⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.
Au cours de sa carrière, Spider-Man a porté de nombreux costumes. Les principaux d’entre eux sont détaillés ci-dessous.
* Histoire : Peu après avoir découvert les pouvoirs qu’il avait acquis après la morsure de l’araignée devenue radioactive, Peter Parker découvrit qu’une récompense était offerte à la personne qui battrait le catcheur « Crusher » Hogan. Peter décida alors de profiter de ses pouvoirs et, prenant de vieux habits ainsi qu’un masque pour préserver son anonymat, il se rendit sur place.
* Histoire : Après avoir battu « Crusher » Hogan sur le ring, Peter fut engagé par Ed Sullivan, un producteur de la télévision, afin de participer à ses émissions. Peter, dont l'identité demeurait secrète, accepta et, une fois rentré chez lui, il mit au point ses lance-toiles ainsi que le costume rouge et bleu qu'il porte encore aujourd’hui.
* Histoire : Lors des Guerres secrètes organisées par le Beyonder (aujourd’hui appelé la Créatrice), Spider-Man déchira son costume lors du combat des héros contre l’armée de criminels organisée par le Dr Fatalis. Croisant, après les combats, le chemin de Hulk et Thor, ils lui parlèrent d’une machine capable de réparer les vêtements en quelques instants. Cependant, quand il se rendit dans la pièce indiquée, il se trompa de machine et, dans un premier temps, crut acquérir un nouveau costume, ressemblant largement à l’uniforme de la seconde Spider-Woman (Julia Carpenter) qui venait de rejoindre récemment le groupe de héros des Guerres secrètes. De plus, ce nouvel uniforme présentant l’avantage de disposer d’une réserve naturelle, et illimitée, de toile, de changer d’apparence à volonté, permettant d’adopter une apparence civile sans aucun effort. Toutefois, le héros devait découvrir, quelques semaines après être revenu sur Terre, qu’il n’avait pas acquis un simple costume mais plutôt un symbiote extra-terrestre désireux de fusionner de manière permanente avec son hôte. Avec l’aide des Quatre Fantastiques, Spider-Man put se séparer du symbiote mais celui-ci devait s’échapper et revenir vers Parker ; de nouveau vaincu, le symbiote fusionna peu après avec Edward Brock, donnant naissance à Venom, l’un des pires ennemis du tisseur. Quelques temps après, Peter devait cependant reprendre les couleurs et le motif du symbiote pour se fabriquer un véritable costume ayant cette apparence ; il renonça pendant un temps à cet uniforme quand son épouse Mary-Jane le lui demanda, après avoir été traumatisée par Venom. Récemment, il revêtit de nouveau ce costume peu après la fin de la Guerre Civile, quand sa tante May Parker fut sérieusement blessée, afin de symboliser sa volonté d’agir de manière plus dure et plus impitoyable.
* Histoire : Quand Spider-Man fut séparé pour la première fois de son symbiote, au Baxter Building des Fantastiques, il se retrouva brutalement sans costume. Johnny Storm (la Torche humaine) profita de l’occasion pour lui jouer un tour en lui donnant un costume des Fantastiques ainsi qu’un simple sac en papier sur la tête pour dissimuler son identité. Cependant, Spider-Man avait déjà utilisé ce subterfuge des années auparavant lorsqu’il dut aller laver son costume de héros dans une laverie automatique tout en conservant son anonymat. Il devait réitérer cette situation encore une fois après l’affaire du symbiote comme déguisement impromptu.
* Histoire :En aidant l’un de ses professeurs à étudier une nouvelle source d'énergie, Peter fut involontairement exposé à celle-ci. L’énergie s’avéra être l’Uni-Pouvoir et Peter acquit alors les pouvoirs de Captain Universe, par lesquels la capacité de voler, une vision et une ouïe accrues ou encore la faculté de projeter des décharges d’énergie capables de raser un complexe immobilier. Initialement son uniforme n’évolua pas mais, lorsqu’apparut la crise pour laquelle la Force Enigma – créatrice de l’Uni-Pouvoir – l’avait doté de ces capacités, son costume de Spider-Man devint un mélange de ce dernier et de l’uniforme traditionnel de Captain Universe. Sous cette apparence, Spider-Man combattit la Tri-Sentinelle, amalgame créé par l’Asgardien Loki. Avec ses nouveaux pouvoirs Spider-Man fut capable d’incinérer le robot avec une décharge de la puissance d’une super nova. Il perdit alors l’Uni-Pouvoir et son uniforme retrouva son apparence traditionnelle.
