Encyclopédie - Hand, Victoria - Marvel-World.com

Encyclopédie - Hand, Victoria

Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.

hand-victoria_0.jpg

  • Véritable nom : Victoria Louise Hand
  • Profession : Ancienne agent de liaison des Avengers, ancienne directrice adjointe du HAMMER, ancienne assistante de Norman Osborn, ancienne comptable du SHIELD
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, légalement décédée
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : un lieu non identifié des Etats-Unis
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du HAMMER, du SHIELD, ancienne agent de liaison des (New) Avengers, ancienne codirectrice des (Dark) Avengers, ancienne assistante de Norman Osborn
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois le Manoir des Avengers (Manhattan, New York, New York, Etats-Unis), auparavant la Tour des Avengers (Manhattan, New York, New York, Etats-Unis), l’héliporteur du HAMMER
  • Première apparition : VO : Invincible Iron Man (vol.1) #8 (février 2009, épisode écrit par Matt Fraction, dessiné par Salvador Larroca mais inventé par Brian M. Bendis) – VF : Marvel Icons (vol.1) n°54 (octobre 2009)
  • Taille : 1m68
  • Poids : 61 kg
  • Yeux : Noisettes
  • Cheveux : Noirs, avec des mèches teintes en rouge


Histoire

hand-victoria_1.jpgTrois ans avant la tentative de conquête de la Terre par les Skrulls, Victoria Hand était une comptable au service du SHIELD, et qui entretenait une relation avec une autre agent prénommée Isabelle. Victoria était déterminée à envoyer une lettre au directeur du SHIELD, Nick Fury, pour lui exprimer son désaccord avec sa manière de gérer la guerre contre les terroristes et autres organisations criminelles, qu’elle jugeait trop complaisante. Isabelle implora Victoria de ne pas envoyer ce courrier mais la comptable, convaincue d’avoir raison, ignora les conseils de son amie et adressa la lettre à Fury. Quand celui-ci la lut, il ordonna le transfert immédiat de Victoria à Portland, dans l’Oregon. De son côté, Isabelle, apprenant la sanction déguisée de son amie et furieuse que Victoria ait ignoré ses conseils, rompit avec elle.

Lors de la dernière bataille contre les Skrulls au cours de leur tentative d’invasion de la Terre, Norman Osborn élimina la reine Véranke sous les yeux du monde entier et fut nommé dans les jours qui suivirent la victoire comme directeur de l’Initiative et directeur du SHIELD, pour remplacer Tony Stark, rendu responsable de l’invasion extra-terrestre. Osborn s’empressa de démanteler l’agence internationale pour couper tout lien avec les précédentes administrations, la transformant en une nouvelle agence, totalement sous son contrôle. Ayant appris l’existence de Victoria et informé de ses opinions, il décida de nommer celle-ci au poste de directeur adjoint à cause de son opposition à la précédente direction et de la solidité de ses convictions. La première tâche de Victoria fut, après avoir inventé le nouvel acronyme du HAMMER, de repérer, et renvoyer, tout agent du SHIELD fidèle à Fury, Stark ou même Captain América (Steve Rogers), une chasse aux sorcières qui conduisit au renvoi de Maria Hill, directrice adjointe de Stark après avoir été elle-même directrice du SHIELD. Cependant, Victoria ne put éliminer tous les agents opposés à la direction d’Osborn, ce qui permit peu après à Fury de s’emparer de plusieurs héliporteurs de l’organisation, afin d’équiper ses propres commandos privés.

