M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Axe de Bataille (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Axe de Bataille (l')

News » Marvel » Encyclopédie (5009 lectures)

Membres actifs : Aucun
Anciens membres : le Dr Mort, le Golem, le Météore, le Requin du Ciel, Spider-Queen, Strongman, la Vision, Volton
Autres noms : The Battle Axis (VO)
Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois une base souterraine secrète sous le désert de Mojave (Etats-Unis)
Première apparition : VO : (en groupe) Invaders (vol.2) # 1 (mai 1993, par Roy Thomas & Dave Hoover) – VF : (en groupe) Aucune apparition en France


Histoire : Quelques semaines, voire mois, après la défaite des Super-Axis, les forces de l’Axe reprirent à leur compte l’idée d’un groupe de surhumains, mais recrutant leurs agents parmi des nationaux américains, en rupture, pour des raisons diverses, avec leur propre gouvernement. Les Allemands confièrent la tâche au Dr James Bradley, alias le Docteur Némésis ; il reçut la mission de constituer une unité de saboteurs favorables à l’Axe et composés d’agents costumés. Némésis recruta ainsi successivement le Météore, dont les pouvoirs provenaient de sa ceinture de puissance, Spider-Queen, maîtresse des toiles, le puissant Strongman et Volton, un être empli d’énergie électrique. Tous les cinq étaient d’anciens héros ou justiciers américains mais qui nourrissaient des griefs, réels ou imaginaires, contre leur propre pays ou les pays alliés, les poussant à rallier leur ennemi, l’Allemagne nazie. Rejoints par le pilote allemand surnommé le Requin du Ciel, les cinq héros formèrent l’Axe de Bataille, tandis que Bradley abandonnait le nom de Dr Némésis au profit de Dr Mort. Ensembles, ils imaginèrent un plan destiné à contraindre les Etats-Unis à se retirer de la guerre et demander un armistice séparé du reste des pays alliés. A cette fin, Bradley obligea le colosse juif appelé le Golem à intégrer également l’Axe de Bataille, en menaçant son frère, le Dr Johann Goldstein. Le plan de l’Axe, baptisé « Projet Mojave » consistait à installer un oscillotron dans une caverne sous le désert Mojave aux Etats-Unis et qui déclencherait un puissant séisme dans le sud-ouest du pays. Celui-ci devait détruire, ou moins réduire considérablement, les capacités de l’industrie militaire américaine, tout en libérant un gaz mortel (le second aspect du plan fut cependant tenu secret vis à vis de la plupart des membres de l’Axe de Bataille) ; les dégâts matériels et humains seraient alors trop importants pour que le gouvernement puisse à la fois entreprendre les reconstructions nécessaires et maintenir sa place parmi les nations en guerre.

L’Axe de Bataille se heurta aux Envahisseurs en juin 1942, défendant un sous-marin allemand qui déposait des espions sur la côte est du pays. Quelques jours après, les deux groupes s’affrontèrent de nouveau, cette fois à Hollywood, lorsque l’Axe de Bataille captura le Dr Goldstein et son oscillotron. Le premier Blazing Skull (Mark Todd) et le Scorpion d’argent furent alors mêlés à l’aventure, rejoignant provisoirement les Envahisseurs pour empêcher les anciens héros de réussir leur projet. Mais le groupe fut capturé par l’Axe de Bataille après l’intervention de la Vision (Aarkus), obligé également de coopérer avec le Dr Mort sous peine de ne plus pouvoir regagner sa dimension d’origine. Cependant, au cours des combats, les Envahisseurs avaient découvert que Volton était un androïde, comme la Torche humaine, alors qu’il était convaincu lui-même d’être un humain, simplement frappé d’amnésie ; les héros réussirent à manipuler Volton en l’amenant à remettre en cause sa nature humaine, ce qui permit à Captain América d’échapper à sa vigilance, avant de libérer l’ensemble de ses coéquipiers. Lors de la mêlée qui s’en suivit, le Requin du ciel tua le Dr Goldstein, amenant le Golem à abandonner l’Axe pour se battre aux côtés des Envahisseurs. Tandis que le Dr Mort était abandonné pour mort dans les ruines de la base souterraine des criminels, ses autres coéquipiers étaient arrêtés et livrés aux autorités, alors que la Vision réussissait à éliminer toute trace du gaz nocif, avant de reprendre ses activités héroïques.

Si l’essentiel des membres de l’Axe de Bataille ne firent plus parler d’eux, Bradley survécut contre toute attente et, reprenant son identité de Dr Némésis, finit par reprendre une carrière héroïque, se consacrant à la traque des criminels de guerre nazis – peut-être pour s’amender de son alliance avec ceux-ci. Récemment, il intégra le Club-X formé par le Fauve afin de résoudre le problème de la quasi disparition du gène mutant.

Commentaires : Initialement, Roy Thomas avait imaginé former l’Axe de Bataille à partir de héros mineurs de Timely apparus durant la Seconde Guerre Mondiale mais Mark Gruenwald rejeta cette idée et Thomas employa à la place des héros d’autres éditeurs de l’époque, depuis longtemps disparus et dont les personnages étaient ainsi entrés dans le domaine public.

Le Requin du Ciel
Véritable nom : Elias Schleigal
Profession : Pilote, capitaine de la Luftwaffe
Statut légal : Citoyen allemand, avec un statut de criminel de guerre aux Etats-Unis
Identité : Publiquement connue
Autre identité : The Sky Shark (VO) ; Der Himmel Hai
Lieu de naissance : un lieu non identifié en Allemagne
Situation de famille : Inconnue
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Axe de Bataille, de la Luftwaffe, du parti nazi, ancien allié de Brain-Drain
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois une base souterraine secrète sous le Désert Mojave (Etats-Unis), l’Allemagne, la Pologne
Première apparition : VO : Marvel Two-in-One annual # 1 (juin 1976, par Roy Thomas & Sal Buscema) – VF : Titans n°32 (mai 1981)
Taille : Inconnue
Poids : Inconnu
Yeux : Inconnu
Cheveux : Noirs
Histoire : Avant 1939, Elias Schleigal était un membre convaincu du parti nazi ; pilote de la Luftwaffe, il était déjà célèbre comme pilote et fut nommé capitaine avant le début de la Seconde Guerre Mondiale avec l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie. Démontrant une cruauté évidente, il prit un réel plaisir lors de la conquête du pays à massacrer tous les civils qu’il apercevait du haut de son avion. Cette attitude attira l’attention du Führer Adolf Hitler, qui lui conféra le surnom de Himmel Hai (c’est-à-dire le Requin du ciel) et lui confia la mission de créer un escadron aérien dont la mission serait d’attaquer les Etats-Unis. Pour l’aider à réaliser cette mission, Hitler lui confia la moitié d’un cylindre de vibranium et le présenta à Brain-Drain, un des cerveaux criminels du Troisième Reich afin qu’ils développent ensembles des usages militaires pour le métal. Le Requin du ciel, avec Brain Drain, s’associa alors à Master-Man (Wilhelm Lohmer) et l’Atlante U-Man pour monter une opération contre les Américains. Ainsi, en 1942, le Requin du ciel attaqua New York avec une escadrille de sept avions, afin de démoraliser les Américains et montrer la puissance de l’Axe, capable d’attaquer directement le continent américain ; la Légion de la Liberté s’opposa à l’attaque, réussissant à détruire six appareils, le Requin du ciel étant le seul à réussir à s’échapper. Après avoir simulé un vol vers l’intérieur des terres, Elias s’enfonça dans un nuage, regagnant peu après une plateforme au cœur de l’Atlantique, servant de base à son escadrille. Il y retrouva Brain Drain, prêt à décoller à bord d’une svastika géante conçue par les deux hommes. Tandis que Brain Drain repartait à l’attaque de New York, le Requin partit capturer un savant américain pour lui dérober ses plans d’un gyroscope. Mais Thin-Man, de la Légion, avait devancé le nazi ; réalisant que l’avion de l’Américain était bien supérieur au sien, Elias prit la fuite non sans tenter de tuer le savant en mitraillant le sol mais ne réussit qu’à le blesser sans gravité. Revenu à la plate-forme, il retrouva l’ensemble de ses coéquipiers mais ils furent bientôt attaqués par la Légion de la Liberté et la Chose (Ben Grimm), qui avait été projeté dans le passé. Les héros réussirent à vaincre le groupe de nazis et le Requin du ciel prit de nouveau la fuite, abandonnant son copilote afin de voler plus vite et échapper à l’avion de Thin-Man.
Demeurant néanmoins sur le continent américain, le Requin du ciel tourna alors son attention vers la côte ouest, intégrant alors l’Axe de Bataille du Dr Mort, un groupe d’Américains sympathisants des forces de l’Axe. Le 22 juin 1942, il pilota un dirigeable au-dessus de Los Angeles, conduisant ses coéquipiers de l’Axe sur les collines d’Hollywood pour mener à bien les premières opérations du Projet Mojave imaginé par le Dr Mort afin de pousser les Etats-Unis à se retirer du conflit mondial en provoquant une catastrophe sur le sol américain. Puis, ensembles, ils regagnèrent leur base souterraine sous le Désert Mojave mais ils y furent attaqués par les Envahisseurs et plusieurs de leurs alliés – le Blazing Skull et le Scorpion d’argent ; l’Axe de Bataille réussit à maîtriser les héros avec l’aide de la Vision (Aarkus) mais bien que prisonniers, les Envahisseurs réussirent à retourner Volton contre le Dr Mort. Profitant de la dissension parmi les membres de l’Axe, les héros s’échappèrent et réussirent à vaincre les criminels ; le Requin du ciel tenta de s’opposer à eux mais l’Axe fut bientôt vaincu et le Requin du ciel vraisemblablement arrêté avec ses coéquipiers. Son sort ultérieur est inconnu.
Pouvoirs : Aucun
Aptitudes : Le Requin du ciel était un pilote extrêmement doué mais tout autant extrêmement cruel, prenant un plaisir certain à massacrer les civils lors de ses raids aériens. Outre les avions de son époque, il savait aussi piloter un dirigeable. Il était un tireur au revolver compétent.
Armes & équipement : Le Requin du ciel pilotait un Stuka spécialement modifié par lui-même. Il avait ainsi rajouté divers équipements à son bombardier, dont un projecteur de fumée lui permettant de faciliter ses fuites ainsi que des sièges éjectables pour le pilote et le copilote.

Spider-Queen
Véritable nom : Shannon Kane
Profession : Aventurière, agent de l’Axe, ancienne assistante de laboratoire
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
Identité : Secrète
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : un lieu non identifié aux Etats-Unis
Situation de famille : Veuve
Parents connus : Harry Kane (mari, décédé)
Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Axe de Bataille
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois une base souterraine sous le Désert Mojave (Etats-Unis) ; avant New York (New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : (historique) The Eagle # 2 (septembre 1941,par Elsa Lesau, édité par Fox Features Syndicate), (dans l’univers Marvel) Invaders (vol.2) # 1 (mai 1993, par Roy Thomas & Dave Hoover) – VF : Aucune apparition en France
Taille : 1m70
Poids : 52 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs
Histoire : Shannon Kane était l'assistante de son mari, le Dr Harry Kane, un brillant chimiste au service du gouvernement qui avait reçu la mission de développer de nouveaux alliages d’acier. Au cours de ses recherches, Kane créa une « fluide arachnide » similaire à celui qui allait être plus tard mis au point par le jeune Peter Parker. Malheureusement, Mr Kane faisait l’objet de surveillance de la part d’espions communistes et, alors que le savant se préparait à présenter sa découverte au gouvernement américain, deux agents soviétiques entrèrent en contact avec lui. Ils exigèrent qu’il leur livre son invention mais quand Mr Kane refusa de céder, les espions entrèrent par effraction dans son laboratoire et l’assassinèrent, avant de dérober ses notes. Quelques mois plus tard, en triant les papiers de son mari, Shannon retrouva d’autres documents et réussit à recréer le fluide ;inspirée par l’exemple de Captain América, elle décida alors d’utiliser l’invention de son défunt mari pour devenir Spider-Queen, une héroïne costumée traquant saboteurs, racketteurs et gangsters, employant les bracelets mis au point par son mari pour pouvoir projeter la toile adhésive. Avec sa toile, Spider-Queen pouvait coller ses ennemis aux murs ou sur le sol, se balancer d’immeubles en immeubles. Après avoir aidé à la capture d’un gang de criminels, Spider-Queen attira l’attention de l’inspecteur Mike O’Bell ; réalisant qu’il pourrait lui être utile comme informateur, Shannon, sous son identité civile, entra en contact avec lui et ils devinrent bientôt amis. Grâce à lui, Spider-Queen put démasquer le chef corrompu d’O’Bell, laissant l’inspecteur bénéficier du prestige de cette arrestation. Puis, de nouveau avec l’aide d’O’Bell, elle captura le meurtrier en cavale surnommé le Collet.
Mais, quand les Etats-Unis s’allièrent à l’Union soviétique lors de leur entrée en guerre en 1941, Shannon perdit toute confiance dans les forces de police et son pays, désormais complice, à ses yeux, du meurtre de son mari ; peu à peu, elle perdit de vue ses intentions premières, devenant incapables de distinguer le bien du mal. C’est ainsi qu’elle fut aisément recrutée par le Dr Mort pour rejoindre l’Axe de Bataille en 1942 et contraindre les Etats-Unis à se retirer du conflit en provoquant une catastrophe dans le sud-ouest du pays. Spider-Queen affronta ainsi les Envahisseurs et leurs alliés, le Blazing Skull et le Scorpion d’argent. L’Axe réussit à capturer les héros mais ceux-ci réussirent à s’échapper en manipulant Volton de l’Axe de Bataille et triomphèrent alors des agents nazis. Shannon, comme la plupart des membres de l’Axe de Bataille, fut arrêtée et incarcérée ; son sort après la guerre est inconnu mais son uniforme fut découvert des années plus tard dans le manoir de Thomas Halloway, l’ancien héros appelé Angel devenu le financier des Fléaux de la pègre.
Pouvoirs : Aucun.
Aptitudes : Spider-Queen était une excellente acrobate, dotée d’une agilité supérieure à la moyenne. Elle était également une bonne combattante à mains nues ; de plus, étant capable de recréer le fluide mis au point par son défunt mari montre que Shannon possédait de solides connaissances en chimie.
Armes : Spider-Queen était équipée d’une paire de bracelets conçus par son mari et qui lui permettait de projeter la toile adhésive également mise au point par son mari. Cette toile était suffisamment solide pour permettre à Spider-Queen de l’utiliser comme câble afin de se balancer d’immeubles en immeubles, ou d’immobiliser des hommes bien plus costauds qu’elle-même. La toile était également adhésive, permettant d’immobiliser les adversaires de Spider-Queen contre les murs, les sols ou toute autre surface.
Commentaires : Elsa Lesau est considéré comme un pseudonyme utilisé par les artistes Louis et Arturo Cazeneuve. Il est probable que le rôle donné à Spider-Queen par Roy Thomas était initialement prévu pour le Scorpion d’argent, avant que Mark Gruenwald refuse d’utiliser d’anciens personnages de Timely pour en faire des criminels.

Strongman
Véritable nom : Percy van Norton
Profession : Aventurier, agent de l’Axe, millionnaire, playboy
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
Identité : Secrète
Autre identité : l’Homme Parfait
Lieu de naissance : un lieu non identifié des Etats-Unis
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Axe de Bataille
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois une base souterraine sous le Désert Mojave (Etats-Unis)
Première apparition : VO : (historique) Crash Comics # 1 (mai 1940, édité par Tem Publishing/Holyoke), (dans l’univers Marvel) Invaders (vol.2) # 1 (mai 1993, par Roy Thomas & Dave Hoover) – VF : Aucune apparition en France
Taille : 1m97
Poids : 158 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs
Histoire : Percy van Norton fut harcelé durant toute son enfance et son adolescence par des garçons plus forts que lui ; devenu adulte, Percy se promit qu’une telle situation ne durerait pas. Il commença par se construire une véritable fortune et, en 1940, il réussit à acquérir, grâce à cet argent, un sérum expérimental. Le sérum transforma Percy en un « homme parfait » et même plus : désormais, il était doté d’une force surhumaine et sa résistance aux coups s’était considérablement accrue. Cependant, le sérum réduisit aussi son intelligence, le rendant plus fruste ; mais, malgré les avertissements de ses proches, Percy refusa de les écouter, satisfait d’être devenu un véritable colosse. Adoptant l’identité de Strongman, il entama alors une carrière de justicier costumé, traquant les criminels avec ses nouveaux pouvoirs. Mais, avec le temps, Percy en vint à détester les personnes soulignant ses capacités mentales réduites, et s’éloigna de ses proches au profit de nouveaux amis, qui partageaient son attrait pour le culte de la force physique. C’est ainsi qu’il entra en contact avec des agents nazis infiltrés aux Etats-Unis ; la victoire allemande en Europe de l’ouest ne fit que renforcer les convictions de Percy de s’associer avec l’Allemagne nazie. Il fut alors contacté par le Dr Mort qui le recruta alors au sein de l’Axe de Bataille, acceptant l’idée de pousser les Etats-Unis à sortir de la guerre en provoquant une catastrophe dans le sud-ouest du pays. Strongman affronta alors à plusieurs reprises les Envahisseurs, réussissant, avec ses coéquipiers à les capturer mais les héros réussirent finalement à s’échapper et triomphèrent de l’Axe. Percy fut arrêté et probablement incarcéré par les autorités. Ses activités ultérieures sont inconnues.
Pouvoirs : Strongman possédait une force surhumaine, ainsi qu’une adresse, une endurance et une résistance également surhumaines. Sa peau était aussi résistante que celle d’un rhinocéros, lui permettant d’encaisser sans sourciller l’impact des balles de petit et moyen calibre.
Aptitudes : Strongman était un solide combattant à mains nues, utilisant sa force colossale afin de battre ses adversaires.

