M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Ere d'Apocalypse (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Ere d'Apocalypse (l')

News » Marvel » Encyclopédie (16111 lectures)

Participants clés : Abysse, Amazone, Angel, Apocalypse, l’Arme-X, Aurora, Bruce Banner (la Chose), Bishop, Don Blake, Blink, Box, Brian Braddock, la Brute, Cain, Guido Carosella, le Cerveau, Chamber, Lila Cheney, Colossus, Copycat, le Crapaud, Cyclope, Damask, Carol Danvers, Dark Beast, Dazzler, Deathbird, Dents-de-Sabre, Destinée, Diablo, Domino, Douglas, Empath, Exodus, Forge, Emma Frost, les Frères Bedlam, Gambit, Gateway, Jean Grey, Ben Grimm, Havok, Holocauste, le Hurleur, Husk, Iceberg, Je-Sais-Tout, Jubilé, Charles Lehnsherr, Scarlett McKenzie, Jamie Madrox/les Madri, Magnéto, Malicia, Mr Sinistre, Mondo, Morph, Matt Murdock, Mystique, Nounou, Donald Pierce, Illyana Raspoutine, Mikhail Raspoutine, Rictor, Rocket, le Roi d’ombre, Sauron, Shadowcat, Skin, Solar, Sonique, Gwen Stacy, Tony Stark, Jane Storm, Sugar-Man, Sunfire, Switchback, Tornade, Bolivar Trask, Moira Trask, Véga, Vif argent, Vincente, Victor von Fatalis, Wild Child, X-Man, Mariko Yashida
Autres personnages : Arcade, Arclight, Artémis, Avalanche, Clint Barton, Bullseye, Caliban, Callisto, Candra, Clegg, le Colosse, Valerie Cooper, Dead-Eye, Dead Man Wade, Prélat Delgado, le Dirigeable (Wilson Fisk), Gidéon, Grizzli, Henry Gyrich, le Hibou, Karma, Magma, Mangle, Danielle Moonstar, Walt Newell, Newt, Phantazia, Polaris, John Proudstar, Pyro, Quiétus, Red (Norman Osborn), Rex, Thaddeus Ross, Rossovich, Slocum, la Sorcière rouge, Spyne, Prélat Unus, le Vanisher, Vultura, Wolverine, Yéti
Autres noms : Age of Apocalypse (VO)
Récit clé : Age of Apocalypse : The Chosen, Amazing X-Men # 1-4, Astonishing X-Men (vol.1) # 1-4, Factor X # 1-4, Gambit and the X-Ternals # 1-4, Generation Next # 1-4, Weapon X (vol.1) # 1-4, X-Calibre # 1-4, X-Man # 1-4, X-Men Alpha, X-Men Chronicles # 1-2, X-Men Omega, X-Universe # 1-2


Histoire : Deux décennies plus tôt, alors que Charles Xavier et Erik Magnus Lehnsherr œuvraient dans un hôpital en Israël, le fils du premier, David Haller, le puissant mutant appelé Légion, arriva du futur, dans le but d’éliminer Lehnsherr avant qu’il ne devienne le terroriste mutant Magnéto, et ainsi d’aider son père à réaliser son rêve de coexistence pacifique des mutants et des humains standards. Une équipe d’X-Men – Bishop, Iceberg, Psylocke et Tornade – suivirent Légion mais furent incapables de l’arrêter ; cependant, le plan de Haller se retourna contre lui quand Xavier sacrifia sa propre vie pour sauver son ami. La mort de Xavier modifia le cours de l’histoire, engendrant une réalité divergente, dans laquelle ni Légion, ni les X-Men venus de l’avenir existaient. Cependant, Bishop, lui-même un voyageur temporel venu d’un futur alternatif, demeura dans cette réalité, le seul être à se souvenir d’une autre réalité.

L’absence de Xavier et des X-Men poussa le mutant éternel Apocalypse à initier ses plans de domination mondiale une dizaine d’années plus tôt qu’il avait estimé. De son côté, ému par le sacrifice de Xavier, Lehnsherr décida de poursuivre son rêve de coexistence pacifique ; retrouvant ses enfants, la Sorcière rouge et Vif argent, il fonda les X-Men, décidant de les entraîner dans le plus grand secret sur le Mont Wundagore, afin d’échapper aux préjudices contre les mutants. Alors même que sa première équipe d’élèves s’avérait capable de livrer bataille, Apocalypse et ses Cavaliers lancèrent leur premier assaut sur les Etats-Unis. Alors que Magnéto et les X-Men firent de leur mieux pour vaincre les Cavaliers, l’école fut attaquée par Némésis, le propre fils d’Apocalypse. Laissée en arrière-garde pour protéger les plus jeunes élèves, la Sorcière rouge fut tuée par Némésis ; dans son dernier souffle, elle fit promettre à leur dernière recrue, Malicia, de rester fidèle à Magnéto. Au cours des années qui suivirent, les X-Men et les forces d’Apocalypse se livrèrent de nombreuses batailles tandis que de nouveaux mutants rejoignaient l’un ou l’autre camp. Lors de l’une de ces batailles, la base de Wundagore fut entièrement détruite et le champ magnétique terrestre sévèrement endommagé, déclenchant une vague de changements climatiques et un bouleversement de l’écosystème entier. Némésis fut mortellement blessé par Magnéto mais il fut malgré tout sauvé et transformé en Holocauste, un corps énergétique prisonnier d’une carapace presque impénétrable.

Les X-Men ne furent pas non plus épargnés par les conflits internes : l’Arme-X quitta les rangs de l’équipe quand Magnéto décida, lors d’une mission, d’abandonner Jean Grey sur le terrain, en plein territoire ennemi. L’Arme-X put sauver celle qu’il aimait mais le couple ne réintégra pas l’équipe. Malicia finit par épouser Magnéto, rompant avec l’X-Man Gambit, qui démissionna, le cœur brisé, avant de fonder sa propre équipe. Magnéto réussit finalement à trouver un moyen de contrer les pouvoirs d’absorption de Malicia et ils eurent un fils qu’ils baptisèrent Charles, en mémoire de Xavier. Pendant ce temps, les humains évacuèrent les Etats-Unis, pour l’Europe et l’Afrique, le domaine du Haut Conseil Humain. Certains, comme Jane Richards et Ben Grimm, réussirent mais beaucoup plus périrent en essayant. Moira McTaggert et son époux, Bolivar Trask, inventèrent les Sentinelles, des robots traqueurs de mutants, pour monter la garde sur les frontières des territoires contrôlés par les humains ; ils intégrèrent le Haut Conseil Humain d’Eurasie, tentant de venir en aide aux fuyards américains. Apocalypse réagit en bombardant Paris, le site habituel d’accueil des réfugiés, rasant l’ouest de la France et obligeant le Haut Conseil à se réinstaller à Londres, dans les ruines de Big Ben. Bientôt, seul le continent antarctique restait épargné par le conflit et la jungle préhistorique dissimulée dans ses montagnes devint un havre de paix baptisé Avalon, sous la protection de la mutante Destinée, où humains et mutants pouvaient coexister, tout en redoutant d’être découverts par Apocalypse et les siens.

Après vingt années d’errance, Bishop croisa la route des X-Men, lors d’un combat avec Unus et les Infinis, l’armée mutante d’Apocalypse. Malicia utilisa ses pouvoirs pour extraire des images de l’esprit de Bishop, montrant une autre réalité. Magnéto commença alors à comprendre qu’il s’agissait peut-être de la vraie réalité et que la leur n’était pas supposée exister ; même s’il se savait être un criminel dans cette réalité, le maître du magnétisme décida de restaurer le monde ; à cette fin, il décida de réunir les trois éléments nécessaires : un voyageur temporel, un éclat du Cristal de M’Kraan et un précognitif, capable de discerner le vrai du faux dans les propos de Bishop et de choisir la réalité correcte. Pendant ce temps, au sein des forces d’Apocalypse, la dissension se développait : considérant la guerre prochaine entre Apocalypse et le Haut Conseil Humain comme une folie, l’un de ses Cavaliers, Mr Sinistre, trahit son maître, donnant des informations aux humains par le biais de l’Arme-X et de Jean Grey. Apocalypse ayant éliminé tous les mutants aux pouvoirs temporels, la recherche d’un voyageur temporel sembla être le plus gros problème pour Magnéto. Rendant visite à Génération Next, de jeunes mutants entraînés pour devenir la nouvelle génération d’X-Men par l’ancien X-Man Colossus et son épouse Shadowcat, Magnéto demande à Je-Sais-Tout d’étudier les fichiers d’Apocalypse pour y trouver un mutant correspondant à leur recherche. Les recherches ne donnèrent qu’un candidat possible : Illyana Raspoutine, pour la plus grande surprise de son frère Colossus, qui la supposait morte depuis la Purge ordonnée par Apocalypse. Apprenant que celle-ci était détenue dans une prison d’Apocalypse, le Noyau, Generation Next, Colossus et Shadowcat décidèrent de s’y rendre et de l’en libérer.

