Encyclopédie - Cerveau éternel (le) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Cerveau éternel (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

cerveau-eternel-le_0.jpg

  • Véritable nom : William Carmody
  • Profession : Aventurier, bio-généticien, scientifique et chercheur
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : The Eternal Brain (VO) ; Walkabout
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Probablement marié
  • Parents connus : Mary Carmody (fille)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’ARMOR, des Douze Canards, de la First Line
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois l’Institut Carmody (Maine, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (historique) Red Raven Comics # 1 (mai ou août 1940, auteurs inconnus), (moderne) Marvel : The Lost Generation # 12 (mars 2000, par Roger Stern & John Byrne) – VF : Aucune apparition en France
  • Taille : (humain) 1m70, (cerveau) 12 cm, (corps androïde) 2m10, (homoncule) 60 cm
  • Poids : (humain) 81 kg, (cerveau) 2 kg, (corps androïde) 165 kg, (homoncule) 4 kg
  • Yeux : (humain) marrons, (cerveau & corps androïde) aucun, (homoncule) bleus
  • Cheveux : (humain) noirs, (cerveau, corps androïde, homoncule) aucun

Histoire

cerveau-eternel-le_1.jpgWilliam Carmody était un brillant généticien qui, s’appuyant sur des travaux secrets vieux de plusieurs décennies de Charles Lindbergh sur les cœurs artificiels, développa un moyen de maintenir les cerveaux organiques en vie après la mort physique de leurs corps. En 1975, il réussit à préserver le cerveau d’un chien vivant avec un « cœur artificiel » et, cinq ans plus tard, lui et son assistants, Jim Fitzpatrick, se préparaient à adapter cette technologie aux besoins humains. Cependant, le prétendu conquérant nommé Ulan Bator, autoproclamé « empereur de Mongolie », devint bientôt obsédé par la fille de William, Mary Carmody, et il envoya un de ses associés, un gangster nommé Martin la Béquille l’enlever, tirant sur William au cours du kidnapping. Agonisant, le professeur expliqua à Fitzpatrick la manière de préserver son cerveau encore en vie, lui permettant de survivre à la mort physique de son corps sous la forme d’un simple cerveau conscient, relié à un « réceptacle télépathique » et disposant de divers pouvoirs mentaux. Se rebaptisant le Cerveau éternel, William accompagna Fitzpatrick, à bord d’une fusée, jusqu’à la citadelle de Bator, au cœur du Turkestan chinois, où Bator et Martin organisaient un syndicat criminel d’ampleur mondiale. Amenant les hommes de Bator à se retourner contre lui, le Cerveau éternel et Fitzpatrick, armé d’une épée électrique, sauvèrent Mary en profitant de la confusion générale et, quand Bator et Martin les poursuivirent à bord de leur propre appareil, ils abattirent celui-ci, provoquant leurs morts. Le Cerveau éternel prétend être un membre de la branche de l’humanité appelée les Eternels et qu’il transféra volontairement son cerveau dans celui d’un corps humain pour se cacher de ses adversaires ; le degré de véracité de ces faits reste à déterminer.

cerveau-eternel-le_2.jpgSe transférant bientôt d’une jarre immobile dans le corps d’un robot, le Cerveau aida les héros de la First Line, alors dissoute, à sauver l’un des leurs lors d’un prise d’otage dans la nation orientale de Halwan. Quand le chef de l’équipe, Effigie, réorganisa la First Line pour en faire un groupe secret, l’Institut Carmody, dans le Maine, devint le quartier général du groupe et le Cerveau éternel, sa conscience transférée dans la forme d’un homoncule plus maniable, devint un membre actif, retrouvant sa mobilité en s’implantant dans le corps d’un robot conscient appelé Walkabout dont les capacités furent vite testés quand une expédition de Déviants, conduits par Kro, envahit l’Institut. Le Cerveau et Walkabout servirent ainsi au sein de la First Line pendant plusieurs mois, affrontant diverses menaces, y compris le vampire appelé Nocturne.

cerveau-eternel-le_3.jpgQuand une force d’invasion des Skrulls prit pour cible la Terre, le Cerveau éternel et Walkabout se retrouvèrent parmi les nombreux héros qui s’associèrent pour repousser les extra-terrestres. Cependant, Walkabout fut endommagé par une arme skrull et Nocturne, dont la haine pour la First Line dépassait son antipathie envers les Skrulls, ouvrit le feu sur le Cerveau vulnérable. Tous les trois périrent apparemment dans l’explosion de la flotte déclenchée par la surcharge d’une arme des Skrulls provoquée par Effigie, et leurs corps furent détruits avec le reste des vaisseaux des envahisseurs.

cerveau-eternel-le_4.jpgToutefois, le Cerveau éternel survécut à cette bataille et, après plusieurs années, fit sa réapparition à l’époque contemporaine ; il est probable que le corps conservé à l’intérieur du robot Walkabout était un simple leurre, destiné à assurer la protection et la survie du Cerveau. Quoi qu’il en soit, il se construisit un nouveau corps mécanique et finit par être recruté par Howard le Canard au sein de ses Douze Canards, qui furent envoyés en mission par l’ARMOR pour empêcher une épidémie de zombies de se répandre sur la Terre-616 depuis la Terre-12591, une réalité où les nazis avaient remportés la Seconde Guerre mondiale en utilisant des bataillons de zombies. Avec ses coéquipiers, le Cerveau éternel affronta les hordes de nazis de la Terre-12591, qui incluaient aussi leurs versions des Envahisseurs et des Asgardiens. Aidés des Suffragettes et de Loki Laufeyson, les Douze Canards purent partir à la rechercher d’une bombe nucléaire américaine, susceptible de détruire les nazis. Quand il se retrouva encerclé par les zombies, le Cerveau éternel décida de sacrifier son existence pour sauver ses coéquipiers. Il demanda à la Suffragette Riveter de briser le dôme qui protégeait son cerveau. Puis, il se laissa adopter une forme immense, poussant les zombies à se nourrir de lui pendant que les autres héros profitaient de la situation pour s’échapper. Alors que les héros survivants réussissaient à regagner la Terre-616, la bombe nucléaire explosa, emportant avec elles nazis sombies et le Cerveau éternel.

Pouvoirs

Comme cerveau désincarné, le Cerveau éternel peut projeter ses pensées, parler et entendre sur des distances de plusieurs kilomètres, et même lire et modifier les pensées d’autres personnes, bien que des individus entraînés ou dotés d’une forte volonté soient capables de lui résister. Après avoir transféré son cerveau dans une série de corps miniatures, il pouvait voir sans aide artificielle mais ses pouvoirs mentaux demeuraient inchangés.

Equipement

En dehors de ses pouvoirs, il utilisait un équipement sonore et percevait soin environnement grâce à une technologie similaire. Le Cerveau éternel avait accès à un prototype de fusée et d’autres machines de sa propre conception ; enfermé à l’intérieur de Walkabout, il pouvait voir à travers les yeux du robot et il disposait de sa force supérieure (lui permettant de soulever environ 25 tonnes) et ses autres capacités physiques (résistance, endurance et faculté de voler).

Commentaires

Le Cerveau éternel conjuré par Rick Jones durant la Guerre du Destin venait d’une autre réalité.


ThierryM 9553

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !