M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Champions de Xandar (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Champions de Xandar (les)

News » Marvel » Encyclopédie (9892 lectures)

Membres actifs : Aucun.
Anciens membres : la Comète, le Diamant, Nova (Richard Rider), Nova Prime (Tanak Valt), le Protecteur (Thoran Rul), le Redresseur, Volt (Rieg Davan)
Autres membres (honoraires, etc.) : Aucun.
Autres noms : The Champions of Xandar (VO)
Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois la planète Xandar (Galaxie d’Andromède)
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 208 (juillet 1979, par Marv Wolfman & Sal Buscema) – VF : Nova n°27 (avril 1980)


Histoire : Une planète déchirée par la guerre, Xandar, était un monde triomphes et de tragédies, autant de traits incarnés par ses Champions. Une race extra-terrestre humanoïde scientifiquement avancée, venue du système de Tranta, dans la Galaxie d’Andromède, les Xandariens développèrent une milice dotée de capacités surhumaines appelée la Cohorte de Nova, ainsi qu’une division de combattants dotés de la capacité d’absorber l’énergie, les Guerriers Syfons ; il est probable que ces corps militaires imposants furent développés pour faire face aux ambitions conquérantes de l’empire skrull, principale puissance de la Galaxie d’Andromède. Mais, en dépit de ses défenses, Xandar fut attaquée par les Luphomoïdes qui cherchaient à s’emparer de Xandar après la destruction de leur propre planète par Galactus. La guerre conduisit à l’extermination des Luphomoïdes mais Xandar fut elle-même réduite en pièces, même si les quatre plus gros éclats de la planète purent être préservés sous d’immenses dômes et furent bientôt reliés les uns aux autres par un réseau de canaux, peut-être avec l’aide de l’un des Gardiens.

Pensant Xandar totalement détruite, le chef de la Cohorte de Nova, le Centurion Rhomann Dey poursuivit le chef des Luphomoïdes, le Seigneur de la guerre Zorr, jusque sur la Terre, où un Dey agonisant transféra ses pouvoirs de Centurion et son uniforme à un adolescent de la planète, le jeune Richard Rider, qui, peu après, vint l’assister pour détruire Zorr. Au cours des mois suivants, Rider utilisa ces pouvoirs pour devenir le héros costumé appelé Nova, affrontant des ennemis tels que le Diamant, le Condor et son associé Volt (un Guerrier Syfon amnésique envoyé par Xandar à la recherche de Rhomann Dey), l’immortel Sphinx ou le cyborg dément appelé le Dr Sun ; au cours de ses aventures, il se lia d’amitié à plusieurs autres membres de la communauté héroïque, comme Spider-Man (Peter Parker), la Chose (Ben Grimm) des Quatre Fantastiques ainsi que le Redresseur, un vigilant aux armes de haute technologie et fils d’un héros des années cinquante et soixante appelé la Comète, disparu depuis des années mais que les deux héros finirent par retrouver. Le Sphinx finit par manipuler Nova, la Comète, le Redresseur, Volt, le Dr Sun et le Diamant pour qu’ils se retrouvent tous à bord du vaisseau du défunt Centurion Nova afin de retourner sur Xandar, qui était désormais en guerre avec les Skrulls. En puisant directement dans les Ordinateurs Vivants de Xandar (un centre de connaissance abritant la mémoire collective millénaire des Xandariens), le Sphinx accrut considérablement ses pouvoirs et devint une menace encore plus grande que précédemment, même s’ils fut bientôt vaincu par les Quatre Fantastiques et surtout par Galactus que le quatuor était allé chercher. De leur côté, l’équipage forcé du Sphinx – à l’exception du Dr Sun – s’unit afin de défendre Xandar contre les Skrulls, sous le nom des Champions de Xandar. Ils furent rapidement rejoints par le chef de la Cohorte de Nova reconstituée depuis le départ de Dey, Tanak Valt, et le Protecteur (gardien et incarnation humaine des Ordinateurs Vivants). Rapidement, les Champions devinrent les principaux guerriers de Xandar.