De leur côté, ignorant tout des préparations des X-Men, l’Arme-X et Jean Grey se rendirent à Londres pour y rencontrer le Haut Conseil, constitué des Trask mais aussi d’Emma Frost, Brian Braddock et Mariko Yashida, auquel ils donnèrent des informations communiquées par Mr Sinistre. A la demande du Conseil, le couple accepta d’aider à une nouvelle évacuation d’humains ; chevauchant une Sentinelle, ils arrivèrent à une tour de surveillance du mur de l’Atlantique d’Apocalypse. Alerté de leur présence par les Infinis, Havok arriva sur place mais Grey put le retenir le temps que Logan désarme le système de surveillance de la région, permettant aux Sentinelles d’atteindre la côte américaine. Peu après avoir communiqué ses informations à l’Arme-X et Jean Grey, Mr Sinistre décida de rompre définitivement avec Apocalypse. Tout en détruisant son laboratoire, il s’interrogera sur l’impact que sa disparition aurait sur ses deux fils adoptifs, Cyclope et Havok, avant de disparaître de New-York. Pendant ce temps, la Force d’Elite Mutante, composée d’Amazone, Aurora, Cyclope, les frères Bedlam, Havok, Rocket et, Véga, empêchait la fuite de cobayes des enclos d’esclaves, avant de les livrer à Dark Beast, qui utilisa leurs matériaux génétiques pour concevoir de nouveaux Infinis. Réalisant alors la disparition de Sinistre, Cyclope, Prélat le plus gradé de la Force, décida d’assumer le commandement du groupe, pour le plus grand déplaisir de son frère Havok. Dès le lendemain, Apocalypse, impressionné par l’aîné des Summers, officialisa son poste, lui laissant entendre qu’il pourrait devenir un nouveau Cavalier. Jalousant Cyclope, Havok commença aussitôt à comploter pour provoquer la chute de son frère. Ironiquement, et contre les ordres de pureté génétique d’Apocalypse, Havok entretenait une liaison avec Scarlett McKenzie, l’une des serveuses du Paradis, une boîte de nuit locale dirigée par le mutant Angel, ignorant que celle-ci était une espionne du Haut Conseil Humain, de même que l’assistante d’Angel, la mutante Karma, qui venait d’être démasquée et arrêtée. De son côté, Cyclope, équipé d’un système de camouflage, aidait d’autres prisonniers à s’échapper, les conduisant à Val Cooper, une représentante de la résistance humaine. Manquant de peu d’être découvert par Aurora et Véga, il utilisa ses pouvoirs pour les neutraliser, les plongeant dans le coma ; mais Havok, averti par les jumeaux, put observer son frère en pleine action, ravi d’avoir enfin un moyen pour se débarrasser de lui.

Pendant ce temps, un groupe d’X-Men, constitué de Dazzler, d’Exodus, du Hurleur, d’Iceberg et de Tornade, et dirigé par Vif argent, se rendit dans le Maine pour aider ces mêmes réfugiés humains à rejoindre l’Eurasie, s’assurant que les Sentinelles envoyées par le Haut Conseil n’étaient pas détectées par Apocalypse et les siens. Cependant, les Sentinelles ne faisant aucune différence entre les mutants alliés ou non, les X-Men devaient implanter les robots avec un virus rendant les héros indécelables ; les choses se compliquèrent quand la Confrérie, envoyée sur place par Apocalypse, avec le plus récent Cavalier, Abysse, arrivèrent à leur tour pour empêcher les humains de fuir. Travaillant en équipe, les X-Men réussirent à battre la Confrérie même si Box et Copycat purent leur échapper en se cachant parmi les réfugiés. Alors que les X-Men réussissaient leur mission, Vif argent dut toutefois faire face à Abysse pour protéger plusieurs otages ; Tornade, amoureuse de Vif argent, l’accompagna, assistant à la victoire de celui-ci quand il put prendre au piège Abysse dans ses propres lanières, qui fut aspiré dans son vide dimensionnel. De son côté, Magnéto et Bishop étaient restés à la base ; leur tranquillité fut brutalement interrompue quand les troupes d’Apocalypse, qui avaient enfin trouvé la base secrète des X-Men, arrivèrent sur place. Nounou, le robot construit par Magnéto pour protéger son fils, enferma immédiatement Charles Lehnsherr dans une coque d’omnium, l’emmenant dans les tunnels des Morlocks quelques instants avant l’attaque des Infinis. Bishop et Magnéto purent initialement les contenir mais les Infinis étaient juste une diversion, permettant à Apocalypse lui-même d’attaquer. Il maîtrisa aisément les deux mutants, alors que le Vanisher était envoyé poursuivre Nounou pour capturer Charles Lehnsherr. Cependant, le robot réussit à éliminer son poursuivant. Bishop et Magnéto, inconscients, furent emmenés, le premier dans une base au Québec pour y être interrogé et torturé par les Madri et le Roi d’ombre, et Magnéto dans la citadelle new-yorkaise d’Apocalypse. Le Roi d’ombre apprit alors le projet des X-Men de rectifier la réalité. Bishop put toutefois expulser le Roi de son esprit avant qu’il n’en apprenne plus mais c’est alors qu’Abysse, bien vivant, apparut, déterminé à empêcher les X-Men d’accomplir leur programme, qui menaçait le règne absolu d’Apocalypse.

Après avoir quitté la citadelle, Mr Sinistre décida de concrétiser le plan secret qu’il avait élaboré au cours des dernières années. Quand Grey avait été sa prisonnière, il avait découvert que les gènes de la mutante étaient parfaitement compatibles avec ceux de Cyclope et, sans rien leur dire, avait utilisé leurs gènes respectifs pour concevoir artificiellement un enfant doté de pouvoirs tels qu’il pourrait vaincre Apocalypse. L’enfant, baptisé Nate Grey et ignorant tout de ses origines, s’était récemment échappé, avec l’aide de Cyclope (et la complicité secrète de Sinistre lui-même) et avait rejoint un petit groupe de résistants dirigé par le mutant Forge et comprenant la Brute, le Cerveau, le Crapaud, Sauron et Sonique. Se faisant passer pour un troupe d’acteurs itinérants, le groupe parcourait les anciens Etats-Unis ; adoptant l’apparence d’Essex pour dissimuler son identité, Sinistre put rejoindre l’équipe mais dut rapidement tuer la Brute qui avait vu à travers son déguisement. Essex put constater que Forge aidait Nate Grey à développer et maîtriser ses extraordinaires pouvoirs, afin de ne pas alerter Apocalypse et ses troupes mais le jeune homme commençait à se lasser de cette dissimulation. Sinistre tira partie de cela pour manipuler Nate Grey, le poussant à utiliser ses pouvoirs plus librement. Puis, il convainquit le groupe d’attaquer une usine d’expériences génétiques d’Apocalypse, poussant de nouveau Grey à utiliser ses pouvoirs afin de vaincre les Madri.

Pour le Cristal de M’Kraan, Magnéto reprit contact avec Gambit ; malgré leur rivalité au sujet de Malicia, Gambit accepta de mener ses X-Ternels (Guido Carosella, Lila Cheney, Jubilé, Solar) à la quête d’un éclat du Cristal. La nouvelle amie de Gambit, Lila Cheney, n’ayant pas encore réalisé l’ampleur de ses pouvoirs de téléportation, Magnéto conduisit le groupe dans l’une des chambres secrètes d’Apocalypse dans les Tunnels des Morlocks et en utilisa le matériel pour libérer le plein potentiel de Cheney. Mais, l’opération alerta un groupe d’Infinis, conduits par Rictor ; Lila Cheney put emmener les X-Ternels dans l’empire shi’ar – où se trouvait le Cristal de M’Kraan – mais Rictor fut également emmené avec eux. Les mutants se rematérialisèrent sur une planète extra-terrestre, directement face à la Garde impériale shi’ar. Après une courte bataille, les X-Ternels s’échappèrent, se dissimulant dans une jungle où ils apprirent des natifs que l’empereur shi’ar D’Ken, dans le but d’accroître ses pouvoirs, avait tenté de manipuler le Cristal, mettant en danger l’univers entier. De son côté, Rictor s’associa à la Garde, passant un accord avec eux pour retrouver les X-Ternels grâce à son équipement, en échange de pouvoir les ramener sur Terre. La Garde et Rictor retrouvèrent les X-Ternals mais c’est alors qu’une vague cristalline jaillissait du Cristal de M’Kraan, commençant à envelopper la planète. C’est alors que les X-Ternels furent téléportés à bord d’un vaisseau piloté par les Star-Jammers. Deathbird, la chef du groupe, proposa une alliance aux X-Ternels et ils se rendirent sur la planète du Cristal ; alors que les Star-Jammers occupaient la flotte shi’ar, Deathbird accompagna les X-Ternels à la surface. Pendant que Gambit, Cheney et Deathbird se dirigèrent vers le Cristal, Carosella, Jubilé et Solar firent face à l’armée de D’Ken ; s’interrogeant sur la manière d’utiliser le Cristal, les trois premiers furent absorbés à l’intérieur de la structure, y rencontrant Jahf, le gardien du Cristal. Celui-ci leur expliqua qu’il leur appartenait de sauver non seulement cet univers mais tous les autres, à cause de la réaction en chaîne initiée par le Cristal ; Jahf leur expliqua également qu’un éclat du Cristal équivalait à l’ensemble de celui-ci mais que, pour l’obtenir, il fallait offrir quelque chose en échange. Résolu à sauver l’univers, Gambit renonça à son amour pour Malicia, obtenant alors l’éclat convoité. Les X-Ternels regagnèrent alors la Terre, à l’exception de Solar qui, ayant absorbé trop d’énergie, était sur le point d’exploser et décida de se sacrifier pour permettre à ses amis de s’enfuir ; une nouvelle fois, Rictor réussit à s’approcher suffisamment près pour revenir également sur Terre avec eux.

Réapparaissant dans les tunnels des Morlocks, les X-Ternels formèrent deux groupes sur ordre de Gambit ; convaincu que Rictor partirait sur ses traces, Gambit confia l’éclat à Jubilé et Carosella dans le but de le donner à Magnéto. Arrivant près du manoir, ceux-ci croisent le robot Nounou, protégeant toujours Charles Lehnsherr ; c’est alors que Carosella détruisit la machine, révélant qu’après avoir été capturé quelques mois auparavant, les troupes d’Apocalypse lui ont implanté un mouchard sous la peau, l’obligeant à leur obéir. Avec l’éclat du Cristal et l’enfant, le traître abandonna Jubilé pour rejoindre la citadelle d’Apocalypse. De leur côté, Gambit et Cheney tentèrent d’éloigner Rictor de leurs deux compagnons mais quand ce dernier leur révéla être capable de retrouver Carosella, ils décidèrent d’empêcher celui-ci et Jubilé d’atteindre le Manoir et ainsi d’en révéler l’emplacement à leur ennemi. Dans les tunnels, ils se retrouvèrent face à face avec Rictor et Carosella et commencèrent à s’affronter ; quand les tunnels menacèrent de s’effondrer, Gambit ne put se résoudre à abandonner Cheney quand il dut choisir entre la sauver ou récupérer le bébé et l’éclat de cristal. Carosella put livrer Charles Lehnsherr et le cristal à Apocalypse ; arrivé peu après, Rictor, espérant une promotion pour la défaite des X-Ternels, fut tué par le seigneur des mutants pour ne pas avoir réalisé l’importance des deux prises faites par Carosella.

Au Noyau, Skin et Chamber se firent passer pour des ouvriers, alors que Husk et Vincente éliminaient Quietus, le superviseur du Noyau, avant d’adopter son apparence, alors que Colossus et Shadowcat restaient monter la garde à l’extérieur de la prison. Enfin, Mondo pénétra dans le pénitencier en fusionnant avec le sol ; localisant Raspoutine, il la dissimula à l’intérieur de son corps. Malheureusement, Skin et Chamber furent démasqués et, quand le directeur de la prison, Sugar-Man, ordonna à « Quietus » de les tuer, Husk et Vincente furent aussi découverts. De plus, effrayée, Raspoutine chercha à s’échapper du corps de Mondo ; repéré à son tour, il fut alors tué par Sugar-Man. Colossus et Shadowcat partirent à la rescousse de leurs élèves ; Colossus réduisit Sugar-Man en pièces, et récupéra Illyana. Colossus ordonna à Shadowcat de l’emmener, lui et sa sœur en sécurité, considérant que le sauvetage du monde était plus important que la survie de Génération Next. Illyana en sécurité, Colossus repartit chercher ses élèves mais il était trop tard et repartit alors à la base de Magnéto, sans réaliser que Sugar-Man avait commencé à se régénérer à partir d’un de ses morceaux et s’était dissimulé dans l’une de ses bottes.

Le seul précognitif connu de Magnéto était la mutante appelée Destinée, qu’il n’avait cependant jamais rencontré personnellement et s’était établie finalement à Avalon après avoir abandonné les champs de batailles des années plus tôt. Magnéto confia à Diablo la tâche de la retrouver car la mère de ce dernier, Mystique, était la seule personne encore en relation avec Destinée afin de conduire les réfugiés à Avalon. Diablo suivit la trace de ces réfugiés, s’infiltrant à bord d’un sous-marin à destination d’Avalon, ignorant qu’il était surveillé par des espions d’Apocalypse qui cherchaient, eux aussi, à découvrir l’emplacement de la communauté.

Revenus à Londres, l’Arme-X et Grey apprirent que le Conseil avait décidé de lancer une attaque nucléaire sur l’Amérique du nord pour mettre un terme définitif aux agissements d’Apocalypse. Si Logan approuva, Grey demeura plus réservée. Mais leurs hésitations furent mises de côté quand il apparut que Box et Copycat venaient d’arriver avec le retour des Sentinelles d’Amérique. Le couple combattit les deux mutants, ignorant qu’il s’agissait d’une diversion pour permettre aux Reavers, d’autres agents d’Apocalypse, de pénétrer en Eurasie. Au cours du combat, Grey décida de ne pas être complice du massacre de la population américaine dans une catastrophe nucléaire et s’empara d’un avion pour regagner le continent, afin d’avertir de la prochaine attaque. Logan tenta de l’arrêter mais quand Grey lui dit qu’il allait devoir la tuer pour cela, l’Arme-X abandonna et la regarda partir. Pendant que Logan indiquait au Conseil les points stratégiques à atteindre, les Reavers lancèrent une attaque sur l’armada humaine. Logan partit combattre les cyborgs mais ne put empêcher ces derniers de détruire le système de guidage de la flotte.

Après les récents usages de ses pouvoirs par Nate Grey, le Roi d’ombre repéra rapidement l’émergence d’un nouveau mutant et, informé de cela, Apocalypse ordonna à Domino et son équipe de chasseurs de primes de capturer ou tuer le télépathe. Le Cerveau fut tué au cours du combat mais Grey put éliminer tous les attaquants, réalisant cependant qu’il lui restait beaucoup à apprendre dans l’utilisation de ses capacités. Forge, ayant retrouve le cadavre de la Brute, attaqua Essex mais fut tué à son tour, même s’il put inciter son protégé à retrouver et rejoindre Magnéto juste avant de mourir. Furieux, Grey attaqua Essex qui abandonna son déguisement, révélant au jeune mutant ses origines et le fait qu’il était une « arme » secrète contre Apocalypse. De rage, Grey tua alors Sinistre mais réalisa vite que s’il voulait vivre en paix, il allait effectivement devoir vaincre Apocalypse. Quittant les derniers survivants de son groupe, il utilisa ses pouvoirs pour découvrir que Magnéto était prisonnier dans la citadelle d’Apocalypse et se rendit immédiatement sur place, croisant Cyclope et Jean Grey en train de conduire les évadés en sécurité. Après un bref arrêt, Nate Grey poursuivit sa route vers la forteresse.

Durant le trajet, le navire conduisant Diablo vers Avalon fut pris d’assaut par des pirates conduits par la mutante Callisto ; seul Diablo put réchapper du massacre, éliminant un par un les hommes de la pirate. Mais, alors qu’il allait lui-même être tué par Callisto, sa mère intervint, lui sauvant la vie ; après avoir mis un terme à la menace de Callisto, ils se rendirent à Avalon, où ils furent accueillis par le mystérieux géant Cain. Il les conduisit à Destinée, rencontrant le fils adoptif de celle-ci, Douglas, et une récente recrue d’Avalon, Switchback. Une fois que Diablo et Mystique eurent exposé les raisons de leur venue, Destinée leur opposa son refus, à cause de visions récurrentes d’Avalon incendié qu’elle avait. Mais le chaos frappa alors Avalon quand les Cavaliers pâles d’Apocalypse surgirent, commençant immédiatement à ravager la communauté. Cependant, Damask, la chef des Cavaliers, fut séduite par la beauté du lieu et décida qu’il fallait le préserver à tout prix et se retourna contre ses coéquipiers, les tuant tous. Mais Apocalypse avait également envoyé le Roi d’ombre et celui-ci commença à posséder les habitants d’Avalon, les amenant à se massacrer mutuellement. Quand le Roi s’empara de Mystique, Diablo, qui supposait que leur ennemi résidait dans une autre dimension, décida de combiner ses pouvoirs avec ceux de Damask et Switchback ; dans cette dimension, Damask put littéralement écorcher l’esprit du Roi d’ombre. Dans son dernier souffle, celui-ci put cependant projeter une dernière décharge sur Destinée mais Douglas s’interposa, sacrifiant sa propre vie pour sauver sa mère. Son fils mort, Avalon en flammes, Destinée venait de perdre tout ce qui comptait pour elle et, jurant de se venger d’Apocalypse, elle décida de rentrer aux Etats-Unis avec Diablo.

Havok fut véritablement convaincu que sa chance tournait quand, en plus des preuves contre son frère, il découvrit Jean Grey infiltrée dans la citadelle après être revenue de Londres pour retrouver Sinistre et le convaincre de renverser Apocalypse. Stupéfaite de trouver le laboratoire de Sinistre en ruines, Grey baissa sa garde et Havok put l’assommer et la capturer et la livrer à son tour à Dark Beast, le même mutant qu’il l’avait torturée des années auparavant, avant que l’Arme-X ne vienne la délivrer. Quand Cyclope arriva, Havok le dénonça comme traître, l’accusant de complicité avec Grey, et le fit arrêter à son tour, promettant à Dark Beast de lui livrer comme cobaye. Mais la victoire d’Havok fut de courte durée : McKenzie fut bientôt démasquée à son tour et, au cours de l’interrogatoire, révéla être enceinte du nouveau chef de l’Elite Mutante. De son côté, avec le départ de Sinistre, Apocalypse jugea les enclos de prisonniers inutile et ordonna l’élimination de tous les prisonniers. Alors que les Frères Bedlam trouvaient la décision d’Apocalypse déshonorante, Grey et Cyclope réussissaient à s’évader et décidèrent de libérer tous les prisonniers survivants. Sur le chemin, ils croisèrent les Bedlam qui acceptèrent de les aider et s’occupèrent des Guthrie, Amazone et Rocket, pendant que Grey et Cyclope s’occupaient des prisonniers. Puis, ils prirent leur tête pour les accompagner hors de la base, alors que Havok les prenait en chasse.

Pendant que leurs alliés se chargeaient de ces trois missions et que Vif argent se rendait dans le nord, les X-Men, à la fois pour induire Apocalypse et les siens sur de fausses pistes et parce que le récit de Bishop ne les avait pas complètement convaincus, poursuivirent leurs activités. Ayant été informés qu’Holocauste préparait une nouvelle purge à Chicago, Malicia prit la tête d’un autre détachement d’X-Men (Blink, Dents-de-Sabre, Morph, Sunfire et Wild Child), pour l’en empêcher et sauver autant d’humains que possible. Sur place, Malicia perdit rapidement le contrôle sur son équipe quand Sunfire, se rappelant les événements similaires arrivés au Japon, devint irrationnel alors que Dents-de-Sabre décidait de régler ses comptes avec Holocauste lui-même. En dépit des ordres de Malicia, il emmena Wild Child avec lui, laissant le reste de l’équipe s’occuper des humains. C’est à Indianapolis que Dents-de-Sabre et Wild Child retrouvèrent Holocauste, y trouvant aussi le plus récent centre de création des Infinis. Creed renvoya Wild Child pour communiquer cette information à Malicia pendant qu’il attaquait directement Holocauste ; mais, même s’il put ébrécher son armure, il ne put le vaincre et Holocauste commença à le torturer, avant de l’abandonner, enchaîné à un rocher. Grâce à Wild Child, les X-Men purent se précipiter pour sauver Dents-de-Sabre mais, en apercevant l’état de celui-ci, Blink décida à son tour d’affronter Holocauste. Moqueur initialement, Holocauste réalisa rapidement qu’il avait sous-estimée son adversaire ; après avoir détruit l’essentiel du bâtiment, elle se révéla capable de le battre, le repoussant dans un bain de matériaux génétiques. En émergeant plus furieux que jamais, Holocauste s’apprêtait à se venger de Blink quand les autres X-Men arrivèrent, alors que Sunfire et Wild Child continuaient à aider à l’évacuation des prisonniers. Mais, alors qu’il allait être finalement vaincu, Holocauste se téléporta vers la citadelle de son père, au cœur de New-York.

Après avoir récupéré de ses blessures, Logan eut l’idée d’utiliser le mutant Gateway pour remplacer le système de guidage ; sur le trajet, il se heurta de nouveau aux Reavers et retrouva une ancienne amie, Carol Danvers. Ensembles, ils retrouvèrent Gateway, qui refusa cependant de les suivre. Ils furent alors de nouveau attaqués par les Reavers et Gateway les téléporta tous les trois à bord du vaisseau de leurs ennemis, où la bataille reprit aussitôt. Alors que l’Arme-X était sur le point d’être vaincu, Danvers se précipita sur Donald Pierce et tous les deux chutèrent de l’appareil ; en plein vol, la jeune femme ouvrit une grenade, provoquant leur explosion en plein ciel. Logan élimina ses derniers ennemis et Gateway accepta alors, en souvenir de Danvers, de conduire la flotte humaine. La flotte décolla mais, alors qu’elle traversait une tempête, Donald Pierce et un nouveau cyborg qui se révéla bientôt être Danvers ; de plus, les Reavers bénéficiaient du soutien de Braddock, un espion au service d’Apocalypse. Logan put néanmoins réveiller l’humanité de Danvers, obligeant Pierce à la tuer ; en même temps, Braddock retrouva la raison et tenta lui aussi de stopper le dernier cyborg, en vain. Apparemment incapable de l’arrêter, l’Arme-X révéla alors le secret qu’il avait conservé depuis la perte de sa main gauche : les griffes restaient greffées sur son avant-bras et il les sortit, transperçant Pierce et mettant un terme au danger. Gateway créa alors un gigantesque portail, capable d’engloutir la flotte et de la conduire directement au cœur du territoire d’Apocalypse, ironiquement, au désespoir de Logan qui avait espéré qu’ils échoueraient et ainsi que la vie de Grey serait épargnée.

Lorsque Vif argent et ses X-Men regagnèrent le manoir, ils y découvrirent les traces de l’attaque d’Apocalypse et découvrirent que les deux prisonniers avaient été conduits dans des lieux différents. Iceberg fut envoyé retrouver les X-Men de Malicia et les informer de la situation, alors que Dazzler et Exodus partirent à la recherche de Nounou. Considérant le rôle crucial de Bishop dans leur projet, Vif argent décida de partir le délivrer, même au prix de la vie de son père. Au Québec, Tornade put arriver à temps pour empêcher l’assassinat de Bishop par les Madri alors que le Hurleur et Vif argent découvraient, presque par hasard, le Jamie Madrox original, emprisonné depuis des années. Celui-ci leur demanda de le tuer pour mettre aussi bien un terme à ses souffrances que pour priver Apocalypse de tous les Madri. Alors que les deux héros hésitaient sur le fait de commettre un meurtre de sang froid, Abysse apparut à son tour ; le Hurleur sacrifia alors sa vie pour détruire Abysse de l’intérieur de son corps avec un de ses hurlements à pleine puissance. Vif argent emmena Madrox, retrouvant Bishop et Tornade sur le point d’être submergés par les Madri. Madrox réussit à absorber ceux-ci en lui mais le stress fut tel qu’il mourut du choc à son tour. Le temps que les trois mutants regagnent Wetchester, les autres X-Men étaient également revenus. Colossus et Shadowcat arrivèrent également avec Illyana Raspoutine et Diablo avec Destinée. Dazzler et Exodus, eux, retrouvèrent les derniers X-Ternels, apprenant que Charles Lehnsherr et l’éclat du Cristal de M’Kraan étaient à présent, eux aussi, entre les mains d’Apocalypse. Discutant de la situation, les héros décidèrent de frapper directement Apocalypse, considérant que, pour obtenir le Cristal, il leur fallait de toute façon s’introduire dans sa citadelle.

Sur le continent eurasien, le Haut Conseil Humain firent face à l’arrivée du quatrième Cavalier d’Apocalypse, Mikhail Raspoutine, sous le prétexte de s’allier à eux contre Apocalypse. En réalité, avec l’aide du mutant Empath et du « Gardien » Murdock, Raspoutine commença à hypnotiser des masses d’humains, pour les soumettre à son pouvoir. Mais un groupe d’humain (Don Blake, Ben Grimm, Gwen Stacy, Tony Stark, Jane Storm et Victor von Fatalis) demeura suspicieux des intentions du Cavalier et se laissèrent capturer afin de pouvoir pénétrer le vaisseau de leur ennemi. Echappant à leurs geôliers grâce à une ruse mise au point par Stark, le commando s’empara d’armes et détruisit la tour de contrôle de l’appareil, qui empêchait les humains d’évacuer la région pour fuir le mur de l’Atlantique d’Apocalypse. Après l’avoir combattu, les héros humains furent rejoints par Bruce Banner, surnommé la Chose, un monstre à l’apparence grisâtre ; Blake réussit à tuer Raspoutine, sacrifiant néanmoins sa vie pour y arriver. Fatalis put alors sauver les membres survivants du Conseil et les mettre en sécurité et les humains purent alors être évacués avec succès afin d’échapper à l’attaque d’Apocalypse.

A l’intérieur de la citadelle, Apocalypse et Holocauste se délectaient à torturer un Magnéto prisonnier jusqu’à ce qu’ils soient avertis de l’attaque du Haut Conseil Humain sur le Mid-West américain, tuant des millions d’individus. Immédiatement, Apocalypse ordonna l’extension du mur océanique à travers l’Atlantique, sachant qu’il allait ainsi tuer tous les habitants de l’Eurasie. Grâce à Blink et ses pouvoirs de téléportation, les X-Men et leurs alliés arrivèrent aux enclos, les trouvant vides. Alors que les X-Men se dirigeaient vers la chambre où Apocalypse avait enfermé l’éclat du Cristal de M’Kraan, Destinée leur révélé que seulement elle, Illyana Raspoutine et Bishop pourraient pénétrer le cristal, étant les seuls à ne pas avoir de répliques vivantes dans l’autre réalité. Même Angel décida de finalement prendre parti et, après avoir affronté les Infinis, s’envola vers le générateur du champ de force de la citadelle, la détruisant, mais mourant dans la même explosion. Cependant, le champ de force tombé, Nate Grey put enfin pénétrer dans la citadelle, retrouvant Magnéto et, ensembles, les deux mutants affrontèrent alors Apocalypse et Holocauste. Leur combat les amena dans la salle où se trouvait les X-Men et le Cristal et alors que les premiers protégeaient le joyau, Destinée, Bishop et Illyana pénétrèrent dans la structure. Avec l’aide la vieille mutante, la jeune fille put ouvrir un portail permettant à Bishop de remonter le temps pour revenir au moment où tout avait commencé ; pendant ce temps, les X-Men ne remarquèrent le Sugar-Man, encore miniature, sortir de la botte de Colossus et pénétrer à son tour dans le Cristal. De même, les héros arrivèrent trop tard pour empêcher Dark Beast de se téléporter à son tour dans le Cristal. Dans les rues, Cyclope et Jean Grey continuaient à escorter les fuyards, ignorant être toujours poursuivis par Havok ; quand la télépathe ressentit la mort brutale des victimes du bombardement, elle comprit qu’ils n’allaient pas tarder à partager leur sort. Sentant l’arrivée des bombes, Jean Grey érigea un bouclier télékinésique au-dessus de New-York, espérant éviter la destruction de la ville. Au même moment, l’Arme-X se fit parachuter sur place, souhaitant passer ses derniers instants aux côtés de celle qu’il aimait ; mais, avant qu’il ne puisse la rejoindre, Havok passa à l’offensive, projetant une rafale mortelle de plasma dans le dos de Jean Grey, avant de tuer Cyclope. A peine atterri, Logan se jeta sur Havok, le tuant de ses griffes, avant de prendre son amie dans les bras, où elle rendit son dernier souffle.

A l’intérieur de la forteresse, Nate Grey continuait à combattre Holocauste et, pour briser son armure, s’empara d’un éclat du cristal ; mais, à peine le jeune télépathe eut-il plongé celui-ci dans la poitrine de son adversaire qu’ils disparurent tous les deux du champ de bataille, sans laisser aucune trace. Malicia retrouva son fils, toujours prisonnier de Guido Carosella ; elle utilisa ses pouvoirs pour absorber son énergie cinétique, tuant le traître et récupérant son fils. Magnéto, lui, semblait succomber devant Apocalypse mais, en réalité, il prenait le temps de se concentrer, réussissant à produire suffisamment d’énergie magnétique pour déchirer littéralement Apocalypse en deux. Alors que les bombes s’approchaient du sol, Magnéto prit Malicia et leur fils dans ses bras, remerciant Xavier du beau rêve pour lequel il avait combattu. Dans le passé, le Bishop de l’Ere d’Apocalypse réussit à empêcher Légion de tuer accidentellement Charles Xavier, détournant la « lame psi » de Légion destinée à Erik Lehnsherr vers sa propre poitrine, afin de donner un aperçu de l’Ere d’Apocalypse à David Haller. Découvrant les horreurs dont il était involontairement la cause, Légion succomba au choc psychique en retour, alors que le Bishop âgé s’effaçait lentement de toute existence, laissant la réalité originelle reprendre ses droits. Sans la présence de Légion, les quatre X-Men venus de l’avenir furent renvoyés vers leur présent alors que Xavier, Lehnsherr et Gabrielle Haller restaient seuls, s’interrogeant sur les récents événements.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0