Volton
Véritable nom : Volton
Profession : Aventurier, agent de l’Axe
Statut légal : Sans objet (Volton est un être artificiel)
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : un laboratoire non identifié (New York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : la Torche humaine (Jim Hammond, « frère »), le Dr James Bradley (Dr Némésis/Dr Mort, créateur)
Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Axe de Bataille
Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois une base souterraine sous le Désert Mojave (Etats-Unis)
Première apparition : VO : Invaders (vol.2) # 1 (mai 1993, par Roy Thomas & Dave Hoover) – VF : Aucune apparition en France
Taille : 1m90
Poids : 135 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Aucun
Caractéristiques particulières : Volton est un synthozoïde dont les systèmes reproduisent de manière artificielle l’ensemble des processus biologiques humains.
Histoire : Après avoir aidé le professeur Phineas Horton à créer la première Torche humaine (Jim Hammond), le Dr James Bradley, alias le Dr Némésis, n’obtint aucune reconnaissance pour sa participation. Frustré, il s’empara d’un autre modèle d’androïde en construction et acheva seul le travail. Quand l’androïde devint conscient, sa mémoire se limitait au souvenir d’une puissante décharge électrique – celle utilisée par Bradley pour l’animer – et son créateur lui expliqua qu’il était un être humain normal jusqu’à ce qu’il soit frappé directement par la foudre ; quand Volton commença à manifester des capacités surhumaines liées à l’électricité, l’explication de Bradley fut ainsi involontairement confirmée. Volton commença alors une carrière héroïque, comme son prédécesseur mais quand le Dr Mort rallia les forces de l’Axe et créa l’Axe de Bataille, il put convaincre Volton de le rejoindre et de participer à son projet de déclenchement d’une catastrophe dans le sud-ouest des Etats-Unis pour contraindre le pays à abandonner la guerre. Au sein de l’Axe, Volton affronta les Envahisseurs et leurs alliés, capturant le groupe qui fut conduit dans une base souterraine secrète sous le Désert Mojave. Avec l’Axe, Volton affronta les Envahisseurs à plusieurs reprises et les héros finirent par être capturés. Mais les héros eurent des doutes sur l’humanité de Volton et ils réussirent à manipuler celui-ci, l’amenant à découvrir sa nature d’être artificielle. Furieux d’avoir été dupé, Volton laissa les Envahisseurs s’échapper, tandis qu’il partait à la recherche de Bradley pour se venger de ses mensonges. Il sembla électrocuter ce dernier alors qu’il combattait Captain América (cependant, Bradley survécut, redevenant le héros appelé Dr Némésis quelques années plus tard). L’Axe de Bataille fut vaincu et ses membres furent arrêtés et incarcérés ; le sort ultérieur de Volton demeure inconnu.
Pouvoirs : Alors que la Torche humaine démontra dès sa création des capacités surhumaines liées au feu, Volton s’avéra capable de produire et maîtriser l’électricité. il décharge cette électricité sous la forme de boules de force électrique qui peuvent étourdir ses adversaires. Il peut également employer cette énergie afin d’accroître la force de ses coups, dans des limites non déterminées. Volton est capable d’entourer son corps d’une aura électrique qui le protège des attaques physiques tout en blessant ceux qui l’agresseraient alors qu’il est protégé de cette manière ; cette aura lui permet également de transformer partiellement son corps en électrons et de réduire ainsi suffisamment sa masse pour voler, atteignant ainsi la vitesse de 180 kilomètres par heure. Vraisemblablement, il est également immunisé contre toute forme d’attaque électrique même s’il n’a jamais utilisé cette faculté. De plus, comme synthozoïde – et même si ses composants imitent la vie humaine – Volton ne vieillit pas et est immunisé contre les maladies humaines, ainsi qu’aux poisons ; il ne nécessite ni nourriture, ni boisson pour survivre (il a cependant peut-être besoin d’un carburant non déterminé pour fonctionner).

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0