* Histoire : Afin de combattre les Nouveaux Enforcers, Peter se confectionna cette armure, à partir d’un matériau pseudo métallique de sa propre conception, élaboré dans les laboratoires de l’Empire State University. Couvert de son armure, Spider-Man gagnait en résistance (principalement aux balles) ce qu’il perdait en agilité. Cependant, l’armure fut rapidement détruite par des jets d’acide lors du combat. Par la suite, Spider-Man a conçu d’autres versions de cette armure. * Première apparition : VO : (Mark-I) Web of Spider-Man #100 (mai 1993, par Terry Kavanagh & Alex Saviuk), (Mark-II) Amazing Spider-Man (vol.1) # 656 (mai 2011, par Dan Slott & Marcos Martin), (Mark-III) Amazing Spider-Man (vol.1) # 682 (mai 2012, par Dan Slott & Stefano Caselli) – VF : (Mark-I) Aucune apparition en France, (Mark-II) Spider-Man (Panini, vol.2) n°145 (février 2012), (Mark-III) Spider-Man (Panini, vol.3) n°6 (décembre 2012)
* Histoire : Quand le clone de Peter Parker appelé Ben Reilly revint à New York après des années d’errance à travers les Etats-Unis, il décida de poursuivre ses activités héroïques. Afin d’éviter la confusion entre lui et le Spider-Man original, il se confectionna une nouvelle identité, assortie d’un nouvel uniforme, celui de Scarlet-Spider. Reilly conserva celui-ci jusqu’à ce que Parker abandonne provisoirement l’identité de Spider-Man, après avoir été convaincu d’être le clone.
* Histoire : Après avoir été le héros appelé Scarlet-Spider, Ben Reilly reprit l’identité de Spider-Man quand Peter Parker, convaincu à tort d’être le clone par les manipulations conjointes du Chacal, de Seward Trainer et de Norman Osborn, renonça à ses activités héroïques pour se consacrer à son couple. Persuadé, lui, d’être le Spider-Man original, Reilly eut l’idée de se distinguer néanmoins de son passé, pour marquer un nouveau départ, en modifiant le costume traditionnel du héros. De ces changements apparut un nouvel uniforme, qui devait toutefois disparaître avec Reilly lui-même quand la vérité des manipulations d’Osborn apparut au grand jour, coûtant finalement la vie à Reilly, le clone.
* Histoire : Electro étant devenu plus puissant grâce à l'aide de la Rose (Jake Conover), Spider-Man mit au point ce costume isolant à l’électricité afin d'être totalement à l’abri des pouvoirs de son adversaire. Il tenta de modifier également la teneur de sa toile mais n’obtint pas le même succès et la toile fut rapidement brûlée par Electro. En revanche, le criminel fut contraint d’utiliser toute sa puissance électrique pour détruire ce costume ; ayant alors retrouvé son niveau de puissance traditionnel, le tisseur en profita alors pour le battre.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
* Histoire : Lorsque la Sorcière rouge, dans sa démence et poussée par son frère Vif argent, modifia la réalité, Peter Parker devint une célébrité du spectacle sous le nom de Spider-Man, sans rien dissimuler de sa véritable identité, grâce à ses pouvoirs, dissimulant le fait que ses pouvoirs avaient été acquis afin de se faire passer pour un mutant, au sommet de la hiérarchie sociale de cette nouvelle réalité. Epoux de Gwen Stacy, adoré des foules, il bénéficiait d’une vie presque parfaite, son oncle Ben Parker et le capitaine de police George Stacy étant encore en vie, jusqu’à ce que la réalité ne le rattrape.
* Histoire : Après son second affrontement avec Morlun, au cours duquel Peter mourut avant de renaître, le tisseur vit son uniforme réduit en lambeaux. Tony Stark (alias le Vengeur Iron-Man) qui était devenu l’un de ses amis depuis l’intégration de Spider-Man au sein des Vengeurs et son installation dans la Tour Stark, lui confectionna un nouvel uniforme. Le tissu traditionnel fut renforcé par du kevlar et le costume lui-même fut doté de divers gadgets comme d’une liaison radio directe avec les pompiers, la police et les secours, des amplificateurs audio et vidéo, des microfibres lui permettant de glisser sur de courtes distances, des bottes dotées de mini réacteurs et une vision thermique ; il n’est clairement établi si ces équipements sont le fait de Peter lui-même ou de Stark. En tout cas, ce dernier mit rapidement au point une seconde version de cet uniforme, avec trois appendices installés sur le dos du costume et contrôlés mentalement par Peter. Durant la Guerre Civile, il apparut cependant que cet uniforme avait permis à Stark d’analyser les pouvoirs de Spider-Man, afin de mieux les contrer ; aussi, quand le tisseur abandonna le camp de Stark pour rejoindre celui de Captain América, il abandonna cet uniforme.
* Histoire : Lors de la Guerre du Serpent, plusieurs héros reçurent des armures conçues par Tony Stark et les Nains de Nidavellir pour combattre Cul Borson, le Serpent, et ses Dignes. Spider-Man fut doté de l’une de ces armures, qui fut plus tard détruite par Stark lui-même sur les ordres d’Odin. Les spécificités exactes de l’armure sont inconnues mais elle fut forgée en uru, le métal asgardien, ce qui laisse penser qu’elle était extrêmement résistante. L’uniforme était doté de deux gants, chacun d’eux étant équipé d’une lame pouvant être utilisée en situation de combat.
* Histoire : Spider-Man conçut cet uniforme pour combattre les hurlements soniques du Super-Bouffon (Phil Urich) ; l’uniforme déformait la lumière et les sons autour de lui, rendant son utilisateur invisible. Par la suite, il fut réutilisé par Kaine pour combattre la Reine, avec de nouvelles couleurs
* Histoire : Ce costume fut conçu par Reed Richards pour Spider-Man quand il intégra la Fondation du Futur après l’apparent décès de la Torche humaine (Johnny Storm). Il est constitué de molécules instables et peut ainsi se réparer automatiquement tout seul, ne se salit jamais et il peut également changer d’apparence selon les besoins.