La guerre entre Xandar et les Skrulls fut un long et sanguinaire conflit qui finit par révéler l’un des Champions comme un traître : le Diamant, qui demeurait au fond de lui un criminel non repenti, trahit les Xandariens au profit des Skrulls, provoquant alors la mort du Redresseur et permettant à une armée de Skrulls de pénétrer les défenses xandariennes. Des Champions, seul Nova était demeuré sur la planète et les autres Champions furent alors capturés par les Skrulls et le Diamant. Cependant, l’arrivée des Skrulls coïncida avec la venue sur la planète du Chevalier de l’espace Rom qui put tenir tête suffisamment longtemps aux Skrulls pour donner le temps à Nova de libérer les Champions de Xandar et, prenant la tête de la Cohorte de Nova, ils se regroupèrent et infligèrent aux Skrulls une défaite décisive. Avec la paix restaurée, Nova, auquel la Terre manquait, retourna sur sa planète, abandonnant ses pouvoirs de Centurion Nova qui étaient réservés à la défense de Xandar. Quelques mois plus tard, en son absence, Xandar fut de nouveau attaqué, cette fois par les forces de la pirate interstellaire Nébula (fille de Zorr et prétendue petite-fille du Titan Thanos) ; prenant Xandar par surprise, la flotte de Nébula rasa la planète et extermina toute la population, y compris les derniers Champions. Alors qu’elle rendait le dernier soupir, Adora Rul, la reine de Xandar, put restaurer les pouvoirs de Nova de Richard Rider à distance, s’assurant de la survie de sa civilisation.

Plusieurs années après, un plan de secours, conçu par Adora Rul et le Protecteur avant leurs morts, réactivèrent le Worldmind de Xandar (la manifestation mentale des Ordinateurs Vivants désormais programmée avec un fac-similé de la conscience du Protecteur), qui commença à ramener à la vie Adora Rul et d’autres Xandariens dans des clones de leurs corps originaux. En peu de temps, Xandar renaissait de ses cendres. La Cohorte de Nova fut reformée sous le nom du Corps Stellaire Xandarien, ou le Corps Nova ; Rider, redevenu le héros Nova, finit par rejoindre le Corps, participant à certaines de leurs missions en plus de ses activités terrestres. Cependant, les défunts Champions ne furent apparemment pas ramenés à la vie. Compte tenu de la récente destruction de Xandar lors de la guerre d’Annihilation, le Nova Corps a de nouveau été détruit et Xandar réduite en pièces. Seuls Nova et le Diamant, également revenu sur Terre et actuellement incarcéré, sont les derniers membres vivants des Champions de Xandar.


La Comète
Véritable nom : Harris Moore
Profession : Aventurier
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire, probablement citoyen honoraire de Xandar, légalement décédé
Identité : Secrète sur Terre, publiquement connue sur Xandar
Autre identité : The Comet (VO)
Lieu de naissance : New-York (New-York, Etats-Unis)
Situation de famille : Veuf
Parents connus : Helen Moore (épouse, décédée), Frank Moore (le Redresseur, fils, décédé)
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois New-York (New-York, Etats-Unis), Xandar (Galaxie d’Andromède)
Première apparition : VO : (Moore) Nova (vol.1) # 21 (septembre 1978, par Marv Wolfman & John Buscema), (Comète) Nova (vol.1) # 22 (novembre 1978, par Marv Wolfman & Carmine Infantino) – VF : (Moore) Nova n°22 (novembre 1979), (Comète) Nova n°23 (décembre 1979)
Taille : 1m80
Poids : 86 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Gris
Histoire : Les radiations émises par une mystérieuse entité gazeuse ressemblant à un petit météore altérèrent les gènes de Harris Moore, lui conférant des capacités surhumaines, qu’il mit rapidement à profit comme justicier costumé, la Comète, vers la fin des années cinquante. Mais, après une carrière relativement courte, l’identité secrète de la Comète fut découverte par des membres de la maffia, qui plastiquèrent alors sa maison. Celle-ci explosa sous ses yeux et, découvrant le cadavre de son épouse dans les décombres, Harris supposa que son fils, encore bébé, était également décédé dans l’explosion. Désespéré et se sentant responsable de leurs morts, il plongea dans l’alcoolisme et vécut pendant plusieurs années comme vagabonds dans les rues de New-York. C’est là qu’il fut retrouvé accidentellement, des décennies après, par Nova qui le conduisit à l’hôpital. Quand Harris subit un examen médical, ses pouvoirs se réveillèrent et il fut convaincu par Nova de reprendre son identité de la Comète. Peu après, il devait découvrir que son fils avait survécu et était devenu lui aussi un justicier costumé, sous l’identité du Redresseur. Se retrouvant à bord du vaisseau de Rhomann Dey, le père et le fils se rendirent sur Xandar où ils participèrent à la défense de la planète contre les Skrulls. Le Redresseur trouva la mort lors des derniers jours du conflit et Harris, n’ayant plus aucune attache sur Terre, préféra demeurer sur Xandar quand Nova regagna la Terre. Il mourut probablement lors de l’attaque de Xandar par les forces de Nébula.
Pouvoirs : La Comète était capable de voler à des vitesses super soniques et pouvait projeter des décharges électriques, capables d’étourdir un homme normal. Son corps était également résistant à la friction induite par ses déplacements à grande vitesse.

Nova Prime
Véritable nom : Tanak Valt
Profession : Centurion de la Cohorte de Nova
Statut légal : Citoyen de Xandar, sans casier judiciaire, légalement décédé
Identité : Publiquement connue
Lieu de naissance : Xandar (Galaxie d’Andromède)
Situation de famille : Marié
Parents connus : Adora Rul (épouse, décédée), Thoran Rul (le Protecteur, beau-frère)
Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Cohorte de Nova, des Champions de Xandar
Base d'opérations : Xandar (Galaxie d’Andromède)
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 204 (mars 1979, par Marv Wolfman & Keith Pollard) – VF : Strange n°154 (octobre 1982, avec Rom # 24 ; Fantastic Four # 204 a été publié dans Nova n°88 de mai 1985)
Taille : 1m82
Poids : 113 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs
Histoire : Tanak Valt était l’un des fondateurs de la Cohorte de Nova, participant à la guerre de Xandar contre les Luphomoïdes. Quand Rhomann Dey, le Centurion de la Cohorte, quitta Xandar pour traquer Zorr, Tanak fut nommé à la tête de la Cohorte, devenant le Nova Prime et il resta à la tête de la Cohorte plusieurs années, jusqu’à sa mort. A une époque indéterminée, il épousa la reine de Xandar, Adora Rul. Quand les Skrulls attaquèrent Xandar, Tanak prit la tête des forces xandariennes même si ce fut Adora Rul qui alla chercher l’aide des Quatre Fantastiques sur Terre. Peu après, Xandar recevait l’appui de plusieurs surhumains de la Terre, conduits sur place par le Sphinx ; Tanak forma avec les Champions de Xandar et assista à la défaite des Skrulls et le retour de la paix sur Xandar. Tanak devait toutefois trouver la mort par la suite lorsque sa planète fut attaquée par Nébula et ses pirates. Si Adora Rul fut ramenée à la vie par la suite, sous la forme d’un clone, tel ne semble pas avoir été le cas de Tanak.
Pouvoirs : Comme Nova Prime, Tanak possédait une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 2 tonnes. Ses autres capacités physiques (endurance, résistance et réflexes) étaient également accrus jusqu’à des niveaux surhumains. Il était aussi capable de voler.

Le Protecteur
Véritable nom : Thoran Rul
Profession : Gardien des Ordinateurs Vivants de Xandar
Statut légal : Citoyen de Xandar, sans casier judiciaire, légalement décédé
Identité : Publiquement connue
Autre identité : The Protector (VO) ; le Prince Thoran
Lieu de naissance : Xandar (Galaxie d’Andromède)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Adora Rul (sœur, décédée), Tanak Valt (Nova Prime, beau-frère)
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Xandar (Galaxie d’Andromède)
Première apparition : VO : (Thoran Rul) Fantastic Four (vol.1) # 205 (avril 1979, par Marv Wolfman & Keith Pollard), (Protecteur) Fantastic Four (vol.1) # 208 (juillet 1979, par Marv Wolfman & Sal Buscema) – VF : Nova n°27 (avril 1990, avec Fantastic Four # 208 ; Fantastic Four # 205 a été publié dans Nova n°88 de mai 1985)
Taille : 1m75
Poids : 90 kg
Yeux : Gris
Cheveux : Noirs
Histoire : Le Prince Thoran Rul était le gardien des Ordinateurs Vivants de Xandar lorsqu’éclata le conflit entre sa planète et l’empire skrull. N’ayant aucune formation militaire, il ne put combattre avec la Cohorte de Nova mais décida alors d’unir son esprit avec ceux des Ordinateurs Vivants afin de pouvoir accéder directement à leurs connaissances et, ainsi, d’apporter sa contribution à l’effort de guerre. Obtenant l’ensemble du savoir xandarien, il adopta le nom du Protecteur et rejoignit bientôt les Champions de Xandar, participant désormais aux opérations militaires de la Cohorte de Nova. Après la défaite des Skrulls, il devait trouver la mort lorsque Xandar fut rasée par les forces de Nébula ; son corps ne fut apparemment cloné quand Xandar fut ramenée à la vie des années plus tard.
Pouvoirs : Le Protecteur possédait diverses capacités psioniques dont l’étendue exacte demeure inconnue ; il avait également un accès complet et permanent à l’ensemble des connaissances xandariennes par l’intermédiaire des Ordinateurs Vivants de la planète. Il est possible que, au moins sur le plan mental et du savoir, ses capacités aient été identiques à celles actuellement en possession de Nova (Richard Rider) depuis la destruction de Xandar par la Vague d’Annihilation.

Le Redresseur
Véritable nom : Frank Moore
Profession : Aventurier, justicier
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire, probablement citoyen honoraire de Xandar, légalement décédé
Identité : Secrète sur Terre, publiquement connue sur Xandar
Autre identité : The Crime-Buster (VO)
Lieu de naissance : Brooklyn, New-York (New-York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Harris Moore (la Comète, père, décédé), Helen Moore (mère, décédée)
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois New-York (New-York, Etats-Unis), Xandar (Galaxie d’Andromède)
Première apparition : VO : Nova (vol.1) # 13 (septembre 1977, par Marv Wolfman & Sal Buscema) – VF : Nova n°14 (mars 1979)
Taille : 1m77
Poids : 85 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs
Histoire : Ayant miraculeusement survécu à l’explosion de sa maison alors qu’il était encore un bébé, Frank Moore grandit en idolâtrant son père, le héros costumé nommé la Comète, qui passait pour mort après cette même explosion. A l’âge adulte, Frank décida de suivre les traces de son père et de se venger de la pègre pour le massacre de sa famille. Adoptant l’identité du Redresseur et s’équipant d’armes de haute technologie, il commença à traquer divers criminels, ce qui l’amena à croiser la route d’un autre jeune héros, Richard Rider, alias Nova. Quelques semaines plus tard, grâce au même Nova, le Redresseur retrouvait son père, bien vivant et qui venait de redevenir la Comète, chacun d’eux ayant cru l’autre mort dans la confusion de l’explosion. Peu après, ils se retrouvèrent à bord du vaisseau à destination de Xandar et rejoignirent les Champions de Xandar, affrontant les Skrulls. Dans les derniers jours de la guerre, Frank surprit le Diamant, son coéquipier au sein des Champions, en train de les trahir au profit des Skrulls et fut alors abattu par ces derniers.
Pouvoirs : Aucun.
Aptitudes : Le Redresseur était un excellent combattant à mains nues, un très bon tireur et un spécialiste de diverses technologies.
Armes & équipement : Le Redresseur utilisait deux revolvers à lasers, dont les effets ne sont pas exactement déterminés. Son uniforme devait contenir d’autres gadgets mais le détail de ceux-ci n’est pas connu.

Volt
Véritable nom : Rieg Davan
Profession : Guerrier Syfon de Xandar, ancien criminel sur Terre
Statut légal : Citoyen de Xandar, sans casier judiciaire (mais avec un casier judiciaire sur Terre), légalement décédé
Identité : Publiquement connue sur Xandar, secrète sur la Terre
Autre identité : Powerhouse (VO)
Lieu de naissance : Xandar (Galaxie d’Andromède)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Guerriers Syfons de Xandar, des Champions de Xandar, ancien coéquipier du Condor et du Diamant
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Xandar (Galaxie d’Andromède), brièvement la Terre (Voie lactée)
Première apparition : VO : Nova (vol.1) # 2 (octobre 1976, par Marv Wolfman & John Buscema) – VF : Nova n°2 (mars 1978)
Taille : 1m90
Poids : 120 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns
Histoire : Rieg Davan subit un entraînement spécial afin d’intégrer la division des Guerriers Syfons de la Cohorte de Nova, et devint rapidement l’un des meilleurs agents de ce groupe. C’est à ce titre qu’il fut envoyé à la recherche du Centurion Nova Rhomann Dey et arriva sur Terre ; cependant, son appareil connut des dysfonctionnements et il s’écrasa sur Terre, perdant la mémoire lors du crash. Il fut alors récupéré par un criminel appelé le Condor (un membre exilé du Peuple-Oiseau d’Aérie) qui profita de son amnésie pour faire de lui son laquais ; ensembles, et bientôt avec le Diamant, ils se lancèrent dans une campagne criminelle, affrontant le jeune héros appelé Nova (Richard Rider) puis le mystérieux Sphinx. Finalement, lors d’un ultime affrontement avec ce dernier, Volt fut privé de ses souvenirs récents par le Sphinx et erra sans but jusqu’à ce qu’il soit retrouvé par Nova quelques mois après. Il récupéra alors tous ses souvenirs et, en compagnie du Sphinx, de Nova et d’autres Terriens, regagna Xandar où il rejoignit rapidement les Champions de Xandar pour participer à la guerre contre les Skrulls. Comme les autres Champions, il devait trouver la mort lors de la destruction de Xandar par les forces de Nébula ; Rieg ne fit apparemment pas parti des Xandariens ramenés à la vie lors de la résurrection de Xandar.
Pouvoirs : Comme Guerrier Syfon, Volt était capable d’absorber les énergies de n’importe quelle source, y compris les autres êtres vivants ; il lui suffisait d’un contact pour procéder à cette absorption. Sans énergie supplémentaire, il était capable de soulever environ 1 tonne, mais, au maximum de sa puissance, pouvait accroître multiplier sa force physique par un facteur de 50.

Par ThierryM

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0