M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Chronologie Non Officielle de l’Univers Marvel - Version Francaise - Marvel-World.com

Chronologie Non Officielle de l’Univers Marvel – Version française

News » Marvel » Historique » CNOUMVF » Introduction (26051 lecture(s))



Bienvenue pour la Chronologie Non Officielle de l’Univers Marvel – Version française.

Si Marvel-World vous propose cette nouveauté sur le site, tout le mérite de sa conception revient à M. Robert Wicks, qui a commencé à bâtir ce tableau chronologique en 1997. Jusqu’à présent, cette chronologie n’existait qu’en version anglaise (sur le site http://www.reocities.com/ratmmjess/wicksint.html ) ; après avoir pris contact avec M. Wicks, nous avons obtenu sa permission pour en faire une traduction à l’intention des fans français, et plus largement francophones et nous vous livrons pour l'instant le premier chapitre de cette chronologie qui en compte quatorze ; les treize chapitres suivants seront livrés régulièrement.

Mais pour vous donner un avant-goût des choses, voici déjà les titres des dix premiers chapitres :

Chapitre 1 : Le lointain passé
Chapitre 2 : L’aube de l’humanité
Chapitre 3 : L’aube de la civilisation humaine
Chapitre 4 : L’ère médiévale
Chapitre 5 : L’âge des découvertes
Chapitre 6 : 1884-1939
Chapitre 7 : Le début de la Seconde Guerre Mondiale
Chapitre 8 : La fin de la Seconde Guerre Mondiale
Chapitre 9 : De l’après-Guerre à 1956
Chapitre 10 : 1957-1980

Comme cela avait été évoqué lors de la mise en ligne du premier chapitre de la chronologie, voici (avec un peu plus de retard que je n'escomptais) l'introduction rédigée par Robert Wicks sur son site. Il s'agit d'une traduction intégrale, c'est-à-dire à la première personne. Il est entendu que le "je" en question est M. Wicks et non le traducteur.

Bienvenus à la Troisième Edition de la Chronologie Non Officielle de l’Univers Marvel. La TECNOUM est un projet que j’ai entamé début 1997 lorsque je commençais à réfléchir sur la conception d’une FAQ pour le forum « rec.arts.comics.marvel.universe ». Avec les vastes histoires et continuités que Marvel Comics a fournies au cours des 60 dernières années, j’ai pensé qu’il serait bien plus facile d’informer les personnes ayant des questions avec un bref récapitulatif des événements qui aiderait à donner certaines réponses. Cependant, cela grandit vite au-delà de mes capacités à la contrôler. Lorsque j’ai commencé, je souhaitais de brefs résumés sur les événements majeurs qui s’étaient déroulés dans le passé antérieur à Fantastic Four (vol.1) # 1 de Marvel. Mais, mes études me firent réaliser exactement combien de choses étaient arrivés et peu d’entre elles me semblaient peu importantes. Depuis la mise en ligne de la première chronologie, j’ai lu de nombreux comics, des vieux et des récents, qui contiennent à mon sens des éléments qui doivent être également inclus. J’ai reçu une grande quantité de réactions positives, tous ceux qui m’ont écrit semblaient apprécier la chronologie et toutes les critiques que j’ai reçues ont été extrêmement utiles. Avec les suggestions et les réponses des personnes, la chronologie a continué à se développer et être complétée, pour la rendre meilleure, plus précise et plus extensive qu’auparavant. Ainsi, la chronologie a grandit jusqu’à devenir le monstre qu’elle est aujourd’hui.

Toutes les informations présentées, à moins d’indications contraires, sont issues de l’Official Handbook of the Marvel Universe (OHOTMU) Deluxe Edition # 1-20 et l’Update ’89 # 1-8. Les autres références viennent d’autres comics, de récits historiques ou contemporains, ou de théories scientifiques et sont indiquées en tant que tel. Cependant, simplement que je note une source particulière en dehors de l’OHOTMU comme élément de référence ne signifie que je n’ai pas également utilisé le Handbook en corroboration avec cette source.

Même un grand guide de référence comme le Handbook est rempli de petites erreurs. Dans certains, l’information à l’intérieur du guide se contredit elle-même. Par exemple, il est généralement cru que les Krees ont créé les Inhumains il y a vingt-cinq mille ans. Mais l’OHOTMU précise que la colonie des Eternels de Titan a été fondée il y a environ sept-cent-cinquante-mille ans. Comme les deux événements sont fortement reliés, il y a objectivement une erreur quelque part. Comme la date de la création des Inhumains est regardée comme plus factuelle et habituelle que celle de la fondation de Titan, j’ai ignoré les sept-cent-cinquante-mille ans, considérant que c’était une erreur. Un autre exemple est celui d’Attilan et des Inhumains. La fiche d’Attilan dit que la cité fut fondée après l’engloutissement d’Atlantis alors que la fiche des Inhumains dit qu’elle a été fondée quatre mille ans avant. J’ai décidé d’utiliser cette dernière référence, en partant du principe que les auteurs du guide ont découvert leur erreur et se sont corrigés eux-mêmes.

L’un des problèmes dont j’ai fait l’expérience en écrivant la chronologie est que de nombreux événements n’ont pas de dates spécifiques fixées pour le moment où ils sont arrivés. Un exemple est la création des Subterriens. Tout ce que je sais est les premiers furent créés des siècles après le Grand Cataclysme. La première observation officielle d’eux est faite par l’homme de la surface Tyrannus au sixième siècle après Jésus-Christ. Cela laisse un espace d’environ seize mille ans au cours desquels les Subterriens ont été créés. Un autre exemple est le moment où l’empereur lémurien Naga prit pour la première fois possession de la Couronne du Serpent. Bien que je n’aie pas trouvé de date spécifique, j’ai fait ma propre estimation et placé l’événement dans la chronologie malgré tout. Dans de tels cas, lorsque je ne suis pas certain de la date d’un événement présent dans la chronologie, j’ai précisé que l’emplacement de cet événement était basé sur des hypothèses. De même, les événements ayant eu lieu dans d’autres dimensions sont extrêmement difficiles à dater, car les concepts de temps et de calendriers varient d’une dimension à l’autre. Certaines dimensions n’ont même pas de temps, dans d’autres le temps se déroule plus rapidement. La seule manière de juger de la date d’un événement extradimensionnel et de l’inclure de manière précise dans la chronologie est s’il interagit avec un événement du passé de la Terre. Dans les cas où il n’existe aucune référence à des événements terrestres, j’ai décidé de ne pas inclure du tout ces événements.

L’essentiel de cette chronologie suit un ordre séquentiel, commençant avec la fin de l’univers précédent jusqu’en 1980 après Jésus-Christ. Cependant, les dernières parties de cette chronologie sont différentes. Chez Marvel Comics, il y a un « phénomène » appelé « Temps marvélien » qui signifie, pour l’essentiel, que pour chaque tranche de quatre ou cinq années d’années « réelles » une seule année s’est écoulée dans les comics pour les personnages de Marvel. Fantastic Four (vol.1) # 1 a été publié en 1961 mais moins d’une décennie et demie s’est écoulé pour ces personnages depuis qu’ils ont reçu leurs pouvoirs. Essentiellement, ils existent aujourd’hui et savent qu’ils ont obtenu leurs pouvoirs il y a environ douze ans et pas trente-neuf. Ainsi, il est difficile de dater certains événements auxquels on se réfère par des formules du type « il y a quinze ans ou plus ». Par exemple, Johnny Storm a approximativement dix-sept ans quand il embarque à bord de la fusée qui fera de lui la Torche humaine. Comme Fantastic Four (vol.1) # 1 est sorti en 1961, cela donnerait une année de naissance autour de 1944. Cependant, nous sommes désormais en 2007 et Johnny Storm n’est même pas encore trentenaire ! Selon le « temps marvélien », les Quatre Fantastiques ont eu leurs pouvoirs il y a environ douze ans, ainsi la date de naissance de la Torche humaine semble maintenant aux alentours de 1980, soit presque vingt ans après la sortie de Fantastic Four (vol.1) # 1 ! Vous pouvez voir à quel point cela peut devenir perturbant. Dans tous les cas, je pouvais inclure sa date de naissance dans la chronologie officielle aux alentours de 1980 mais, malheureusement, dans quelques années, cela serait devenu une erreur, le temps réel continuant à s’écouler alors que le « temps marvélien » continuerait à « traîner des pieds ». Du coup, j’ai créé des chapitres séparés dans cette chronologie – les quatre derniers. Si certains événements ne sont pas rattachés à une date spécifique mais, à la place, définis comme s’étant déroulés « vingt ans plus tôt » à partir de maintenant, j’ai décidé de ne pas les placer dans les années soixante-dix ou avant mais comme se déroulant « environ huit ans ante-Fantastic Four # 1 ». Ces chapitres « ante-Fantastic Four # 1 » contiennent naturellement des événements qui s’intercalent avec ceux des autres chapitres du reste de la chronologie, qui va donc jusqu’en 1980.

En guise de conséquence, un autre problème avec le « temps marvélien » est que, occasionnellement, il laisse le monde réel derrière lui. Certains événements, certaines origines sont attachées à des événements du monde réel, comme le désir des Quatre Fantastiques d’être les premiers sur la Lune ou Tony Stark construisant sa première armure en Corée [NDT : l’erreur, Corée au lieu de Vietnam, est dans la version originale]. Cependant, à cause du truc qui fait que « une année passe dans les comics Marvel pour chaque tranche de trois à cinq années réelles », les origines doivent être changées ou altérées de temps en temps pour les rendre contemporaines. Aujourd’hui, le voyage en fusée des Quatre Fantastiques était une tentative d’atteindre la vitesse de la lumière ! Cela ne signifie pas que l’histoire d’origine ne s’est pas déroulée telle qu’elle a été racontée, cela signifie simplement que pour garder les histoires contemporaines certains détails ou références factuelles doivent être légèrement adaptées lors d’une nouvelle narration.

L’un des petits dilemmes que j’ai rencontrés en recherchant la chronologie, ce sont les références aux événements non terrestres, c’est-à-dire les événements qui ont eu lieu dans le passé mais pas sur la Terre. La guerre des Shi’ar contre les Méphitisoïdes ou les origines de Thanos ont été racontées par des extra-terrestres ou des non-résidents de la Terre à d’autres non-Terriens. Dois-je suppose que lorsqu’ils mentionnent le passage du temps ils parlent en utilisant des références terrestres, ou alors les leurs ? Quand Mentor dit au Surfeur d’argent que Thanos a passé 80 ans à errer à travers la galaxie avant de revenir sur Titan, parle-t-il d’années terrestres ou d’années de Titan/Saturne ? J’ai décidé de partir du principe que le procédé qui nous permet de comprendre le langage de tels êtres traduit également leurs références en références terrestres, mais cela reste une simple spéculation de ma part.

Cette chronologie peut désappointer le lecteur par le fait que je n’ai réellement détaillé plusieurs personnages non-marvéliens qui ont joué un rôle dans l’univers Marvel. Les personnages de légendes, les figures historiques et ceux qui sont la propriété d’autres compagnies n’ont pas été traités complètement. Ulysse, Merlin, Adolf Hitler et des douzaines d’autres personnages historiques et légendaires ont eu un impact important sur des événements de l’univers Marvel. Cependant, j’ai décidé que de telles figures sont suffisamment traitées dans d’autres sources et j’ai décidé de ne détailler que leurs actions qui ont affecté les personnages et les événements marvéliens. J’ai décidé de faire de même pour les personnages d’autres compagnies, comme Conan le Barbare, Doc Savage, le Roi Kull, Red Sonja et Solomon Kane. L’une des principales raisons pour lesquelles ils ne sont pas décrits de manière adéquate dans la chronologie est parce que je connais peu de choses sur eux. J’ai lu des histoires sur ces personnages mais je n’ai pas encore rencontré de comics de Marvel qui raconte leurs origines complètes et/ou l’histoire de leur vie. N’étant pas la propriété de Marvel, ils n’ont pas été traités par l’OHOTMU. Les personnages de l’ère hyborienne ne seront probablement pas inclus dans une future édition de la chronologie tant que je n’aurai pas trouvé The Handbook of the Conan Universe # 1. Une autre déception pour les lecteurs de cette chronologie est le manque d’attention donné aux personnages de Timely et d’Atlas. A nouveau, la principale raison en est mon ignorance à leur sujet à cause de la rareté des informations données sur eux dans l’OHOTMU.

Encore une autre source de déception possible est le manque d’informations sur les super-vilains. Bien que dans les chapitres ante-FF, j’ai essayé de couvrir totalement les vies des principaux héros marvéliens avant FF # 1, il y a un manque flagrant d’attention envers les vilains. Les seuls vilains que j’évoque dans les chapitres ante-FF sont ceux qui ont eu une interaction ou une autre avec les vies des héros avant FF # 1. Enfin, à l’exception du Caïd, mais il est vraiment trop cool. Ma principale raison pour agir ainsi était de ne pas me perdre dans les détails. Si j’incluais tous les vilains aussi bien que les héros, alors j’ai l’impression que la chronologie serait excessivement longue. Cependant, le lecteur a le dernier mot. Qu’en pensez-vous ? Dois-je inclure aussi les vilains ?

Comme je l’ai mentionné, cette chronologie couvre presque tout de la fin de l’univers précédent jusqu’à Fantastic Four (vol.1) # 1. Même si une chronologie couvrant les événements depuis Fantastic Four (vol.1) # 1 est possible, j’ai décidé de choisir cette date comme limite. La raison est qu’une chronologie couvrant tous les événements depuis Fantastic Four (vol.1) # 1 jusqu’au présent serait probablement cinq fois plus longue et me prendrait cinq fois plus de temps pour l’écrire. On ne sait jamais, un jour, je peux tenter de la faire, mais pas dans un avenir proche !

Je remercie spécialement les précieux habitués des forums rac.mu et rac.xb (rec.arts.comics.x-books) qui étaient suffisamment informés pour m’aider quand j’étais bloqué sur certaines questions alors que je rédigeais la première édition de la chronologie. Vous savez qui vous êtes (je ne le sais plus, j’ai oublié vos noms. Désolé !). Des mentions honorables à Jeanne Burch, Keith R.A. DeCandido, Rob Hansen, Rivka Jacots, Gary Johnson, Sean Kleefeld, Johan Lundstrom, Keith Martin, Paul O’Brien, Lee Seitz, Jim Smith, StAkAr, Tilman Stieve, Neil Talmadge, Andrew Theisen, Alan Travis et Lance Visser. Ces personnes m’ont aidé après avoir lu la première puis la seconde édition et aidé à répondre à de nombreuses questions et m’ont donnée de très bonnes idées. Merci également à Tom Breevort et Kurt Busiek. Dans des messages non liés à la chronologie sur le forum de rac.mu, ces personnes ont donné des informations que j’ignorais mais que j’ai décidé d’inclure dans la chronologie. Et un remerciement spécial à Jess Nevins, non seulement pour tous ses intéressants commentaires et suggestions mais aussi pour avoir donné une maison à chronologie. Et, bien sur, la chronologie aurait été impossible sans les multiples talents des nombreux autres auteurs et créateurs qui ont travaillé pour Marvel au fil des années et nous ont fourni les détails du passé de l’univers Marvel. Il me serait impossible de tous les mentionner ou de détailler la manière dont ils ont contribué à la continuité marvélienne, alors tout ce que je peux dire c’est que vous êtes appréciés, respectés et admirés. Continuez l’excellent travail.

Ce projet a été une vraie passion pour moi. J’ai appris énormément en faisant mes recherches et en écrivant et j’ai énormément accru ma connaissance de l’univers Marvel. J’espère qu’il en sera de même pour vous.

Et pour régler la question : c’est une chronologie « non officielle » de l’univers Marvel. Tous les personnages prééminents apparaissant dans cette chronologie sont une propriété de Marvel Entertainment Group, Inc.

Une fois les quatorze chapitres traduits, l'appendice établi par M. Wicks sera également traduit, soulevant certaines autres questions non évoquées dans l'introduction. .

Enfin, une fois intégralement publiée, elle donnera sûrement lieu à des aménagements et révision (soit ceux qu'effectuera M. Wicks, soit des éléments que j'apporterai moi-même) donc même après l’avoir lu dans son intégralité (ce qui prendra déjà pas mal de votre temps), continuez à revenir de temps en temps.

Et comme la version originale, la chronologie est dédiée à Mark Gruenwald.

Thierry M

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0