hand-victoria_2.jpgOutre ses fonctions de directrice adjointe, Victoria devint rapidement le bras droit d’Osborn dans l’ensemble de ses activité et assista à tous ses activités illégales ou immorales, comme abattre un avion en plein ciel afin d’étudier les capacités de l’armure de Rescousse pilotée par « Pepper » Potts, une proche amie de Stark. Ensemble, ils essayèrent de capturer Iron-Man (Tony Stark), dénoncé comme l’ennemi public numéro un, le traquant jusqu’en Russie. Peu après, Victoria informa Osborn que Maria Hill avait été arrêtée, juste avant de démanteler l’armure de la Dynamo pourpre récupérée en Russie. Mais Madame Masque y avait été apparemment enfermée par Stark et Victoria fut horrifiée en découvrant le visage défiguré de la criminelle. En fait, Potts avait pris sa place, afin de s’infiltrer à bord du HAMMER pour y libérer Hill ainsi que Black Widow (Natacha Romanoff). Son armure de Rescousse avait téléchargé les plans de l’héliporteur et injecté un virus dans les systèmes informatiques du HAMMER, permettant à Potts de prendre le contrôle de toutes les armures stockées à bord de l’héliporteur. Dans la Tour des Avengers, Victoria réalisa la tromperie et ordonna la fermeture de l’immeuble pour empêcher leur fuite. Mais les trois femmes, grâce aux préparations de Potts, purent s’échapper en piratant les systèmes de sécurité du HAMMER. Pour le compte d’Osborn, Victoria dut aussi conspirer avec des criminels, comme le Dr Victor von Fatalis, pour renforcer leur base de pouvoir, frauder certaines administrations américaines et elle fut chargée de recruter les membres des (Dark) Avengers d’Osborn puis de ses Thunderbolts, composés presque exclusivement de criminels connus.

Quand Victoria et Osborn apprirent le fiasco de leurs opérations en Aqirie, ils envoyèrent le Dark Avenger Arès sur place afin d’y contenir le virus Ultimo qui avait été libéré. Pour laver leur image entachée, Victoria et Osborn s’arrangèrent pour rejeter les torts sur War-Machine (Jim Rhodes) qui fut capturé et devait être jugé pour crimes de guerre et trahison. Pour étouffer les accusations de Rhodes sur la corruption et les malversations d’Osborn, Victoria et Osborn organisèrent une conférence de presse pour dénigrer Rhodes, affirmant que celui-ci était un robot et que ses agents avaient libéré le véritable Rhodes. Ils saisirent l’occasion pour annoncer la fermeture du Camp Hammond et de réorganiser l’Initiative. Peu après, Victoria informa Osborn que Clint Barton s’était adressé aux médias pour leur révéler que plusieurs criminels avaient été engagés par Osborn et que ses Avengers étaient eux-mêmes des criminels. Une nouvelle fois, Victoria et Osborn durent répondre aux médias au travers d’une conférence de presse pour démentir les affirmations de Barton, accusé d’avoir trahi les Etats-Unis.

hand-victoria_3.jpgPeu avant qu’Osborn ne se rende sur la côte ouest, à Los Angeles, pour y affronter des Atlantes, Victoria le déconseilla de participer lui-même, soulignant qu’il ne se reposait pas assez et il commençait déjà à perdre la raison, soulignant que nombre de personnes n’attendaient que cela. De son côté, Victoria orchestra la traque de Barton, avant d’avoir une confrontation avec Wolverine (Logan/James Howlett) et Elektra (Natchios). Puis, Victoria accompagna Osborn à San Francisco pour s’occuper des X-Men, ayant constitué leur propre équipe de mutants, avec l’aide d’Emma Frost, officiellement alliée d’Osborn au sein de la Cabale. Mais Osborn et Victoria étaient manipulés par Frost et Cyclope (Scott Summers) et l’opération gouvernemental tourna au fiasco quand les X-Men quittèrent San Francisco pour s’installer sur l’île artificielle d’Utopia au large des côtes américaines, en zone internationale.

Victoria tourna son attention vers le jeune fils de Hulk (Bruce Banner), Skaar ; apprenant que son père avait perdu ses pouvoirs, Victoria, accompagnée de Ms Marvel (Karla Sofen), tentèrent de le capturer mais se retrouvèrent face à Skaar. Malgré les promesses de restaurer les pouvoirs de Banner, celui-ci et Skaar prirent la fuite, échappant à Victoria. Tout en continuant de protéger Osborn des accusations possibles à son encontre, elle surveilla les Agents d’Atlas puis envoya Sofen à la poursuite de son homonyme, Carol Danvers. En même temps, elle constatait les absences inexpliquées d’Osborn, qui se réfugiait dans un sous-sol pendant ses crises de folie. Au cours des semaines suivantes, Victoria assista Osborn quand il s’attaqua successivement à Spider-Man (Peter Parker) puis au Punisher (Frank Castle).

hand-victoria_4.jpgA Dinosaur, dans le Colorado, Victoria suivit Osborn et les Dark Avengers qui y affrontèrent l’Homme-Molécule (Owen Reece), qui leur infligea une sévère défaite, les transformant littéralement en différents objets ; face à la situation, Victoria déclara la reddition du HAMMER mais, finalement, Sentry (Robert Reynolds) réussit à battre Reece, l’obligeant à restaurer la réalité et les Dark Avengers. De retour à leur quartier général, Victoria eut une violente dispute avec Osborn, insistant sur la dégradation de son état mental et qu’il ne pouvait pas diriger le HAMMER et les Avengers dans cet état et avait besoin d’être aidé par un spécialiste. Puis, elle participa à l’interrogatoire de Luke Cage, brièvement capturé par le HAMMER avant d’être libéré par ses coéquipiers des Avengers ; Victoria elle-même fut mise hors de combat par Iron-Fist (Daniel Rand). Victoria tourna aussi son attention vers les Kreveurs de Skrull qui arpentaient les Etats-Unis, éliminant les Skrulls s’y trouvant encore. En l’absence d’Osborn, Victoria assurait aussi le commandement des Avengers, malgré l’hostilité de Sofen qui espérait usurper cette place.

De plus en plus instable, Osborn céda aux manipulations de Loki et, ignorant les avertissements de Victoria, lança un assaut contre Asgard, désobéissant aux ordres directs du président des Etats-Unis. Par loyauté, Victoria prit la direction de l’héliporteur du HAMMER, assistant les surhumains d’Osborn et les agents du HAMMER sur le terrain. Mais, cette fois, la bataille tourna au détriment d’Osborn avec l’arrivée des véritables Avengers et plusieurs de leurs alliés, conduits par Captain América. Bientôt, l’héliporteur fut pris pour cible par l’aviation, envoyée sur place par la Maison Blanche pour arrêter Osborn. Sur le terrain, celui-ci et ses forces étaient mises en déroute, juste avant que Sentry ne redevienne l’incontrôlable Void. Pour affaiblir ce dernier, Iron-Man décida d’utiliser l’héliporteur comme projectile, ordonnant son évacuation immédiate, un ordre que Victoria relaya sans discuter, veillant à l’évacuation de tout le personnel. Osborn menotté et arrêté, Victoria se rendit sans résistance aux héros ; protestant de son patriotisme, Spider-Man lui dit de se taire. Rapidement, Victoria fut interrogée par Captain América, continuant à affirmer qu’elle ne regrettait rien de ses choix. En réaction, Rogers, qui reconnaissait sa détermination et sa loyauté, lui dit de prendre son week-end et de revenir pour son nouveau poste le lundi suivant.

hand-victoria_5.jpgA la surprise générale, Rogers, nouveau responsable de la communauté héroïque américaine, proposa à Victoria de devenir l’agent de liaison entre lui et les Avengers de Luke Cage, installés dans le Manoir historique des Avengers. Cage, comme ses coéquipiers, furent peu ravis de l’idée de Rogers mais celui-ci les convainquit de laisser une seconde chance à Victoria, comme certains d’entre eux en avaient eu. Ils furent aussi convaincus par Rogers que disposer d’une personne avec une vue différente sur les situations et les solutions envisageables pouvait avoir son utilité, même si Spider-Man (Peter Parker) exprima ouvertement sa défiance envers Victoria à cause de son ancienne proximité avec Osborn. Mais, malgré une rude altercation avec Cage, Victoria fut acceptée comme nouvel agent de liaison. Avec Sharon Carter et Maria Hill, les agents de liaison des autres équipes d’Avengers, Victoria fit face à l’Homme-Absorbant (Carl Creel), réussissant à l’emprisonner dans le sous-sol de la Tour des Avengers.

Quelques temps après, Victoria fut contactée par d’anciens agents du HAMMER qui lui demandèrent de les rejoindre. Au lieu de cela, elle informa les Avengers du lieu de la rencontre pour qu’ils puissent interrompre les opérations. Cependant, au cours de l’assaut, Mockingbird (Bobbi Morse) fut sérieusement blessée, incitant les Avengers à s’interroger sur les vraies motivations de Victoria. Peu après, quand Supéria (Deirdre Wentworth), cheffe de cette faction du HAMMER, pénétra chez Victoria pour la menacer de sa « trahison », Victoria lui expliqua ne pas avoir eu le choix, compte tenu qu’elle se savait surveillée par Rogers. Elle fournit des informations aux Avengers sur la localisation du repaire de Supéria et de son HAMMER, permettant l’arrestation de Supéria et d’accéder à un sérum qui permit de soigner Mockingbird, révélant qu’elle avait été depuis le début une taupe infiltrée au sein du HAMMER pour permettre la capture des agents du HAMMER, d’Osborn et de ses nouveaux Dark Avengers. Malgré cela, la méfiance de Spider-Man décida se dernier à quitter le groupe (même si ses nouvelles responsabilités au sein de la Fondation du futur expliquent aussi ce choix), avertissant ses coéquipiers que Victoria finirait par les trahir.

hand-victoria_6.jpgQuand Daimon Hellstrom tenta d’entrer en contact avec le Dr Stephen Strange pour l’avertir de perturbations apparues dans le plan astral, il fut interrompu par une visite de Victoria Hand. Prétextant apporter un message de Captain América, Victoria attaque Hellstrom dès qu’il baissa sa garde, lui plantant une lance magique dans la poitrine. Puis, elle s’attaqua à Jennifer Kale, qui put lui échapper avant d’être tuée à son tour. Victoria regagna le Manoir des Avengers, où Hill et le SHIELD vinrent la trouver pour l’arrêter et l’interroger sur la disparition de Kale. Soudainement, Hand sembla confuse, poussa un hurlement, avant de s’effondrer. Captain Marvel (Carol Danvers) récupéra son corps pour le soigner, se retrouvant à son tour possédée par l’esprit qui avait manipulé Victoria. Strange emmena Victoria sur le plan astral pour identifier leur ennemi, qui se révéla être l’esprit de Daniel Drumm, le frère défunt de Dr Vaudou (Jericho Drumm) qui souhaitait venger la disparition de ce dernier qu’il attribuait aux Avengers. Se moquant de Strange, Drumm arracha le cœur astral de Victoria de son corps, la tuant sur le coup. Les Avengers ne purent que constater le décès de son corps. Peu après, Victoria Hand fut enterrée avec les honneurs, bénéficiant d’une élégie prononcée par Captain América.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Victoria Hand a suivi l’entraînement standard des agents du SHIELD, dans le maniement des armes et les techniques de combats à mains nues. Victoria est également très compétente dans la planification et la gestion des affaires courantes du HAMMER ; elle présente des talents certains de stratèges et de connaissances de techniques d’espionnage et de collecte des informations.

Armes & équipement

Comme directrice adjointe du HAMMER, Victoria a accès à l’ensemble du matériel et de l’armement disponible dans l’agence (autrement dit, le matériel qui était disponible au sein du SHIELD).


ThierryM 10694

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !