Encyclopédie - Lilith (Démone) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Lilith (Démone)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

lilith-demone_0.jpg

  • Véritable nom : Peut-être Bat Zuge ou Kiskillila
  • Profession : Conquérante, démone, succube, ancienne reine, ancienne déesse de la concupiscence, ancien démon des tempêtes, peut-être ancienne ange
  • Statut légal : Inapplicable
  • Identité : Son existence est inconnue du grand public ; elle est considérée par lui comme un personnage de légende
  • Autre identité : Abitu, Abizu, Agrat bat Mahlat, Avers, Ayalu, la Chevaucheuse de la nuit, la Chouette hurleuse, la Déesse Vampire, la Furieuse, Hakash, Hikpodu, Izorpo, Katah, Kisikil-Uddakara, Kiskil-Lillake, Lamashtu, Lilith Kaskilla, Lilitu, la Main d’Inanna, Matrota, la Mère de Tous les Démons, la Mère des Lilin, Naamah, la Nordique, Paritasha, Pizna, le Serpent Tortueux, Talto ;selon certaines sources, Lilith emploierait environ 20 000 noms
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Séparée
  • Parents connus : Aer, Ahriman (pères supposés) ; Ardat, Irdu, Lillu, Na’amah, Shekhinah (sœurs) ; Adam, Asmodei, Samael et d’autres (époux ou consorts) ; Alefpeneash, Humin et d’autres (fils) ; Agrat, Irit, Nega, la Reine de Saba et d’autres (filles) ; les Djinns, les Empousa, les Lilins (dont Bad Timing, Bloodthirst, Carver, Creed, Dark Legion, Doc, Fang, Firth, Infinks, Meatmarket, Nakota, Outcast, Parasite, Pilgrim, Pixel, Scatter, Short-Circuit, Sister Nil, Skinner, Spitfire), les Mazikim, les Nephilim (races engendrées) ; Lilidtha (petite-fille) ; Blackout (descendant) ; un enfant non identifié (avec Zarathos) ; Pazuzu (cousin) ; des neveux et nièces non identifiés ; les Valkyries (prétendus parentes)
  • Appartenance à un groupe : Chef des Lilins, autrefois membre des Annunaki (les dieux mésopotamiens), de l’Armée Céleste
  • Base d'opérations : une autre dimension non identifiée, autrefois la Terre
  • Première apparition : VO : Ghost Rider (vol.3) # 28 (août 1992, par Howard Mackie & Andy Kubert) – VF : Secret Invasion Monster Edition n°2 (septembre 2009, avec Captain Britain and the MI-13 # 3 ; Ghost Rider # 28 est inédit en France)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 63,5 kg
  • Yeux : Jaune-verts
  • Cheveux : Noirs

Histoire

lilith-demone_1.jpg Certains font remonter l’origine de Lilith aux Armées Célestes au sein desquelles elle et Samaël, plus tard surnommé « Satan », se rebellèrent et furent chassés des Cieux ; d’autres récits font d’elle la fille des ténèbres, suggérant qu’elle pourrait être la fille d’Aehr, un ancien dieu des ténèbres. Quelle que soit son origine exacte, sur Terre, Lilith engendra les Mazikim avec Adam mais refusa ensuite de lui être soumise et l’abandonna. Quand des anges autoproclamés massacrèrent la plupart des Mazikim, Lilith jura que sa ligné finirait par dominer la Terre. Il y a environ vingt millénaires, Lilith survécut au Grand Cataclysme, alors qu’elle se trouvait sur l’île d’Atlantis. Vers 3000 avant Jésus-Christ, intégrant dans des circonstances inconnues le panthéon sumérien – les Annunaki – sous le nom de Lilitu, elle se retira, sous la forme d’un démon des tempêtes, dans le désert au-delà de l’Euphrate, enlevant les enfants non baptisés et visitant les hommes au cœur de leurs rêves, devenant annonciatrice de maladies et de morts. A une époque, elle se rapprocha de la déesse Inanna (ou Ishtar), jouant à ses côtés le rôle de servante et de messagère, vraisemblablement chargée des prostituées du culte de la déesse. Régnant sur des royaumes des mortels, elle conçut de puissants enfants, dont les démoniaques Lilins qui lui restent fidèles en toutes circonstances ; ses amants incluent l’ange Shemhazai, le dieu de la fertilité Attis et, selon certains légendes, le dieu judéo-chrétien, Yahveh. Lilith est également supposée avoir engendrée différentes races de vampires. Les légendes racontent qu’elle combattit Gilgamesh aux alentours de 3000 avant Jésus-Christ et, deux millénaires plus tard, défia le Roi Salomon, fléau des démons, y compris des Lilins, a priori, sous l’apparence de la Reine de Saba ; Lilith eut cependant des enfants de Salomon lui-même. Elle fut attaquée par Senoy, Sansenoy et Semangol, trois serviteurs de Yahveh, qui éliminèrent sa présence de la Terre.

