M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Inua (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Inua (les)

News » Marvel » Encyclopédie (5118 lectures)

Représentants connus : Hodiak (dieu du ciel), Kadlu (déesse de la foudre), Négafok (dieu du climat froid), Nelvanna (déesse des lumières du nord), Nanuq (dieu des ours polaires), Sedna (déesse de la mer et de la mort), Tekkeitsertok (dieu des caribous et de la chasse), Turoq/le Façonneur (dieu du changement)
Métis : Narya (Harfang, déesse de la nature)
Autres noms : The Inua (VO)
Base d’opérations : le Quidlivun (domaine extradimensionnel)
Première apparition : VO : Uncanny X-Men # 120 (avril 1979, par Chris Claremont & John Byrne) – VF : Spécial Strange n°23 (mars 1981)
Traits : Les Inua possèdent certains attributs physiques surhumains. Ils sont de vrais immortels qui cessent de vieillir une fois atteint l’âge adulte et ils ne peuvent pas mourir par des moyens conventionnels. Les Inua sont immunisés contre toutes les maladies terrestres et sont résistants aux blessures conventionnelles. Si un Inua est blessé, son énergie vitale divine lui permettre de récupérer à une vitesse surhumaine. Il faudrait une blessure d’une telle magnitude qu’elle incinère un Inua ou disperse une portion majeure des molécules de son corps pour provoquer sa mort. Même dans ce cas, il peut être possible pour un dieu d’une puissance supérieure ou égale, ou plusieurs dieux agissant conjointement, pour ressusciter l’Inua décédé avant que son essence vitale soit au-delà de toute possibilité de résurrection. La chair et les os des Inua sont environ trois fois plus denses que les tissus humains similaires, contribuant à la force et au poids surhumains des Inua. Un Inua typique peut ainsi soulever environ 30 tonnes tandis qu’une Inua soulèvera 25 tonnes. Le métabolisme des dieux leur confère une endurance surhumaine dans toutes leurs activités physiques. De nombreux Inua sont également dotés de pouvoirs supplémentaires qui sont peut-être de nature magique et plusieurs d’entre eux sont des métamorphes. Turoq (également appelé le Façonneur) est probablement le plus doué d’entre eux en ce domaine, capable d’altérer de manière parfaite les propriétés physiques d’autres objets en plus de modifier sa propre apparence physique. Negafok, l’esprit du climat froid, peut, ainsi, produire de la neige et des vents glacés.
Hauteur : Variable
Poids : Variable
Yeux : Variables


Histoire : Les Inua (également appelés les « Dieux du nord ») sont une race d’êtres humanoïdes extrêmement puissants qui ont été vénérés par les Inuits et les autres cultures chamaniques des Eskimo-Aléoutiens de la région circumpolaire depuis environ 10000 ans avant l’ère chrétienne jusqu’à l’époque moderne. Il est communément admis que les Inua sont encore plus vieux, et qu’ils firent partie de l’union de divinités qui soutint le premier Talisman, un guerrier mystique doté de la Tiare des Enchantements, afin de s’opposer à Llan le Sorcier et aux forces des Royaumes corrompus. La plupart des Inua vit à Quidlivun (également appelé « le Paradis » ou « la Terre de la lune »), une petite poche dimensionnelle, adjacente à la dimension terrestre. Un nexus interdimensionnel entre le Quidlivun et la Terre existe quelque part à l’intérieur du cercle arctique, même si l’accès entre la Terre et Quidlivun a souvent été coupé au cours de ces dernières années. Peu de choses sont connues sur le céleste Quidlivun, en dehors du fait qu’il semble érigé sur un petit objet planétaire.

Les origines précises des Inua, comme de tous les autres panthéons de la Terre, sont perdues dans les légendes. Selon d’anciens mythes, le Père céleste Hodiak et la Déesse Terre Gaea (connue chez les Inua sous le nom de A’akuluujjusi) sont les géniteurs des principaux Inua ; cependant, il reste à déterminer si les Inua sont originaires de la Terre, de Quidlivun ou d’une autre dimension liée à Quidlivun. Les Inua sont connus sous différents noms par leurs adorateurs humains en Alaska, au Canada, au Groenland et en Sibérie ; par exemple, Hodiak est appelé « Anguta » chez les Qikiqtaaluk uannangani, « Torngarsuk » chez les Kalaallisut/Groënlandais, et « Tulugak » chez les Inupiaq. Bien que les Inua sont souvent privés d’accès à la Terre, ils demeurent invoqués par les plus puissants chamans, comme Aningan Kenojuak de la nation inuit, ou Michael et Elizabeth Twoyoungmen de la nation Sarcee du Canada.

Dans un effort pour faire disparaître le cannibalisme humain, les Inua créèrent la Malédiction du Wendigo, qui transforme les hommes s’étant nourris de chair humaine en des monstres sauvages et surnaturels. En au moins trois occasions, les Inua protégèrent la Terre contre les Grands Monstres, une race de créatures extradimensionnelles qui tentèrent de conquérir la dimension terrestre après avoir ravagé leur dimension d’origine. Il y a environ un millier d’années, les Inua scellèrent avec succès les Grands Monstres à l’intérieur de leur propre dimension derrière une barrière mystique mais les Grands Monstres contrèrent l’incantation et piégèrent en même temps les Inua à l’intérieur de Quidlivun. Vers le milieu du dix-huitième siècle, les Inua utilisèrent leur influence pour s’opposer au sorcier français appelé Mauvais (Jean-Pierre Beaubier) alors qu’il tentait de conquérir le Canada en tirant parti des guerres franco-indiennes. Plus tard, durant la Révolution française à la fin du même siècle, Mauvais se heurta de nouveau aux Inua, qui unirent leurs forces avec le Sorcier suprême de l’époque, l’Ancien, afin de condamner Mauvais à une immobilité éternelle, ne pouvant être libéré que si une autre personne le libérait en toute connaissance de cause. Mauvais fut emprisonné sur une île reculée, connue sous le nom de Prison de la Mort.

A l’époque moderne, l’archéologue Richard Lawrence Easton retrouva la tiare du Grand Monstre Toundra, qui servait de lien vers à la fois Quidlivun et la dimension des Grands Monstres. Easton fut alors contacté par Nelvanna, la déesse des Inua des lumières nordiques et fille de Hodiak, qui le convainquit de concevoir avec elle un enfant qui servirait de protecteur de la dimension terrestre contre les Grands Monstres. Cet enfant à moitié divin, baptisée Narya (et plus tard, Harfang), rejoignit plus tard Alpha Flight, l’équipe de surhumains du Canada, et défendit avec succès la Terre contre les Monstres lorsqu’ils tentèrent de revenir. Narya eut un fils avec le membre de la Police montée canadienne Doug Thompson, mais ce dernier et le bébé trouvèrent tous les deux la mort suite aux machinations de Pestilence (F.R. Crozier) ; ils furent néanmoins alors accueillis au Quidlivun aux côtés de Narya, qui périt également au cours de la bataille, même si elle devait revenir à la vie quelques années après, probablement pleinement une déesse depuis lors.

Plus récemment, Mauvais échappa à sa prison quand il fut libéré par l’un de ses geôliers et il tenta alors une nouvelle fois de conquérir le Canada. Il dévora le cœur d’un Wendigo pour s’emparer de la puissance mystique de la créature dans une tentative d’empêcher de manière permanente les Inua d’interférer avec la dimension terrestre ; mais, après avoir combattu Wolverine (Logan/James Howlett) et Alpha Flight, Mauvais fut vaincu par les Inua et bannis dans la dimension des Grands Monstres. Quand plusieurs panthéons de la Terre jugèrent leur existence potentiellement menacée par l’invasion de la Terre par les Skrulls, Hodiak choisit Narya pour représenter les Dieux du Nord, au sein de l’Escouade des dieux, envoyée combattre les dieux skrulls.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0