis que les X-Men, utilisant des informations transmises par Pryor, repéraient leurs ennemis appelés les Maraudeurs à Manhattan et se rendaient sur place pour les combattre. En dépit de la défaite des Maraudeurs, les X-Men furent influencés par l’essence démoniaque de la ville, mutant en des versions difformes et plus sinistres d’eux-mêmes. La peau métallique de Colossus l’immunisait contre cette influence mais il abandonna vite ses coéquipiers afin de retrouver sa sœur après qu’un démon lui avait appris qu’elle avait été détrônée par S’Ym et succombait à la corruption des Limbes ; Colossus était convaincu qu’il pourrait sauver la ville en sauvant sa sœur. Suivant un lien psychique unissant Jean Grey à Nathan Summers, celle-ci et Cyclope regagnèrent Manhattan, où ils retrouvèrent leurs coéquipiers de Facteur X, affrontant démons et New Yorkais possédés.

Quand N’Astirh le menaça de massacrer les X-Terminateurs à présent capturés (après avoir tenté de l’aider), Wiz-Kid utilisa ses super-ordinateurs pour lancer le sort qui utilisait les énergies des bébés mutants afin d’ouvrir un portail entre les Limbes et Manhattan. Pendant ce temps, après avoir fui S’Ym, Magie fut convaincue par un N’Astirh manipulateur de combattre S’Ym et récupérer son épée, ignorant que, ce faisant, N’Astirh la poussait à succomber totalement à sa corruption en devenant l’Enfant des Ténèbres et ouvrir ainsi le portail, permettant alors à d’innombrables démons d’envahir Manhattan. Pendant que les Nouveaux Mutants et les X-Terminateurs unissaient leurs forces pour sauver les bébés, N’Astirh affronta directement S’Ym, se laissant infecter à son tour par le virus techno-organique, mais l’empêchant, par magie, de le blesser. Les citoyens de New York et l’essentiel de la communauté héroïque luttaient de leurs côtés pour repousser cette invasion, parmi lesquels Daredevil (Matt Murdock), l’ancien majordome des Avengers (alors dissous) Edwin Jarvis et les Quatre Fantastiques (à l’époque constitués de la Chose, de la Torche humaine et de la seconde Ms Marvel). Le Captain (Steve Rogers), Reed et Sue Richards, l’Eternel appelé Gilgamesh et Thor Odinson unirent leurs forces pour sauver le fils des Richards, Franklin, qui avait été enlevé par Nanny et le Faiseur d’orphelins, avant de tomber entre les mains de N’Astirh, qui souhaitait mettre la main sur les immenses pouvoirs de l’enfant ; durant le sauvetage de Franklin Richards, le groupe affronta aussi des démons. N’Astirh contribua à accroître le chaos ambiant en transformant des criminels comme le Croquemitaine (Douglas Carmody) et le second Super-Bouffon (Jason Macendale) en de véritables êtres démoniaques, qui affrontèrent, respectivement Puissance et Spider-Man (Peter Parker). Juste avant sa défaite, le Croquemitaine obligea les enfants de Puissance 4 à révéler leurs pouvoirs à leurs parents, plongeant ceux-ci dans une profonde dépression. Tandis qu’il utilisait le virus techno-organique pour absorber les ordinateurs de Wiz-Kid, N’Astirh explosa quand le jeune garçon les transforma de nouveau pour faire à nouveau d’eux de simples ordinateurs, ce qui permit de fermer également le portail au-dessus de Manhattan. Les Nouveaux Mutants et les X-Terminateurs assurèrent la protection des bébés sauvés des restes démoniaques.

En même temps, recherchant son fils, Pryor fut brièvement capturée par Mr Sinistre, mais après qu’il lui avait révélé ses origines comme clone de Jean Grey, elle se libéra grâce à ses pouvoirs ; magiquement protégé de l’explosion déclenchée par Wiz-Kid, N’Astirh réunit Pryor et Nathan Summers. Après qu’elle soit revenue à Manhattan, Facteur X fut stupéfait de faire face à une Madelyne Pryor encore en vie, l’affrontant pour Nathan Summers. Quand les X-Men démoniaquement influencés arrivèrent, ils furent à leur tour surpris de voir Jean Grey en vie tandis que les membres de Facteur X étaient étonnés d’apprendre que les X-Men étaient encore en vie ; s’associant avec Pryor qui prétendait être une innocente victime de l’agression de Facteur X, les tensions augmentèrent entre les deux équipes, qui en vinrent bientôt aux coups. Durant cela, N’Astirh continuait à manipuler Pryor, espérant sacrifier Nathan Summers afin de rouvrir le portail vers les Limbes.

Suite à la fermeture du portail interdimensionnel, l’Enfant des ténèbres retrouva Colossus, en affrontant S’Ym. Magie en arriva à la conclusion qu’elle devait régner de nouveau sur les Limbes, de manière permanente sous son aspect d’Enfant des ténèbres, si elle souhaitait maîtriser les démons ; cependant, sa coéquipière Félina (Rahne Sinclair) retrouva une incarnation plus jeune, indemne de toute corruption d’Illyana Raspoutine (peut-être celle de la réalité-8280), dans les Limbes et la ramena sur Terre. Faisant face à Colossus et une version innocente d’elle-même, Magie choisit apparemment d’annuler magiquement son temps passé dans les Limbes, mettant un terme à l’invasion et renvoyant les démons (S’Ym y compris) dans les Limbes ; la jeune Illyana Raspoutine fut, quelques instants plus tard, retrouvée scellée à l’intérieure de l’armure de l’Enfant des ténèbres, autrement vide. Suite à la restauration de son enfance, l’Epée de l’âme de Magie se transféra mystiquement à sa meilleure amie, l’ancienne X-Woman Shadowcat (Kitty Pryde), qui l’utilisa pour libérer l’empathe Meggan Puceanu de la corruption démoniaque à laquelle elle avait succombée, quand leur groupe, l’équipe britannique d’Excalibur, s’était rendu à Manhattan pour prêter main forte contre l’invasion démoniaque.

Alors que les équipes X s’affrontaient mutuellement Pryor torturait Jean Grey en envoyant ses deux parents, toujours sous forme démoniaque, l’attaquer, tandis qu’elle faisait de Havok son Prince Démon. Cependant, Pryor – totalement corrompue – et N’Astirh s’apprêtaient à sacrifier Nathan Summers, qui appelle mentalement à l’aide Jean Grey, ce qui accrut encore la colère de Pryor. Quand N’Astirh tenta d’infecter Grey et Tornade avec le virus techno-organique, les deux équipes cessèrent leur affrontement et unirent alors leurs efforts pour attaquer N’Astirh, qui finit par exploser quand Tornade surchargea ses circuits d’énergies élémentaires. Jean Grey fut alors attaquée directement par Pryor, tandis que Jean Grey et les équipes X apprenaient à leur tour la vérité sur les origines de la Reine Démon. Faisant face à une défaite certaine, Pryor tenta de tuer Nathan Summers avec une puissante décharge énergétique mais l’enfant fut sauvé par Cyclope, qui venait de battre en duel un Havok ensorcelé. Affaiblie par ses efforts, Pryor s’unit télépathiquement avec Jean Grey, tenta de l’emmener avec elle dans la mort, mais Marvel-Girl put résister, récupérant le fragment du Phénix qui avait investi le corps de Pryor. Quand cette dernière mourut apparemment, Manhattan retrouva son apparence d’avant l’invasion, bien que sévèrement abîmée. Les héros de Manhattan, y compris les Nouveaux Mutants, les X-Terminateurs et Puissance 4, traquèrent les démons qui traînaient encore sur Terre ou s’occupèrent des derniers objets encore affectés par les énergies démoniaques, pendant que d’autres aidaient aux premières réparations.

Presque immédiatement après la fin de l’invasion, Mr Sinister attaqua psychiquement Jean Grey, amenant les équipes X à l’ancien (et actuel pour les Nouveaux Mutants) manoir des X-Men à Wetchester, New York. Là, les deux équipes affrontèrent une nouvelle fois plusieurs membres des Maraudeurs, dont il apparut alors que Mr Sinistre les clonait selon ses besoins, avant d’être attaquées par Sinistre, excité à l’idée d’obtenir enfin Jean Grey pour ses expériences. Cependant, les deux groupes récupérèrent rapidement de l’attaque de Sinistre et l’affrontèrent, jusqu’à ce que le rayon optique de Cyclope ne pulvérise apparemment le corps de Mr Sinistre.

Pour calmer l’opinion publique, Facteur X et Reed Richards expliquèrent au FBI et aux media que l’invasion était une hallucination de masse déclenchée par l’hypno-rayon du groupe terroriste appelé l’AIM (Advanced Idea Mechanics) et les millions de dollars de dégâts étaient dus à la violence de la foule. Le sort des personnes tuées pendant l’invasion demeure peu clair après que les sortilèges de N’Astirh et de Pryor avaient été annulés.

Bien plus tard, Madelyne Pryor fut ramenée à la vie sous la forme d’une entité psychique, la Reine rouge, mais fut apparemment détruite une nouvelle fois par Cyclope et les X-Men. N’Astirh se reconstitua, purgé du virus techno-organique, et lui et S’Ym demeurent dans les Limbes, leurs affiliations et alliances évoluant selon leurs besoins. Mr Sinistre survécut à sa confrontation avec les X-Men et Facteur X grâce à sa forme malléable et demeure une épine dans le flanc des mutants.

Après l’invasion, Artie Maddicks, la Sangsue et Wiz-Kid retournèrent dans la pension où ils avaient été placés et les X-Terminateurs et les Nouveaux Mutants fusionnèrent, sous la protection de Facteur X, avant de finalement suivre chacun leur route, ses membres s’éparpillant entre différentes équipes de mutants. Demeurée une enfant après l’invasion, Illyana Raspoutine mourut quelques mois après du virus Legacy mais, quelques années plus tard, fut ramenée à la vie par Bélasco, dans les Limbes, sous la forme d’une adolescente apparemment privée d’âme ; elle a depuis rejoint les X-Men, de même que plusieurs de ses anciens coéquipiers des Nouveaux Mutants.

Les bébés sauvés durant l’invasion furent confiés au gouvernement pour être protégés mais furent transformés en armes vivantes par le Projet Purgatoire, devenant adultes dans les Limbes, à la corruption desquelles ils succombèrent. Plus tard, ils attaquèrent sauvagement les Nouveaux Mutants et Illyana Raspoutine, les enfermant dans les Limbes. Shadowcat refusa d’accepter l’Epée de l’âme, même après que cette dernière avait fusionné de manière permanente avec elle après la mort d’Illyana Raspoutine. L’arme passa entre différentes mains avant d’être revendiquée par l’Illyana Raspoutine revenue à la vie. Le fils de Cyclope et Madelyne Pryor devint en adulte au cours d’un long voyage à travers le temps, devenant le combattant mutant pour la liberté appelé Cable alors que Facteur X finissait par réintégrer les X-Men, qui continuent à protéger les mutants et l’humanité à ce jour.

Le groupe formé par le Captain donna naissance à une nouvelle incarnation des Avengers. Le Super-Bouffon finit par être séparé de sa partie démoniaque, qui devint l’autonome Bouffon noir. Mirage des Nouveaux Mutants utilisa ses pouvoirs d’illusion pour convaincre les parents de Puissance 4, de plus en plus déstabilisés, que leurs enfants dotés de pouvoirs n’étaient qu’une ruse afin de protéger leurs vrais enfants, sans pouvoir, du Croquemitaine. Plus tard, dans un cadre plus serein, les Powers apprirent le secret de leurs enfants. Le dieu Cha’sa’dra (en réalité un démon des Limbes) d’une fraction des Hommes de lave de Subterrania tué par les Avengers durant l’invasion, conduisant à un nouvel affrontement entre les Avengers et ces Hommes de lave ; de leur côté, les démons Dykkors, qui devaient par la suite prendre possession du tueur en série Zodiak (Norman Harrison), restèrent sur Terre après l’invasion.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0