Des décennies plus tard, Lilith ensorcela le prophète Elie. Quand Rome tomba devant les envahisseurs, un millénaire après, elle aurait régné sur les ruines. En Asie, au cours du douzième siècle, Lilith fut piégée par l’intérieur d’une bouteille par une sage-femme. Un siècle plus tard, Joseph della Reina tenta de conjurer le Messie en combattant Lilith et son dernier consort démoniaque en date, Ashmodeï (ou Asmodée) ; absolument pas de taille face à la démone, Reina fut transformé en chien. Au cours du dix-huitième siècle, Lilith fut défiée par Rabbi Elimelekh, qui réussit à en réchapper sans blessures. Elle fut aussi invoquée par Makkador pour amener l’humain Brian Morgan dans sa dimension et obtenir son service contre les Surveillants Il est à noter que certaines de ses activités de ces époques-là n’eurent lieu que par l’intermédiaire de sa forme spirituelle, puisqu’à un moment donné des mages atlantes l’emprisonnèrent dans le monstrueux Léviathan (éventuellement Tiamat). Les légendes relatives à son indépendance firent d’elle une héroïne aux yeux de certains, sans réelle connaissance de son histoire ou de sa nature.

lilith-demone_2.jpg Ces dernières années, dans le nord du Groenland, Lilith émergea physiquement du Léviathan, libérée involontairement par deux explorateurs scientifiques – qu’elle tua immédiatement – et, à travers les entrailles de son ancienne prison, observa le futur, voyant ses enfants massacrés par le second Ghost Rider (Dan Ketch) et John Blaze. Elle rassembla alors ses Lilins pour combattre les deux héros et d’autres combattants de l’occulte (le Dr Strange, Morbius, les Nightstalkers, les Rédempteurs). Lors de sa première tentative, nombre de ses Lilins furent tués par les héros, réunis au sein des Fils de Minuit, mais, quelques mois après, Lilith leur redonna naissance alors qu’elle s’était entre temps allié à Centurious. Elle s’allia aussi au démon Cauchemar qu’elle envoya torturer le Ghost Rider. Ensembles, leur but était d’acquérir l’artefact mystique appelé le Médaillon du Pouvoir, partagé entre plusieurs protecteurs, dont Ketch, Blaze et Vengeance (Michael Badilino). Lilith et ses Lilins trahirent Centurious alors qu’ils touchaient à leur but, changeant d’alliance au profit de Zarathos, un autre ancien et puissant démon et ennemi héréditaire de Centurious. Alors que la guerre faisait rage entre les héros et les démons, Lilith envoya l’un de ses fils, Bloodthirst, posséder Morbius le Vampire, affaiblissant ainsi leurs ennemis. Pendant ce temps, Lilith manipulait Zarathos afin qu’il s’unisse à elle. Malgré cela, Lilith et les Lilins furent finalement de nouveau bannis mais Lilith resta enceinte de l’enfant de Zarathos, qui fut plus tard transformé lui-même en statue de pierre.

lilith-demone_3.jpg Lilith a, depuis, ensorcelé le Dr Strange et ses protégées, les Sorcières (Jennifer Kale, Satana, Topaze) mais fut repoussée finalement par le Sorcier Suprême et après avoir été elle-même attaquée par le démon Hellphyr. Cependant, elle a déjà patienté tout le long de l’histoire humaine et peut vraisemblablement patienter encore. Lorsque Peter Wisdom libéra de nombreux démons sur Terre, qui avaient été emprisonnés par les Skrulls sur Avalon lors de leur tentative d’invasion de la planète, Lilith fit partie de ces démons. Lilith suivit Satannish et les autres créatures démoniaques pour combattre et tuer les envahisseurs skrulls, après avoir découvert que les extra-terrestres comptaient exterminer toute entité magique refusant de les servir. Contactée par le seigneur des vampires Dracula, Lilith accepta de devenir son alliée pour envahir le Royaume-Uni. Mais le MI-13 de Peter Wisdom déjoua les projets de conquête du vampire et Lilith fut elle-même vaincue lors de l’assaut final. Elle réussit à prendre la fuite mais ses activités actuelles sont inconnues.

Pouvoirs

Démone et déesse, Lilith est immunisée au vieillissement et aux maladies conventionnelles. Elle possède des capacités physiques surhumaines (force, résistance, endurance, etc.). Elle peut utiliser la magie noire pour obtenir divers effets, dont la conjuration de ses enfants depuis d’autres dimensions et même en créer de nouveau apparemment à partir du néant. Apparemment, plus elle engendre « d’enfants », plus sa puissance augmente.

Aptitudes

Lilith possède des connaissances particulièrement étendues dans le domaine de l’occultisme.


ThierryM 24418

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !